A qui profite le crime ?

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
Bonjour,

Je me permets d'apporter une petite astuce. Qui n'en est pas vraiment une en réalité.
Pour ceux qui viennent en Chine en espérant trouver du boulot sur place, mais qui n'ont pas de résultats concluants, il est assez facile de pouvoir se trouver un boulot de prof, assistant en maternel ou en garderie pour l'anglais et/ou le français.
Disons que c'est souvent soit langue natale, soit anglais.
Cela peut vous permettre d'avoir des revenus et d'obtenir un visa Z avant de trouver LE Job.
Surtout que les horaires sont d'après les personnes que j'ai pu rencontrer et ma propre expérience (je suis prof de français dans la province du Shandong), assez light...

Pour Shanghai, je dirais que c'est surtout de moins en moins facile à décrocher un poste comme celui la, vu la demande.
En anglais, souvent native demandé et le TOEFL de grande préférence si pas obligatoire.
Pour le francais, sans diplômes d'éducation aussi c'est aussi dur de trouver.

Maintenant avec tout, qui veut peut, donc.oui il y a moyen mais c'est loin d'être facile à trouver.

Pour tous ceux qui ont une gueule d'asiatique, c'est encore moins facile
 
Dernière édition:
Hello,

à mon sens les médias ont depuis toujours recouru à des (pseudos) eldorados pour faire des super dossiers de 48 pages avec des illustrations en double pages très sexy de villes « grattes-ciels neon bling bling sous sous » pour faire baver les jeunes diplômés (ou les moins jeunes en transition professionnelle) déçus par leur situation après avoir pourtant fait des masters, DESS et compagnie. Il faut partir du principe que les journaux sont avant tout un produit, avec un certain tirage régulier, qu’il faut écouler, quitte à vendre du rêve aux gens, car le rêve se vend tres bien.
C’est surtout le cas en période de crise (comme maintenant). La preuve : avant l’eldorado sauce Shanghai, t’as eu il y a 2-3 ans la sauce Dubai-Qatar (merci à envoyé spécial pour leur reportage très simpliste), il y a 5-10 la sauce hong kong (exemple à se dechirer les zygomatiques : Lien retiré ), et pendant des décennies t’as même eu la sauce new york, londres et un peu tokyo.
Ce n’est pas une intox spécifiquement française : les Américains s’y sont mis aussi de bon train, comme par exemple l’article très biaisé publié par le très renommé new york times (cela a fait un tel tollé qu’ils ont dû publier un rectificatif : http://www.nytimes.com/2009/08/11/business/economy/11expats.html )
Comme le dit bien Victor75, il est navrant de voir de jeunes avec un bon bagage et un gros potentiel en train de galérer et tourner en rond, mais ceux qui veulent vraiment se faire une bonne expérience en chine auront certainement assez de discernement pour bouger dans de villes moins saturées, quitte à sacrifier les Carrefours, Bars rouges et paillettes. Faire du bizz à Yiwu ou Tianjin c’est peut-être moins bandant que Shanghai, mais là-bas vous pouvez voir des non diplômés remplir des containers et se faire des liasses assez sympas, à condition de cravacher dur, sans compter.
 
des personnes qui sont-elles prêtes à aller vivre et travailler dans des villes plus modestes comme Shenzhen, Qindao, Nanjing et cie?
Juste une chtite remarque, les villes que tu cites ne sont pas modestes et déjà très développées même si elles ne sont pas encore comme Pékin ou Shanghai. Il faut voir vers l'ouest pour les villes en pleine industrialisation. Ca doit être plus difficile au quotidien mais ce n'est pas du tout saturé, loin de là. Bon courage. :top:
 
bref je ne sais vraiment pas quoi penser ......des idées ?

Bonjour,

Shanghai a une image internationale reconnue comme des villes comme Beijing ou Hong-kong. c'est LA porte d'entree commerciale naturelle pour les etrangers et une ville qui donne l'image d'une ville qui se transforme. Les autres villes sont moins "grand public" alors que les perspectives d'emplois y sont peut-etre meilleures.
Sur le meme principe en Chine ou vont etudier le chinois les etrangers ? Principalement a Shanghai ou a Beijing alors que l'ambassade de Chine conseille presque systematiquement d'etudier le chinois dans d'autres partie de la Chine mais il semble qu'etudier a Changsha, Kunming ou a Dalian n'attire pas particulierent la majorite des candidats pour l'instant.

A l'inverse ou sont concentres les etrangers en Europe que ce soit en France ou En angleterre? . Logiquement autour de Paris et de Londres pour des raisons pratiques comme pour la communaute chinoise par exemple.

Mais les choses commencent a changer un petit peu ici. le PIB de Shanghai va progressivement etre moins rapide que les provinces interieures qui vont a leurs tours devenir a l'avenir peut-etre de nouveaux poles de croissance et d'interets pour les investisseurs etrangers. Les opportunites sont nombreuses avec la croissance mais de moins en plus pour du personnel non qualifie ou non experimente

On peux voir aussi dans le titre spectaculaire du sujet du forum un moyen d'attirer l'attention de ces memes lecteurs en utilisant les memes methodes ?
 
Dernière édition:
Juste une chtite remarque, les villes que tu cites ne sont pas modestes et déjà très développées même si elles ne sont pas encore comme Pékin ou Shanghai. Il faut voir vers l'ouest pour les villes en pleine industrialisation. Ca doit être plus difficile au quotidien mais ce n'est pas du tout saturé, loin de là. Bon courage. :top:

Ouais je sais bien mais bon, il doit moins y avoir de têtes d'européens là-bas, enfin j'espère!
 
Ouais je sais bien mais bon, il doit moins y avoir de têtes d'européens là-bas, enfin j'espère!
Pendant ma première année à Pékin, j'habitais après le 4 ème ring au nord-est, j'ai du croisé trois expats au grand max. Ca dépend bien des quartiers. :)
 
Donrénavant la majeure partie des managers des entreprises occidentales en Chine sont des Chinois, et cela est bien normal vu l'évolution des parcours académiques des Chinois, on les compte à la pelle ceux qui ont étudié en France/allemagne/etc, sont titulaire d'un MBA et parlent couramment une langue étrangère en plus du Français.

Donc effectivement, pour pouvoir tirer son épingle du jeu (hors import export...qui au final revient a participer directement a ruiner l'economie française, merci les gars....), il faut pouvoir apporter une compétence spécifique dans un domaine X ou Y, que pour des raisons X ou Y, un Chinois n'aura pas a diplome équivalent

Ce qui justifie donc un peu, suite aux nombreuses nouvelles candidatures non adaptees en Chine, le relevement des criteres gouvernementaux concernant l'experience et les etudes pour ne pas generer trop de deceptions.
Le seul problème est évidement l'acceptation de ma candidature par le gouvernement chinois et pour cela il faut à priori justifier de 2 années d'expériences professionnelles (stages compris), et que ces 2 années soient postérieures au bac +3.
Lien retiré
 
Dernière édition:
merci de vos réactions à ce sujet toujours très intéressant...

j'y reviens car le magazine "Marianne" de cette semaine fait un long articles très dark des francais de shanghai ( avec en intro,""" la gueule de bois des francais de shanghai""")....je le scannerai d'ici peu mais en voici un résumé :

_ deux témoignages de deux hyper diplômés dont l'une s'est fait exploitée chez les frères pourcels et l'autre qui travaille pour une PME francaise pour 450 euro a shanghai sans assurance maladie ( mais l'article précise qu'il claque tout son fric à jouer a l'expat grand luxe pour épater la galerie car ici dire que l'on a échouer ne se fait pas)

_ selon le président de la chambre de commerce et divers cabinet de recrutements , ce sont les jeunes diplômés eux mêmes qui se sont mis dans cette situation d'exploitation car sous le pretexte que shanghai etait "the place to be",ils ont accepté tout et n'importe quoi comme offre ouvrant la voie à des patrons peu scrupuleux...

_ enfin pour jeter une dernière pelleté sur le rêve shanghaien : selon l'article, les jours des francais employés dans les boites sont comptés du fait du retour des chinois d'europe qui ont les mêmes diplômes ainsi dixit l'article " ainsi partiront de shanghai ceux dont les parents en auront assez de renflouer le compte en banque ou ceux dont les indemnités pole emplois auront fondu comme neige"

des reflexions sur l'article de marianne ?
 
Dernière édition par un modérateur:
en meme temps, Marianne est l objectivite sur la Chine...ptdrJ ai horreur de ces articles reposant sur 4 ou 5 temoignages que l on erige en regles generales. Ca me fait penser aux micro-trottoirs des JT...:aieuh:
 
Perso, je trouve l'article assez vrai, Shanghai attire tellement de français chaque année, je sais pas si certain d'entre vous on déjà eu l'occasion de faire un petit stage avec la chambre du commerce de l'industrie française à Shanghai.... C'étais très clair pour eux, "y a pleins d'opportunités à Shanghai mais surtout y a pleins de concurrence et il est très difficile de trouver un emploie pour un jeune diplômé" ce sont leurs mots.

Personnellement, je suis resté 7 mois à Shanghai et je suis rentré en Europe car dans mon domaine c'était clairement bouché, un technicien Réseau avec 3 ans d'expérience c'était trop peu, du coup j'ai décidé de faire un retrait stratégique en Europe et je ne m'en pleins absolument pas (j'ai une situation bien meilleur maintenant).
j'ai quand même eu l'occasion de travailler en tant que professeur d'anglais mais soyons honnête c'est dur d'en faire une carrière.
Il y a pas mal de jeune diplomé (master pour la plupart) qui partent la bas en espérant vivre une vie d'expat de rêve, faut pas le cacher c'est normal par contre la plupart se prennent une grosse gifle et reviennent finalement en France.

Sinon pour les stagiaires qui se trouvent la bas pour ajouter une expérience international à leurs CV ils ont bien raison mais attention au arnaque quand même, Faut pas se dévaloriser pour des miettes.

Xiao ou
 
Dernière édition:
Perso, je connais beaucoup plus de personnes qui cherchent du boulot que de personnes qui en ont trouvé.
Et je compte pas tous ceux qui ont quitté la ville désespérés de rien trouver.
 
oui c'est jordan pouille......il m ' a précisé qu'il avait eu vachement de mal a vendre cette pige car trop " incorrect"
 
Scan

Oui ça serait sympa si tu pouvais scanner l'article de Marianne, Victor, comme j'ai scanné celui de l'Express. Chacun pourrait ainsi juger sur pièces. Moi comme j'ai lu l'article de l'Express en comprenant exactement le contraire de toi, je me méfie un peu de ton résumé.... hé hé... Sans rancune,
Lucas
 
@victor75

Un petit UP pour le scan de l'article de Marianne (ou un lien), ça m'intéresse également (je ne pense pas être seul dans ce cas)

Merci!!!

bonjour,
le lien que notre ami pourtant prolixe habituellement à omis de livrer...
www.marianne2.fr/HEC,-400-euros,-c-est-possible-a-Shanghai-!_a192694.html

(je m'apperçois que le lien est naze!) mais j'ai pu consulter l'article en tappant "Marianne, gueule de bois..." sur Google!

bon, maintenant ça marche!!
 
Dernière édition:
J'adore!!! mais alors, j'adore!!!
 
Enorme !!!
 
Marrant comme article.

Apres les deux mois sur la Chine dans tous les magazines francais, ils ont trouve un nouvel eldorado: le Bresil !!! Le point, l'expansion etc...