À quel point sommes-nous dépendants de l'économie chinoise?

  • Auteur de la discussion lafoy-china
  • Date de début
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
LE SCAN ÉCO - De plus en plus dépendantes de l'Empire du milieu, les économies émergentes s'inquiètent du ralentissement de la croissance chinoise. Les pays développés, certes moins exposés à ces soubresauts, sont eux aussi concernés. À l'occasion de la visite du président Xi Jinping en Italie puis en France, Le Figaro dresse un état des lieux.

Après des années marquées par une croissance remarquable et un développement économique à vitesse «grand V», le géant chinois montre depuis quelques mois des signes d'essoufflement et commence à ralentir la cadence. En 2018, le PIB de l'Empire du milieu a ainsi progressé de 6,6%, son taux le plus bas depuis 28 ans. Au-delà de ce seul indicateur, les signaux alarmants se multiplient: la croissance n'a cessé de baisser tout au long de l'année, la guerre commerciale sino-américaine ne semble pas près de s'arrêter et d'autres statistiques comme les ventes au détail ou la dette publique sont tout aussi inquiétantes. Pire, le ministère du Commerce a prévenu, mi-février, qu'il fallait «très probablement» s'attendre à une poursuite du ralentissement de la consommation chinoise en 2019, une dynamique qui ne rassurera certainement pas les décideurs internationaux.

Suite de l'etude >>>

 

Fichiers joints

Dernière édition par un modérateur:
Yiyuan

Yiyuan

Dieu créateur
16 Avr 2015
3 921
1 953
153
47
oh le beau hasard!! un article sur la Chine au moment même où Dada Xi vient en France.
 
E

Elise D

Demi-dieu
15 Mai 2014
729
671
118
Shanghai
Intéressant, on y apprend que le 2ème pays ayant reçu le plus d’investissements chinois, après Hong-Kong en première place, sont les îles Caïmans, avec 110 Mds $ en 2016.
 
  • Informative
Reactions: Dgibe and znort
mahu 马虎

mahu 马虎

Comique en carton
10 Avr 2010
8 394
6 204
188
wesh ma couille
Intéressant, on y apprend que le 2ème pays ayant reçu le plus d’investissements chinois, après Hong-Kong en première place, sont les îles Caïmans, avec 110 Mds $ en 2016.
HK, un pays ?
Signalé au captain chang