Accident de moto avec conséquences néfastes pour son propriétaire ...

T'es qui toi? tu es nouveau? Tu t'inscris comme ca sur Bonjourchine pour balancer ta sauce?
T'es dans qu'elle ville?

L'assassin a une arme, qu'elle arme? tu es par terre et sur le toit de sa voiture en meme temps?
Les trois chinois ils sortent d'ou?

C'est quoi ta becane? t'as une moto, es tu assure? tes papiers sont en regle? tu as le permis? ton visa en ordre?

Tu as peut etre pas d'ennemi chinois mais peut etre quelqu'un qui ne t'aime pas.

Buhao, il y a des expat's qui vivent en Chine sans avoir besoin de raconter leur vie sur ce forum au quotidien, si si ;-)
 
Bon, alors dans ce cas je vais essayer d'etre un peu plus precis:
Faire une recherche sur Google de ce pseudo: il existe depuis au moins 2013, et d'apres les informations visibles l'utilisateur vit en Chine. Donc une des informations qu'il a donnees est verifiable, a partir de la je vois pas pour quelle raison on lui accorde pas le benefice du doute pour les autres, tout en gardant a l'esprit que ce ne serait qu'une des deux versions de l'histoire. A moins que tu aies une info qui prouve qu'il ait menti sur quelque chose peut etre?



En attendant on en sait rien en tout cas, donc un peu d'empathie pour celui qui se presente comme la victime ne coutera pas plus cher.
Et quand bien meme ce serait un troll, on s'en remettrait je pense.



Je n'ai aucune autre info, je vois mal comment j'en aurais.
Pour continuer dans la precision, la liste des questions posees jusqu'a ce que la fermeture de son post ne soit reclamee (chose qui peut effectivement etre enervante pour son auteur):
A noter egalement que la demande de suppression de ce sujet a ete formulee avant meme que l'OP n'ait pu repondre a une seule d'entre elles. Pas mal.

les papiers de ta moto étaient en règle? ils te l'ont rendue? --> La premiere chose qu'il ait faite etait de repondre a cette premiere question. Pas la seconde, c'est vrai.

T'es qui toi? tu es nouveau? Tu t'inscris comme ca sur Bonjourchine pour balancer ta sauce?
T'es dans qu'elle ville?
L'assassin a une arme, qu'elle arme? tu es par terre et sur le toit de sa voiture en meme temps?
Les trois chinois ils sortent d'ou? C'est quoi ta becane? t'as une moto, es tu assure? tes papiers sont en regle? tu as le permis? ton visa en ordre?
--> Vu la facon de demander, on peut comprendre qu'il ait pas super envie de repondre.

Tu crois que notre attitude colonialiste a disparu après 100 ans?
--> :rasta:

t as pu te faire traduire la deposition?
--> question non repondue parce que c'etait deja parti en vrille.

Il a ensuite repondu a une bonne partie des questions, sauf certaines pour lesquelles il a precise ses raisons (qu'on peut comprendre). Le reste du temps il l'a passe a essayer de se justifier.
Les questions sont d'ailleurs davantage posees pour satisfaire la curiosite personnelle de ceux qui les formulent que pour reellement connaitre la veracite de l'histoire si tu regardes bien. A part la question de "qui etait l'interlocuteur au consulat" aucune d'entre elle ne semble pouvoir prouver quoi que ce soit. Et on peut tout de meme comprendre qu'il n'ait pas envie d'y repondre, non?

Enfin bref je vais pas argumenter pendant des siecles mais c'est pas super cool comme accueil, c'est tout.

J'ai fait comme Dui, j'ai fait ma petite recherche Google, pas bien complexe à trouver notre ami le Pr. Praséon, grand voyageur visiblement, photographe, blogueur, bref, pas de quoi l'accuser de troll sans aucunes preuves tangibles...
 
Bon, alors dans ce cas je vais essayer d'etre un peu plus precis:
Faire une recherche sur Google de ce pseudo: il existe depuis au moins 2013, et d'apres les informations visibles l'utilisateur vit en Chine. Donc une des informations qu'il a donnees est verifiable, a partir de la je vois pas pour quelle raison on lui accorde pas le benefice du doute pour les autres, tout en gardant a l'esprit que ce ne serait qu'une des deux versions de l'histoire. A moins que tu aies une info qui prouve qu'il ait menti sur quelque chose peut etre?



En attendant on en sait rien en tout cas, donc un peu d'empathie pour celui qui se presente comme la victime ne coutera pas plus cher.
Et quand bien meme ce serait un troll, on s'en remettrait je pense.



Je n'ai aucune autre info, je vois mal comment j'en aurais.
Pour continuer dans la precision, la liste des questions posees jusqu'a ce que la fermeture de son post ne soit reclamee (chose qui peut effectivement etre enervante pour son auteur):
A noter egalement que la demande de suppression de ce sujet a ete formulee avant meme que l'OP n'ait pu repondre a une seule d'entre elles. Pas mal.

les papiers de ta moto étaient en règle? ils te l'ont rendue? --> La premiere chose qu'il ait faite etait de repondre a cette premiere question. Pas la seconde, c'est vrai.

T'es qui toi? tu es nouveau? Tu t'inscris comme ca sur Bonjourchine pour balancer ta sauce?
T'es dans qu'elle ville?
L'assassin a une arme, qu'elle arme? tu es par terre et sur le toit de sa voiture en meme temps?
Les trois chinois ils sortent d'ou? C'est quoi ta becane? t'as une moto, es tu assure? tes papiers sont en regle? tu as le permis? ton visa en ordre?
--> Vu la facon de demander, on peut comprendre qu'il ait pas super envie de repondre.

Tu crois que notre attitude colonialiste a disparu après 100 ans?
--> :rasta:

t as pu te faire traduire la deposition?
--> question non repondue parce que c'etait deja parti en vrille.

Il a ensuite repondu a une bonne partie des questions, sauf certaines pour lesquelles il a precise ses raisons (qu'on peut comprendre). Le reste du temps il l'a passe a essayer de se justifier.
Les questions sont d'ailleurs davantage posees pour satisfaire la curiosite personnelle de ceux qui les formulent que pour reellement connaitre la veracite de l'histoire si tu regardes bien. A part la question de "qui etait l'interlocuteur au consulat" aucune d'entre elle ne semble pouvoir prouver quoi que ce soit. Et on peut tout de meme comprendre qu'il n'ait pas envie d'y repondre, non?

Enfin bref je vais pas argumenter pendant des siecles mais c'est pas super cool comme accueil, c'est tout.
Désolé, je reviens du boulot, je sais que des sceptiques essayeront de comprendre des choses et de voir des incohérences où il n'y en a pas, mais passons. Rien d'anormal au fait que je rentre à 23h00 chez moi après une longue route...

Les papiers de la moto (permis) sont en règles, mon permis est en règle aussi C1 et E (pour la moto). Le permis a été passé dans un centre de permis comme ça doit être fait. Oui, mes papiers m'ont été rendus après copies sur lesquelles j'ai du indiquer mon nom de famille et mes trois prénoms ainsi que décorer de mes empreintes.
J'ai répondu à toutes les autres questions exceptées celles dont la réponse était dans le texte initial. Je l'ai relu, des amis à moi l'ont lu, alors que certains sont auteurs de livres, personne ne m'a dit que mon texte était mal écrit, incompréhensible, etc. Il est volontairement simple voire laconique (désolé pour le vocabulaire peu trollien, mais bien français...) à des fins de clarté et de respect des lecteurs.
Pour la déposition, là aussi il y a un élément de réponse dans le texte initial (quand j'explique que cette déposition a été reprise trois fois pour correspondre à ma déclaration orale), mais je ne suis pas avare d'explications, oui cette déposition fait 5 pages toutes "signées" (comprenez que j'ai du écrire mon nom et mes trois prénoms en majuscules d'imprimerie comme dans le passeport) et marquées de mon empreintes trois fois chacune (pour les empreintes à l'encre rouge comme il se doit).
Bon pour la personne au consulat, c'est une dame, dont je ne connais pas l'identité car je ne lui ai pas demandé. Si je ne l'ai pas fait, c'est parce que j'ai composé ce numéro quelques jours plus tôt pour une amie en détresse et qu'à cette question, le monsieur que j'ai eu a refusé de me répondre. J'en ai donc conclu qu'il était impossible de demander cette information car on ne vous la donnerait pas. Détrompez moi si ce n'est pas le cas.
Merci pour l'analyse ci-dessous, je retrouve le cartésianisme qui nous identifie dans le monde. Et donne à ce forum une valeur plus grande que le motard au front près du bord du casque dont l'accueil de soutien pour une personne qui cherche de l'aide est... perfectible...
 
Diantre, j'ai failli manquer ce grand moment de zizanie de forum, c'est succulent à lire dites-moi...

Je crois, cher Professeur Praséon, que votre prose quelque peu chargée en métaphores ne fait qu'alimenter le doute, et donne à votre péripétie des allures romanesques digne d'Agatha Christie sous Lexomil.
Mais si vous souhaitez assistance et conseils, oubliez un moment de narrer votre drame comme si c’était un énième post d'un de vos blogs et tenez-vous en aux faits, ainsi je suis certain que certains membres pourront vous aider si cela est nécessaire.

Cordialement,
Merci,
Les faits en bref : deux essais d'un conducteur pour me faire tomber de ma moto, une réussite. A 80 km/h le résultat ne laisse pas de doute ni sur les conséquences, ni sur les intentions. A vous d'y réfléchir. Heureusement pour ma vie (ce qui me laisse l'occasion de vous faire apprécier une prose que vous semblez ne pas aimer...), cela c'est fait à très faible vitesse.
Moto cassée, vulnérable, je fais sortir le conducteur de sa voiture comme je peux pour qu'il ne me charge une quatrième fois.
Concrètement j'ai réussi à casser le toit ouvrant.
Après Police, pas d'assistance à personne en danger alors que j'avais des doutes sur ma santé venant d'être frappé par des gras (et non gars) costauds à la tête. Donc pas d’hôpital avant une heure trente après l'incident.
Police, déposition, garde à vue de 29h. Proposition forcée d'accord de principe de conciliation par menace de poursuite. Payement exigé de 18000 Rmb pour réparation de la voiture, pas de réparation de la moto, classement de mon acte en crime car supérieur à 6000 Rmb, rien pour l'autre. La Police ne voit que la dégradation de véhicule.
Pas de poursuite engagés contre les tabasseurs jusqu'à présent.
Avocat qui suit l'affaire, amis alertés, consulat et ce blog pour trouver des solutions auxquelles je ne pense pas.
Je peux pas moins romanesque. Si vous trouvez encore que ça l'est, revoyez en la définition... Que dire d'autre ?
 
Ah j'ai raté une question... Deux traducteurs ont été dépêchés pour accomplir cette tâche.
 
Bonne remarque, j'avais zapé ce point :) bon alors ça vaut que pour le policier ce que je dis x).

Pour nick: Ca dépend ou tu te trouves en Chine, mais les deux révolutions ont été aussi "contre l'étranger" qui était une plait pour la Chine, voir contre les groupes et idéologies non chinoises. En soit c'est pas si vieux, et donc c'est possible que certaines personnes ai gardé ça.
Combien y a t il de français colonialiste qui aimeraient voir la Tunisie française encore?
Et ceux qui trouvent ça normal encore, d'exploiter asiatique et africain (ça surprend mais déjà rencontré, et pas qu'une fois).

En soit un chinois de 40 ans, son père aura grandis dans le climat de révolution. Si il grandit lui même loin des villes il garde le sentiment anti étranger.
Après si ça ce passe à Shanghai là je serai étonné.

Mais même si on est pas responsable, et que les choses ont changé, il faut prendre en considération ça.
Les français, ou plutôt européen, sont quand même peu conscient de ce qui a été fait, en règle général.
Surtout parce qu'on montre principalement dans l'éducation de ce que les autres ont fait, et en soit si on ne s'intéresse
pas personnellement au passé, on va pas apprendre grand chose sauf "dans les grandes lignes".

Après je ne défend pas le faite qu'on puisse se faire tabasser pour rien,
mais je pense que les policiers chinois n'ont pas les européen pour priorité, alors on devrait éviter si un coin est "chaud" pour nous.
Question du casque : casque non intégral, juste jet avec grande visière qui découvre suffisamment mon visage pour identifier un non-chinois.
Question coin chaud : négatif, route de grand passage, rien de spécialement "chaud".
Problème de la réaction au colonialisme : je note une montée de nationalisme depuis que je suis en Chine et une xénophobie corollaire...
 
dis comme ca, ca makes sense.
Je t avoue pas avoir rencontres bcp de francais qui trouvent ca normal d exploiter Asiat et Africains (cela dit ca fait pas de temps que j ai deserte le pays...)
Par contre, avoir rencontrer ou entendu des histoires de chinois qui reveraient de pouvoir une occasion de casser du laowai, ca oui! j prends ca comme une sorte de racisme, mais oui, le fait d avoir grandi sous la revolution ca ne peut que l'inciter!
CQFD !
 
Pour info : J'ai effacé le sondage, un peu bizarre pour un premier post et sur le sujet abordé ...

Cela ne serait pas la première fois que des types d'en face fasse mumuse de la sorte et ricanent derrière leur écran ...

Messieurs, je ne vous salue point ...

------

Si l'histoire est bien vraie, merci de répondre aux questions de base qui ont été posé par les membres ...
OK, désolé j'ai vu le sondage, j'ai essayé, rien de spécial. Pour les questions j'ai fait de mon mieux...
 
Ma moto est détruite, moi sans défense face à ce monstre d'acier aux mains d'un meurtrier.

(...)

Je prends les clefs de ma moto

j'ai pas compris l’intérêt de récupérer les clefs d'une moto "détruite" mais si tu te mets à la place du policier il est clairement établi que tu as défoncé la voiture du gars et il y a plusieurs témoins pour défendre sa version (aucun à part toi pour défendre la tienne). Du coup ca conditionne pas mal l'issue... tu aurais appelé les flics au lieu de chercher à te faire justice toi même que la situation aurait probablement fini différemment...
 
E
WOW je viens de lire un Tolkien ! Je trouvais l'histoire des atterrissage d'OVNIS dans le potager d'un agriculteur chinois plus crédible Sinon le :

Je penses que si tu fais de la moto tu n'attend pas forcément à te faire tuer peu importe où tu roules, si si je t'assure !! Je dis pas non plus d'aller faire un tour chez les Boko Haram non plus, mais la Chine c'est pas le Nigéria quand même.
En effet, la moto est un moyen de transport pour moi. Je l'utilise pour le travail et mes loisirs. Elle me permet de gagner du temps sur les transports en commun. Je ne joue pas les Fangio, ni ne roule des mécaniques. Ma mécanique est simple, consomme peu et à un rayon d'action de 500 km. C'est tout ce que je lui demande. Pour le reste je respecte les autres usagers de la route et j'attends qu'on me respecte aussi. Je fais attention de ne blesser personne et de rester en vie même quand et surtout quand les autres font des conneries. Je trouve débile que les deux roues ne puissent être éclairés la nuit alors que chez nous des expériences prouvent que l'éclairage de jour réduisait le nombre d'accident... Alors non je ne m'attends pas à être la cible d'un malade du volant sur la route quand bien même je l'aurais énervé initialement, ce qui ne fut pas le cas.
 
j'ai pas compris l’intérêt de récupérer les clefs d'une moto "détruite" mais si tu te mets à la place du policier il est clairement établi que tu as défoncé la voiture du gars et il y a plusieurs témoins pour défendre sa version (aucun à part toi pour défendre la tienne). Du coup ca conditionne pas mal l'issue... tu aurais appelé les flics au lieu de chercher à te faire justice toi même que la situation aurait probablement fini différemment...
M'attaquer à la voiture était une réaction de survie. Je n'ai pas attaqué la personne puisqu'elle était désarmée. Je comprends ce que tu dis. Mais récupérer les clefs de la moto, empêche d'éventuels voleurs de partir avec ce qu'il en reste, de la faire réparer et de la revendre (tu connais le car jacking ?). Mais cela n'empêche pas la Police de la mettre sur le côté ou de l'enlever, ce qui fut le cas. Je te fais remarquer que ma théorie du vol tient la route par le simple fait que les sacoches de la moto ont été systématiquement toutes ouvertes pour en voler le contenu alors que ma moto a toujours été aux mains de la Police...
Appeler la Police dans ce pays ne sert à rien quand tu es un étranger excepté lorsqu'ils veulent faire un exemple ou que tu as un poids médiatique. Tout est question de perte de la face et d'image, c'est bien connu... Autre exemple appuyant mes dires, tabassé une première fois dans la rue, aucune poursuite alors qu'il y a trois caméras sur la route des tabasseurs...
 
J'avais déjà raconter une mésaventure d'un ami autrichien sur Pékin qui ressemble un peu à celle décrite ci-dessus ...

Une soirée au KTV avec des collègues et sa femme (chinoise)

La porte s'ouvre (un groupe de chinois éméchés se trompe de salle), le voit avec sa femme et disent qu'il y en a marre des étrangers qui se tapent des putes en Chine ... Les chinoises aux chinois, quoi ...

Il se lève, parlant chinois et leur fait remarquer qu'ils passent une soirée tranquille et que c'est sa femme ...

Et là, cela part en live ... Pluie de coups de poings, utilisation du mobilier (chaises et autres accessoires) pour lui défoncer la tête ... A terre avec 4 / 5 chinois qui s'en donnent à coeur joie ...

Ses collègues, très courageux, se sont barrés mais ont quand même consenti d'avertir la réception du KTV du problème mais c'est trop tard ...

Bilan : trois semaines à l'hôpital (visage tuméfié, dos en vrac, etc), pas possible de déposer plainte car le type en question avait des "relations" dans la police et qu'il valait mieux en rester là (dixit la police) ... Sa boite a été contacté par "quelqu'un" qui a payé les frais d'hôpitaux, mais bon, au final, il aurait préféré quand même éviter un arrêt de travail de plus d'un mois et déposer plainte sur le principe, tout du moins ...
J'ai lu, sur la réaction xénophobe, oui cela a un air de ressemblance. Mais les chinois qui ont frappés ont vu un étranger s'attaquer à la voiture d'un chinois, donc ils ont réagit, mal mais ça s'explique. Après avec 1m85 et 84 kilos, je suis pas un "petit morceau" et pour aller chercher ma tête, il faut allonger le bras... Là je me suis protégé, n'ai pas riposté, juste essayer une tactique de non fuite pour les dissuader de continuer à me frapper. Ce qui a réussi. Pour le reste, je crois que c'est différent. Je suis clairement désigné comme l'accusé et non la victime. Je suis donc sommé de payer...
 
Bonne remarque, j'avais zapé ce point :) bon alors ça vaut que pour le policier ce que je dis x).

Pour nick: Ca dépend ou tu te trouves en Chine, mais les deux révolutions ont été aussi "contre l'étranger" qui était une plait pour la Chine, voir contre les groupes et idéologies non chinoises. En soit c'est pas si vieux, et donc c'est possible que certaines personnes ai gardé ça.
Combien y a t il de français colonialiste qui aimeraient voir la Tunisie française encore?
Et ceux qui trouvent ça normal encore, d'exploiter asiatique et africain (ça surprend mais déjà rencontré, et pas qu'une fois).

En soit un chinois de 40 ans, son père aura grandis dans le climat de révolution. Si il grandit lui même loin des villes il garde le sentiment anti étranger.
Après si ça ce passe à Shanghai là je serai étonné.

Mais même si on est pas responsable, et que les choses ont changé, il faut prendre en considération ça.
Les français, ou plutôt européen, sont quand même peu conscient de ce qui a été fait, en règle général.
Surtout parce qu'on montre principalement dans l'éducation de ce que les autres ont fait, et en soit si on ne s'intéresse
pas personnellement au passé, on va pas apprendre grand chose sauf "dans les grandes lignes".

Après je ne défend pas le faite qu'on puisse se faire tabasser pour rien,
mais je pense que les policiers chinois n'ont pas les européen pour priorité, alors on devrait éviter si un coin est "chaud" pour nous.
Casque jet avec large visière qui permet de reconnaître aisément un visage non-chinois. Vous avez encore beaucoup comme ça des points de détails à la c... ?
 
Chacun vie la Chine à sa facon... perso ca fait 8 ans que je suis ici et personne ne m'a tabassé dans la rue ou n'a essayé de me tuer sur la route. Les policiers a qui je me suis adressé pour un renseignement ont toujours été hyper sympa, y compris l'un d'entre eux qui m'a interpellé pour avoir traversé la rue au rouge piéton (j'allais faire style je parle pas chinois mais il s'est adressé à moi dans un anglais parfait, donc j'ai joué le bu hao yi se à la locale comme il se doit).

Après oui tu peux tomber sur des cons mais c'est pareil partout et je pense que sa propre attitude conditionne pas mal la manière dont les choses se passent...
 
J ai eu une histoire, certes pas aussi dramatique, mais qui se rejoint.
Des videurs de boite qui voulaient gentiment casser du laowai et qui ont trouve un pretexte pour nous taper sur la gueule a un pote et moi, puis nous soutirer 5,000rmb pour avoir casse, soi disant un bout de plastique du decor.
Eh bien aussi surprenant que ca puisse paraitre, au commissariat, en refusant de signer quoi que ce soit, en appelant l ambassade et en menacant de faire venir un avocat et la presse, le boss de la boite, depeche a 6hrs du mat au commissariat, a prefere me payer en me faisant un papier priant de fermer ma gueule.

Pour info, cette boite a Hangzhou a ete fermee quelques mois plus tard car deux personnes (chinoises) y aurait trouve la mort sous les coups de ces memes videurs. comme quoi...on a surement eu beaucoup de chance cette nuit la.
Oui, bien joué, un peu de chance, si je peux en avoir également dans la conclusion de mon affaire en priant tout de même pour que ce fou du volant ne tue personne la prochaine fois...
 
J'ai lu, sur la réaction xénophobe, oui cela a un air de ressemblance. Mais les chinois qui ont frappés ont vu un étranger s'attaquer à la voiture d'un chinois, donc ils ont réagit, mal mais ça s'explique. Après avec 1m85 et 84 kilos, je suis pas un "petit morceau" et pour aller chercher ma tête, il faut allonger le bras... Là je me suis protégé, n'ai pas riposté, juste essayer une tactique de non fuite pour les dissuader de continuer à me frapper. Ce qui a réussi. Pour le reste, je crois que c'est différent. Je suis clairement désigné comme l'accusé et non la victime. Je suis donc sommé de payer...

Je n'ai rien contre votre style d’écriture, mais avouez qu'il colle mal à une description de fait divers, et puis pourquoi ne pas simplement indiquer dans quelle ville et dans quel quartier l'agression s'est produite, il suffit d'aller chercher un peu sur Google pour connaitre votre nom, vos activités, votre employeur, votre profession etc. Je n'ai pas fait beaucoup d'efforts pour trouver ces informations...
En l’état, certains membres pourraient vous aider si ils savaient au moins si l'accident s'est produit près de chez eux ou non...
 
Il devrait faire le menage devant sa porte et trouver la raison de l'attaque.
Conduite aggressive, mauvais geste... Si ce n'est pas ca alors il y a quelqu'un qui veut l'atteindre.
Non pas d'accord, le premier serrage est un geste gratuit non raciste excepté si on qualifie de "raciste" les gestes de certains automobilistes qui sont agacés par la présence de motos sur les routes. Ce qui n'est pas une chose exceptionnelle en Chine... Puis les insultes en anglais que je n'ai pas incluses dans l'histoire : "You are in China, Go back home, Fuck you + doigt d'honneur" avant le coup de volant et suite au fait que je lui faisait remarquer mon incompréhension de son serrage précédent par un geste civile et non grossier. Là il s'agissait explicitement de xénophobie... Je ne connais pas ce monsieur, donc il n'y aucune raison pour qu'il m'en veuille. T'es sûr d'avoir toute ta raison avec ton scepticisme à la noix, ou tu fais juste style pour essayer d'exister ?
 
Et même si tout cela est vrai, la seule erreur est d'avoir détruit le toit ouvrant du véhicule ...

Ne jamais, mais jamais toucher à quoique ce soit ou répondre ... C'est frustrant mais c'est la règle qu'il faut adopter pour n'avoir vraiment rien à se reprocher sans oublier qu'il faut être en règle ...

Au mieux, il aurait fallu adopter la technique chinoise qui est de s'allonger par terre (en vérifiant bien que l'autre n'est plus une menace) et d'attendre les autorités ...

Tout comme Buhao, quand certains s'énervent pour un "rien", je sors du véhicule, je me place devant le mien après avoir enclencher la caméra et je laisse venir ...

Je lui fait comprendre qu'il est filmé et cela s'arrête là ...
Tu as raison et m'offre une bonne solution, dommage qu'on m'ait volé mon casque avec l'attache de la Go Pro, mais ça vaut le coup d'en fixer une autre sur le casque que j'utilise... Merci, une sacrée sécurité ça même si la caméra ne tourne pas, ça fait son effet.
 
Et même si tout cela est vrai, la seule erreur est d'avoir détruit le toit ouvrant du véhicule ...

Ne jamais, mais jamais toucher à quoique ce soit ou répondre ... C'est frustrant mais c'est la règle qu'il faut adopter pour n'avoir vraiment rien à se reprocher sans oublier qu'il faut être en règle ...

Au mieux, il aurait fallu adopter la technique chinoise qui est de s'allonger par terre (en vérifiant bien que l'autre n'est plus une menace) et d'attendre les autorités ...

Tout comme Buhao, quand certains s'énervent pour un "rien", je sors du véhicule, je me place devant le mien après avoir enclencher la caméra et je laisse venir ...

Je lui fait comprendre qu'il est filmé et cela s'arrête là ...
Le problème c'est en cas de baston, si on te la pique, t'as plus de preuve et t'as perdu une caméra...