1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

À Tours, le procès des «noces romantiques» pour couples chinois

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Neuromancer, 7 Avril 2015.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    L'ex-maire de Tours comparaît dans ce dossier dit «des mariages chinois» organisés pour des touristes, et dont l'organisation, très rentable, était pilotée par une société dirigée en sous-main par une collaboratrice du maire.

Côté pile, il y avait les robes de mariées froufroutantes, les ballades en calèche, les photos devant le château. Mais côté face, c'était beaucoup moins romantique. Au procès dit des «mariages chinois», qui s'ouvre ce mardi au tribunal de grande instance de Tours, et dans lequel est mis en examen le sénateur PS et ancien maire de Tours Jean Germain, on parlera de prise illégale d'intérêts, de détournement de fonds, d'abus de bien social, et d'escroquerie…

La suite ici

Source: Le Figaro

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    A la lecture de l article, je ne vois pas ou est le probleme, c est plutot une bonne idee...
    Manque de detail cet article... A part se payer la tete d un elu PS, je ne vois pas...

• J'aime J'aime x 3
  3. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Venant du Figaro, s'en prendre au PS, vraiment :D?

N’empêche que l'organisatrice est quand même accusée d'escroquerie de prise illégale d'intérêt et de recel de fonds publics, le maire étant jugé pour complicité.
    On va pas me faire croire que tout est blanc (comme un mariage) dans ce type d'organisation...

4. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Euh, au final ils disent qu'il s'est passé plein de trucs illégaux mais n'en mentionnent même pas un!

Elle a escroqué qui et pourquoi? Quel argent public a-t-elle détourné? etc,... On en sait pas plus à la fin de l'article.

Un peu limite comme journalisme.

• J'aime J'aime x 2
  5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 174 / -39
    Il y a peut-être des malversations, mais comme WDW,
    1) je pense qu'à la base c'est une bonne idée de profiter de l'attrait de la France "romantique" pour favoriser le tourisme
    2) je trouve que l'article ne précise pas en quoi consistent les méfaits dont on l'accuse.

• J'aime J'aime x 2
  6. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Je dis pas que c'est une mauveaise idée, bien au contraire, ça fait de la promotion de la région Centre (et des châteaux de la Loire en passant).
    Pour les accusations, tu peux lire cet article: http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-apres-avoir-celebre-des-mariages-fictifs.php

7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    pas plus clair...

C est interdit de faire une noce fictive? Une mise en scene, avoir le bonheur de se marier devant des chateaux... Les clients semblent bien reels et satisfaits... Y a eut des plaintes?

• J'aime J'aime x 1
    #7 - Résistons -, 7 Avril 2015
    Dernière édition: 7 Avril 2015
  8. yannick_a_pudong

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +218 / -2
    Article sans intérêt, en l’état...

le dictat de l'AFP n'est pas prêt de s’arrêter. Enfin, si je rentre en France un jour, à défaut de faire chômeur, je peux toujours faire "journaliste"...

• J'aime J'aime x 1
  9. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    On peut supposer que le marche de l'organisation de ces evenements a ete attribue a la societe de la madame sans consultation prealable de la concurrence, donc par connivence.
    M'enfin c'est pas tres clair dans l'article, c'est juste une supposition de ma part.
    Les journalistes sont vraiment super nuls tout de meme.

10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    http://www.lefigaro.fr/politique/20...rlementaire-du-senateur-maire-ps-de-tours.php:
    "...La justice soupçonne la mairie de Tours d'avoir confié à la société Lotus bleu, dirigée par une ancienne employée municipale, Lise Han, l'organisation de «Noces romantiques en Touraine» destinées à des couples chinois sans observer les règles visant à prévenir les conflits d'intérêts et les procédures d'appel d'offres imposées par la loi. Une information judiciaire a été ouverte en 2011.
    Lise Han, licenciée pour faute grave après que le scandale eut éclaté, a été mise en examen pour prise illégale d'intérêts, recel de fonds publics et escroquerie. Elle accuse depuis lors le maire de Tours de n'avoir rien ignoré de ses agissements. L'élu dément catégoriquement
    ..."

Ca me semble assez "suffisant" comme info pour un évènement finalement assez mineur. Franchement, si il faut présenter le détail in extenso de tous les textes liés aux procédures de justice évoquées dans les journaux, la lecture des dits journaux va commencer à devenir assez indigeste. On pourrait aussi, pourquoi pas, imaginer que chaque article sur les actualités scientifiques soit exhaustif du point de vue des équations et procédures de laboratoires. Et pour répondre à @yannick_a_pudong et le "diktat" de l'AFP, pour des nouvelles de ce genre, c'est à dire assez minuscules, les dépêches AFP me conviennent très bien, mais c'est sans doute dû à mes capacités d'analyse limitées.

11. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Par contre ce qui est sans doute maladroit c'est le titre du papier d'aujourd'hui, qui pourrait effectivement laisser à penser qu'il s'agit d'une sorte de trafic de "mariages blancs", et que ce sont ces "mariages" qui sont en eux-même la partie illégale de la chose.

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Tellement suffisant qu on doit aller chercher un article de Mai 2013 pour comprendre un article d Avril 2015...
    Il s agit pas de presenter en detail mais de donner le minimum (une/deux lignes de plus) afin qu on ne soit pas oblige de chercher dans les archives du Figaro... Pas la peine d aller plus loin.

13. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    ok ok, mais le lien était quand même clairement indiqué à la fin de l'article d'aujourd'hui.
    Ca a du me prendre 30 secondes top chrono pour avoir l'info.

14. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Si cest ca le boulot d un journaliste, mettre des liens en fin de page... Je rejoins Yannick.

p.s: Je veux pas dire, je n en vois pas de lien... J ai beau cherche, j en vois pas. Pas grave.
    Sur le meme sujet: Aucun resultat

15. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
  16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
  17. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    bon OK, je ne vais pas te mentir, j'ai aussi trouvé l'article un peu lég'. Mais bon, c'est du lég' sur une info elle-même très lég'

18. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    • Informatif Informatif x 1
  19. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    On commente l ARTICLE UD FIGARO. Non, il n est pas suffisant, nul, bacle... On comprend rien a l affaire et ce n est qu une dizaine de posts plus tard qu on en sais plus
    Merci de ne pas faire des raccourcis .

20. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page