1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Accident de moto avec conséquences néfastes pour son propriétaire ...

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par Praséon, 27 Mai 2014.

1. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Buhao, il y a des expat's qui vivent en Chine sans avoir besoin de raconter leur vie sur ce forum au quotidien, si si ;-)

• J'aime J'aime x 1
  2. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    J'ai fait comme Dui, j'ai fait ma petite recherche Google, pas bien complexe à trouver notre ami le Pr. Praséon, grand voyageur visiblement, photographe, blogueur, bref, pas de quoi l'accuser de troll sans aucunes preuves tangibles...

3. Praséon

Praséon Membre Actif

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Ratings:
    +3 / -0
    Désolé, je reviens du boulot, je sais que des sceptiques essayeront de comprendre des choses et de voir des incohérences où il n'y en a pas, mais passons. Rien d'anormal au fait que je rentre à 23h00 chez moi après une longue route...

Les papiers de la moto (permis) sont en règles, mon permis est en règle aussi C1 et E (pour la moto). Le permis a été passé dans un centre de permis comme ça doit être fait. Oui, mes papiers m'ont été rendus après copies sur lesquelles j'ai du indiquer mon nom de famille et mes trois prénoms ainsi que décorer de mes empreintes.
    J'ai répondu à toutes les autres questions exceptées celles dont la réponse était dans le texte initial. Je l'ai relu, des amis à moi l'ont lu, alors que certains sont auteurs de livres, personne ne m'a dit que mon texte était mal écrit, incompréhensible, etc. Il est volontairement simple voire laconique (désolé pour le vocabulaire peu trollien, mais bien français...) à des fins de clarté et de respect des lecteurs.
    Pour la déposition, là aussi il y a un élément de réponse dans le texte initial (quand j'explique que cette déposition a été reprise trois fois pour correspondre à ma déclaration orale), mais je ne suis pas avare d'explications, oui cette déposition fait 5 pages toutes "signées" (comprenez que j'ai du écrire mon nom et mes trois prénoms en majuscules d'imprimerie comme dans le passeport) et marquées de mon empreintes trois fois chacune (pour les empreintes à l'encre rouge comme il se doit).
    Bon pour la personne au consulat, c'est une dame, dont je ne connais pas l'identité car je ne lui ai pas demandé. Si je ne l'ai pas fait, c'est parce que j'ai composé ce numéro quelques jours plus tôt pour une amie en détresse et qu'à cette question, le monsieur que j'ai eu a refusé de me répondre. J'en ai donc conclu qu'il était impossible de demander cette information car on ne vous la donnerait pas. Détrompez moi si ce n'est pas le cas.
    Merci pour l'analyse ci-dessous, je retrouve le cartésianisme qui nous identifie dans le monde. Et donne à ce forum une valeur plus grande que le motard au front près du bord du casque dont l'accueil de soutien pour une personne qui cherche de l'aide est... perfectible...

4. Praséon

Praséon Membre Actif

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Ratings:
    +3 / -0
    Merci,
    Les faits en bref : deux essais d'un conducteur pour me faire tomber de ma moto, une réussite. A 80 km/h le résultat ne laisse pas de doute ni sur les conséquences, ni sur les intentions. A vous d'y réfléchir. Heureusement pour ma vie (ce qui me laisse l'occasion de vous faire apprécier une prose que vous semblez ne pas aimer...), cela c'est fait à très faible vitesse.
    Moto cassée, vulnérable, je fais sortir le conducteur de sa voiture comme je peux pour qu'il ne me charge une quatrième fois.
    Concrètement j'ai réussi à casser le toit ouvrant.
    Après Police, pas d'assistance à personne en danger alors que j'avais des doutes sur ma santé venant d'être frappé par des gras (et non gars) costauds à la tête. Donc pas d’hôpital avant une heure trente après l'incident.
    Police, déposition, garde à vue de 29h. Proposition forcée d'accord de principe de conciliation par menace de poursuite. Payement exigé de 18000 Rmb pour réparation de la voiture, pas de réparation de la moto, classement de mon acte en crime car supérieur à 6000 Rmb, rien pour l'autre. La Police ne voit que la dégradation de véhicule.
    Pas de poursuite engagés contre les tabasseurs jusqu'à présent.
    Avocat qui suit l'affaire, amis alertés, consulat et ce blog pour trouver des solutions auxquelles je ne pense pas.
    Je peux pas moins romanesque. Si vous trouvez encore que ça l'est, revoyez en la définition... Que dire d'autre ?

5. Praséon

Praséon Membre Actif

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Ratings:
    +3 / -0
    Ah j'ai raté une question... Deux traducteurs ont été dépêchés pour accomplir cette tâche.

6. Praséon

Praséon Membre Actif

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Ratings:
    +3 / -0
    Question du casque : casque non intégral, juste jet avec grande visière qui découvre suffisamment mon visage pour identifier un non-chinois.
    Question coin chaud : négatif, route de grand passage, rien de spécialement "chaud".
    Problème de la réaction au colonialisme : je note une montée de nationalisme depuis que je suis en Chine et une xénophobie corollaire...

7. Praséon

Praséon Membre Actif

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Ratings:
    +3 / -0
    CQFD !

8. Praséon

Praséon Membre Actif

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Ratings:
    +3 / -0
    OK, désolé j'ai vu le sondage, j'ai essayé, rien de spécial. Pour les questions j'ai fait de mon mieux...

9. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    j'ai pas compris l’intérêt de récupérer les clefs d'une moto "détruite" mais si tu te mets à la place du policier il est clairement établi que tu as défoncé la voiture du gars et il y a plusieurs témoins pour défendre sa version (aucun à part toi pour défendre la tienne). Du coup ca conditionne pas mal l'issue... tu aurais appelé les flics au lieu de chercher à te faire justice toi même que la situation aurait probablement fini différemment...

• J'aime J'aime x 1
  10. Praséon

Praséon Membre Actif

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Ratings:
    +3 / -0
    E
    En effet, la moto est un moyen de transport pour moi. Je l'utilise pour le travail et mes loisirs. Elle me permet de gagner du temps sur les transports en commun. Je ne joue pas les Fangio, ni ne roule des mécaniques. Ma mécanique est simple, consomme peu et à un rayon d'action de 500 km. C'est tout ce que je lui demande. Pour le reste je respecte les autres usagers de la route et j'attends qu'on me respecte aussi. Je fais attention de ne blesser personne et de rester en vie même quand et surtout quand les autres font des conneries. Je trouve débile que les deux roues ne puissent être éclairés la nuit alors que chez nous des expériences prouvent que l'éclairage de jour réduisait le nombre d'accident... Alors non je ne m'attends pas à être la cible d'un malade du volant sur la route quand bien même je l'aurais énervé initialement, ce qui ne fut pas le cas.

11. Praséon

Praséon Membre Actif

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Ratings:
    +3 / -0
    M'attaquer à la voiture était une réaction de survie. Je n'ai pas attaqué la personne puisqu'elle était désarmée. Je comprends ce que tu dis. Mais récupérer les clefs de la moto, empêche d'éventuels voleurs de partir avec ce qu'il en reste, de la faire réparer et de la revendre (tu connais le car jacking ?). Mais cela n'empêche pas la Police de la mettre sur le côté ou de l'enlever, ce qui fut le cas. Je te fais remarquer que ma théorie du vol tient la route par le simple fait que les sacoches de la moto ont été systématiquement toutes ouvertes pour en voler le contenu alors que ma moto a toujours été aux mains de la Police...
    Appeler la Police dans ce pays ne sert à rien quand tu es un étranger excepté lorsqu'ils veulent faire un exemple ou que tu as un poids médiatique. Tout est question de perte de la face et d'image, c'est bien connu... Autre exemple appuyant mes dires, tabassé une première fois dans la rue, aucune poursuite alors qu'il y a trois caméras sur la route des tabasseurs...

12. Praséon

Praséon Membre Actif

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Ratings:
    +3 / -0
    J'ai lu, sur la réaction xénophobe, oui cela a un air de ressemblance. Mais les chinois qui ont frappés ont vu un étranger s'attaquer à la voiture d'un chinois, donc ils ont réagit, mal mais ça s'explique. Après avec 1m85 et 84 kilos, je suis pas un "petit morceau" et pour aller chercher ma tête, il faut allonger le bras... Là je me suis protégé, n'ai pas riposté, juste essayer une tactique de non fuite pour les dissuader de continuer à me frapper. Ce qui a réussi. Pour le reste, je crois que c'est différent. Je suis clairement désigné comme l'accusé et non la victime. Je suis donc sommé de payer...

13. Praséon

Praséon Membre Actif

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Ratings:
    +3 / -0
    Casque jet avec large visière qui permet de reconnaître aisément un visage non-chinois. Vous avez encore beaucoup comme ça des points de détails à la c... ?

• J'aime J'aime x 1
  14. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Chacun vie la Chine à sa facon... perso ca fait 8 ans que je suis ici et personne ne m'a tabassé dans la rue ou n'a essayé de me tuer sur la route. Les policiers a qui je me suis adressé pour un renseignement ont toujours été hyper sympa, y compris l'un d'entre eux qui m'a interpellé pour avoir traversé la rue au rouge piéton (j'allais faire style je parle pas chinois mais il s'est adressé à moi dans un anglais parfait, donc j'ai joué le bu hao yi se à la locale comme il se doit).

Après oui tu peux tomber sur des cons mais c'est pareil partout et je pense que sa propre attitude conditionne pas mal la manière dont les choses se passent...

• J'aime J'aime x 1
  15. Praséon

Praséon Membre Actif

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Ratings:
    +3 / -0
    Oui, bien joué, un peu de chance, si je peux en avoir également dans la conclusion de mon affaire en priant tout de même pour que ce fou du volant ne tue personne la prochaine fois...

16. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Je n'ai rien contre votre style d’écriture, mais avouez qu'il colle mal à une description de fait divers, et puis pourquoi ne pas simplement indiquer dans quelle ville et dans quel quartier l'agression s'est produite, il suffit d'aller chercher un peu sur Google pour connaitre votre nom, vos activités, votre employeur, votre profession etc. Je n'ai pas fait beaucoup d'efforts pour trouver ces informations...
    En l’état, certains membres pourraient vous aider si ils savaient au moins si l'accident s'est produit près de chez eux ou non...

• J'aime J'aime x 1
  17. Praséon

Praséon Membre Actif

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Ratings:
    +3 / -0
    Aucun mauvais geste, je ne suis pas toi !

18. Praséon

Praséon Membre Actif

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Ratings:
    +3 / -0
    Non pas d'accord, le premier serrage est un geste gratuit non raciste excepté si on qualifie de "raciste" les gestes de certains automobilistes qui sont agacés par la présence de motos sur les routes. Ce qui n'est pas une chose exceptionnelle en Chine... Puis les insultes en anglais que je n'ai pas incluses dans l'histoire : "You are in China, Go back home, Fuck you + doigt d'honneur" avant le coup de volant et suite au fait que je lui faisait remarquer mon incompréhension de son serrage précédent par un geste civile et non grossier. Là il s'agissait explicitement de xénophobie... Je ne connais pas ce monsieur, donc il n'y aucune raison pour qu'il m'en veuille. T'es sûr d'avoir toute ta raison avec ton scepticisme à la noix, ou tu fais juste style pour essayer d'exister ?

19. Praséon

Praséon Membre Actif

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Ratings:
    +3 / -0
    Tu as raison et m'offre une bonne solution, dommage qu'on m'ait volé mon casque avec l'attache de la Go Pro, mais ça vaut le coup d'en fixer une autre sur le casque que j'utilise... Merci, une sacrée sécurité ça même si la caméra ne tourne pas, ça fait son effet.

20. Praséon

Praséon Membre Actif

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Ratings:
    +3 / -0
    Le problème c'est en cas de baston, si on te la pique, t'as plus de preuve et t'as perdu une caméra...

Partager cette page