A propos des Discussions de ces derniers temps !!

La question que je me pose vraiment cher Lafoy, c'est pourquoi maintenant ? Le forum a un âge respectable ! Et ce n'est pas la première vague d'arrivant estivaux qu'il connait, non ? Les stagiaires et autres étudiants (dont je fais partie) n'ont pas spécialement décidé de polluer les thread en juillet 2013 ? C'était comment avant ? Parce que depuis mon inscription ici, je n'ai connu que " l'après closer ", le buzz et les sujets trashs (prétendu). Mais avant, quand c'était " bien ", c'était comment ? C'est peut être en cherchant ce qui a changé que vous trouverez la solution pour revenir à ce calme.
Honnêtement, cette vague de stagiaires a accumulé la connerie d'une année en 2 mois.
Vous confondez le forum de jeuxvideos.com avec bonjourchine. Ici, ce n'est pas un forum libre ou on discute de tout et de rien. C'est un forum sur la Chine et les Français en chine. Je ne vois pas trop la difficulté à comprendre.
Vous voulez déconner, allez sur d'autres forums. Vous restez et vous déconnez, alors assumez les conséquences. Grandissez en gros.
 
Solution éventuelle : transfert de tous les sujets "déviants" des info pratiques ou qui n'ont pas pour but d'informer mais juste de se défouler, polluer ou autre bananerie, dans un forum "buvette".
Les gens sauront pourquoi ils y vont, ou y sont! ;)
et ceux qui veulent pas y aller n'auront qu'à s'abstenir
Juste la galère énorme pour les modos :/

En parlant modo et CM je voulais porter un toast au nouveau CM de la Ratp (qui vient d'ouvrir une page fb), ce dernier va morfler pour touuuuuuuuut le monde...c'est difficile la vie d'un CM x)
 
Vous confondez le forum de jeux videos.com avec bonjourchine. Ici, ce n'est pas un forum libre ou on discute de tout et de rien. C'est un forum sur la Chine et les Français en chine. Je ne vois pas trop la difficulté à comprendre.
Bonjour à tous, quel bon matin pour repartir d'un bon pied, mais quel pied faut'il mettre?
bon, alors, oui! ne pas confondre un forum avec un jeu vidéo a la recherche de qui je vais tuer, oui un forum libre ou on discute de tout mais pas de rien. La difficulté à comprendre c'est de ne pas se croire en Chine comme dans les cité de n'importe quel Bronx ou l'on parle, strach, weich....mais un langage Français.
Il ni a pas que des Français sur le forum, il y a plein d'autre étrangers et surtout des Chinois, vous donnez un exemple de la France, qui est déjà peut reluisant, une confirmation de ce qui n'est pas la majorité des gens. (j'arrive pas a trouver la tournure de ma phrase correctement, pardon). fatigué du matin...
 
Honnêtement, cette vague de stagiaires a accumulé la connerie d'une année en 2 mois.
Vous confondez le forum de jeuxvideos.com avec bonjourchine. Ici, ce n'est pas un forum libre ou on discute de tout et de rien. C'est un forum sur la Chine et les Français en chine. Je ne vois pas trop la difficulté à comprendre.
Vous voulez déconner, allez sur d'autres forums. Vous restez et vous déconnez, alors assumez les conséquences. Grandissez en gros.

C'est surement des personnes qui viennent de forum où c'est open bar, "tout" ou presque tout est permis sans réelle modération. Il y a de moins en moins de politesse, les gens viennent sur Bonjourchine pour buzzer, troller, recevoir l'info qui recherche... et disparaissent...
 
Le problème c'est que l'on laisse faire, puis on se plaint après...
Si le souhait est de vouloir un forum plus sérieux, commencez par d'abord par supprimer les sous forums inutiles (amour asiat, rencontres plans Q, etc), soyez plus sévères avec les trolls qui croient être drôles. Une refonte graphique du forum ne suffit pas, les règles aussi doivent évoluer... Et même mettre en avant le sérieux de ce site (c'est vrai qu'en la période estivale était loin de ça...)
Et il faudrait créer une zone franche dans le forum ou tout les trolls et frustrés puisse se défouler (et qui serait différent du Bistrot).
 
Cette discussion est plutôt saine si on enlève les attaques persos.

Les créateurs de ce forum ainsi que son équipe sont là pour mettre à notre disposition un outil de communication intra-communautaire et non pour gérer nos humeurs, à nous de constater si cet outil convient au plus grand nombre de membre "actif". C'est vrai, il y a l'ancienne garde, mais n'est-ce pas le lot de tous les forums ? la capacité d'adaptation est une preuve d'intelligence, après faut-il vouloir se faire comprendre et accepter la critique ou bien partir en guerre contre un ensemble, perso j'ai fait mon choix et ceci bien avant d’accéder à BC.
Le débat jeune/vieux est stérile, nous ne trouverons pas d'autres solutions que le respect d'autrui. J'ai moi aussi été un nouveau, comme tout le monde ici. Le meilleur conseil que je puisse donner est qu'il ne faut pas tout vouloir sur l'instant, çà prend du temps avant de trouver des gens avec qui on s'accorde, bien que ceci puisse arriver après une période, il ne faut pas vivre de ses acquis, car au final, un forum est en constante évolution.

Bonne journée à tous
 
Dernière édition:
Je vais donner mon humble avis histoire de donner plusieurs points de vues aux personnes qui dirigent ce forum.
Je suis nouveau à Shanghai (2mois) ce forum est pour moi un moyen pratique de trouver des informations utiles.
Pour les habitués qui sont lassés des personne qui posent les mêmes questions je tiens a préciser que lors d'un premier voyage en chine tout est nouveau le stresse est présent tout les jours. Sur ce forum ont peux trouver beaucoup d'informations et leurs opposés ainsi que des informations qui datent de 1, 2, 3, 4 années voir plus...d'ou la création de nouveau thread pour savoir ce qu'il en est vraiment.
Pour le sérieux je pense que il est important d'avoir une base serieuse pour traiter les sujets sérieux.(administratif, vie en chine, sorties etc etc...)
Concernant l'échange sur la vie en chine j'aprécis aussi une certaine légèreté sur d'autres sujets.
Le but d'un forum étant un échange dans mon esprit, je pense que l'ont peux parler de tout ce qui concerne de près ou de loin la chine.
Le but étant d'échanger je comprend l'agacement de certains sur certain thread égocentrés(je sais pas si ca se dit mais vous comprenez l'idée)
Enfin loin de faire l'avocat des "anciens" j'ai pu rencontrer et echanger avec quelques uns d'entre eux sans problèmes je ne pense donc pas qu'il soient devenus un clan impénétrable.
Leurs conseils mon aussi bien aidés pour mon intègration et ils n'ont pas été avares de ce coté la!
@marcou : Le forum et l'image des gens que vous pouvez apercevoir ici est la même que celle que l'ont peux avoir en regardant les étrangers dans les rues de chine.

Pour les solutions moi je suis plutôt pour:
Et il faudrait créer une zone franche dans le forum ou tout les trolls et frustrés puisse se défouler (et qui serait différent du Bistrot).
 
Et il faudrait créer une zone franche dans le forum ou tout les trolls et frustrés puisse se défouler (et qui serait différent du Bistrot).
trop drôle celle là, faut que je me la fasse: zone franche dans le forum ou tout les trolls et frustrés puisse se défouler, c'est ce que les chinois on fait enChine, créer des zones franche pour gangréner le reste, au moins au bistrot soit ça finit par boire un pot offert par la maison ou en baston général.
Cela ne reste que de l'humour, je précise des fois que...passons
bon alors pour être modérateur faut coucher avec qui? l'orang outan? , faut mettre combien dans le "Hong bao"?, faut être vieux de quoi?, du forum ou d'âge (là je bas tous les record d'âge), faut être moine ou curé (j'ai été moine) vivre en chine depuis combien de temps, ça commence a faire un bail (j'ai connu les "fen" pour payer mon bol de riz) j'ai fait l'armé et j'ai été vacciné, j'étais pas flic mais j'en ai tué à la guerre (Om mi tu fu)...diplômé de quoi? (docteur en analyse psychosomatique, mais pas en français), parler chinois? demander à ma femme elle est chinoise.
réponse si dessous:
Veuillez patienter vous aurez la réponse dans quelques instants, prenez un tiquer et faite la queue...
 
Créer un sous forum nous avons le bistrot du lotus bleu. Certain dise comment c’était avant, avant c'etait pareil, mais sans les sujets pré pubert sur les chinoises. Et ces dernier temps nous avons une baisse de niveau avec des sujets mais digne de ChinaSmack (cf. la chinoise qui a fait bouillir son marie) qui je l'ajoute tourne toujours autour des chinoise. C'est ca qui a changer.

J'ai souvenir d'un temps ou la modération était beaucoup sévère et beaucoup se plaignaient des admins, cet ete a ete plus relax au niveau de la fermeture de sujet et nous en sommes la. Et cette zone franche n'a pas lieu d'etre si certain veulent partager leurs technique de drague ou autre il y a doctissimo, jeuxvideo.c. pas besoin de sous forum ou autre idee comme ca. Il y a d'autres forums sur la chine qui seront ravis d’accueillir des membres pour ce genre de sujet :)
 
Créer un sous forum nous avons le bistrot du lotus bleu. Certain dise comment c’était avant, avant c'etait pareil, mais sans les sujets pré pubert sur les chinoises. Et ces dernier temps nous avons une baisse de niveau avec des sujets mais digne de ChinaSmack (cf. la chinoise qui a fait bouillir son marie) qui je l'ajoute tourne toujours autour des chinoise. C'est ca qui a changer.

J'ai souvenir d'un temps ou la modération était beaucoup sévère et beaucoup se plaignaient des admins, cet ete a ete plus relax au niveau de la fermeture de sujet et nous en sommes la. Et cette zone franche n'a pas lieu d'etre si certain veulent partager leurs technique de drague ou autre il y a doctissimo, jeuxvideo.c. pas besoin de sous forum ou autre idee comme ca. Il y a d'autres forums sur la chine qui seront ravis d’accueillir des membres pour ce genre de sujet :)
Pour moi je pense qu'il y a une différence entre venir faire le beaux pour epingler un tableaux de chasse ici et échanger à propos des différences culturels sur les relations franco chinoises.
Après un seul et même sujet selon comment il est écrit peux être bien pris et correct ou pas selon la rédaction de son auteur.
 
@achraf, le forum est une place public, libre a toi de creer les topics qui t'interesse, troll ou non, libre a nous de les lire ou non, si aucun moderateur ne le supprime, c'est qu'il rentre dans la charte...

Le probleme avec tes trolls, ca a plutot ete les propos de certains de tes posts, que tu joues un role ou pas, nous lecteurs (en tout cas moi), il y a des limites a respecter dans le sens ou ce forum contribue egalement a l'image que l'on donne des etrangers/francais en Chine, ne serait-ce qu'un minimum (0.00000001%), et, tes propos sur le forum refletent egalement la realite des expats en Chine.
Bon nombre d'expats montre une image de m**** ici, biensur, tu restes ici 6 mois, 1 an, pourquoi s'en soucier? Mais ca use ceux qui sont installes ici pour y faire leur vie, du moins une bonne partie.

Apres, le forum n'a jamas ete qualifie d'etre purement dedie a l'information serieuse et l'entraide ou a la deconne ou encore un mix de tout ca ... Il y a des categories pour couvrir a peu pres tous les topics, c'est a dire que l'on peu y parler de plus ou moins ce que l'on veut (dans lamesure du raisonable), et c'est tres bien comme ca.
Seulement, 1, 2, voir 3 blagues/jours auraient ete suffisant (sans compter les propos un peu borderline), il est toujours bon d'avoir certaines limites, rentrer dans l'extreme n'est pas toujours une tres bonne chose a faire:)

Pour ma part, ce forum m'a sincerement beaucoup aide a mon arrive, encore aujourd'hui, il y a vraiment une base d'information solide quand on creuse (certes pas toujours a jour mais en meme temps tout change tres vite ici). J'ai presque envi de dire que les trolls et sujets borderline ont toujours ete presents, la frequence a un peu augmenter ces derniers temps mais l'instauration du Troll du dredi par les anciens en est une contribution... certaines personnes se sentent oblige de chaque semaine lancer son troll et faire peter le score du TOP10...

Il faut de tout pour faire vivre un forum, mais, si je peux me permettre de donner mon avis, l'information utile devrait prendre 80%, 20% pour les trolls et posts HS, sans ca, il devient de plus de plus difficile de considerer se forum comme un site "d'entre-aide et d'information".
 
Il faut de tout pour faire vivre un forum, mais, si je peux me permettre de donner mon avis, l'information utile devrait prendre 80%, 20% pour les trolls et posts HS, sans ca, il devient de plus de plus difficile de considerer se forum comme un site "d'entre-aide et d'information".
J'ai vraiment du mal à concevoir comment un nouvel arrivant sur le forum peut se dire "ceci est un forum d'entraide et d'information". Un logo "Bonjour Chine" et des catégories. Personne n'est devin...

Un Chinois qui arrive en France, il découvre Xineurope.com et par la même occasion un monde parallèle à la vie de surface en France. C'est beaucoup plus qu'un forum d'entraide et d'information, c'est un pillier de la communauté Chinoise en France. On y trouve non seulement de l'information utile, de l'entraide mais également tous les sujets possibles et imaginables. Des millions de posts, des milliers de membres, tous reliés par un point commun : ils vivent ou veulent vivre en France.

Un Français qui arrive en Chine, il découvre BonjourChine.com parce que c'est bien référencé, et il s'éclate pendant 2 mois sur des conversations qu'il trouve divertissantes et puis le rouleau compresseur des habitués vient lui dire qu'il n'est pas digne de la communauté en Chine ou du forum.

Ça m'étonne pas vraiment qu'au bout de tant d'années d'existence et plus de 50 000 membres inscrit, vous n'arrivez pas à dépasser les 20 membres actifs.
On est sur un forum public ou sur votre salon IRC, en fait ?
 
Ça m'étonne pas vraiment qu'au bout de tant d'années d'existence et plus de 50 000 membres inscrit, vous n'arrivez pas à dépasser les 20 membres actifs.
On est sur un forum public ou sur votre salon IRC, en fait ?

Je ne me sents pas specialement concerne par ta remarque, cela fait peut etre 1 an que je suis inscris sur le forum et a peine 6 mois de plus que je vis en Chine.
Je suis entierement d'accord avec toi sur l'ensemble de ton post, dans la mesure ou la liberte d'expression et de topics sur un forum n'en arrive pas a "Comment bai*** facilement une chinoise" ou ecore "Ces chinois sont vraiment plus que c**", pour expliquer simplement mon message precedant.

Je suis entierement pour que chacun puisse discuter de ce qui les interessent, libre ensuite au reste de la communaute de participer ou pas aux sujets en question, mais il ne faut pas non plus que ces sujets salissent notre image.

Je doute qu'un chinois en France disant "Comment se taper une francaise en 10 conseils" ou encore "Ces francais sont vraiment des encu***" aidera a contribuer a l'integration d'une communaute dans un pays etranger.

Sur le reste, je suis d'accord avec toi.
 
J'ai vraiment du mal à concevoir comment un nouvel arrivant sur le forum peut se dire "ceci est un forum d'entraide et d'information". Un logo "Bonjour Chine" et des catégories. Personne n'est devin...
Ça m'étonne pas vraiment qu'au bout de tant d'années d'existence et plus de 50 000 membres inscrit, vous n'arrivez pas à dépasser les 20 membres actifs.
On est sur un forum public ou sur votre salon IRC, en fait ?

Je rebondis sur ta remarque un peu bêtement, ceci dit : existe-t-il des chans irc francophones concernant la Chine ?
 
Je doute qu'un chinois en France disant "Comment se taper une francaise en 10 conseils" ou encore "Ces francais sont vraiment des encu***" aidera a contribuer a l'integration d'une communaute dans un pays etranger.
très très exact: c'est plus "comment être romantique avec une française en 10 leçons" et ou en encore" ces Français sont vraiment impo*****"
 
Bonjour Mister 5,
C est pour cela, entre autres, qu il faille deux sites sur la chine, enfin pour moi, pour s y retrouver, alors qu un seul devrait, aurait du, suffir.
Apres, il y a une ligne directrice etablit par les admis, a chacun de la respecter au mieux, tout en restant soi meme.
La premiere des choses quand on arrive dans un endroit est de prendre le pouls, la temperature, etre attentive et curieux, fouiller, decouvrir, prendre le temps de connaitre qui participe et qui est le plus apte a repondre a une question ou a participer a une discussion ou encore rire ou informer.
 
Effectivement, voilà encore un autre thread qui part en live. Donc je vais vous faire part de ce qui me dérange et je vais vous explique ce que je pense...

- Le sentiment de Bizutage des nouveaux .............. oui je l'ai moi même ressentit
- Le fait d'avoir une autre opinion que 80% des gens du forum .............. on à le droit au lynchage en règle tout le long du thread

Le pire c'est qu'en agissant de la sorte, vous poussez les gens à se rebeller et à vous provoquer. D'où l'intelligence d'une partie des postes du forum......

Bref, ce sentiment d'étouffement sur le forum à pousser certain à créer un forum parallèle à BC avec l'espoir de développer un forum plus relax avec des informations diverses et moins bridé que BC et moins commercial aussi.
Je suis certain qu'ils se marrent bien de la manière dont BC part en live et je suis même persuadé que certain sont à l'origine de ces posts. Mais je peux le confirmer, car je n'y vais plus.
Moi même j'ai cru en ce forum, jusqu'au point de me faire reprendre sur plusieurs postes donc ne voyant pas forcément de différentiation dans la qualité des informations et sur la liberté d'expression j'ai décidé de reprendre goût à BC .
J'ai crû que l'herbe était plus verte ailleurs, j'y ai goûté et bien je suis revenu au pâturage.

Je ne citerai pas l'autre forum car j'estime qu'ils ont le droit d'exister, mais ce serai plus classe s'ils existaient seulement par la qualité de leurs informations. Je pense que les admin de BC les connaissent, ils en sont aussi secrètement peut-être membres.

Voilà, donc je demande simplement aux collègues de l'autre forum ici, de développer de bon topic sur leur forum et de contribuer à le développer plutôt que de faire des conneries ici.

Je préfère aller droit au but et peut-être aller à la confrontation avec certains mais crever un abscès que de voir le forum partir en live encore sur plusieurs mois.

Pour ceux qui parlent en faveur de Shanghai expat.... oui il est bien fait. il y a des trolls et ils sont bannis et c'est pareil sur le forum allemand Schanghai.com qui est pour moi le forum par excellence en terme d'organisation et d'information.

Je suis de loin le meilleur exemple, et je ne suis peut-être pas porté dans le coeur des admins car je suis en général celui qui défendra et se rangera du côté de la minorité. Je fais facilement du hors-sujet et je suis plutôt franc, mais c'est aux membres en général de faire preuve d'imagination et de créer des topics, qu'ils soient bon ou mauvais. Si un thread n'est à votre avis pas nécessaire sur le forum alors ne l'alimentez pas et ils tombera aux oubliettes pour être effacé.
 
Un Français qui arrive en Chine, il découvre BonjourChine.com parce que c'est bien référencé, et il s'éclate pendant 2 mois sur des conversations qu'il trouve divertissantes et puis le rouleau compresseur des habitués vient lui dire qu'il n'est pas digne de la communauté en Chine ou du forum.

Comme dirait nos copains du MERICA; B.S

Je suis sur Bonjour Chine depuis trois ans (avec 1 an et demi de disparition Copperfield) et je me suis jamais senti rejete ni rien. Je suis aussi entierement d'accord avec le dieu Singe concernant les gens ici. J'ai pas rencontre tous les membres de Bonjour Chine mais la grosse majorite de ceux rencontre dans la vraie vie ont le meme comportement que sur le forum.

Concernant le nombre de personnes actifs sur le forum ca n'a aucun sens, je connais tres peu de gens actifs sur des forums en France, je vois pas en quoi ca changerait en Chine. Y a groupe d'habitue sur bonjourchine, comme sur tous les forums. Le forum est totalement normal dans l'accueil des nouveaux, si tu apportes du contenus frais et un avis interessant tu seras vite "integre", dans le cas contraire normal que tout le monde te troll et se moque de toi. Ca me rappelle ce thread ou une fille ne savait pas quoi offrir a sa mere pour son anniversaire et demander de l'aide, serieusement c'est tendre le baton pour se faire battre.

Pareil pour tous les threads sur les chinoises etc, c'est juste lassant, pour le coup shanghai expat peut etre marrant pour ca ou alors go sur /r/chinacirclejerk mais ici c'est juste pas l'endroit.
 
Etoomy,
Je ne suis pas sur que beaucoup de membres de l autre forum interviennent ici et encore moins raconter des conneries ici. En tout cas, pas les plus actifs de la bas.
Pour ce qui y est du reste, a part un peut etre un, et encore, je ne penses pas qu ils se rejouissent des petits malheurs du quotidien rencontre par BC ces jours ci.
Et enfin, ces deux forums ne se font pas concurrence, peut etre suis je naif...
Pour ma part, me sentant concerne, non par le fond de ce vous dites, mais par la forme, j ai trouve mon equilibre quand je suis devant l ordi.
BC pour le quotidien en Chine, repondre aux questions en evitant de raconter trop de conneries, aiguiller au mieux les gens qui rencontrent une difficulte ou se se trouvant dans l embarras, certes parfois de maniere seche, mais ce n est en aucun cas mechant, juste les amener a reagir et se prendre en mains.
Et l autre forum, pour une remise en question, une reflexion, des debats, tenter de convaincre parfois parce que je crois en certaines choses... ou encore refaire le monde comme si nous etions a un comptoir.
Maintenant, peut etre encore naif, il est tout a fait possible et imaginable de regrouper le tout en un et un seul forum.
 
J'ai vraiment du mal à concevoir comment un nouvel arrivant sur le forum peut se dire "ceci est un forum d'entraide et d'information". Un logo "Bonjour Chine" et des catégories. Personne n'est devin...

Ça m'étonne pas vraiment qu'au bout de tant d'années d'existence et plus de 50 000 membres inscrit, vous n'arrivez pas à dépasser les 20 membres actifs.
On est sur un forum public ou sur votre salon IRC, en fait ?
Trouvez vous sincèrement qu'il y à qu'une 20aines de membres actifs?
Pensez vous que l'ont ne peux pas parler de ce que l'ont veux ici?
Personnelement je n'est pas eu ce sentiment.
je pense juste que tous les membres doivent mettre un peu d'eau dans leurs vin.
Pensez à est ce que parce que je suis en chine pour 3 ou 6 mois je peux dire ou faire n'importe quoi car dans la suite cela me concerneras plus...
Et est ce que parce que je suis ici depuis longtemps les sujets qui ne m'interesse pas ou plus n'ont pas leurs places sur ce forum.
Un espace publique comme un forum ou même dans la vie réel nécessite un respect mutuel et un savoir vivre.
Je pense que l'agacement des membres plus actifs est dût aux personnes qui parce que sont loins de chez eux oublient rapidement leur savoir vivre.
Encore une fois je ne suis pas ici depuis longtemps et je ne m'estime ni censuré ni brimé.
Après chaqun son expérience et ses sentiments...