Accès aux sites chinois en dehors de la chine via un appareil chinois ?

Tomoya

Dieu Supérieur
25 Oct 2010
671
842
138
Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
Désolée si la réponse est super connue et/ou si c'est évident et/ou si ça a déjà été discuté ailleurs, je ne vois pas trop comment aurait pu être formulée la question :p.

Ca part à nouveau d'une observation : me semble que les sites chinois pour regarder des séries, films et co en streaming, j'en cite au pif sans savoir s'ils sont toujours concernés mais genre tudou, pptv, un truc qui commence par la lettre "q", hunan TV ou que sais-je, ...

Par contre, mon chéri y accès avec son GSM/portable chinois (avec un wifi belge pourtant !).

Ca vous semble tout à fait logique, normal ? Qq'un pour m'expliquer pourquoi il a accès à des trucs dont je n'ai pas accès avec la même connexion internet ? Une histoire de IP ? D'un truc intrinsèque à l'appareil et indépendant du pays où on se connecte ? Une histoire de proxy ajouté dans les appareils chinois ?

Je pensais, comme l'illustre the Great Firewall, que c'était au niveau du pays où l'on se connecte que les accès se faisaient ^^" ?

Enfin j'y connais rien, vous l'aurez remarqué :p.


Histoire de savoir quand, le jour où son téléphone meurt, s'il ne vaudrait pas mieux lui en racheter un en Chine. Histoire de savoir aussi si c'est le cas des PCs, du coup ça vaudrait la peine de ramener un laptop chinois qu'il regarde ses shows chinois sur un écran un peu plus grand ^^".


PS : Pour la petite histoire, avec notre opérateur mobile, on peut consulter le crédit restant en tapant un numéro de type #123# qui fait afficher le message suivant "Exécution du code USSD" et qui affiche le crédit restant dans une fenêtre (donc c'est pas un appel sur un robot qui demande de taper 1 pour consulter le crédit, taper 2 pour changer le plan tarifaire, et taper 3 pour annuler, puis si on tape 1, qui va dire combien de sous il reste). Et bien par exemple, sur le téléphone de mon chéri, ça ne fonctionne pas ! Donc y a bien un truc qui bloque et/ou débloque ?!
 
un truc qui commence par la lettre "q",
QQTV ?
désolé mais je suis incapable de te répondre pour le reste...
(on appelle ça un up déguisé... ça va peut-être modéré...)
 
je n'ai pas la réponse mais je suis curieux de savoir... ca serait pas à ton mari qu'il faut demander justement?
normalement oui les services géolocalisées se basent sur l'adresse IP.

maintenant, il est possible qu'ils se disent que les gens qui téléchargent les applications en mandarin sont systématiquement des chinois, et donc qu'ils n'aient pas besoin d'appliquer des restrictions supplémentaires... ?

ou bien, il utilise peut être simplement un VPN chinois.
 
Ouf, vous me rassurez, ma question n'est donc pas complètement débile :p. Merci pour le up déguisé larquen XD.

Sinon, mon chéri n'a rien fait "volontairement" ou "consciemment" ... Il a beau être chinois, à part utiliser 360, il est une clette en informatique XD. Un jour, il a utilisé le PC et a râlé que son Hunan TV ou je ne sais pas quel site marchait pas ... Il a testé sur l'Ipad et a râlé aussi ... Et un jour où j'utilisais le PC et l'Ipad en même temps, il s'est rabattu sur son GSM et oooh ... magie ! Moi qui pensais me débarrasser de ces shows chinois avec bruitages ridicules et autres voix stridentes féminines =_=" ...

Par contre, ce dont je ne suis pas sûre, c'est s'il passe par une application, ou s'il passe par le site web ... (il n'est pas le seul à être une clette en informatique, je ne suis toujours pas passée aux applications, je reste sur les sites xD). Du coup si ça se trouve, c'est bêtement l'application qui n'est pas bloquée en dehors des frontières chinoises ? Mais alors, pourquoi n'aurait-il pas installé ces applications sur l'Ipad ? (ça va encore être de ma faute parce que je ne le laisse pas jouer avec =_=")

Merci de la potentielle piste :).
 
Dernière édition:
Par contre, ce dont je ne suis pas sûre, c'est s'il passe par une application, ou s'il passe par le site web ... (il n'est pas le seul à être une clette en informatique, je ne suis toujours pas passée aux applications, je reste sur les sites xD)..
Je lis toujours tes interventions, rien que pour y lire un belgicisme ou autre :)
Ici j'ai accès à quelques chaines TV françaises (mais aussi CNN, BBC, et quelques autres) en passant par une appli (Schoener-Fernsehen pour ne pas la nommer) et il n'y a aucune restriction (pas besoin de VPN donc). Ton hypothèse semble en effet tenir la route. Un copain m'a dit que sa femme chinoise matait la TV chinoise en France à partir de ala xiaomi box qu'ils avaient mise dans leur valise... pas de VPN, aucune modif. (ils sont encore plus "clette" que toi en informatique).
C'est super simple d'installer une app à partir de l'app store.