Abandon nationalité chinoise

Le plus dur sera de rentrer en Chine depuis la France avec un carte d identité. chinoise, Sur ce qu Elisee écrit, elle n est toujours pas en Chine.

Oui dans son cas c'est invitation letter et Visa Z
Je n'ai pas eu besoin de justifier que je n'avais plus la nationnalite chinoise quand j'ai fait mon Visa Z il y'a 3-4 mois
 
Je pense que c'est lie, plus de Hukou, plus chinois
Bon nombre d enfants n ont pas de Hukou mais sont toujours Chinois. (Sans les avantages mais avec les inconvénients. Pour les tout petits, c est pas trop derangeant)

Le Hukou, c est un livret de famille.
 
Oui dans son cas c'est invitation letter et Visa Z
Je n'ai pas eu besoin de justifier que je n'avais plus la nationnalite chinoise quand j'ai fait mon Visa Z il y'a 3-4 mois
Le cas d Elisee : sans passeport chinois, elle ne pourra pas faire grand chose. Et sans visa sur son passeport français non plus.
Pour l instant, elle est en France, sans passeport chinois mais toujours considere Chinoise pour la Chine.
A elle d entamer les démarche pour son passeport chinois (qui a été annule et découpé) ou alors lancer la procédure d abandon depuis la France.
La demande de passeport se tente, on n est pas a ca prés avec l administration chinoise.
 
Dernière édition:
Bon nombre d enfants n ont pas de Hukou mais sont toujours Chinois. (Sans les avantages mais avec les inconvénients. Pour les tout petits, c est pas trop derangeant)

Le Hukou, c est un livret de famille.

A priori pas de Hukou pas de piece d'identite du coup donc chinois officieusement mais officiellement sans identite non ?
 
Dernière édition:
A priori pas de Hukou pas de piece d'identite du coup donc chinois officieusement mais officiellement sans identite non ?
C est ce qu on appelle des enfants gris.
 
Je suis dans le meme cas qu'elle, je n'ai pas eu besoin de mon passeport chinois pour faire mon Visa Z
Ca n a pas l air d etre le meme cas vu qu au cours de sa demande de visa, on lui a demande l abandon de sa nationalite chinoise ET l annulation du hukou. (cf post initial). Ces mêmes autorités chinoises en France qui lui ont découpé son passeport lors de sa demande de premier visa.
J imagine Élisée allait a l ambassade demander son passeport Chinois : Faut renoncer a la nationalite Francaise lui dira t on. (Grande chance)

Le mieux encore serait de demander un visa touriste (le visa Z bloque car besoin de doc officiel venant de Chine) et regler son cas une fois en Chine. (Et elle pourra bosser vu qu elle a son Hukou. Enfin, faut espérer que le hukou soit dans la ville de son boulot :) )
 
Et ça lui donne droit à une carte d’identité????

Du coup non, elle n'a pas la nationalité FR. En gros, une sorte de green card FR.
Elle peut voyager en Europe avec mais pas partout avec comme les Français, cela fait une petite différence. Ma femme a la même chose et se demande si elle ne devrait pas prendre la nationalité FR.
 
Ca n a pas l air d etre le meme cas vu qu au cours de sa demande de visa, on lui a demande l abandon de sa nationalite chinoise ET l annulation du hukou. (cf post initial). Ces mêmes autorités chinoises en France qui lui ont découpé son passeport lors de sa demande de premier visa.
J imagine Élisée allait a l ambassade demander son passeport Chinois : Faut renoncer a la nationalite Francaise lui dira t on. (Grande chance)

Le mieux encore serait de demander un visa touriste (le visa Z bloque car besoin de doc officiel venant de Chine) et regler son cas une fois en Chine. (Et elle pourra bosser vu qu elle a son Hukou. Enfin, faut espérer que le hukou soit dans la ville de son boulot :) )

C'est pas le bon plan, tous les systemes sont relies maintenant, meme avec mon nouveau passeport francais ils ont tout de suite vu que j'avais encore mon Hukou.
Faut que les RH de sa boite expliquent sa situation pour qu'elle puisse avoir son invitation letter puis elle regularisera une fois en Chine
 
C’est toi qui radote, et après tu dis que je suis chiant !!! :aieuh:
Que je radote n'exclu pas que tu soit chiant... pas plus que ça l'impliques certes ! Mais sur ce coup, faut admettre que tu as du mal à lâcher ton nonos... :siffle:
 
Tiens, un nouveau couple forumal s'installe sur ces pages :
- Après Lafoy / Minh
- Après Résistons / Phitheb

Voici: ChrisHK et Toto
 
Que je radote n'exclu pas que tu soit chiant... pas plus que ça l'impliques certes ! Mais sur ce coup, faut admettre que tu as du mal à lâcher ton nonos... :siffle:
Ok, ok, ok ....:chinois:
Mais la question était quand même légitime: à HK par exemple, tu peux obtenir un carte d’identité (HKID), sans avoir la nationalité chinoise...:langue:
 
Tiens, un nouveau couple forumal s'installe sur ces pages :
- Après Lafoy / Minh
- Après Résistons / Phitheb

Voici: ChrisHK et Toto
Non mais !!!
Tu vas pas nous comparer à Statler et Waldorf (les petits vieux grincheux du Muppets Show) tant que tu y es ??? :batte:

626E3168-BBF1-42E2-A968-9AF1E6C08239.jpeg
 
Tiens, un nouveau couple forumal s'installe sur ces pages :
- Après Lafoy / Minh
- Après Résistons / Phitheb

Voici: ChrisHK et Toto
Hey ! Ranges tes pop corns... Même chiant, j'aime bien ChrisHK...:calin:Du reste, dans les deux couples cités y'a deux morts... pas rassurant !
 
Merci à tous pour vos réponses !

@totoautibet Je ne peux pas faire comme ta femme car si j'ai bien compris elle a la carte de résident de 10 ans, elle est donc toujours Chinoise? Elle peut aller en Chine sans visa et pareil pour revenir en France mais j'ai une carte d'identité française et mon passeport chinois a été annulé, je ne peux donc pas retourner en Chine sans visa ...

@parapluie si je demande cette fameuse ID "retour à la mère patrie", ça signifie que je vais devoir abandonner ma nationalité française non ? :(

@Yunchi je crois que je suis dans le même cas que toi ! Donc l'annulation du Hukou pourrait suffire ! Ils t'ont demandé quoi comme documents ? Je vais donc devoir retourner dans ma ville natale qui se trouve à ... 1600km de là où je vais travailler ... Je viens de contacter la RH, elle m'a dit que je pourrai le faire une fois sur place car c'est au moment de demander le Resident Permit qu'ils demandent ça donc ouf j'ai pas besoin de retourner en Chine avant lol - Je croise les doigts pour avoir le visa Z avant !

@- Résistons - La procédure semble en effet long ... Je vais voir une fois sur place si l'abandon du Hukou ne suffirait pas ... et j'ai déjà contacté l'ambassade de Chine à Paris, ils m'ont dit qu'ils ne s'occupaient pas de ça ... Oui je trouve aussi ça étrange dans le sens où la loi dit clairement que tu perds automatiquement ta nationalité quand tu prends une autre nationalité et pourtant tu dois entamer des démarches pour l'abandonner et en plus c'est sur accord du gouvernement ...

@ChrisHK L'ambassade a annulé mon passeport et a les photocopies de mon passeport français donc je pense qu'ils savent que je ne suis plus chinoise et ne me redonneront plus de passeport Chinois et dans tous les cas j'ai une ID française et pas de titre de séjour, comment rentrer en Chine ?? :(
 
@parapluie si je demande cette fameuse ID "retour à la mère patrie", ça signifie que je vais devoir abandonner ma nationalité française non ? :(
non
que je sache c'est pour couvrir une zone assez grise, un peu comme les travel documents pour enfants, qui les indique chinois mais pas vraiment
c'est utilisé pour les taiwanais et HKgais qui sont censé être chinois donc pas le droit à un visa chinois, mais qui dans la pratique ne le sont pas vraiment car passeport non chinois
mayonaise qui permet le un pays 2 systèmes....

le problèmes de ce genre de papier c'est que ça n'a pas d'évolution claire dans le futur, on ne sait pas ce que ça implique vraiment ou combien de temps ça va exister

bref voir ça comme une solution temporaire, mais j'ignore combien de temps ça prend, ni si ça peut fonctionner dans ton cas
 
non
que je sache c'est pour couvrir une zone assez grise, un peu comme les travel documents pour enfants, qui les indique chinois mais pas vraiment
c'est utilisé pour les taiwanais et HKgais qui sont censé être chinois donc pas le droit à un visa chinois, mais qui dans la pratique ne le sont pas vraiment car passeport non chinois
mayonaise qui permet le un pays 2 systèmes....

Ca ne concerne que les residents chinois de Hong Kong et de Macau.
Donc ça ne marche pas pour @Elisez (ni pour les Taïwanais d’ailleurs ;))

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mainland_Travel_Permit_for_Hong_Kong_and_Macao_Residents


Pour les Taïwanais, c’est un autre document (quoique un peu similaire sur le principe)

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mainland_Travel_Permit_for_Taiwan_Residents

Mais c’est toujours pas pour @Elisez ...:cry: