Abandon de la nationalité chinoise

  • Auteur de la discussion Un humain...
  • Date de début
Je crois comprendre la réaction de Shanghai... Quand vous irez, ce sera confirme ou pas.
Je les penses de bonne foi. En effet, et ça peut être l erreur, si erreur il y a, que vous avez faites. De ne pas avoir eu a faire a shanghai depuis le début. En gros, l interlocuteur aurait du être shanghai depuis plus de deux ans. Lieu de Hukou de votre epouse.
Et devant les changements de loi concernant le hukou collectif, Shanghai sait que votre cas va être délicat a gérer. D ou leur volonté manifeste de vous envoyer en France. Parce qu en effet, en étant résidant en France, ça réglerait tout les problèmes. Car votre nouvel interlocuteur serait le consulat en France. Plus de problème de lieu de hukou ou autres choses.
Par contre, il y a un truc qui me dérange dans cette explication, c est le pourquoi de l exit permit.
Si l exit permit est simplement pour aller en France pour y demander un visa Q1 et revenir. Vu votre histoire, il y a de fortes chances d être confronte au meme tracas expose ici.
Si l exit permit est donne pour que vous quittiez la Chine pour vous installer en France, la c est plus cohérent. Et ça expliquera peut être la confusion sur le fait qu il vous dise que la loi a change, que maintenant il faut être résidant a l étranger pour abandonner la nationalité chinoise. A ce jour, aucunes preuves de cette nouvelle règle.

Pour le deuxième enfant, on se retrouve face au même problème de hukou de votre épouse. Affaire délicate. Même si elle pour le coup, Shanghai ne peut pas dire un seul instant qu elle est française. Donc si Shanghai refuse le dossier pour elle, ça confirmera soit leur nouvelle règle a la con concernant le lieu de résidence. Soit les problèmes lies au changement de règle de hukou.

Enfin derniere chose qui me pousse a dire que Shanghai est de bonne foi mais en même temps m inquiète. C est que votre fille, pour Shanghai même si c est pas clair, on l a vu plus haut, est française, donc en overstay depuis Avril 2014. Mais est elle réellement française pour les autorités de Shanghai?

Reste une inconnu... Cette nouvelle règle ou pas. Je penses qu ils ont plus voulu dire que le meilleur moyen pour vous de régulariser la situation serait d aller vivre en France le temps de faire les démarches pour abandonner la nationalité chinoise de vos filles. (Entre le hukou, l overstay, hangzhou,... Ils n ont peut être pas tord :) )
Mais bon, on verra ce qu ils disent et si ils apportent la preuve de cette loi ou pas.

Bon courage.
 
Bonjour Fabien,
Du nouveau... En fait, je suis passe au travers d une loi importante pour Shanghai:
Vous ne pouvez lancer la procédure que SI vous etes residant a Shanghai. (Votre épouse principalement.)
Le problème viendrait de la, d ou leur réponse: Aller en France (ou ailleurs que Shanghai)
Probleme, Hangzhou, pas de Hukou. Et France, pas résidants. Donc vous etes dans une impasse, question nationalité. Et pour votre ainee et pour la seconde.

Solutions:
Transferer votre Hukou a Hangzhou
Ou
Quitter la Chine et être résidant en France
Ou
Etre résidants a Shanghai
(Tout en mettant a jour le hukou collectif de votre epouse, car comme vous dites, cela pourrait compliquer les choses a l avenir)
Et cette règle ne date pas de Juin 2014 mais permet de mieux comprendre vos difficultés. Meme si les réponses du PSB de Shanghai manquent de clarté surtout quand il laisse sous entendre que votre fille est française. Alors que non. En meme temps, d après ce que vous dites, ils ne l ont pas dit clairement. tout comme ils n ont pas dit clairement que vous devez être reisdant a Shanghai.


Pour résumer, si la difficulté vient de cette loi, et pour un mineur:
Le conjoint chinois doit:
Etre résidant dans la ville de la demande . (Selon les règles de Shanghai et certainement Hangzhou)
Avoir son hukou de la ville de la demande. (Selon les règles de Pekin mais a priori pas de Hangzhou, vu qu ils ont accepte de prendre votre dossier. Maintenant ils le sauront:) )

Donc:
Pour Hangzhou, il vous manque le hukou
Pour Shanghai, il vous manque la résidence.
Pour la France, il vous manque un exit permit (Que Shanghai peut vous délivrer car Hukou de Shanghai malgré la non résidence)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Harakirikou,

J'ai suivi cette dicussion de loin, par interet et anticipation.

Il y a peut etre une derniere piste, si il s'avere qu'il soit difficile pour l'epouse de Fabien de faire transferer son Hukou et/ou sa residence a HangZhou/Shanghai (pour X raison, ces mutations sont rarement simple ou economique de memoire).
Fabien a mentionne que sa femme avait des attaches a Harbin. Pourquoi ne pas faire changer son Hukou pour un de Harbin , rattache a un membre lambda de la famille (du fait de la famille, la justification de residence est une formalite), comme la plupart des chinois, puis faire l'ensemble des demarches d'annulation la bas?

Est ce faisable a votre avis?
 
Bonjour Harakirikou,

J'ai suivi cette dicussion de loin, par interet et anticipation.

Il y a peut etre une derniere piste, si il s'avere qu'il soit difficile pour l'epouse de Fabien de faire transferer son Hukou et/ou sa residence a HangZhou/Shanghai (pour X raison, ces mutations sont rarement simple ou economique de memoire).
Fabien a mentionne que sa femme avait des attaches a Harbin. Pourquoi ne pas faire changer son Hukou pour un de Harbin , rattache a un membre lambda de la famille (du fait de la famille, la justification de residence est une formalite), comme la plupart des chinois, puis faire l'ensemble des demarches d'annulation la bas?

Est ce faisable a votre avis?
il l'a proposé dans un message plus haut
en indiquant que ce serait la meilleure solution mais pas super pratique car il faudrait se déplacer à Haerbin pour chaque procédure nécessitant le hukou (et pas que l'abandon de nationalité)
 
Dernière édition:
Bonjour GuYong,
J y avais pense mais cela ne me parait pas évident pour les démarches administratives a venir. Et pour son epouse et pour lui et leurs enfants. Et elles seront nombreuses.
C est a dire qu a chaque demande de papier administratif, il faudra se deplacer a Harbin.
A chaque pépin de santé de son epouse, si elle a une assurance, elle devra aller a Harbin pour être rembourser.
Bien que les lois évoluent sur les migrants actuellement sur toute la Chine, cela ne me semble pas facile...

Et je veiens de voir que Parapluie vient de répondre, donc j envoie le message non fini :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, je comprends bien, mais ca c'est donc surtout un probleme si son epouse travaille et est rattache aux systemes sociaux chinois (assurance maladie, retraite, house funding, etc..).
A titre personelle, apres 6 ans de mariage, mon epouse, femme au foyer, est toujours enregistree chez sa cousine dans l'Anhui, ca ne pose que peu de probleme mis a part quelques deplacements generalement bienvenue pour visiter les proches. Et, bientot papa, je ne comptais absolument pas faire modifier ce point, considerant que notre enfant heritera de mes nationalites et pas de la chinoise (apres demande de repudiation dans l'Anhui des la naissance).

Concernant Fabien, Aujourd'hui avec le choix entre:
- se deplacer 1 a 2 fois par an a Harbin
- aller vivre en France
- etablir sa residence a Shanghai: Acheter un appart a Shanghai et/ou y travailler (right?)
- transferer le Hukou a HangZhou

Les choses, et les perceptions de ce qui est aise ou pas, ont peut etre changees...

Bref, je souhaite le meilleur a Fabien en esperant que son se demelle rapidement. Terrible d'avoir des petites prises en otage comme cela...
Et un grand merci pour les retours toujours aussi pointus d'Harakirikou sur ces sujets!
 
Bonjour GuYong,
J y avais pense mais cela ne me parait pas évident pour les démarches administratives a venir. Et pour son epouse et pour lui et leurs enfants. Et elles seront nombreuses.
C est a dire qu a chaque demande de papier administratif, il faudra se deplacer a Harbin.
A chaque pépin de santé de son epouse, si elle a une assurance, elle devra aller a Harbin pour être rembourser.
Bien que les lois évoluent sur les migrants actuellement sur toute la Chine, cela ne me semble pas facile...

Et je veiens de voir que Parapluie vient de répondre, donc j envoie le message non fini :)
est ce que ça lui ferait un changement au niveau de sa retraite de transférer son Hukou à Haerbin?
 
Ok, je comprends bien, mais ca c'est donc surtout un probleme si son epouse travaille et est rattache aux systemes sociaux chinois (assurance maladie, retraite, house funding, etc..).
A titre personelle, apres 6 ans de mariage, mon epouse, femme au foyer, est toujours enregistree chez sa cousine dans l'Anhui, ca ne pose que peu de probleme mis a part quelques deplacements generalement bienvenue pour visiter les proches. Et, bientot papa, je ne comptais absolument pas faire modifier ce point, considerant que notre enfant heritera de mes nationalites et pas de la chinoise (apres demande de repudiation dans l'Anhui des la naissance).
perso avec mon copain on a un (vrai/faux, je sais pas si un des deux exemplaire a plus de valeur que l'autre) double de son hukou familial
ça sert à rien pour les formalités qui nécessitent de se déplacer dans sa ville d'origine pour faire certaines démarches
mais au moins il l'a toujours sous la main pour les formalités qui peuvent se faire depuis shanghai
 
perso avec mon copain on a un (vrai/faux, je sais pas si un des deux exemplaire a plus de valeur que l'autre) double de son hukou familial
ça sert à rien pour les formalités qui nécessitent de se déplacer dans sa ville d'origine pour faire certaines démarches
mais au moins il l'a toujours sous la main pour les formalités qui peuvent se faire depuis shanghai
Meme chose chez nous. Ca se passe bien jusqu'ici.
 
Ok, je comprends bien, mais ca c'est donc surtout un probleme si son epouse travaille et est rattache aux systemes sociaux chinois (assurance maladie, retraite, house funding, etc..).
A titre personelle, apres 6 ans de mariage, mon epouse, femme au foyer, est toujours enregistree chez sa cousine dans l'Anhui, ca ne pose que peu de probleme mis a part quelques deplacements generalement bienvenue pour visiter les proches. Et, bientot papa, je ne comptais absolument pas faire modifier ce point, considerant que notre enfant heritera de mes nationalites et pas de la chinoise (apres demande de repudiation dans l'Anhui des la naissance).

Concernant Fabien, Aujourd'hui avec le choix entre:
- se deplacer 1 a 2 fois par an a Harbin
- aller vivre en France
- etablir sa residence a Shanghai: Acheter un appart a Shanghai et/ou y travailler (right?)
- transferer le Hukou a HangZhou

Les choses, et les perceptions de ce qui est aise ou pas, ont peut etre changees...

Bref, je souhaite le meilleur a Fabien en esperant que son se demelle rapidement. Terrible d'avoir des petites prises en otage comme cela...
Et un grand merci pour les retours toujours aussi pointus d'Harakirikou sur ces sujets!

Vous concernant Guyong,
Votre epouse. Ok. Pas de problèmes particuliers car comme vous dites, ne travaille pas.
Avec l arrivee d un pitchoune, félicitations et tous mes voeux de bien être et de bonheur, il risque d y avoir des complications:
Si chinois, meme si cela ne vous concerne pas: Par rapport aux écoles, au planning familial, médecins... (Bien que la loi evolue, par exemple Shanghai donne accès aux enfants de migrants pour les écoles avec les memes conditions que les shanghaiens. Ca reste nouveau et bancal.
Si Francais: Par rapport a son resident permit et ses renouvellement: Lors de l arrivee en Chine une premiere fois, deux ans après une seconde fois. Et 3 ans après la seconde fois.
Hors mis les contraintes existantes et les résidents permit a venir pour le bambin, ça ne change pas grand chose.
 
est ce que ça lui ferait un changement au niveau de sa retraite de transférer son Hukou à Haerbin?
Bonne question... Justement, nous sommes en train de nous renseigner avec mon epouse. Et pour un départ a l étranger. Et pour un départ dans uns autre province en Chine (Shenzhen) tout en gardant son Hukou a Shanghai. Bien que personnellement, quand je vois tous les projets et les avantages que peut proposer un hukou de Shenzhen, j aimerais bien qu elle puisse l avoir. :)

On a quelques infos la dessus, mais rien de concret. La seule chose de sure est qu elle peut racheter des années au retour en Chine.
 
Je reviens pour deux points pour les questions de Parapluie et GuYong et aussi le Hukou collectif.

La retraite et Secu:
Hukou Shanghai, mutation ou départ Shenzhen par exemple
Le Hukou reste a shanghai. Les cotisations, employeur/employe, sont payes de Shenzhen a Shanghai. Idem pour une complémentaire.
En cas de soins, pas de remboursement possible si Shenzhen.

Hukou Shanghai, départ étranger pour travailler, sous réserve de modifs:
Si entreprise chinoise, meme principe que plus haut
Si étrangère... On en sait pas plus :)


Le Hukou collectif Shanghai: Grandes lignes des démarches si résidence a shanghai (Dans résidence): En complément du post existant sur ce sujet.
1. Proprietaire declare le logement loue au management de la résidence. (Souvent, il arrive que le proprio présente le locataire comme amis de la famille)
2. Locataire va au commissariat de police du quartier pour avoir la liste de documents a présenter, s enregistrer et entamer la procédure
3. Locataire va au bureau des taxes immobilières du quartier
4. Locataire va au management de la résidence pour récupérer un certificat de logement (Qui dit que vous habitez bien a cette adresse et qui confirme vis a vis de la police que vous habitez bien a l adresse donnee (Police) et certifiee (Management) sont bien les meme. Parfois, il arrive qu il y ait des adresses différentes :) )
5. Retour a la police, déposer le dossier
6. Deux a 4 semaines plus tard, direction police pour finaliser.

.L intérêt qu ont les proprios a déclarer les locataires comme amis: Cela permet de déclarer un loyer très bas. Donc de limiter les taxes.
.Le document du management office de la résidence est important car la police ne sait pas avec certitude votre adresse. Alors que la management office, lui, le sait.

Pour le cas de Fabien, le problème est que la résidence est a Hangzhou. Et pour l instant aucunes infos fiables a ce sujet. Toutefois, ca me semble compliquer pour que votre epouse puisse garder son hukou a Shanghai. A suivre... (A moins d avoir un ami qui vous "héberge" Ca peut être une solution. )
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vous tiens au courant des derniers événements.
Nous sommes retournés au centre des visas de Pudong aujourd'hui pour déposer formellement le dossier d'abandon de nationalité chinoise. Nous avions tous les documents.
Toutefois le dossier a été refusé sous prétexte que ma femme ne possédait pas de permis de résidence en France au moment de la naissance de nos filles.
Nous avons demande a avoir une preuve écrite de cette exigence qui n'est mentionné nul part. Le centre des visas a refusé de nous l'écrire. Ils nous ont expliqué que cette règle fait partie de let politique interne et qu'elle est confidentielle.
Est-ce lie a la résidence a Shanghai ? Je ne sais pas.
En d'autres termes, il est impossible que nos enfants abandonnent la nationalité chinoise dans l'état actuel.
C'est incroyable !

Toutefois les demandes d'entry/exit permit ont été acceptées. Ça prouve que le hukou est ok - au moins jusqu'à maintenant.

J'ai également lu les possibilités de déplacer le hukou. Ce n'est vraiment pas une option pour nous. D'abord ce n'est pas sur de fonctionner. Shanghai nous a expliqué que la règle du permis de résidence français existe dans tous les centres de visa car elle vient de Pékin. Et ma femme a cotisé au système de sécurité sociale a Shanghai depuis 10 ans qu'elle travaille. Même en étant a Hangzhou aujourd'hui, son entreprise (Alibaba) cotise pour elle a Shanghai. On ne veut pas changer sans être sur a 200% que ça marcherait.

La solution pour nous est donc maintenant:
1. Retourner en France pour demander un visa touriste et revenir en Chine. Puis le transformer en résidence permit a Shanghai.
2. Ou bien que ma femme prenne la nationalité chinoise. Dans ce cas, ça devrait se passer assez facilement (enfin on n'est sur de rien)

Fabien

Je reviens pour deux points pour les questions de Parapluie et GuYong et aussi le Hukou collectif.

La retraite et Secu:
Hukou Shanghai, mutation ou départ Shenzhen par exemple
Le Hukou reste a shanghai. Les cotisations, employeur/employe, sont payes de Shenzhen a Shanghai. Idem pour une complémentaire.
En cas de soins, pas de remboursement possible si Shenzhen.

Hukou Shanghai, départ étranger pour travailler, sous réserve de modifs:
Si entreprise chinoise, meme principe que plus haut
Si étrangère... On en sait pas plus :)


Le Hukou collectif Shanghai: Grandes lignes des démarches si résidence a shanghai (Dans résidence): En complément du post existant sur ce sujet.
1. Proprietaire declare le logement loue au management de la résidence. (Souvent, il arrive que le proprio présente le locataire comme amis de la famille)
2. Locataire va au commissariat de police du quartier pour avoir la liste de documents a présenter, s enregistrer et entamer la procédure
3. Locataire va au bureau des taxes immobilières du quartier
4. Locataire va au management de la résidence pour récupérer un certificat de logement (Qui dit que vous habitez bien a cette adresse et qui confirme vis a vis de la police que vous habitez bien a l adresse donnee (Police) et certifiee (Management) sont bien les meme. Parfois, il arrive qu il y ait des adresses différentes :) )
5. Retour a la police, déposer le dossier
6. Deux a 4 semaines plus tard, direction police pour finaliser.

.L intérêt qu ont les proprios a déclarer les locataires comme amis: Cela permet de déclarer un loyer très bas. Donc de limiter les taxes.
.Le document du management office de la résidence est important car la police ne sait pas avec certitude votre adresse. Alors que la management office, lui, le sait.

Pour le cas de Fabien, le problème est que la résidence est a Hangzhou. Et pour l instant aucunes infos fiables a ce sujet. Toutefois, ca me semble compliquer pour que votre epouse puisse garder son hukou a Shanghai. A suivre... (A moins d avoir un ami qui vous "héberge" Ca peut être une solution. )
 
Ok, je comprends bien, mais ca c'est donc surtout un probleme si son epouse travaille et est rattache aux systemes sociaux chinois (assurance maladie, retraite, house funding, etc..).
A titre personelle, apres 6 ans de mariage, mon epouse, femme au foyer, est toujours enregistree chez sa cousine dans l'Anhui, ca ne pose que peu de probleme mis a part quelques deplacements generalement bienvenue pour visiter les proches. Et, bientot papa, je ne comptais absolument pas faire modifier ce point, considerant que notre enfant heritera de mes nationalites et pas de la chinoise (apres demande de repudiation dans l'Anhui des la naissance).

Concernant Fabien, Aujourd'hui avec le choix entre:
- se deplacer 1 a 2 fois par an a Harbin
- aller vivre en France
- etablir sa residence a Shanghai: Acheter un appart a Shanghai et/ou y travailler (right?)
- transferer le Hukou a HangZhou

Les choses, et les perceptions de ce qui est aise ou pas, ont peut etre changees...

Bref, je souhaite le meilleur a Fabien en esperant que son se demelle rapidement. Terrible d'avoir des petites prises en otage comme cela...
Et un grand merci pour les retours toujours aussi pointus d'Harakirikou sur ces sujets!
Je suis intéressé de savoir comment vont se passer vos démarches d'abandon de nationalité dans l'Anhui. Merci de nous tenir au courant !

Et oui, un gros merci a Harakirikou
 
Bonjour Fabien,
Concernant les solutions que vous énumérez:
1: Ca ne résoudra pas le problème a moins d être résidant en France.
2: Elle n est pas déjà chinoise? J ai du mal a suivre... A moins que ce soit: "Perde sa nationalité chinoise". Dans ce cas, c est déjà assez complique pour vos filles, ça risque de l être encore plus pour votre épouse.

Concernant cette règle, elle n apparaît nul part... Elle doit vraiment être confidentielle a telle point qu elle n existe pas.

Une autre piste, vous dirigez vers le PSB de Gubei et voir ce qu il en est avec eux. Des fois, comme l a écrit Mathieu, il se peut que cela varie d une personne a une autre, surtout quand il s agit de règles inventées. Par contre, cela ne résoudra pas forcement le fait que votre épouse ne soit pas résidante a Shanghai. Mais en ayant son hukou de Shnaghai, cela peut peut être s arranger.

Enfin, étant donne qu ils ne peuvent vous apporter aucunes preuves de ce qu ils avancent, le consulat peut peut être vous épauler. Bien que je le répète, le défaut de résidence de votre épouse est suffisant pour refuser le dossier. Et la, le consulat ne pourra rien faire.
 
Bonjour Fabien,
Concernant les solutions que vous énumérez:
1: Ca ne résoudra pas le problème a moins d être résidant en France.
2: Elle n est pas déjà chinoise? J ai du mal a suivre... A moins que ce soit: "Perde sa nationalité chinoise". Dans ce cas, c est déjà assez complique pour vos filles, ça risque de l être encore plus pour votre épouse.

Concernant cette règle, elle n apparaît nul part... Elle doit vraiment être confidentielle a telle point qu elle n existe pas.

Une autre piste, vous dirigez vers le PSB de Gubei et voir ce qu il en est avec eux. Des fois, comme l a écrit Mathieu, il se peut que cela varie d une personne a une autre, surtout quand il s agit de règles inventées. Par contre, cela ne résoudra pas forcement le fait que votre épouse ne soit pas résidante a Shanghai. Mais en ayant son hukou de Shnaghai, cela peut peut être s arranger.

Enfin, étant donne qu ils ne peuvent vous apporter aucunes preuves de ce qu ils avancent, le consulat peut peut être vous épauler. Bien que je le répète, le défaut de résidence de votre épouse est suffisant pour refuser le dossier. Et la, le consulat ne pourra rien faire.
Pour le point 2. C'est une erreur de la part. Je voulais dire: qu'elle devienne française. Effectivement ça peut être long.

Pour le point 1. Ça nous a été confirmé oralement qu'on pouvait le faire comme ça et que ça serait accepté.

De manière général je ne comprends pas bien le problème entre le lieu de hukou et le lieu de résidence. Plein de personnes résident a un endroit différent de leur hukou. Pourquoi est-ce que ça poserait un problème pour le résidence permit ?
 
Enfin, étant donne qu ils ne peuvent vous apporter aucunes preuves de ce qu ils avancent, le consulat peut peut être vous épauler.

Malheureusement, comme toute administration qui se respecte (aussi bien chinoise qu'ailleurs), elle n'a pas à apporter la preuve ... puisqu'ils vous le disent.

Des fois, comme l a écrit Mathieu, il se peut que cela varie d une personne a une autre, surtout quand il s agit de règles inventées.

Surtout que ce bureau ou cette personne, ne peut pas faire machine arrière sur ce qu'elle avance sans qu'elle ne perde la "face" ... Donc, à moins de subir les remontrances de son supérieur dans ce dossier, cela n'ira pas plus loin ...

Je rejoins Harakirikou qu'il faudrait aller faire un tour dans un autre bureau pour voir si les cloches sonnent pareilles ... Même si cela est du temps de pris, mais au moins, tu en auras le coeur net ...

Car si règle non écrite (et) ou confidentielle, il sera difficile d'avoir une réponse avec la tendance, en se basant que sur un bureau ...
 
Malheureusement, comme toute administration qui se respecte (aussi bien chinoise qu'ailleurs), elle n'a pas à apporter la preuve ... puisqu'ils vous le disent.



Surtout que ce bureau ou cette personne, ne peut pas faire machine arrière sur ce qu'elle avance sans qu'elle ne perde la "face" ... Donc, à moins de subir les remontrances de son supérieur dans ce dossier, cela n'ira pas plus loin ...

Je rejoins Harakirikou qu'il faudrait aller faire un tour dans un autre bureau pour voir si les cloches sonnent pareilles ... Même si cela est du temps de pris, mais au moins, tu en auras le coeur net ...

Car si règle non écrite (et) ou confidentielle, il sera difficile d'avoir une réponse avec la tendance, en se basant que sur un bureau ...
Nous avons contacté le bureau de Gubei. Il ne s'occupe pas des abandons de nationalités. Il nous renvoie sur Pudong.
Pffff c'est compliqué.
 
Pour le point 2. C'est une erreur de la part. Je voulais dire: qu'elle devienne française. Effectivement ça peut être long.

Pour le point 1. Ça nous a été confirmé oralement qu'on pouvait le faire comme ça et que ça serait accepté.

De manière général je ne comprends pas bien le problème entre le lieu de hukou et le lieu de résidence. Plein de personnes résident a un endroit différent de leur hukou. Pourquoi est-ce que ça poserait un problème pour le résidence permit ?

Pour répondre a la derniere question, quand on renouvelle un resident permit conjoint ou famille de citoyen chinois, il faut une attestation de hukou ou le hukou du parent chinois. En plus, en general, il faut que le Hukou/PSB coïncident. C est a dire, nous vivons a Shenzhen, le hukou de mon épouse est a Shanghai, tous les ans ou deux pour renouveler mon permit de résidence, il va falloir que je passe par Shanghai pour récupérer cette attestation de hukou et poursuivre mes démarches.

Pour revenir sur le point 1, vu les retours que j ai rencontre, le consulat de Chine vous donnera un livret de voyage, valable jusqu'à la majorité de vos enfants avec une validité de séjour de deux ans. Elles seront toujours chinoise sans forcement avoir les avantages. A leurs 18 ans, vos filles choisiront, chinoise OU française. Si française, des démarches sont a prévoir.
 
Pour répondre a la derniere question, quand on renouvelle un resident permit conjoint ou famille de citoyen chinois, il faut une attestation de hukou ou le hukou du parent chinois. En plus, en general, il faut que le Hukou/PSB coïncident. C est a dire, nous vivons a Shenzhen, le hukou de mon épouse est a Shanghai, tous les ans ou deux pour renouveler mon permit de résidence, il va falloir que je passe par Shanghai pour récupérer cette attestation de hukou et poursuivre mes démarches..
Ceci n`est pas valable pour toutes les villes encore une fois , rien n`est figé dans cette administration chinois. Nous n`avons jamais eu besoin du hukou depuis que je réside en chine .