1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

A Long Island, la petite maison dans l’ex-camp nazi

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 27 Octobre 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 170 / -35
    LE MONDE du 26 octobre 2015

Rien ne pourrait laisser supposer qu’ici, à Yaphank, il y a quatre-vingts ans, les rues avaient pour nom « Adolf-Hitler » ou « Joseph-Goebbels ». Ni que, chaque été, cette petite commune rurale située sur la presqu’île de Long Island, sur la route des vacances des riches New-Yorkais, était décorée de calicots frappés de la croix gammée. A l’époque, Yaphank et le camp Siegfried ne faisaient qu’un. Comme un rituel, plusieurs centaines de familles prenaient le train de la gare de Penn Station, à Manhattan, le Camp Siegfried Special, pour rejoindre ce centre de vacances érigé en 1935 à la gloire du régime nazi par les Amis de la nouvelle Allemagne, une organisation qui prit ensuite le nom de German American Bund.

Difficile d’imaginer aujourd’hui qu’à moins de cent kilomètres de New York, où réside la plus grande communauté juive du monde, des sympathisants nazis se ressourçaient dans ce coin de verdure et de sable. Jusqu’à sa fermeture en décembre 1941, après la déclaration de guerre de l’Allemagne aux Etats-Unis. « Cette organisation n’était pas seulement nazie ou allemande, explique Ryan Shaffer, historien et professeur à la Stony Brook University, c’était aussi une structure américaine avec des racines locales. Alors qu’il mettait en avant la culture germano-américaine, le Bund était fondamentalement raciste et fasciste. Il a fallu attendre des morts et une guerre mondiale avant que les gens commencent à regarder ce qui s’est passé dans leur propre arrière-cour », explique-t-il dans un article du Long Island History Journal.

http://pan.baidu.com/s/1gdtvnSR

2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    L'immonde existe encore au Etats Unis sous forme d'un parti nazi et tout a fait legalement , bannieres ,uniformes , congres , comme je l'ai stipule dans un autre post avec site internet et tout le toutim ...

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 170 / -35
    D'où ce post afin de montrer le visage de l'autre côté du Pacifique également ...

Et afin de ne pas être taxer de pro ceci ou pro cela, par la fameuse chaine de restaurants mexicains ...

• J'aime J'aime x 1
  4. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Moi je commence à avoir ras la casquette d'avoir des nouvelles sur le nazisme tous les jours... Qu'est-ce que les médias cherchent à faire à nous parler de shoas et de nazi tous les jours ?
    Honnêtement, est-ce que les chinois sont autant obnubilé par les atrocités qu'ont eu lieu en Chine par les japonais ? Quelque chose d'horrible est arrivé y'a 70 ans... 70 ANS ! Et on en parle TOUS LES JOURS. On mange de la shoas et du nazisme matin, midi et soir !

Y'a quelques mois j'étais un peu choqué par toutes les nouvelles que j'avais sur le nazisme, entre des témoignages, des trains remplis d'or et autres conneries en tout genre. Mais je me suis dis... Boarf, tu fais une fixette... Puis la semaine dernière (le 21) j'ai voulu en avoir le coeur net et je me suis dis ok, à chaque fois que tu tombes sur une news sur le nazisme tu la note. Juste histoire de voir... Sachant que je regarde uniquement www.fr.yahoo.com et RIEN d'autre, je ne cherche pas l'info, elle vient juste à moi.

21 octobre
    http://m.slate.fr/story/108607/hameau-nazi-new-york#xtor=RSS-2

22 octobre
    http://mobile.lemonde.fr/proche-ori...ant-en-israel_4794973_3218.html?xtref=acc_dir

http://m.huffpost.com/fr/entry/8356572?xtor=AL-32280680

24 octobre
    http://www.lexpress.fr/actualite/me...ge-du-new-york-times_1729086.html#xtor=AL-447

http://m.closermag.fr/people/politi...e-couche-sur-marine-le-pen-568863#xtor=RSS-50

http://www.atlantico.fr/decryptage/...st-pas-toi-benoit-rayski-2403887.html?yahoo=1

25 octobre

http://m.slate.fr/story/108869/grand-mufti-jerusalem-hitler-destruction-juifs#xtor=RSS-2

Quand on voit ce qu'on mange en étant en Chine j'ose même pas imaginer en France. Y'a un moment où on va pouvoir passer à autre chose ? Parler d'autres sujets ? D'avancer et d'évoluer un peu ? Pourquoi y'a ce genre de fixette de la part des médias ?
    On parle de la manipulation des médias chinois envers leur peuple pour le patriotisme toussa toussa, mais de notre côté, on n'est franchement pas mieux... Au moins eux, c'est l'amour de leur pays qu'ils défendent.

• J'aime J'aime x 7
  5. Mhd

Mhd Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    Amen pour Junio.

6. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Pas Junio mais juniO

• Aime PAS Aime PAS x 1
  7. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45

Ça mériterait l'ouverture d'un autre sujet sur le traitement de l'info et la manière dont on la consomme.

Le nazisme, chez les journalistes, c'est in, ça attire le monde, ça fait parler (la preuve ici), ça créé des polémiques, et créé de l'audience.
    Ça doit venir, pour moi, au fait que l'on nous rabâche au collège et au lycée ce sujet (et les journalistes doivent sans doute en bouffer pendant leur formation). Donc c'est tellement ancrée que l'on discute que de ça (et cela depuis 70 ans...).
    Au fond depuis que l'on est jeune, on nous donne une manière de voir l'histoire et le monde et on continue a "visionner" de cette manière (qui a dit lobotomie du cerveau?).

• J'aime J'aime x 1
  8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Et encore c'est le long island..
    Pour avoir trainer mes guetres en caroline du nord (cote apalache), le racisme ambiant etait plus que prononce..
    J'ai mange une fois le midi avec un pote black.. Il a perdu tous ses potes (aussi blacks) et aucun "blanc" ne m'a adresse la parole pendant un mois..

Mias bon c'est des coins ou les historiques familiaux ressemblent a ca..

Ca n'aide pas...

• J'aime J'aime x 2
  9. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8

merde alors!! c'est comme en Picardie. La question étant: quand ils divorcent, restent-ils frère et soeur?? :D:D

• J'aime J'aime x 1
  10. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Pour avoir regardé CCTV pendant 2 ans (même sans tout comprendre), j'ai bien l'impression que les Chinois sont bien plus "obnubilés" (pour reprendre tes termes) par les actes des Japonais pendant la guerre que les Occidentaux ne le sont avec les crimes nazis. Je dirais même que c'est sans commune mesure. Par exemple, j'ai l'impression que l'image qu'ont les Chinois du Japon actuel est totalement déterminée par les "évènements "d'il y a 70 ans", alors qu'en Occident, on a (heureusement!) quand même dépassé ce stade vis à vis de l'Allemagne.

• J'aime J'aime x 4
  11. Mhd

Mhd Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    Si vous vous basez par rapport au ressenti anti-japonais/anti-allemand, effectivement la Chine nous surclasse dans l'entretien de la haine de l'autre. Cependant en France, c'est une toute autre thematique: l'on entretien la haine d'etre francais, la honte de notre histoire. Notamment en la biaisant, en mentant systematiquement sur les responsabilites des differents acteurs au conflit.
    Si l'on parle de cet aspect, notre societe entiere est basee et construite sur ces ruines encore fumantes malgre 70 ans d'ecart.

• J'aime J'aime x 1
  12. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    « Ne vous réjouissez pas de la défaite du monstre car, à travers le monde qui l’installa puis le stoppa, la putain qui l’a engendré est de nouveau en chaleur »

Les allemands ont reconnu leur responsabilité, et Merkel l'a encore rappelé tout récemment pendant la visite de Gnagnagnahou.
    Les japonais sont dans le négationnisme pur et simple.
    Dès lors, je vois pas trop comment pourrait s'apaiser la haine collective.

13. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Il est clair que le Japon n'a, hélas, pas accompli le même chemin que l'Allemagne, mais de là à dire qu'on est dans le "négationnisme pur et simple", il ne faut pas exagérer non plus.
    Il y a quand même eu les excuses officielles de Muramaya en 1995, ainsi que les condoléances d'Akihito à la même époque (même si, hélas, certains officiels japonais ont effectivement donné dans le négationnisme). Plus généralement, des officiels japonais ont, à de nombreuses fois exprimés la responsabilité du Japon pour les "souffrances" infligées aux peuples d’Asie (Pour plus d'infos: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_war_apology_statements_issued_by_Japan).
    Par ailleurs, beaucoup de criminels de guerre ont été jugés et condamnés suite aux procès de Tokyo (qui ont, pour de nombreux aspects, beaucoup ressemblé à ceux de Nuremberg).

Mais on est, évidemment, encore très loin du travail effectué par l'Allemagne.

14. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Et chaque année des ministres se rendent au temple Yasukuni pour rendre hommage aux patriotes japonais morts au combat, dont plusieurs criminels de guerre.
    Tu vois un ministre allemand aller se recueillir sur la tombe d'un SS ?

15. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: j'ai bien insisté sur le fait que le Japon a encore beaucoup de chemin à faire et que l'attitude de l'Allemagne est, de très loin, bien plus remarquable.
    Ma remarque était juste sur le fait qu'on ne peut pas affirmer que tout le Japon est dans un négationnisme total pur et simple, parce que ce n'est simplement pas vrai. Les visites de ministres (pas tous les ministres, il faut quand même le préciser) au Yasukuni shrine sont scandaleuses, mais l'attitude du Japon depuis 1945 ne peut pas se résumer à ça; l'affirmer serait, pour le coup, du négationnisme d'un autre genre.

• J'aime J'aime x 1
  16. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    malheureusement pour vous, l'Histoire ce ne sont que des nuances de gris.En quoi présenter la france durant la WWII comme loin d’être un pays de résistant mais comme un pays dont la population a été plutôt résignée ( la collaboration et la résistance ont été des choses minoritaires dans la population totale), en quoi admettre que c 'est le gouvernement de Pierre Laval qui a , par exemple pour la rafle du Vel d'hiv , été au delà de ce que les allemands voulaient , sont des choses qui entretiennent la haine d'être francais ? ...et bien oui l'histoire de France , c 'est pas seulement la renaissance et les lumières et les hostos en Afrique , c'est aussi des massacres ( thiaroye, les algériens dans la Seine en 1961 et une sacré face noire....

il ne s'agit pas de honte ou d'etre anti français, c'est juste une question d'intégrité intellectuelle.

.Après Rien ne vous empêche de penser que la colonisation c 'était le paradis, que la France fut le phare des droits de l'homme et que tous les français étaient des résistants et tuti quanti hein..

Après bon, je vous accorde que j'ai tendance à facepalmer quand certaines associations utilisent l'esclavage en long et en large pour victimiser leurs ouailles où dire que la colonisation perpétue chez les francais du XXI siècle des clichés racistes..comme si le militan FN de base relisait les discours de Jules Ferry

..

Alors là faudra mieux expliquer car l'historiographie de la seconde guerre mondiale a clairement détaillé en long en large cet aspect là.. j'en déduis que vous savez des choses que les meilleures historiens de la période ne savent pas ;-)

Après si vous sous entendez comme zemmour que Petain etait un resistant , cela été prouvé en long et en large que c"etait faux..

• J'aime J'aime x 2
    #16 viktor75, 28 Octobre 2015
    Dernière édition: 28 Octobre 2015
  17. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Je ne suis pas vraiment d'accord. S'il est effectivement probable qu'on insiste en ce moment beaucoup (trop?) sur certains aspects sombres de notre histoire, par ex. la colonisation ou les croisades, on pourrait en revanche argumenter que, pour ce qui est de la 2eme guerre mondiale, on présente une image légèrement "rosie" du rôle de la France et des Français. Je pense, par exemple, qu'on amplifie à outrance le rôle de la résistance française (dans les médias, les films et les commémorations) alors qu'elle n'a, il me semble, concerné qu'une partie infime de la population, et qu'elle a de plus eu un rôle assez marginal dans la libération du pays. Par ailleurs, l'attitude scandaleuse de certains durant la période de purge post-libération est, pour l'essentiel, passée sous silence (alors que les femmes tondues et lynchées en public à la libération sont pour moi une honte nationale et une tâche indélébile dans notre histoire).

• J'aime J'aime x 1
    #17 phitheb, 28 Octobre 2015
    Dernière édition: 28 Octobre 2015
  18. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    En effet, la recherche en Histoire sur la colonisation est depuis qq temps sous les feux des projecteurs....Comme c 'est ma spécialité, c 'est surtout due au fait que ce domaine de recherche est plus vivant que jamais dans les départements de recherche alors qu'il ne concernait qu'une ultra minorité de chercheurs classés à l’extrême gauche ( pour simplifier)

Après le problème et ce que je regrette, c 'est le don des politiques de récupérer ces travaux dans le sens qu'ils le souhaitent en étant terriblement manichéiste dans un sens comme dans l'autre...

19. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonsoir,

Est-ce que le renouvellement des chercheurs sur cette partie de l'Histoire amène des résultats plus proches de la réalité?
    Quand on voit des cas comme https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Boudarel on se pose vraiment la question de l'objectivité.

Rémi

20. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    En ce qui concerne le soutiens du PCF au vietcong que ce soit sur le terrain comme Boudarel , les sabotages dans les usines d'armement par la CGT ou le fait par exemple que les blessés francais etaient debarqués de nuit pour ne pas subir les foudres des dockers CGT encore , c 'est effectivement maintenant largement documenté dans l'historiographie de la guerre d'indochine...

• Informatif Informatif x 1

Partager cette page