1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

a la recherche d'un fournisseur chinois pou un projet en tunisie

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par kikiwette, 24 Août 2012.

  1. kikiwette

    kikiwette Apprenti

    Inscrit:
    24 Août 2012
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,
    je suis a la recherche de fournisseurs pret a porter chinois pourun projet en tunisie. est ce facile de trouver directement un fournisseur en chine ou le mieux est de passer par un intermediaire? avez vous quelques contacts a me fournir?
    merci
     
  2. azurHK

    azurHK Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Janvier 2012
    Messages:
    77
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Il est impératif de vous rendre en Chine pour rencontrer les 4 ou 5 fournisseurs que vous aurez sélectionné à distance auparavant, ou alors confier cette tâche à un intermédiaire de confiance, c'est à dire quelqu'un qui vous a été recommandé et qui est reconnu comme sérieux (vous pouvez à ce titre consulter le consulat Tunisien en Chine, les chambres de commerce...).
    Vous allez vous rendre compte que de très nombreux fournisseurs et que d'aussi nombreux intermédiaires existent. Le problème est que si certains sont très sérieux, d'autres sont à éviter à tout prix.

    Seul un voyage en Chine vous permettra de voir qui sont réellement vos interlocuteurs :
    - dans le cas des fournisseurs : usines ou simples revendeurs (pourquoi pas mais le tout est de le savoir...), comment travaillent-ils, ont-ils une démarche qualité suffisante, ont-ils les licences d'exportation nécessaires ? Comment sont faits les produits, et quelle est leur finition ?
    - dans le cas des intermédiaires : comment sont-ils installés, depuis quand ? ont-ils des salariés ou sont-ils seuls (attention en cas de maladie, d'accident..) ont-ils les capacités de contrôler une fabrication sans risque d'erreur ? sont-ils proches des fournisseurs ? Ont-ils réellement de vrais moyens d'action en cas de problème (en d'autres mots ont-ils un vrai carnet d'adresses en chine, y compris auprès de l'administration ?) Maitrisent-ils bien le sujet, votre domaine d'activité ?

    La Chine est un pays d'une richesse humaine et technique inouïe et commercer avec elle est passionnant mais il faut prendre un minimum de précautions, ce qui est d'ailleurs valable avec tous les pays du monde...
     
  3. kikiwette

    kikiwette Apprenti

    Inscrit:
    24 Août 2012
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    merci pour votre reponse,
    en effet, la meilleure solution est de se deplacer sur place pour etudier de plus pres les offres de fournisseurs mais par intermediaire je cible plutot les fournisseurs de vetements chinois en france, a etudier egalement.
     
  4. azurHK

    azurHK Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Janvier 2012
    Messages:
    77
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est vrai que pour commencer, et selon les quantités dont vous avez besoin ce peut être une bonne solution. Cela vous évite de devoir gérer l'export, le transport... Vous achetez à un grossiste directement... mais négociez bien les prix ! Bonne réussite dans vos projets.
     
  5. kikiwette

    kikiwette Apprenti

    Inscrit:
    24 Août 2012
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    merci
     

Partager cette page