A qui faire un don?

Jallucine

Membre Silver
25 Sept 2010
129
1
48
Bonjour à tous,

C’est noël! Ayant la chance de ne pas avoir à trop nous plaindre de la vie sans pour autant vivre dans l'opulence, mon épouse et moi avons décidé de ne pas nous faire de cadeau pour noël, ni de passer le réveillon dans un restaurant haut de gamme, comme nous le faisions depuis notre rencontre.

Nous recherchons une association pour lui faire don de cet argent. Nous souhaitons aider un organisme qui agit en Chine, sans influence politique, ni religieuse et ayant un minimum de transparence financière.

Merci de vos conseils et de vos informations.
 
Bien

le plus simple et le plus sur de faire plaisir, nous avons fait l'an dernier, un repas avec des familles pauvre avec enfant de notre cartier, cela etait superbe simpatique.
voila les vrais valeurs de noel le partage de cette soirée magique.

hong
 
Bonjour à tous,

C’est noël! Ayant la chance de ne pas avoir à trop nous plaindre de la vie sans pour autant vivre dans l'opulence, mon épouse et moi avons décidé de ne pas nous faire de cadeau pour noël, ni de passer le réveillon dans un restaurant haut de gamme, comme nous le faisions depuis notre rencontre.

Nous recherchons une association pour lui faire don de cet argent. Nous souhaitons aider un organisme qui agit en Chine, sans influence politique, ni religieuse et ayant un minimum de transparence financière.

Merci de vos conseils et de vos informations.

Je suis responsable de l'associations des "Males heureux" de Chine et d'ailleurs aussi son unique beneficiaire ...

A vot bon coeur ...

Plus serieusement c'est une excellente initiative , mais la transparence financiere ca risque de se gater ..

Ce que preconise Ecolo est une tres bonne idee ...

Merci pour eux
 
les dons aux associations, sont jamais a 100% pour les bénéficiers, aprés les frais de gestion, les frais de la BMW et du belle immeuble reste rien, donner plus voila.
le partage direct et le mieux, je sais pas une envelope sous la porte des pauvres avec un petit mot en chinois.
offrir des vétements a un enfant........des idées il y en a sans passé par les voleurs.

hong
 
C'est vrai que l'idee de Eco est assez genial, si tu sais parler Chinois ca peut etre un souvenir magnifique !
 
meme sans parler le chinois, les sourires, les yeux, des personnes et des enfants cela parle tout seul.

hong
 
Certe, mais dur d'expliquer l'invitation sans parler la langue.
 
Le but n’est pas de faire le RP ou le vertueux bienfaiteur d’un soir pour se donner bonne conscience. L’objectif est d’apporter de l’aide concrète et durable, pas remplir quelques estomacs un soir ou distribuer des billets dans un quartier pauvre, ce qui ne changera strictement rien pour personne.

Aussi, dire que toutes ces associations sont des voleurs me semble injuste. Certaines proposent de parrainer un enfant pour un mois, un an, voire plus (CDC, Josephine Charles Foundation,…) mais ne communiquent rien de leur comptabilité. Participer à ce type d’action nous intéresse mais nous voulons être certains que la majorité de notre don sera correctement utilisé.

Si vous allez sur le site des restos du cœur par exemple, vous savez comment ils utilisent l’argent.
 
il y a Jet Li qui a une association non gouvernementale ==> http://www.onefoundation.cn/ qui a plutot bonne presse
il avait fait parler de lui lors du seisme... apres il faut chercher un peu sur le web pour essayer de se faire une idee
 
Dernière édition:
Le but n’est pas de faire le RP ou le vertueux bienfaiteur d’un soir pour se donner bonne conscience. L’objectif est d’apporter de l’aide concrète et durable, pas remplir quelques estomacs un soir ou distribuer des billets dans un quartier pauvre, ce qui ne changera strictement rien pour personne.

Aussi, dire que toutes ces associations sont des voleurs me semble injuste. Certaines proposent de parrainer un enfant pour un mois, un an, voire plus (CDC, Josephine Charles Foundation,…) mais ne communiquent rien de leur comptabilité. Participer à ce type d’action nous intéresse mais nous voulons être certains que la majorité de notre don sera correctement utilisé.

Si vous allez sur le site des restos du cœur par exemple, vous savez comment ils utilisent l’argent.

Dans la communaute Juive il existe une forme de Charite qui ne blesse pas l'amour propre ,qui se passe sans un merci sans un mot de part et d'autre ,et qui permet a la personne dans le besoin de garder sa dignite .

Chez le boucher par exemple vous achetez un bifteck 10 euros vous tendez 20 euros d'une certaine facon , et vous repartez sans votre monnaie ,une personne de la communaute connue par certains pour etre dans le denuement , viens acheter 1 cuisse de poulet et repart avec un poulet complet dans son cabas . Voila ....
 
Dernière édition:
Si ça peut te donner bonne conscience, en bouffant dans les restos de luxe tu fais fonctionner toute la chaine de l'agriculture et des services, et tu participes à l'emploi de plein de gens, du paysan au serveur jusqu'aux cuisiniers ! Et en plus tu te fais plaisir. Joyeux Noel !
 
C'est vrai que la manière dont certaines ONG utilisent les DONS est très discutable.
Pour avoir vécus dans quelques pays du tiers on croise beaucoup salariés avec des contrats expat en or vivant dans le luxe qui passent avec leur gros 4x4 sans s’arrêter au milieu des miséreux des grandes villes où ils vivent pour aller faire des photos chocs dans des villages de campagne.

Il faut aller voir du coté des petites organisations pas des grosses usines à gaz qui brassent des millions (tout comme leur directeurs), et celles qui privilegient le volontariat aux salariat.
 
pas besoin d'une association pour parrainer un enfant ou plusieur fait le de toi meme et comme cela l'argent et dirrect. et bien surveiller.

ou tu veut une carte dans ton gros portefeuille pour faire bien, regarde j'aide les pauvres avec ma fortune, j'ai la carte de pigeon.

hong
 
C'est vrai que la manière dont certaines ONG utilisent les DONS est très discutable.
Pour avoir vécus dans quelques pays du tiers on croise beaucoup salariés avec des contrats expat en or vivant dans le luxe qui passent avec leur gros 4x4 sans s’arrêter au milieu des miséreux des grandes villes où ils vivent pour aller faire des photos chocs dans des villages de campagne.

Il faut aller voir du coté des petites organisations pas des grosses usines à gaz qui brassent des millions (tout comme leur directeurs), et celles qui privilegient le volontariat aux salariat.

yeps, j en ai croise au Liban en particulier... derniers 4x4 toy avec chauffeurs, apparts luxueux dans les plus beaux quartiers au dessus de Beyrouth, le decalage avec ceux sur le terrain laisse songeur... depuis je n achete plus leur puzzle colore :)
 
pas besoin d'une association pour parrainer un enfant ou plusieur fait le de toi meme et comme cela l'argent et dirrect. et bien surveiller.

ou tu veut une carte dans ton gros portefeuille pour faire bien, regarde j'aide les pauvres avec ma fortune, j'ai la carte de pigeon.

hong

Pfff…
Même le jour de noël, même pour quelque chose de sincère et louable, tu trouves le moyen de me faire la leçon et de m’invectiver.

Merci de te taire si ton propos n’est pas constructif ou au moins de le faire en MP.
 
Alors pour te donner un coup de main, je te suggere une idee.

Il existe une association qui s'apelle couleurs de chine, geree par des francais a Shanghai, et qui finance la scolarite des petites filles dans des minorites de la province du Guanxi (j'en avais parle rapidement dans un article sur le premier apero des asso de Shanghai : Lien retiré) .

Un an de scolarite coute 600 RMB ! Ils ont une francaise sur place pour faire le suivi. Si c'etait ton budget repas, tu peux offrir une chance a une de ces petites filles de changer de vie :) Je peux te mettre en contact, envoie moi un email : alexis[at]sosexpat-sh.com

Edit : je ne sais pas si tu faisais deja mention de cette association par l'appelation "CDC" mais il me semble qu'ils sont bien transparents, tu sais au moins ou va ton argent!
 
Dernière édition:
Merci Alexis,

C’est exactement ce genre d’associations que nous recherchons. Je suis allé sur le site de CDC, qui semble effectivement un organisme sérieux, mais aucune communication sur leur sources de financement, ni le taux de redistribution (qui ne peut être de 100% évidemment). De plus, les dons sont perçus en France, ce qui me semble une perte inutile de temps et d’argent (pas besoin d'engraisser des banquiers et des agents de change).

Comme je l’ai dit : Si possible, pas de politique, pas de religion, pas de gaspillage.



Si tu peux m’envoyer un contact en MP, je serai ravi de pouvoir m’entretenir avec un membre de cette association.
 
Attends le nouvel an Chinois.

La tu pourras distribuer tout ton argent dans les rues, dans des enveloppes rouges.
 
Il me semble qu'il est possible de leur faire un don directement a Shanghai sans intermediaires, donc personne a engraisser ;)
Ce sont des volontaires qui gerent ca a Shanghai, je pense que je peux meme mettre le contact ici, ca ne genera personne car le but est aussi de faire connaitre l'association !

cdcshanghai@gmail.com : contacte Sophie, elle repondra a tes questions !
 
Desole jallucine mais la reponse la plus censee que j'ai pu lire ce sont les post de Ecololight. Quitte a aider, autant aider ton prochain qui vie dans ton voisinage, que quelqu'un dont tu ne verras jamais la couleur. Les gens dans le besoin ne sont jamais bien loin, surtout en Chine.

Apres ce n'est qu'un avis et ton intention est vraiment louable.