1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

A Paris, mobilisation de l’école Pajol pour un parent d’élève chinois menacé d’expulsion

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 20 Janvier 2016.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    LE MONDE du 20 janvier 2016

Après six jours passés à manifester et à occuper leur école jour et nuit, les parents d’élèves de l’école Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris, ont finalement obtenu gain de cause. Gao Peng, un sans-papiers chinois placé en rétention depuis le 23 décembre 2015, a retrouvé la liberté mercredi 20 janvier, après vingt-huit jours passés au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes.

Visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), cet homme de 37 ans avait été interpellé en situation irrégulière dans une blanchisserie. Il était accusé de travail clandestin. Dimanche, il avait été libéré en première instance, avant que le parquet ne fasse appel dans la foulée. Les parents d’élèves de l’école Pajol, dans laquelle est scolarisée sa fille de 5 ans, avaient décidé de reconduire leur mouvement de façon illimitée.

C’est « un grand soulagement », a réagi Jean-Pierre Fournier, membre du Réseau éducation sans frontières. Depuis le 15 janvier, des dizaines de parents d’élèves se relayaient et multipliaient les actions afin d’interpeller les pouvoirs publics pour obtenir la libération de « Monsieur Gao », qui risquait à tout moment « d’être mis dans le prochain avion », comme s’inquiétait la directrice de l’école Pajol, Véronique Rivière.

http://pan.baidu.com/s/1o7qZziM

• Informatif Informatif x 1
  2. Lapinou

Lapinou Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Ratings:
    +58 / -6
    C'est pas mes collègues Chinois qui se mobiliseront pour moi, ou tout autre étranger en Chine...Ce que les bobos Parisiens sont naïfs...

• J'aime J'aime x 1
  3. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 401 / -77
    je comprends pas. il peut être expulsé, et sa fille peut rester à l'école ?

4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Sa mere a un titre de sejour valable, en attente d asile. Leur fille doit etre en regle aussi.

Ca fait du bien de voir de la solidarite mise en avant de temps en temps...

5. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 401 / -77
    ma faute, j'ai pas lu l'article en entier.
    vu que je l'ai pas lu, rien n'est dit sur l'employeur du gars ?

6. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +293 / -8
    Tu m'étonnes, John !

7. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +293 / -8
    C'est sympa la solidarité, mais ça revient à accorder une prime aux personnes en situation irrégulière qui ont un gamin. Si une personne réside dans un pays (euh la France en fait, ça marche pas avec la Chine) en contravention les règles d'immigration, cette personne aura donc tout intérêt à avoir un mioche même dans des conditions précaires, au détriment dudit mioche. Ledit mioche sera scolarisé, et on n'expulse pas le parent d'un enfant scolarisé.

C'est beaucoup plus difficile pour ceux qui renoncent à embarquer un enfant dans des conditions difficiles, et encore plus pour ceux qui respectent les lois sur l'immigration.

• J'aime J'aime x 1
    #7 Sparadrap, 20 Janvier 2016
    Dernière édition: 20 Janvier 2016
  8. matteoshanghai

matteoshanghai Membre Silver

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Shanghai LIbrary
    Ratings:
    +56 / -37
    Y'a encore beaucoup de "Charlie" en France dis-donc ! En même temps, c'est dans le 18éme, donc on peut aisément s'imaginer que les parents qui se sont mobilisés sont plus ou moins dans la même situation.

Elle est belle la République quand un sans-papier débarqué de nulle part, qui ne cotise pas ni ne paie d'impôts (travail clandestin) peut tout de même scolariser ses enfants sur le dos des autres contribuables. On peut même imaginer qu'ils bénéficient d'aide au logement, d'aide à la cantine, bla bla bla....
    Et après ça, c'est la Chine qui est communiste.....haha

• J'aime J'aime x 2
  9. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Travailler au noir dans une blanchisserie... Une nouvelle preuve d'optimisme :)

• J'aime J'aime x 4
  10. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    Je trouve que l'article manque d'explications sur sa situation. Sa femme est demandeuse d'asile mais pas lui ?

11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    On peut le voir differemment: Accorder une prime a une personne et sa famille qui ont la volonte de s integrer mais sont face a un Etat pronant pourtant l integration qui fait tout pour obtenir l effet inverse.
    Je vais poser une question: A quoi ca sert en France de faire durer certains proces pendant des annees si au final on demande aux gens de respecter la loi a la lettre?
    La loi ne serait elle pas plus efficace si justement on faisait la part des choses? Si on arretait les generalites? Surtout dans un cas comme celui ci qui est depourvu de tout corportisme, de tout interet via la dite solidarite et face a une famille desireuse de s integrer et aussi face un homme qui semble t il se retrouve en dfficultes avec sa propre Nation, c est a dire la Chine (L ambassade a du mal a prouver sa nationalite). A ce propos, c est sans doute cela qui fait du bien de lire, une solidarite saine, une solidarite qui n est pas liee au corporatisme.
    C est la ou je me sens deconnecte avec certains (une majorite?), qu est ce qui est mieux, etre dans l esprit d une loi ou etre respectueux de la loi a la lettre et exactement a la lettre? Ne doit on pas encourager les gens qui respectent l esprit d une loi et durcir les sanction pour celles qui n y sont pas et donc ne la respectent pas du tout? (Surtout que les lois sont tres difficiles a connaitre... Le nul n est cense ignorait la loi: a d autres... Qui ici connait les lois chinoises par exemple? Et pourtant nous avons un permis de sejour pour la plupart. A ce porpos, le jeune Gao qui n est plus en situation reguliere est un clandestin, et quand un francais en Chine n est plus en situation reguliere, il est en overstay)

En attendant, c est peut etre la une des explications a ces exces de violences, agressivites ... qu on peut voir aujourd hui.

• J'aime J'aime x 2
  12. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 401 / -77
    tu deviens de plus en plus sensé depuis que tu as abandonné le gauchisme.
    reste à convaincre mandarhum de suivre cette voie.

• J'aime J'aime x 1
  13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Je n ai jamais ete dans le gauchisme contrairement aux apparences et a Manda :)
    (Ou alors dans le sens litteral du terme)

• J'aime J'aime x 1
  14. zzu

zzu Membre Silver

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Ratings:
    +73 / -2
    En France je connaissais des chinois qui apres expiration de leur visa, se faisaient expulser, en tout cas, ils se faisaient remettre des obligations de quitter le territoire. Dans la plupart des cas, personne ne se mobilise lorsqu ils s agit de personnes individuelles. En Chine, si tu as une famille, tu ne te fais pas jeter comme ca. Je me souviens quand le departement de francais de ma fac a ferme, je devais plus ou moins partir, ma belle mere est allee harceller le bureau des affaires internationales pendant un mois. Je peux te dire quils se sont ravises. J ai meme eu un collegue bien place qui a fait la demarche pour m embaucher sans passer par le bureau des affaires internationales. Mais je comprends tout a fait ce que tu veux dire, j ai vu pas mal de profs etrangers partir, et personne n a leve le petit doigt pour quils restent, mais ils etaient seuls aussi et sans appuis.

Partager cette page