1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Accident de Velo

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par Izzi, 1 Juin 2015.

1. bienjouemrwest

bienjouemrwest Membre Actif

Inscrit:
    4 Juin 2015
    Ratings:
    +21 / -3
    Très juste....

2. bienjouemrwest

bienjouemrwest Membre Actif

Inscrit:
    4 Juin 2015
    Ratings:
    +21 / -3

La France est un état de droit. Difficile donc de comparer avec la Chine....

3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    me suis posé la même question

4. Izzi

Izzi Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Ratings:
    +54 / -0

C’est un point qui m’avait surprise aussi. Ce qu’on entend dire en Chine c’est qu’on ne nous laissera pas sortir de l’hôpital sans payer. Ceci est vrai et faux et ca dépend des cas.

S’il s’agit d’une urgence, la personne est admise automatiquement. Normalement la partie coupable ne doit pas payer qu’une fois le rapport de responsabilité de la police est sortis. La victime ou sa famille doivent payer en premier. Mais la plus part du temps, si c’est résolu à l’amiable au premier jour, le payement pourra être fait directement et je pense c’est là ou un laowai est obligé de payer avant de partir.

J’avais aussi demandé à l’hôpital ce qui se passe si la victime ne peut pas payer ; en gros c’est le gouvernement qui prend en charge. Par contre c’est un cas rare ou la famille de la victime disparait pour éviter de payer.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  5. zape56

zape56 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Ratings:
    +100 / -0
    Il faut bien differencier ''outpatient'' de ''inpatient'', quoiqu'il en soit il faut payer avant sa sortie d'hopital, ca c'est certain.

• J'aime J'aime x 1
  6. Izzi

Izzi Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Ratings:
    +54 / -0
    Dernier update.

Depuis la semaine dernière, mon avocat avait réussi à baisser le prix jusqu’a 240000RMB, ce qui est déjà mieux que les 300000RMB demander par la famille.

Bien sûr j’avais refusé ; ce qui est normal vue le montant. J’ai insisté sur le fait que je ne suis pas un riche étranger, et que tout simplement je n’ai pas de l’argent. En gros j’avais préparé tout une histoire.

Bref, la famille avait dit qu’ils allaient reconsidérer, mais finalement dimanche dernier on m’informe qu’ils insistent sur leurs prix. Je prévois donc un rendez-vous avec nos avocats aujourd’hui et on m’apprend que la famille a déjà porter plainte contre moi et que je n’ai plus le droit de voyager en dehors de la chine. Le tribunal commencera le premier Juillet.

Vue cette nouvelle, j’ai fait semblant d’être indiffèrent et j’ai insisté que dans tous les cas je n’ai pas cette somme. Bien sûr là je suis conscient de la situation ; ces gens sont motiver et donc le tribunal risque d’être long. Donc j’ai laissé à mon avocat de négocier et la demande à baisser jusqu’à 230000RMB et puis 220000RMB.

J’ai tenté à baisser de plus mais finallement ils ont refusé et j’ai compris que je dois m’arrêter la. Comme mentionner avant, dans les meilleurs des cas je payerais 250000RMB a la sortie du tribunal, voire 320000RMB au pire; donc stop…

Je signerais donc Lundi l’accord avec la famille et je ferais les payements pour que tout soit régler. En total ca m’aura couté 260000RMB toute cette histoire, sans mentionner les 2 mois en enfer et les frais de psychiatre.

Ci-dessous sont des infos que j’ai appris suite à cette aventure :

- Qu’est ce qui se passerait si jamais je ne peux pas payer après le résultat du tribunal :

“When you don't fulfill decree, it will turn to execution court .

Your passport & bank account & high expenditure behavior will be limited . Above all , your future/next monthly wages will be delimited from your bank account directly until the total compensation amount of court decision is entirely repaid . So , you will have to keep in contact with his family for a long time .

The key : You may have to pay off the debt before you can return to your homeland.”

Si vous n'avez pas les moyens, vous savez quoi faire.
    - Il faudra absolument avoir un avocat avant la sortie du rapport de responsabilité de la police. S’ils peuvent influencer le résultat, c’est à ce stade uniquement (voir mon cas). Les rapports de police ne peuvent pas être modifier.
    Attention aussi, la police ne vérifie pas toujours l’identité de ceux qui se presentent comme membres de la famille. C.à.d., parfois il y a des amis qui viennent se présenter comme ses siblings, voir enfants. Ces personnes seront mis de cotes si ça passe au tribunal, mais au moment de la négociation vous risquez de se faire avoir.

- A bien faire attention sur le choix d’avocat. Prendre un à 5000RMB suffira sur des petites blessures. Par contre à ne pas faire confiance aveugle. Je connais un cas ou l’accord signes n’empêchait pas la famille d’aller au tribunal. La personne concernée avait payé 20K en premier, mais la famille à porter plainte et ont pu avoir 100000RMB en plus. Donc payez un peu plus sur l’avocat pour ne pas se faire avoir.
    L'avocat choisit doit pouvoir aussi vous representer dans la district de l'accident.

- Comme mentionner avant, la police m’avais demandé de payer les frais d’hôpital après le décès de la victime ; c.à.d. après 10 jours de son admission. La loi ne m’obligeait pas de payer à ce stade mais j’avais décidé de le faire pour deux raisons :

o Montrer à la famille que je suis de bonne volonté -> Pas sure que ça a fait du changement.
    o Rester cool avec la police… Il faudra imaginer que la famille met pression sur le policier en charge de mon dossier ; donc l’aider aidera mon dossier.

J'etais bien sure conscient que je ne verrais plus la somme verser...

- A absolument ne pas s’échapper suite à un accident ; c’est un conseil mais à vous de juger suivant la situation. Dans mon cas, ça aura été compter comme un meurtre. Bien sûr, il n’y avait pas de camera surplace, mais il y avait du monde a la station de bus sans compter les cameras aux carrefours. Donc :

o La police pourra tracer mon trajet et me retrouver facielement(s’ils veulent).
    o Il suffit qu’un bystander raconte son histoire ou qu’il met une photo/video sur weibo et je pourrais devenir public ennemie N’’1. La police certainement sera obligée de bouger.

Donc ça aura été la peine de mort ou prison à vie.

- A rester calme et ne pas s’embrouiller avec la victime ou la police. Ca fera du bruit sur Weibo...

- Prendre une RC, assurez vos scooters et mettez des cameras.

• Informatif Informatif x 10
    • J'aime J'aime x 1
  7. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    merci pour l'update. bon courage

• J'aime J'aime x 1
  8. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Du coup j'ai une question, quand on est en prison on doit demander quel visa ?

• Informatif Informatif x 1
  9. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    Visa stagiaire?

Bah ils saisissent ton passeport donc la question se pose plus vraiment... Puis je pense qu’après la prison c'est expulsion non?

10. Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Membre Bronze

Inscrit:
    30 Mai 2011
    Ratings:
    +15 / -0
    Visa Prison, tu ne connais pas? Vous ne passez pas par la case PSB, et vous ne collectez malheuresement pas de Hongbao à l'entrée...

11. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    Yep, sans toucher le sol entre la porte de la prison et la porte de l'avion.

@Izzi
    Merci du retour, peu de personnes l'aurait fait. Tu as pris la bonne décision.
    Bon courage.
    Restes-tu en Chine après?

• J'aime J'aime x 1
  12. Izzi

Izzi Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Ratings:
    +54 / -0
    Oui je vais rester en Chine, c'était ça le plan. Par contre j’espère qu’on ne me jette pas dehors une fois la somme est verser à la famille…

Apres un accident comme ça la question de partir était évidemment sur la table. En gros pendant ces 2 mois, d’après mon avocat, je pouvais toujours voyager sans problème. Mais bon je ne voulais même pas prendre le risque, apres tout c’est la chine…

Dans mon cas, j’admets que j’ai eu du bol car ma responsabilité était de 30% (oui et non car s’il était normal l’accident n’aura pas eu lieu :/) et donc la somme maximal à verser est +/-300K. Par contre, si ma responsabilité est de 60~70%, j’aurais probablement regretté le choix de rester…

13. Izzi

Izzi Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Ratings:
    +54 / -0
    Dernier Update 1.2

Mon histoire est officiellement “OVER”.

J’avais signé l’accord avec la famille et payer les frais le 16 juin (c'etait tout une histoire...). Quelques jours après, mon avocat m’avait confirmé que le procès contre moi a été rejeté par le juge vue l’accord entre les 2 parties.

Depuis je n’avais pas eu de nouvelle et personne n’est venue me harceler. Par contre, j’avais toujours peur qu’ils fassent un autre procès derrière mon dos; ça s’est arriver à un pote a moi. Il s’est fait arrêter en sortant de la chine et son passeport a été confisquer. Il était allé au tribunal et il avait versé une somme additionnelle demandé par le juge (100KRMB).

D’après lui il s’est fait avoir par son premier avocat.

Bref, je stressais un peu depuis car je rentrais dernière semaine de juillet en Europe pour les vacances. Heureusement la sortie et la rentrer en Chine se sont bien passé, à part un grand pot de Nutella qui s’est exploser dans mes valises.

Donc je peux finalement me reposer car je suis sure que m’on avocat avait fait la bonne procédure pour clôturer l’affaire du point de vue légal. Je tourne la page :D !

• J'aime J'aime x 6
    • Informatif Informatif x 4
  14. Pamina

Pamina Membre Bronze

Inscrit:
    3 Mars 2015
    Localité:
    Hongqiao , Shanghai
    Ratings:
    +10 / -0
    Bonjour Izzi,

J'avais lu ton post et la discussion sans commenter.
    Aujourd'hui, lire que ton histoire est "over" dans les faits (même si ce ne sera pas over de sitôt dans ta tête) me fait poster pour te dire que je suis contente pour toi.
    Bon courage pour la suite, tu vas pouvoir souffler un petit peu.
    ;-)

• J'aime J'aime x 2
  15. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Merci pour l'update, ça fait plaisir d'avoir des bonnes nouvelles de temps en temps :)

• J'aime J'aime x 2
  16. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    Merci du retour, c'est plutôt rare.
    Et ca fait plaisir de voir que cela peut bien se terminer en Chine.

• J'aime J'aime x 1
  17. Izzi

Izzi Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Ratings:
    +54 / -0

Merci pour vos messages d’encouragement. Je remercie aussi les diverses personnes qui ont posté précédemment.

J’avoue qu’après 4 mois de l’accident, je me sens relativement bien. Il y a des moments où cette histoire me revient : des sentiments de tristesse et de haines, je me pose des questions sur ce que j’aurai pu fait autrement, etc… Mais à la fin j’essaie de me concentrer sur les points positifs.

Un point qui m’avait aidé (ou pas), c’est que suite à mon payement de la somme total, la sœur ainée de la victime m’avait dit face à face « No hard feelings, je sais que ce n’ai pas de ma faute ». Bien sûr elle continue en disant « mais tu dois payer l’argent car c’est comme ça ».

Pour le montant… Ça va me hanter pour un moment. La seule piste pour baisser aura été d’avoir un avocat avec du guanxi. Mais cela est une solution à court terme et je pense que leur avocat était suffisamment alaise. Il conduit une voiture a +300KRMB….

Finalement, si jamais quelqu’un est dans une situation similaire (j’espère que non), n’hésitez pas à me contacter pour vous donner des conseils. Je laisse le contacte de mon avocat aussi :

Chris
    xuxinyi@bwics.com
    13585868457

Elle n’est pas le type d’avocat avec le guanxi, par contre elle fait le travail correctement (à garder un œil bien sure et demander des preuves).

• J'aime J'aime x 5
  18. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Bon sang j'ai suivi ton histoire et ça m'a fait bien bader! Fuir le lieu d'accident ou non ca fait vachement reflechir, dans ma situation (pas de thune non plus), je pense que j'irais loinnnn là où il n'y avait pas de camera et je changerais de vélo rapidos, mais bon je suis blond et reperable de loin... Bref tout ça pour te dire que tu as eu un grand courage et un grand sens moral et pour ça je respecte!

• J'aime J'aime x 1
  19. Izzi

Izzi Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Ratings:
    +54 / -0
    Dernière mise à jour:

Mon visa de résidence a été renouveler sans problème, je viens de l’obtenir aujourd’hui. Je stressais un peu vue que c’est la première fois que je le renouvele suite a cette histoire.

C'est donc bien boucler niveau administratif.

• Informatif Informatif x 6
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page