A la recherche de la ville idéale pour apprendre le mandarin

Franzam

Membre Silver
10 Mai 2007
19
0
41
France
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une université pour le mois de mars 2010. Et oui je mis prends un peu à l'avance.
Ne disposant pas de beaucoup d'argent, je recherche une ville de petite taille où le coût de la vie y est bas et la population typée asiatique. (en gros pas Shanghai). Je suis aussi à la recherche d'une qualité de vie (parc, nature à proximité...). Pour le moment je pense que Chengdu correspond à mes attentes mais je suis sur que vous serez m'éclairer vers des villes encore plus typiques.

Pour info, j'ai fait un passage en université à Shanghai et j'ai bossé 6 mois à Shenzhen. Je suis par conséquent à la recherche d'une chine plus authentique.

Merci de votre réponse
 
Coucou,

Je pense qu'il y a tout un tas de villes chinoises qui devraient répondre à tes attentes.

Ayant fait mes études sur Nanjing et adorant cette ville.... je ne peux que te la conseiller; du point de vue qualité de vie je pense qu'elle répond bien à tes critères. De plus la région du jiangsu est une région culturellement très riche... Tu seras à deux bas des "deux paradis sur terre": suzhou et hangzhou (où d'ailleurs tu pourrais également choisir de faire tes études).

Après je ne connais pas Chengdu, donc difficile pour moi de faire une comparaison. :)
 
Bonjour!

Bonjour,je suis étudiante en français et mon pays natal est Chengdu,en revanche,je fais mes études à Nankin pour le moment.A mon avis, Chengdu est une ville bp plus intéressante et attirante que Nankin,d'ailleurs,les dépenses de vie quoditinne est moins chères à Chengdu qu'à Nankin.Dans cette géniale province,tu peux à la fois goûter la meilleure cuisine de la Chine et faire des visites de tellement de sites magnifiques,pourtant,si tu veux apprendre le chinois,étudier à Beijing est un bon choix, car à chengdu on ne parle pas Mandarin.Si tu as besoin des informations sur la chine,n'hésite pas à me contacter,je suis ravie de faire ta connaissance.mon e mail:xieli.smile@hotmail.com
 
Hangzhou est une ville chere. Des amis etudiaient non pas le chinois mais le kung fu. Le cadre de vie y est tres agreable comme le dit Pansidaxian. la vie pas trop cher. Apres pour l'apprentissage du chinois.... is tu va a l'universite ca devrait pouvoir aller...

Je te conseille Chengdu, Suzhou, Nanjing pour ma part. je n'en ai eu que de bon echos. Beijing reste un tres bon endroit pour apprendre le mandarin aussi.
 
Apprendre le Chinois

Je vous conseille Sanya ou se trouve dans le sud de Chine, dans ile de Hainan. Sanya est une tres belle ville avec les plagess et montagnes. et La vie est par cher. L'air est tres fraiche et pur. Il y n'a que une saison l'ete. Sanya est Paradis de Chine. Je crois cette ville est un endroit ideale pour visiter et apprendre le chinois.
 
Merci pour vos réponses.

J'ai déjà eu l'opportunité de visiter Suzhou et Hangzhou, ces deux villes sont vraiment magnifiques, maisje redoute des frais de scolarité très élevés et l'omniprésence de la culture occidentale. Nanjing me séduit beaucoup pour le point de vue culturel. (Je conseille d'ailleurs le livre Baguettes chinoises de Xiran.)

Chengdu me tente aussi, tout le monde y vante les mérites de la qualité de vie. Par contre dans ce cas, le problème est la langue. Mon mandarin est pathétique alors si je parle le Sichuan Hua, je ne suis pas sorti.

Je n'avais pas pensé à l'île de Hainan, la mer et les palmiers ont aussi leurs bon côté. Quelqu'un sait-il si ils parlent Mandarin ou Cantonais?

Je vais poursuivre mes investigations, n'hésitez pas à me proposer de nouvelles villes

Bonne journée à tous:musique:

Merci pour vos réponses
 
Pour Hainan, ils ne parlent pas cantonais, mais il y a surement un dialecte local (?) en plus du mandarin. Par contre à Sanya... il n'y a pas vraiment d'université (d'ailleurs pas toutes les universités sont habilités à donner des cours pour les étrangers il me semble), mais c'est vrai qu'on peut bien faire du chinois sur la plage si on en a envie. :)

Pour ce qui est du Sichuan hua, tu sais à Nanjing, suzhou, hangzhou voir un peu partout en chine, les gens ont des accents plus ou moins forts. C'est au nord de la Chine ou l'accent est plus "standard" (et encore... c'est pas si vrai que ça en fait).

Tu peux aussi envisager: Qingdao, kunming, guilin... Mais par contre tu veux étudier surtout pour "t'amuser" ou vraiment apprendre le chinois? Parce que toutes les universités n'ont pas le même niveau quand à l'enseignement du chinois...
 
L'objectif serai à terme de travailler en Chine et donc non pas un simple hobby. Mais comme je l'ai mentionné dans le précédent poste, je ne disposerai pas d'une somme importante (je pense prévoir un budget de 6000€ pour 6 mois tout compris : Avion+logement+Hébergement+Nourriture).
Pensez vous que cela sera suffisant?
Le niveau de mandarin est-t'il bon à Qingdao? Je reconnais que vivre à proximité de la mer est quelque chose qui me tient assez coeur.

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour M. Franzam...

A mon avis il faut que vous testiez Xi'an, la ville est superbe, le cout de la vie assez abordable et il y a beaucoup d'etudiants.

Sinon, etant donne que vous avez deja teste, le sud et le centre, pourquoi ne pas tenter le Nord?

Par exemple le Dongbei avec une ville comme Shenyang...ou mieux encore (point de vue du cout de la vie) Fushun! C'est le Nôôôôrd! L'universite est pas mal et j'ai comme qui dirait de la famille qui y travaille. Si tu veux de l'authenticite, tu vas etre servi!

Enfin, dernier avis...Sanya bien entendu, non pas pour les etudes mais pour le soleil et le sable fin! N'oublies pas de prendre une chambre/appart' assez grand histoire qu'on puisse venir squatter.

En tout cas, content de te savoir bientot de retour vieux frere!
 
Ca depend ou tu as vraiment envie d'aller, car pour ce que j'en sais, l'endroit le plus efficace pour apprendre le Chinois est Taiwan.
Maintenant je ne saurai pas dire au niveau financier, mais c'est effectivement probablement plus cher que la Chine continentale, donc je ne t'aide probablement pas.
 
Taiwan.
Maintenant je ne saurai pas dire au niveau financier, mais c'est effectivement probablement plus cher que la Chine continentale, donc je ne t'aide probablement pas.

j'ai pas les prix actuels mais, il y a qq années, cette différence de prix en défaveur de Taiwan n'existait pas vraiment. Les prix des cours de chinois pour étrangers en Chine sont surévalués par rapport au coût de la vie local et ciblent vraiment le niveau de vie "laowai". Et, d'autre part, les taiwanais sont conscients d'avoir une rude concurrence. Donc à voir en comparant aux grandes universités chinoises : peut-être assez proche en terme de coût.

je pense que c'est surtout l'endroit que l'on veut connaitre qui compte. Je pense pas qu'on apprenne mieux ou moins bien le chinois à Tw : si on veut aller à tw, c'est aussi une superbe expérience. Si on veut aller en Chine, faut pas se forcer à choisir tw pour l'enseignement du chinois.
 
Dernière édition:
J'ai déja pas mal voyagé en Chine, surtout au nord, ou on parle mandarin et au niveau de l'accent je pense que le mieux c'est Xi'an. Grande ville très sympa, la vie est très agréable et franchement pas chère, et puis cerise sur le gateau, les fillles sont plutot mieux qu'ailleurs (pas aussi bellles qu'au Sichuan, mais pas loin).

Dans le Shandong ils ont un accent avec lequel j'ai eu pas mal de mal (bai et bei sont prononcés pareil toujours bei), et à Chengdu il ne prononcent pas les "h" dans shi, chi, zhi. C'est assez déroutant au début surtout qu'il y a déja tellement d'homonymes en chinois. Et après plus au sud, il m'est arrivé de croiser des gens qui avaient un accend mandarin pire que le mien, et c'est pas moi qui le dit, mais eux-mêmes. De plus ils s'enmèlent souvent les pinceaux avec les "h", ils sont pas vraiment sure si on dit zhuozi ou zuozi pour table. On m'a déja dit que dortoire se disait Shuse, alors que c'est Sushe.

Enfin voila, pour toutes ces raisons, pour moi ca serait sans hésiter Pékin ou Xi'an, pour vraiment apprendre un chinois correcte.

Après au niveau de la qualité de l'enseignement, je peux pas juger, j'ai jamais pris de cours en université, à part 4 semaines à la blcu l'été, que je recommande pas d'ailleurs.
 
Apprendre mandarin

Je conseille Pékin qui reste la référence pour apprendre la langue et la culture chinoise
 
Pour 15h de cours à la fac de Taipei.

Juste pour info, il ne sagit pas de l'université de Taipei mais de l'une d'entre elles. Comme ça, de tête, je vois au moins trois facs à Taipei où les étrangers peuvent prendre des cours de mandarin (sans compter les autres villes).