1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

A propos des shanghaiens

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Anonymous, 1 Juin 2004.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Salut tt le monde,
    une petite question qui s'addresse en particulier à ceux qui vivent à shanghai depuis qq temps.
    Comment sont les shanghaiens vis à vis des étrangers en général et des Français en particulier ?
    Vous êtes vous fait des amis chinois où est-ce une douce utopie?
    J'ai vu sur plusieurs forums que les chinois (en général hein :wink: ) sont plutôt nationaliste voire xénophobe, quel est votre opinion ?

[petite remarque: certains forums américains font bien pire au niveau xénophobie. Je n'ai aucun apriori contre personne, je voudrais juste vos avis.]

A++ ben
    p-s pour Samz, je poste avec un autre nom car il y a des problèmes de connexion :wink:

2. jesusizbak

jesusizbak Membre Silver

Inscrit:
    19 Mai 2004
    Ratings:
    +0 / -0
  3. samz

samz Membre Gold

Inscrit:
    15 Mai 2004
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut Ben et bienvenue sur le forum.

Je ne pense pas du tout que les chinois soient majoritairement racistes.

Comme dans tous les pays, il y a des gens moins eduques, moins ouverts d'esprit qui n'acceptent pas les gens differents. On a le meme probleme en France.

Ce qui peut parfois etre percu comme du racisme par les etrangers en Chine n'est souvent qu'une simple incomprehension.
    En fait les chinois sont toujours tres tres curieux, ils vous harassent de questions, ne savent pas tres bien comment se comporter avec vous. Il y a 10 ans, les etrangers etaient encore tres rares en Chine. Certains, surtout a la campagne, ne sont tout simplement pas habitues a nous voir.
    En fait, quand je vois comment les expats se comportent, je me demande si ce n'est pas nous les etrangers les plus racistes ici... :?

La culture francaise est en generale tres appreciee, surtout la mode, les parfums, etc...
    Je me souviens aussi de l'epoque des tensions franco-americaines pendant la guerre d'Irak: c'etait la gloire pour nous francais! :D
    Quand je disais que je venais de France a un chauffeur de taxi par exemple, il repondait toujours: "FaGuo (france): Hen Hao (tres bien) ! MeiGuo (usa): Bu Hao (pas bien) !" :lol:

A tres bientot a Shanghai!

Sam

Note: Je deplacerai ce topic dans le Lotus Bleu, plus approprie, demain quand j'aurai le temps. (Wo Ting Bu Dong est reserve aux discussions autour de la langue chinoise)

4. ben

ben Membre Bronze

Inscrit:
    1 Juin 2004
    Localité:
    France, Var
    Ratings:
    +0 / -0
    merci de la réponse, c'est tt à fait ce que j'esperait entendre.
    dsl d'avoir posté au mauvais endroit, j'le f'rai plus promis..... :wink:

et longue vie à bonjourshanghai.
    je te dit également avec grand plaisir a très bientôt à shanghai
    ++ben

5. Anonymous

Anonymous Guest

Ratings:
    +0 / -0
    les francais ont une drole de reputation

Pour les jeunes, les gens cool, ca va les francais c'est clair on de quoi alimenter la conversation des Shanghaiens.

Ils sont generalement tres curieux de savoir si on boit autant que les allemands (j'ai du trinquer une bonne trentaine de fois pour realiser que j'avais finalement pas la resistance des Pékinois). Ils sont curieux de savoir si vous avez une copine, ou plusieurs (!)

La où le coté Francais joue parfois en notre defaveur, c'est avec la parents de votre petite amie. Generalement, et si ceux-ci sont traditionels, ils arrive qu'ils se méfie de vous, les francais ayant la réputation (justifiée?) d'etre des chauds lapins ! eh oui !
    Il ya aussi un gros probleme avec les francais, c'est qu'ils sont parfois considérés comme assez froids, tres lents, assez radins (le concept des cadeaux est tres courant en Chine). Il ya aussi la question de developper les relations avec les autres, d'etre serviables (plusieurs fois, des reflexions du genre "les francais ne demandent jamais de service, et ils rendent jamais service")...

bref les dernieres remarques que je viennent de donner dénotent plutot le coté "individualiste" et occidental de notre culture, pas seulement francaise.

donc globalemen, ca va ! pas de souci, surtout, ne pas essayer de jouer un quelconque role, et rester naturel et poli.

6. samz

samz Membre Gold

Inscrit:
    15 Mai 2004
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Tout a fait d'accord avec toi byubyu :)

7. mikl29

mikl29 Membre Bronze

Inscrit:
    27 Mai 2004
    Localité:
    Sainte Genevieve Des Bois
    Ratings:
    +0 / -0
    Si je ne fais pas de cadeaux aux gens, je n'aurais pas d'amis shanghaiens?? :?

8. Anonymous

Anonymous Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que c'est surtout dans les relations commerciales qu'il y a l'échange de cadeaux. Dailleurs à ce propos, vous qui vivez déjà à shanghai depuis qq temps, pouvez-vous me (nous) donner un exemple concret. Une annecdote qui résumerai dans quelles conditions faire ou ne pas faire de cadeaux, quels genre de cadeaux faire dailleurs et a qui.

Et quand est il des relations "amicales", est-il possible de se faire de vrai amis chinois. (j'entend par "vrai" amis, des personnes avec qui on n'aurait pas de relations commerciales ou tt simplement des gens a qui on n'aurait pas de service particulier à demander).

A++ ben

9. Anonymous

Anonymous Guest

Ratings:
    +0 / -0
    si tu as un esprit ouvert, tu peux facilement faire des "vrais" amis; mais si tu cherches deja plein de prejuge sur les shanghaien, j'ai bien peur que tu n'arrives jamais!

10. Anonymous

Anonymous Guest

Ratings:
    +0 / -0
    oui il est vriament possible de se faire de vrais amis a shanghai, j'ai deja deux tres bons amis, je veux parler d'une amitie profonde et une dizainene d'amis plus lointain. il semble tres aise de se faire de tres bonne relation amicales avec des shanghaiens. le tout c'est d'eviter de se la faire a l'expat, je vais en boite me taper une chinoise, qui est dailleur en regle generale pas super potable (d'ou la repute des expats d'avoir des gouts de chiottes, et ayant ete en boite je suis assez dac avec eux, lol) et de ne jamais chercher sa s'integrer. J'ai ete au japon et la bas il est presque'impossible de se creer une franche camaraderie. ici c'est tout le contraire :D.

Donc ne t'inquiete pas pour ca ;D en fait le tout c'est de trouver des shanghaiens qui parlent francais ou anglais, et la c vachement plus difficile !!

Partager cette page