A l'occasion du 100e anniversaire du PCC

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 660
12 736
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
1625087522214.png

1625089170476.png

C'est dans la concession française de Shanghai qu'a lieu, en juillet 1921, l'événement considéré comme l'acte de naissance du Parti communiste chinois, son premier congrès.

Extrait :
Ce n'est pas un hasard : Shanghai, ville de forte concentration ouvrière et place-forte du capitalisme, foyer de rassemblement d'intellectuels modernistes au lendemain de la première guerre mondiale, est le laboratoire où peuvent naître et se développer les mouvements révolutionnaires. Le régime des concessions, par la relative protection qu'elles offrent, permet en outre à ces théories de s'exprimer avec plus de liberté. Les principes de démocratie, de droits de l'homme, les idéaux de la révolution française y sont revendiqués par la jeune intelligentsia, qui dénonce en même temps la présence étrangère.
La direction du PCC s'installe donc dans la concession, et particulièrement, son secrétaire général, Chen Duxiu, professeur de littérature francophile, converti au marxisme en 1920.
Cependant la tolérance dont les autorités françaises font preuve n'est pas sans arrière-pensée ni restriction. D'une part, et selon une remarque du consul lui-même, " cette solution permet à notre police de se tenir au courant des faits et gestes des communistes chinois et de leurs relations avec leurs camarades de l'Internationale ". D'autre part, la libre expression politique trouve sa limite dans les fonctions de maintien de l'ordre et de la sécurité publique assumées par les services municipaux.
Ainsi le premier congrès du Parti communiste et ses activités n'échappent-ils pas à la surveillance policière. Chen Duxiu, qui tient dans sa maison de la rue Vallon, une école de langues tenant lieu d'officine de traduction et de diffusion de textes émanant du Komintern et passant pour subversifs est l'objet d'une dénonciation et arrêté le 4 octobre 1921 puis en 1922. Grâce aux appuis dont il bénéficie de la part, notamment, il sera l'objet d'une clémence relative de la part des autorités françaises. Surtout, ses activités et celles de ses compagnons suscitent la sympathie des intellectuels français compagnons de route du Parti communiste, tel l'écrivain Henri Barbusse qui lui propose de participer au mouvement Clarté .

Suite de l'article >>>

Dossier xinhuanet special centenaire !

1625088649653.png1625088531005.png1625087522214.png

A la demande d'un de nos estimes membres / 1925-1927 , l'ouvrage integral gratuit .... :)

Histoire_1900-2020.png
 
Dernière édition:
...sauf peut-être la dernière phrase qui semble-t-il est devenue obligatoire dans les médias occidentaux.
Pffff... nul le journaliste... il a oublié de citer la mort de la liberté d'expression à HK et le bafouement continu des droits des émeutiers de l'homme, l'emprisonnement des casseurs et vandales défenseurs de la démocratie ... :siffle: :siffle: :siffle:
 
Article relativement intéressant (sauf peut-être la dernière phrase qui semble-t-il est devenue obligatoire dans les médias occidentaux).
Bonjour Dgibe
C'est la routine c'est comme si a chaque article au sujet de l'Allemagne et du Japon on evoquait les 100 millions de morts du aux agressions de la Chine dans les annees 30 ( japon ), y compris les bilans de la 1ere et 2 eme guerre mondiale dues aux memes larrons , et les 6 millions de juifs , + les tziganes et autres extermines , compris dans ces chiffres ! Mais la ce n'est pas pareil , c'est pardonne ... :calin:Il ne faut pas renier l'histoire , la Chine a ses responsabilites mais la memoire est selective , on ne peut pas remettre le contexte de l'epoque a chaque fois sur le tapis au nom de la " Destinee Manifeste " !
 
Dernière édition:
Ma modeste contribution hier soir à Nanning ! ;) :chinois::eek:
1625115605064.jpeg
 
Dernière édition:
Tiens ça dit que ça a été fondé le 23 Juillet 1921, alors pourquoi est-ce que les 100 ns sont fêtés aujourd'hui le 1er?

Sauf erreur, le 23 juillet 1921, c’est la date du premier Congrès fondateur et c’est Hu Jintao qui avait fixé lors du Congrès 2011 : le 1er juillet comme date de la création du Parti communiste chinois.
 
Voir la pièce jointe 117716
Ah oui c'est officiellement fondé. Je suppose qu'officieusement c'était un peu avant.
Oui la base du PC chinois avec un soupçons soviétique est née entre le 5 et 7 juillet 1921 a Pékin, puis dans l’élan de l’aventure rouge est né le 1er bureau de la révolution à Shanghai… Même si certains pensent que l’élément déclencheur de la naissance du parti date du Mouvement du 4 mai 1919.

Donc j’imagine que Hu Jintao a fait simple en choisissant le 1er juillet (Le Parti communiste chinois tu l’aime avec fidélité toute une vie.:fouet:).
 
Oui la base du PC chinois avec un soupçons soviétique est née entre le 5 et 7 juillet 1921 a Pékin, puis dans l’élan de l’aventure rouge est né le 1er bureau de la révolution à Shanghai… Même si certains pensent que l’élément déclencheur de la naissance du parti date du Mouvement du 4 mai 1919.

Donc j’imagine que Hu Jintao a fait simple en choisissant le 1er juillet (Le Parti communiste chinois tu l’aime avec fidélité toute une vie.:fouet:).
En fait c'est Mao qui n'étant plus sûr de la date exacte fixa la naissance du parti au 1er juillet, cela environ 20 ans après sa création.
 
En fait c'est Mao qui n'étant plus sûr de la date exacte fixa la naissance du parti au 1er juillet, cela environ 20 ans après sa création.
Ce n’est pas la date de fondation qui compte, mais le fait de servir le peuple de tout coeur.
Je suis en Arabie Saoudite, comme si beaucoup de gens ici connaissaient Mao Zedong, beaucoup d’asie centrale, d’asie de l’ouest et d’afrique connaissaient Mao Zedong, et ils ont tous le pouce vers le haut! :grin:
 
En fait c'est Mao qui n'étant plus sûr de la date exacte fixa la naissance du parti au 1er juillet, cela environ 20 ans après sa création.
Mais quand je parle avec les gens locale des dirigeants des pays occidentaux, c’est comme si leur réaction n’était pas aussi enthousiaste et positive! La position du pouce n'est pas correcte non plus.
 
Pour ceux que ça intéresse voici la traduction du discours de Xi Jinping en français.

Voici mes commentaires.

Je l'ai lu et ce qui m'a le plus marqué c'est le côté xénophobe du discours. En gros la grande majorité des problèmes de la Chine est dûe aux puissances étrangères (ie les occidentaux). C'était le cas par le passé mais également aujourd'hui, sauf que maintenant il y a le parti qui protège le peuple. Par opposition, les chinois sont des personnes bonnes, justes, non violentes, travailleuses et éprises de paix.

Pour résumé ce que je n'ai pas aimé:
* Le coté xénophobe comme évoqué ci dessus (même si ce qui est dit n'est pas faux, mais un peu simpliste à mon goût)
* La volonté d'avoir une armée toujours plus forte (première mondiale)
* D'apporter un nouvel ordre mondial, guidé par la Chine (multilataralisme et win-win) et en opposition à l'ordre actuel chapauté par des occidentaux (somme nulle). Donc sauf si on se range tous derrière la Chine, on va aller de plus en plus vers on confrontation des blocs ou une nouvelle guerre froide. Enfin ça c'est pas bon pour nous, pas forcément une mauvaise chose pour le monde, car forcément la Chine va devoir proposer mieux que l'ordre actuel.
* D'assurer, voir renforcer le pouvoir du premier secrétaire.

Ce que j'ai aimé:
* De demander aux membres et au peuple d'être justes et intègres.
* De dire que le Chine ne cherchera pas l'hégémonie et proposera la paix dans le nouvel ordre.
* De régler le problème de Taiwan de façon pacifiste
* De mettre la préservation de l'environement au premier plan

Voilà sinon dans le reste du discours, il jette beaucoup de fleurs au parti (à juste titre) et demande d'oeuvrer pour avoir un pays et un parti toujours plus riche, toujours plus fort, toujours plus prospère.
 
L'avoir lu mérite bien un like ! :chinois:
 
J'ai pas lu le discours parce que je me suis endormi à la première phrase, mais de manière générale le patriotisme chinois est imbibé d'une horriblement faible confiance en soi et ça ternit un peu le tableau.

Les Chinois ont continuellement besoin de se rassurer entre eux qu'ils sont les meilleurs et que tout est génial et que tout le monde est valeureux et que non vraiment la Chine regardez c'est top. J'ai envie de dire qu'on en est au stade du premier mois de la première année d'une école d'écriture de scénario. Zéro psychologie et zéro recul sur eux-mêmes, que ce soit dans la production cinématographique et télévisuelle, ou dans le narratif patriotique qu'on retrouve tous dans nos moments wechat. On est très loin de la qualité du patriotisme américain qui puise toute sa force dans l'acceptation des défauts de l'homme et de toute la réflexion philosophique qui s'ensuit pour établir leur supériorité.

Joyeux anniversaire à un parti qui n'a plus le moindre ADN du jour de sa création, mais surtout vivement le 200e anniversaire en espérant qu'il y a ait une progression dans le mode de communication.
 
EN IMAGES - Le PCC dirige sans partage la Chine depuis juillet 1921. Pour marquer les esprits, de Pékin à Hongkong, la présence policière était forte.
Par Clémentine Maligorne et AFP, Reuters Agences

Quand on constate le niveau des connaissances historiques des journalistes AFP , Reuters et celles de madame Maligorne voir celles de toute la redaction , redacteur en chef compris dans un quotidien tel que le Figaro , ca fait peur ! :eek:
 
Dernière édition: