1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

À Taïwan, Ma Ying-jeou appelle la Chine à «marcher» vers la démocratie

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 21 Octobre 2014.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Le président taïwanais a exhorté Pékin à progresser vers un modèle plus démocratique de développement, tout en réitérant son soutien au mouvement de contestation à Hongkong.

Ma Ying-jeou estime que le développement économique rapide de la Chine continentale a fait émerger une société plus prospère au sein de laquelle se répandent les aspirations à un régime démocratique respectueux des principes de l'État de droit. «Ce désir n'a jamais été le monopole de l'Occident, c'est le droit de l'ensemble de l'humanité», a dit le président taïwanais devant le Palais présidentiel, à Taipei, où avaient lieu les célébrations. «Le système démocratique n'est certes pas parfait, a-t-il poursuivi, mais il favorise le dialogue et la résolution des crises.»

La réponse aura mis cinq jours à traverser le détroit de Formose. Fan Liqing, porte-parole du bureau chinois en charge de la liaison avec l'île, a qualifié mercredi dernier les propos de Ma Ying-jeou d'«irresponsables». Une fin de non-recevoir pour celui qui, depuis son accession à la présidence taïwanaise en 2008, a pourtant manifesté son ouverture envers la Chine en signant une série d'accords commerciaux. La Chine s'est par ailleurs dite «résolument opposée» à tout commentaire de la part de Taïwan sur le système politique en vigueur à Hongkong et sur le continent.

Article du Figaro

Partager cette page