1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

À Shanghai, la première génération de célibataires assumées et libres

Discussion dans 'Informations Chine' créé par phitheb, 28 Octobre 2015.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Je ne sais pas trop jusqu'à quel point cet article correspond à une réalité quelconque, mais le voici tout de même:

"Dans la plus grande métropole chinoise, l’âge du mariage des femmes ne cesse de reculer. « Coupable » ? Une génération d’idéalistes, célibataires et indépendantes, qui refuse de se soumettre à la tradition. Reportage du côté des affranchies...."

http://madame.lefigaro.fr/societe/shanghai-generation-single-161015-98957

• J'aime J'aime x 3
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 428 / -77
    le photographe y vient de guesnain.
    j'y ai foutu les pieds une fois.

3. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Les non mariées c'est souvent des gros gros thons ou des grosses grosses connasses dont personne ne veut. Car elles sont bien non mariées mais aussi célibataires...

4. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 428 / -77
    du moment qu'elles sont riches, JEJE y leur en demande pas plus.

5. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Bof tu choppes des saloperies à 插进 là-d'dans...

6. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Si ce célibat est choisi et assumé, alors moi je dis tant mieux. Vaut mieux ça que des personnes qui se sentent obligées de se marier par pression sociale alors qu'ils ne se plaisent pas dans ce mode de vie.

Par contre l'article parle beaucoup des femmes mais j'aimerais bien en savoir plus sur le célibat des hommes en Chine. J'ai peut-être un gros a priori mais ça m'étonnerait qu'il soit autant choisi et assumé.

• J'aime J'aime x 2
  7. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Mais peut-être y a t'il moins de pression de la société sur ces hommes célibataires qu'il n'y en a sur les femmes...
    C'est le cas dans de nombreuses sociétés et cultures: le célibat de l'homme est beaucoup moins vu comme une anomalie que celui de la femme...femme qui est souvent définie par son union matrimoniale (qui la fait souvent passer de l'autorité d'un père à celle d'un mari), alors que l'homme est de facto considéré comme un être indépendant.

(Bon, cher youmeiyou, je m'aperçois que nos 2 posts font un peu tâche après les brillantes sorties proustiennes de mahu et wanbatin, mais tout le monde ne peut pas prétendre atteindre un tel niveau de profondeur lyrique)

• J'aime J'aime x 3
    #7 phitheb, 28 Octobre 2015
    Dernière édition: 29 Octobre 2015
  8. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 428 / -77
    une fois j'ai rencontré une chinoise qui s'appelait madeleine

9. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32

10. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    Je crois qu'un jour j'ai lu un truc du genre que l'homme se réalisait par le mariage en Chine avec un limite d'âge de 30 ans de préférence. En gros tant que l'homme n'était pas marié il était pas accompli:D
    c'était un commentaire pour @phitheb en fait je me suis trompée

11. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +305 / -8
    Merci phitheb pour ce bon article ! C'est rare de voir un bon papier sur la Chine. Je rejoins l'auteur sur l'explication du nombre de célibataires : politique de l'enfant unique et famille intrusive. On aurait pu dire aussi préoccupations matérielles.

Petit bémol : parler de "Génération Single" c'est pousser le bouchon un peu loin. Et j'ajouterai qu'à Shanghaï ce sont essentiellement les célibataires provinciales qui ne dorment pas sous le même toit que leurs parents. Une de mes collègues shanghaïennes célibataires s'est vue loger par ses parents dans un appartement qu'ils possèdent par ailleurs. Résultat : 2 mois après elle était enceinte, mariée le mois suivant.

• J'aime J'aime x 1
  12. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Les verites de La Palice !
    Merci captain Obvious ...

• J'aime J'aime x 1
  13. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ah ouais?? elle s'appele comme ça parce qu'elle est bossue, qu'elle n'a ni bras et ni jambe?? :D:D

14. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    cette phrase veut tout dire: ". La génération d’enfants uniques nés dans les années 1980-1990, choyée comme jamais à l’heure du décollage économique, arrive à l’âge de convoler mais a du mal à vivre à deux." (dernier paragraphe).

et oui vivre à deux c'est partager or quand tout le monde (famille, amis de la famille) se plie en quattre pour toi, que tout t'es du, que l'on te donne tout ce que tu veut, que l'on satisfait le moindre caprice et bien à l'arrivé on a un enfant égoïste, individualiste et souvent feignant (car il n'a rien du à faire: aider à mettre/débarrasser la table, ranger sa chambre, mettre ses vétements sales dans la corbielle à linge, bref tout simplement la vie de tous les jours quand t'es adulte et responsable, mais ça s'apprend jeune pas à 25 ans).

D'ailleur je ne serais pas étonné que la croissance qui baisse en Chine ne soit pas du en partie à cette génération de "glandeur". Ils veulent du pognon mais sans le stress du boulot, pouvoir regarder les séries télé, jouer sur Iphone toute la journée, sortir. Donc ils ne veulent pas bosser.
    Et comme disait très justement Coluche: "les gens gueulent pour avoir du boulot, c'est pas vrai, de l'argent leur suffiraient".

Bon je force le trait mais vous voyez l'idée.

• J'aime J'aime x 5
  15. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Théorie intéressante...possible en effet.

16. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 131 / -80
    On en parlait il y a 2/3 ans sur le forum, avec des articles sur xinhua (D ailleurs, la loi renforcee sur la relation enfant/parents au benefice des parents est certainement liee avec cette evolution) ...
    C etait le constat qu on pouvait faire sur Shanghai. Et j ai l impression que cela concerne essentiellement cette ville, d ailleurs l article ne s aventure pas ailleurs et a juste titre a mon sens.
    Cette "attitude" fait partie de l evolution de cette ville et de ce qu elle propose: De plus en plus de loisirs, un pays qui s ouvre vers l etranger et facilite l obtention des passeports/visas/ou autres documents de voyage, la conso, les sorties... Ce qui n empeche pas a ces jeunes gens de recevoir une pression quasi quotidienne, pour certains, de leur parent, voir meme de leurs amis, via les parents parfois, n oublions pas que le systeme a l ecole encourage une relation tres forte entre eleves et familles.
    Salut Yiyuan,
    Sur ce que je peux voir, les 25/35 ans celibataires: bossent, parfois durs et gagnent tres bien leur vie. Ca tombe bien, on est passe aux 40 heures, avec des vacances. Ils peuvent en profiter.

17. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 174 / -39
    ... les brillantes sorties PROUTiennes de mahu et wanbatin, ... :grin:

• Informatif Informatif x 1
  18. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    Pas mal de filles que je connais sont dans ce style la. Tant mieux d'ailleurs pour elles. Puis il y a un truc vrai, les vieux se font tellement chier ici que leur seul hobby est de s'occuper de la vie de leur enfant au point de devenir plus que collant.

Y'en a aussi même qui se marient mais ne passent pas tout de suite par la case "gamins-maison-voiture". Elles privilégient leur carrière professionnel d'abord.

19. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

J'ai vraiment du mal avec le ton de l'article, qui donne ces filles en exemple de la libération des femmes en Chine.... Une des filles expliquent qu'elle recherche une mec qui cuisine pour elle, avec le torse d'iron man et qui la laisse sortir dans les bars de Hong-Kong, sinon elle préfère rester seule. Et ça passe sans problème....

On va faire la même d'un point de vue masculin "je cherche une boniche qui s'occupe de la maison, avec des seins en plastique pour servir de jouet sexuel et qui me laisse faire mes soirées KTV/putes, sinon je reste tout seul". Bizarrement, on ne va pas expliquer que je suis un homme à la pointe de l'évolution de la société.

Rémi

• J'aime J'aime x 7
  20. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Bof, ça ne me choque pas plus que ça: au temps de l'individualisme-roi, hommes et femmes cherchent avant tout leur plaisir perso, que ce soit seuls ou en couple.
    Apres, les shengnv en général essaient de passer pour des femmes de caractère, avec des critères de sélection pointus et ouvertement affiches, pour justifier leur statut de célibataire endurcie. M'est avis que beaucoup sont plus malheureuses qu'elles ne le prétendent et qu'elles seraient prêtes a rabaisser leur exigences au premier mec "passable" intéressé.
    Le truc c'est que plus elles attendent le mec parfait, plus la qualité des mecs intéressés décroit.

Car, a la différence des femmes occidentales, l’énorme majorité des chinoises ne sont pas prêtes a faire une croix sur la maternité. Je connais 2 shengnv de 34 ans, et elles adorent les enfants. Cela rajoute une pression supplémentaire, notamment sur les mecs qu'elles rencontrent parce que les hommes préfèrent s'amuser quelques années avant de donner le biberon. Et en sortant avec une shengnv, ils savent que le sujet bébé risque d'etre aborde rapidement.

Partager cette page