1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

À Shanghai, la première génération de célibataires assumées et libres

Discussion dans 'Informations Chine' créé par phitheb, 28 Octobre 2015.

1. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    Moi, je ressens exactement ca à la fac.Y a 7 ans,à la fac, c etait toujours d essayer d aller plus haut, des etudiants hyper exigeant qui en voulaient toujours....et petit à petit, l idee qui prime c est d avoir son diplome avec le moins d effort possible en se contentant du minimun syndical.....apres je ne parle pas du niveau Master...et ce n est qu une impression personnelle....

2. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    Ma femme etant une ex shengnu ( 7 ans celibataire, elle est plus vieille que moi) , j ai donc eu le loisir de l interroger sur ca .de sa part, c etait pas clairement une volonté d etre contre/ de contester les traditions /societé chinoise , c etait surtout par ultra pragmatisme : la carrière, prendre du bon temps ( voyager, s'amuser etc).....et puis même marié, on a conservé ce meme mode de vie et elle, le caractere qui l animait durant cette periode.....pour moi ce n est nullement negatif bien au contraire

#22 viktor75, 29 Octobre 2015
    Dernière édition: 29 Octobre 2015
  3. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Dans mon cercle d'amis, c'est surtout les hommes qui ne sont pas presses de se marier ;) Quant aux filles celibataires, elles ont toujours cette pression familiale..je pense que l'exemple de Shanghai est un bon exemple mais seulement dans le sens ou cette metropole est tres differente des autres villes de Chine.

On le voit bien par ailleurs, dans les villes plus provinciales, je ne pense pas que nous trouverons enormement de celibataires fiers et assumees. De plus, ceux qui sont eloignes de leur ville natale eprouvent une grande pression lors du retour en famille, les filles se voient proposer leur futur mari pour continuer la lignee ^^

• J'aime J'aime x 1
  4. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Erf, ce soir je vais devoir expliquer à ma femme qu'elle a renoncé à sa liberté en m'épousant. Plus sérieusement, faudrait arrêter de fumer la moquette pour commencer. J'ai vraiment pas l'impression que les chinoises sont soumises à leur mari. Concernant les couples autour de moi c'est plutôt l'inverse, dans le style madame qui gère l'argent et pousse des gueulantes quand ça file pas droit.

Vous voulez quoi ? Des nanas qui passées la quarantaine se rendent compte qu'elles voulaient un gosse, mais qu'elles sont incapables de vivre à deux, parce qu'on leur a mis dans le crâne que l'important c'était de ne penser qu'à elles afin de s'affranchir du machisme social ? Vive le progrès ouais.

D'accord sur le passage qui traite de la pression familiale qui effectivement va parfois beaucoup trop loin. Les filles doivent pouvoir décider de leur vie - mais de grâce arrêtons avec cette idée que le mariage c'est une "tradition ancestrale". Le reste c'est de la soupe féministe à jeter aux orties.

• J'aime J'aime x 3
  5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Bien vu.jpg

6. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Faut peut être aussi rajouter la pression que ces dames mettent sur les potentiels prétendants , je n'ai jamais vu ailleurs dans le monde des mecs avoir une telle pression , on peut même dire "peur" de ne pas pouvoir assumer une famille .
    Ici, on a l'impression que la famille ne se construit pas petit à petit mais que tout doit être planifié , gravé dans le marbre avant seulement d'avoir partager une vie commune .
    Avec des discours , "je veux le meilleur pour mes enfants " , "une vie meilleure que mes parents " etc

7. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    l'amour n'existe plus quelle tristesse!:cry:

• J'aime J'aime x 1
  8. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Moi aussi ça m'a fait bizarre de lire ça. A mon avis il y a une différence entre ce que cette fille dit (je veux un homme beau, musclé, qui fait la cuisine pour moi, etc. Alors qu'elle même est loin d'être une bombe atomique si on en reste au physique) et ce qu'il va se passer dans la réalité : elle tombera peut-être sous le charme d'un mec gringalet qui ne sait même pas cuire des pates.

• J'aime J'aime x 1
  9. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Dans un sens, ça fait quand même plaisir de lire cet article car on constate que les personnes qui choisissent de ne pas se caser et de profiter de leur célibat sont de moins en moins vus comme des extra-terrestres ou des 花心.

• J'aime J'aime x 1
  10. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Oui mais, est-ce qu'elle sait qui est le père ?

11. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Ce n'est pas l'attitude de la fille qui me gène: si elle croit au Père-Noel c'est son problème....
    C'est le choix des témoignages par le journaliste, pour toucher ses lectrices françaises: il suggère que c'est des filles libérées et équilibrées.... avec une justification des comportements similaires: "à Shanghai c'est comme à New-York et à Paris, elles s'assument et savent ce qu'elles veulent... soyons égoïstes, c'est super cool".

Et franchement ça me gonfle, faire des compromis et ne pas vivre que pour sa gueule n'est pas un signe d'asservissement.

Rémi

• J'aime J'aime x 8
  12. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Certes certes, il y a sans doute une part d'égoisme, mais on ne peut quand même pas nier qu'il y a aussi une part "libératoire" tout à fait légitime dans le fait de pouvoir s'affranchir du mariage en tant que pression-sociale. Une femme doit pouvoir choisir librement de s'unir à qui elle veut, quand elle veut, sans passer par l'étape des prétendants listés par la famille.

13. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    En Chine, homme ou femme, meme combat la dessus:
    Liste de filles pour les mecs. Liste de mecs pour les filles. Pression sur l enfant, fille ou garcon.
    Inutile de feminiser la chose. (En tout cas dans pas mal de coin de Chine dont Shanghai)

• Informatif Informatif x 1
  14. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +305 / -8
    Evidemment, puisqu'elle a du l'épouser en catastrophe. C'est un contre-exemple de l'article : dès que cette collègue a échappé à la coupe de ses parents (à 30 ans tout de même), elle s'est révélée incapable de vivre une vie de femme moderne et indépendante. Elle croyait peut-être que les bébés naissent dans les choux. Quand je pense qu'elle disait quitter le domicile familial pour pouvoir dîner plus tard...

Elle n'a vraiment pas l'air dingue du gars mais elle a quand même fait les photos kitchos en robe blanche avec moult poses mystérieuses. J'ai vu le gars et la première chose qu'il a dite c'est "oui, avoir un enfant, c'était notre choix". Bien entendu, il tentait de sauver la face.

• Informatif Informatif x 1
  15. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Ma question n’était pas vraiment sérieuse, hein. ;)

16. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonsoir,

Oui, tout le monde est libre de faire des erreurs par égoïsme. Le problème ce n'est pas que les exemples concernent des femmes, mais des individus. Se préparer un avenir de barquette micro onde devant une série télé, sous prétexte de liberté/refus des contraintes, peut concerner les 2 sexes.

Elles seraient vraiment libres en choisissant quelqu'un selon leur envies, riche ou pauvre, apprécié par la famille ou non, chinois ou pas ....

Cet article donne plutôt le parcours de gens qui refusent de choisir.

Ca doit être plus facile que de trouver une Shanghaienne éduquée se mariant avec paysan du Shanxi unijambiste.... et la lectrice "féministe" en France ne pourrait pas s'identifier de toute façon.

Rémi

#36 remi/huanhuan, 29 Octobre 2015
  17. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Il me semble que, en filigrane, derrière les déclarations un peu provoc' des femmes interviewées sur le fait de vouloir vivre seules ou de vouloir un "toy-boy", c'est quand même plutôt de cela qu'il s'agit: la volonté de choisir quelqu'un selon leurs envies.

#37 phitheb, 29 Octobre 2015
  18. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Autoportrait ??? :grin:

Partager cette page