A n00b in Shanghai (coming soon)

Nelval

Membre Bronze
05 Nov 2011
30
2
28
Shanghai
Hi,


Je vais faire un post un peu long car j'ai pas mal de questions malgré mes recherches sur le forum, mais je vais tout d'abord me présenter. Je suis en école d'ingénieurs en dernière année et je vais réaliser mon stage à Shanghai pour 6 mois(début en mars) avec une possibilité d'embauche par la suite. Ça m'arrange dans un sens car j'ai toujours voulu m'expatrier et ayant déjà eu une expérience de stage à l'étranger (Europe de l'est) qui s'était très bien passée j'ai envie de retenter le coup cette année et l'Asie ça m'a toujours fait un peu rêver. Cela se passerait d'autant plus dans une ville assez dynamique ^^'


Bref je verrais si tous mes clichés tiennent la route une fois installé là-bas :p


En vue de pas trop foirer mon intégration, j'ai commencé à faire une petite checklist intégrant quelques questions:
  • Logement : il paraît que l'on peut trouver des collocs à 200€ / mois mais comment éviter les mauvaises surprises une fois arrivé, la RH de la boîte va me filer un coup de main mais s'il y a des conseils je suis preneur
  • Assurance santé : ma boîte s'en charge
  • Visa : ma boîte s'en charge
  • Passeport : en renouvellement
  • Billet d'avion pas encore pris mais faudrait pas que je tarde, en passant ce serait quoi la meilleure compagnie selon vous ?
  • L'entreprise me rembourse le billet mais bon comme je dois avancer faudrait que je prenne quelque chose de pas trop cher
  • Ressources : 700 € + 800 € = 1500 € \ mois soit environ 12 861 yuans (dixit google), est-ce suffisant pour sortir un peu ?
  • Justement à propos de sortir comme beaucoup je cherche un club de salsa et de badminton pas pour des sorties occasionnelles mais pour m'y remettre sérieusement ^^' quid du prix et de la langue utilisée ?
  • A propos de la langue y-a-t-il des écoles pas trop chères pour apprendre le mandarin ou des associations ? A mes débuts avec de l'anglais est-ce suffisant pour se débrouiller ?
  • Facebook, Google(surtour Gmail), Twitter, Youtube, il va falloir que j'apprenne à m'en passer ? (je crois que l'on peut contourner par l'utilisation de proxy)
  • Il semble qu'il y a une carte de transport mais cela ne propose pas de réduction comme les abonnements que l'on peut avoir en France ou alors j'ai mal compris ce que j'ai pu lire à gauche et à droite.

Je crois que j'ai fait le tour, j'ai cherché un peu, mais j'ai sûrement oublié d'autres points importants, si jamais vous avez des remarques n'hésitez pas (même pour me dire tu n'as pas assez cherché, ou encore utilise la fonction recherche du forum :p)

Merci d'avance :)
 
Hello msieur je serais concis:

Colloc a 200 euros : non, vise plutot les 300 (2800 rmb tu peux pretendre a un truc sympa avec Internet, femme de menage (ayi) lave linge blabla)

Billet : franchement ne te prend pas la tete, prend un billet pas trop cher, j'aime beaucoup les compagnies Cathay Pacific Singapour AIrline ou Emirates, evite Air France, c'est hors de prix, et le dernier vol direct pour Bali s'est solde par une panne de tele, sans excuse a la fin...

Ressources: Mein got, a ce prix la tu chouilles tout le week end et tu vas au resto tout les soirs, en etant seul (pas d'enfant) et en colloc, c'est amplement suffisant ! pour la petite info je vis avec 6k Rmb (loyer paye, donc compte 9k en tout, mais j'ai choisis d'economiser pour le retour en France), je sors normalement et je mange des sushis 5 fois par semaine : )
Garde a l'esprit qu'un bracelet dans une boite Random c'est 100 Rmb pour 10 verres, ce sera pas du bombay sapphire, mais ca passera, si tu veux te faire des bars plus evolue, compte 60 70 Rmb le verre

Sport : Je ne sais pas

FB Youtube : prend toi un abo Astrill 6 mois en arrivant, c'est un VPN payant (pas cher) mais tres fiable, Gmail fonctionne mais la gueguerre Google/Chine fait que c'est parfois tres long, j'utilise hotmail.

Cour de Chinois: je ne sais pas

Carte de Transport : t'embete pas va, prends le taxi ou emmenages pas trop loin de ton taff, en ce moment il y a pas mal d'offre pour peu de demande en appart, si la situation est la meme en Mars, ca sera pas difficile de trouver.
 
En vue de pas trop foirer mon intégration, j'ai commencé à faire une petite checklist intégrant quelques questions:
  • Logement : il paraît que l'on peut trouver des collocs à 200€ / mois mais comment éviter les mauvaises surprises une fois arrivé, la RH de la boîte va me filer un coup de main mais s'il y a des conseils je suis preneur
  • La plupart des collocations que je vois passer ici et là sont plus de l'ordre de 300 à 350 Euros
  • Assurance santé : ma boîte s'en charge
  • Vérifie bien quand même la mise en pratique de celle-ci ... Hôpitaux dans lesquels tu peux te rendre, avances des frais ou non, etc ... Pas mal de personnes ont leur carte, puis lorsque l'on doit la sortir, cela ne se passe pas comme on le pensait
  • Visa : ma boîte s'en charge
  • Passeport : en renouvellement
  • Billet d'avion pas encore pris mais faudrait pas que je tarde, en passant ce serait quoi la meilleure compagnie selon vous ?
  • Tout dépend du budget alloué, mais disons que si tu t'y prends assez tôt et que tu ne souhaite pas prendre l'omnibus à arrêt multiples, privilégie les vols directs si possibles (ou une escale) ... Air France, China Eastern, KLM (presque direct) et pour les vols avec un stop (EMIRATES, QATAR, SWISS AIR, ....)
  • L'entreprise me rembourse le billet mais bon comme je dois avancer faudrait que je prenne quelque chose de pas trop cher
  • Ressources : 700 € + 800 € = 1500 € \ mois soit environ 12 861 yuans (dixit google), est-ce suffisant pour sortir un peu ?
  • Si cela concerne ce dont tu disposes hors logement, cela est confortable ... Evidemment, si tu sors tous les soirs et paie ta tournée à chaque fois ... Hum ...
  • Justement à propos de sortir comme beaucoup je cherche un club de salsa et de badminton pas pour des sorties occasionnelles mais pour m'y remettre sérieusement ^^' quid du prix et de la langue utilisée ?
  • Tu trouveras sur le forum des sorties pour la salsa ... La soirée coûte environ 30 RMB si mes souvenirs sont bons (boissons non incluses ;-) ) Pour le badminton, il y a des terrains un peu partout, rejoins un groupe de personnes qui pratiquent, sur le forum ou traine autour des salles de sports ... Souvent les chinois me proposent de jouer avec eux ... Pour les prix, cela peut aller de 20 à 100 RMB selon le quartier ...
  • A propos de la langue y-a-t-il des écoles pas trop chères pour apprendre le mandarin ou des associations ? A mes débuts avec de l'anglais est-ce suffisant pour se débrouiller ?
  • L'anglais sera suffisant au départ ... Il y aura forcément un peu de frustration dans certaines situations car tu ne pourras pas te faire comprendre pour des choses assez simples et basiques ... Mais bon, cela fait partie du charme de la Chine ... Après, pour des cours, certains échanges contre du français ou de l'anglais des cours de chinois ... Si en effet, tu peux prendre des cours dans des établissements mais cela peut monter très haut en terme de prix ...
  • Facebook, Google(surtour Gmail), Twitter, Youtube, il va falloir que j'apprenne à m'en passer ? (je crois que l'on peut contourner par l'utilisation de proxy)
  • Pas mal de solution VPN en effet ... J'ai vécu sans pendant un moment, mais cela fait du bien tout de même de pouvoir se connecter de temps à autre ...
  • Il semble qu'il y a une carte de transport mais cela ne propose pas de réduction comme les abonnements que l'on peut avoir en France ou alors j'ai mal compris ce que j'ai pu lire à gauche et à droite.
  • Pas de réduction en effet (à moins que je ne sois pas au courant) ... Cependant, vu le prix des transports à Shanghai .... Cela n'est pas un problème ... Une seule et même carte te permets de payer le bus, les taxis et le métro ...
 
Logement : Prevois quand meme 300euro, 200euro ca me parait trouvable mais un peu trop juste !

Billet d'avion : Air France Billet Jeune (18-24ans) sur leur site - Date de retour modifiable sans frais sur 1an et bons tarifs.

Ressources : 2000yuan+ par mois pour manger et sortir sur Shanghai... hmmm a mon avis tu peux oublier ! Meme manger + transport tu va etre super juste. 4000yuan+ est deja plus faisable.

Langues : Tu peux survivre avec l'anglais et quelques mots de chinois, faut juste etre debrouillard. Si tu veux apprendre le chinois, tu as des ecoles privees qui dispense des cours du soir pour genre 70-90yuan/heure, sinon tu peux te trouver un chinois qui te fera ca pour genre 40yuan/heure mais la qualite est tres aleatoire.

Facebook & Cie : Accessible facilement depuis les proxy. Google et Gmail tres lent depuis la Chine sans proxy.

Transport : Pas d'abonnement.

EDIT : Bon j'etais pas le seul a repondre au meme moment !
 
Facebook & Cie : Accessible facilement depuis les proxy. Google et Gmail tres lent depuis la Chine sans proxy.

Ayant gagné un vpn ici même l'an dernier (merci encore !), je ne me renseigne pas sur les proxy, etc..

Cependant, une amie m'a fait découvrir vtunnel la semaine dernière. Ben ça marche trop bien ! T'as accès à tout !

(par contre, je serais vous, je n'entrerais jamais de password ou autres infos perso lors de l'utilisation d'un proxy. Rappel de bon sens...)
 
sinon option transport, surtout en mars + 6 mois, prend un velo electrique et scooter tu verra le kiff
budget 2000 - 5000rmb suivant que tu veux moche ou joli :)

transport avec la carte unique, pour aller au boulot et sortir en metro dans les 300rmb par mois,
le taxi coute pas cher compte dans les 20 - 30rmb ( oui oui 3 a 4 euros....) pour un trajet dans le centre...

pour la salsa je ne connais pas les adresse mais je SAIS qu'il y en a de bonnes sur shanghai.
pour le badmington tu demandera a tes collègues chinois en arrivant il te trouverons ca facilement.

enfin pour tes ressources ne t’inquiète vraiment pas...
appart en 3000 - 5000rmb
vie courante 2000 - 3000rmb
le reste tu peux le boire :)
 
Enfin un post structure qui se pose les bonnes questions un peu en avance et qui planifie!!! Ca change du mec qui arrive demain en demandant comment ca se passe pour les visas, et ca donne envie d'aider!! Bon deja pas mal de reponses donnees.

Je rejoins Matcoq sur l'assurance sante: demande les details, ce qui est couvert, si a 100% ou avec plafonds de remboursement, s'il faut avancer ou pas, etc. On n'y pense pas trop quand on est jeune, mais vu le cout des consultations dans les hopitaux internationaux ici, il vaut mieux etre clair.
 
Je rejoins Matcoq sur l'assurance

Je sais que tu m'en as voulu (et en veux surement encore) de me souvenir que de ton pseudo, mais le mien prend 2xT

S_Je_sors
 
Ayant gagné un vpn ici même l'an dernier (merci encore !), je ne me renseigne pas sur les proxy, etc..

Cependant, une amie m'a fait découvrir vtunnel la semaine dernière. Ben ça marche trop bien ! T'as accès à tout !

(par contre, je serais vous, je n'entrerais jamais de password ou autres infos perso lors de l'utilisation d'un proxy. Rappel de bon sens...)

Ouais vtunnel est stable jamais en rade mais bon ca reste pour depanner parce que le flash marche 1 coup sur 2, il y a un topic sur un vpn japonais gratuit qui marche tres bien. mieux de s'orienter la dessus.

Et pourquoi tu mets pas de mdp avec un proxy? Avec un vpn c'est du pareil au meme question securite.
 
Alors.... comme il y a déjà eu pas mal de réponses, je zappe une partie des questions...

Logement : il paraît que l'on peut trouver des collocs à 200€ / mois mais comment éviter les mauvaises surprises une fois arrivé, la RH de la boîte va me filer un coup de main mais s'il y a des conseils je suis preneur
Comme les autres, a priori faut mettre plus surtout que 200€ ça ne fait plus 2 000rmb! Regarde le site Smart Shanghai pour avoir une idée des prix (ça dépend aussi de la localisation bien sûr)

Assurance santé : ma boîte s'en charge
Même réponse, bien vérifier ce qui est couvert ou pas et où

Billet d'avion pas encore pris mais faudrait pas que je tarde, en passant ce serait quoi la meilleure compagnie selon vous ?
Perso Emirates, c'est long certes mais pas cher et 30kg de bagages c'est pas mal

Ressources : 700 € + 800 € = 1500 € \ mois soit environ 12 861 yuans (dixit google), est-ce suffisant pour sortir un peu ?
Plus que suffisant, royal au bar, n'oublie pas de m'envoyer ton contact je serai ravie que tu m'offres un verre :nana:

Justement à propos de sortir comme beaucoup je cherche un club de salsa et de badminton pas pour des sorties occasionnelles mais pour m'y remettre sérieusement ^^' quid du prix et de la langue utilisée ?
Salsa toujours pas fait mais baminton, suffit juste que tu mettes un post, il y a des joueurs, j'ai un groupe de potes qui jouent régulièrement le dimanche

A propos de la langue y-a-t-il des écoles pas trop chères pour apprendre le mandarin ou des associations ? A mes débuts avec de l'anglais est-ce suffisant pour se débrouiller ?
As written already, English is enough

Il semble qu'il y a une carte de transport mais cela ne propose pas de réduction comme les abonnements que l'on peut avoir en France ou alors j'ai mal compris ce que j'ai pu lire à gauche et à droite.
La carte permet donc de payer bus, métro et taxi mais tout peut aussi se faire au coup par coup. La course de taxi mini est passée à 14rmb en journée, 18rmb le soir. Le bus c'est 2rmb. Le métro 4rmb ouplus en fonction du nombre de stations.

Voilà!
 
Helllllo everybody!

Me revoilà après une période d’absence, alors tout d'abord merci pour vos réponses ça me fait chaud au coeur :)
  • Logement: je vais commencer à la fin du mois de janvier histoire de pas non plus m'y prendre trop à l'avance car de ce que j'ai pu voir la plupart des offres de colloc ça se fait un peu au dernier moment.
  • Billet d'avion: je viens de commencer à regarder (entre le 8/03/2012 & le 10/03/2012, car il faudrait que j'arrive au plus tard à le 11/03/2012 pour prendre ma colloc), pour le moment en ayant juste regarder Emirate Airlines 567€ (+50€ de taxes) aïe aïe :eek:
  • Santé: comme au début j'aurais un statut de stagiaire faut que je vois avec la sécu étudiante LMDE je vais leur téléphoner dans un instant. Ce que propose la boîte c'est s'il m'embauche à la fin du stage, je verrai plus en détails à ce moment là.
  • Autre question que je ne m'étais pas posé... la banque comme on fait ? Car style pour payer mon loyer va bien falloir que j'ai une banque chinoise, non ? Des conseils, car je ne pense pas que c'est avec mon petit compte courant à "La Banque Postale" que ça va le faire :p


Voili voilou pour les news :)
(Sinon joyeux noël et bonnes fêtes de fin d'année quand même :p)
 
Bonsoir,

Il est très simple d'ouvrir un compte bancaire ici moyennant la coquette somme de 1 RMB la plupart du temps. Il faudra aussi leur montrer ton passeport, l'opération prend 5 min. Ensuite pour y transférer tes euros depuis l'Europe, cela peut prendre une semaine voire moins. Mais tu verras par toi même qu'ici on paye tout en cash y compris le loyer. D'ailleurs petite précision : en général le proprio devrait te demander de payer 3 mois de loyer en avance + une caution équivalent à un mois de loyer (+ frais d'agence si tu passes par une agence) donc tu peux être amener à allonger pas mal d'argent dès la 1er mois... et en cash, parfait pour se la jouer gangster genre tony montana quand t'as près de 1000 euros en billet. En gros ta carte chinoise devrait surtout te servir à retirer au ATM mais pas tellement à payer directement (encore que ça se fait de + en +)
Sinon pour l'avion tu peux prendre aeroflot, la compagnie russe. Beaucoup flippent à mort, genre c'est super dangereux mais en réalité c'est une bonne compagnie, faisant partie de la skyteam. Je suis venu avec, rien à redire et les prix sont interessants, notamment sur les allers simples.

Bonne soirée et bon courage à ceux qui comme moi passent leurs 考试 anim_rasta
 
Bonne année pas chinoise ! :^p

Merci encore pour les informations, effectivement tout le monde dit que Aeroflot c'est un peu craignos alors je sais pas j'ai tendance quand même à y croire un peu.
Je pense que je vais me tourner vers Chinese Eastern Airlines qui n'est pas beaucoup plus chère (pas plus sûre ^^') m'enfin je sais je fais ça par illogisme des statistiques.

Autre chose les vaccins pour venir là-bas, utiles ou pas ?... Car il y en a certains qui coûtent chers ("oh non la santé a un prix !", genre l'encéphalite japonaise... youpi), surtout quand tu penses qu'il y a des rappels à faire.


Sinon bon courage pour les examens :)


Hm question... totalement sans aucun rapport pratique mais il y a des associations LGBT, ou est-ce interdit ? ^^'
 
Dernière édition:
Voilà mon ticket d'avion est acheté
Reste plus que l'histoire du VISA à régler, qui prend un peu de temps,
La sécu à voir (d'ailleurs je me demande toujours si les vaccins sont réellement nécessaires ou pas)
Trouver une colloc & une assoc lgbt :)
 
Ils ne sont pas obligatoires je le sais :)

Mais il y a :
- 2 recommandés : Hépatites A & B
- 2 conseillés : Rage, Encéphalité Japonaise
 
Réponse

Bonjour Nelval,

Je suis dans une situation similaire à la tienne,
Je commence un VIE en Avril pour une durée légèrement sup a un an,

Pour répondre aux vaccins, je vais avoir pas mal de déplacements à prévoir et je pense tout de même en faire, (Et pourtant je suis contre les médocs^^)

Pour la CB, je suis domicilié au CA, donc prise de RDV pour savoir les frais et tout...il m'annonce des trucs super sympa (Hors de prix...et que c'est la fatalité !!) Je lui explique donc que je me suis renseigné et que HSBC ainsi que la BNP ont des offres géniales...Ayant bien comprit ce que j'insinué, il me rappel ce matin pour m'annoncer que finalement avec une carte MasterCard M6 orange truc finalement aucun frais à prévoir la carte est prévue pour^^!

Pour le logement, il y a pas mal de colocation regarde sur le site :
http://shanghai.craigslist.com.cn/

Il y a vraiment des trucs super sympa et comme indiqué par l'ensemble des autres membres tu es dans les 2800/3000 Rmb,

Arrivant début avril cela pourrait être sympa d'être en contact afin de voir si l'on pensent à des trucs au dernier moment ! (Et également que tu me donne ton retour lors de ton premier mois :p)

Voili voilouu
A+