A combien s'élèvent vos taxes ?

rincevent

Membre Silver
22 Août 2021
430
107
53
38
J'ai récemment utiliser différents calculateur sur internet pour avoir une idée des taxes que je vais payer a Shanghai

Je vois que cette ville n'a décidément rien a envier au grandes villes de France :)

Je me rappelle avoir eu droit a une exemption de taxe lors de ma première année Chengdu mais je doute qu'on me fasse ce cadeau ici.

A l'époque on ne pouvait bénéficier de la "secu chinoise " cependant toute mes quotisation m'ont était rendu un an apres mon depart.

J'ai également observé une nette augmentation des loyers ces derniers temps Shanghai.

Je demande humblement au millionaire de bonjour chine de partager leur tips d'évasion fiscal :).
 
Les cotisations sociales sont prélevées à hauteur de 10.5% jusqu'à 31,014.00RMB soit 3,256.60 RMB, chaque mois.

Sinon pour l'income taxe ça depend de la somme gagnée accumulée au cours de l'année, au mois de janvier 2022 j'ai payé un peu moins de 1,000RMB et ça augmente au cours de l'année (au mois de décembre 2021 juste avant l'income taxe était de 35% de mon salaire brut :eek:)
 
Les cotisations sociales sont prélevées à hauteur de 10.5% jusqu'à 31,014.00RMB soit 3,256.60 RMB, chaque mois.

Sinon pour l'income taxe ça depend de la somme gagnée accumulée au cours de l'année, au mois de janvier 2022 j'ai payé un peu moins de 1,000RMB et ça augmente au cours de l'année (au mois de décembre 2021 juste avant l'income taxe était de 35% de mon salaire brut :eek:)

Merci pour l'info.

Donc si j'ai bien compris les taxe augmente progressivement. Et ca reset l'année d'après ?

Est-ce que tu est payer sur 16 mois ?
 
Ben je suis pas le bon interlocuteur, je rémunère mensuellement a 100% plusieurs fonctionnaires de police.
Et si j'avais echape aux taxes , ce n'est pas 1 appartment que j'aurrais achete a Shanghai , mais minimum 1 de plus.
Je n'ai jamais utiliser l'optimisation, ( frais, location, school ... ) ceci dit je recoit une ristourne tous les ans (réconciliation ) qui dependent de la zone economique de ton entreprise. Si elle est dans une zone de développement ils te remboursent plus.
 
juste avant l'income taxe était de 35% de mon salaire brut
Oui , il faut compter cela.
exemple une prestation free lance a 145K rmb => 38750 rmb d'impot. ( 26%) sur 1 mois. mais cela c'est en debut d'annee, plus le cumul vas augmenter plus le pourcentage vas suivre.
Comme je démarre dans cette voie, je ne sait pas ce que cela donneras en fin d’année.
 
Je vois que cette ville n'a décidément rien a envier au grandes villes de France :)
Si tu as des hauts revenus en Chine, Shanghai n'est clairement pas une affaire en matière fiscale... Seul réconfort une fois passé 4 ou 5 ans à payer beaucoup d'impôts tu as le droit de demander la greencard valable 10 ans et renouvelable et qui t'évite de demander un visa ou permis de travail par la suite.

Par contre tu n'es pas imposé sur tes revenus mondiaux dès lors que tu sors tous les 5 ans.
 
Ca depend vraiment des salaires...
Pour le commun des mortels, les taxes ne sont pas specialement elevees.
De plus, il est possible de sortir de son revenu certains frais (location d'appartement etc...), dans la limite de 30% du salaire si ma memoire est bonne.
Enfin, les cotisations sociales sont dans tous les cas recuperables, donc pas de traccas a se faire la dessus.

Pour ce qui est du prix des locations a Shanghai, a condition d'eviter Jing'an, cela reste correct compare a l'Europe.
De notre cote nous payons 5k pour un 40m2 a mi chemin entre west bound et la concession francaise.
 
Dernière édition:
J'ai récemment utiliser différents calculateur sur internet pour avoir une idée des taxes que je vais payer a Shanghai

Tu ne vas rien payer du tout puisque tu vas suivre mes conseils et rester bien tranquillement en France.
 
Son billet d'avion Paris-Shanghai et sa quarantaine a l'arrivee vont le mettre a sec et il se demande comment optimiser ses taxes. Tordant :grin:
 
Petit comparatif avec singapour, puisque Lafoy nous invite souvent à contribuer sur nos expériences perso.
  • Impot sur le revenu: il y a des tranches allant de 0% à 25%
  • Dividendes issus de sociétés singapouriennes: non imposable
  • TVA: 7% , va passer à 9% dans 2 ans
  • Globalement aucun autre impot (sauf au niveau des sociétés bien sur)
Sur l'impot sur le revenu il y a des niches très intéressantes: pour les assurances vies, plans épargnes retraites, etc.
Si je vous donne un taux calculé selon une formule très simple: montant final payé en impot sur le revenu, divisé par la somme de mes revenus (hors dividendes). L'an dernier sans optimisations j'étais à environ 5 ou 6%. Cette année je me suis penché sérieusement sur les optimisations et je devrais être à 2 ou 3%. Sur un salaire de classe moyenne+.
 
A l'époque on ne pouvait bénéficier de la "secu chinoise " cependant toute mes quotisation m'ont était rendu un an apres mon depart.

Enfin, les cotisations sociales sont dans tous les cas recuperables, donc pas de traccas a se faire la dessus.
Il me semblait que seule une partie des cotisations était récupérable en cas de départ définitif de Chine (partie correspondant à la part salarié de la cotisation retraite ?? ; pour la partie maladie, le solde du compte individuel [cotisations - consommation] est récupérable). Les politiques varient aussi selon les villes / provinces.

 
Petit comparatif avec singapour, puisque Lafoy nous invite souvent à contribuer sur nos expériences perso.
  • Impot sur le revenu: il y a des tranches allant de 0% à 25%
  • Dividendes issus de sociétés singapouriennes: non imposable
  • TVA: 7% , va passer à 9% dans 2 ans
  • Globalement aucun autre impot (sauf au niveau des sociétés bien sur)
Sur l'impot sur le revenu il y a des niches très intéressantes: pour les assurances vies, plans épargnes retraites, etc.
Si je vous donne un taux calculé selon une formule très simple: montant final payé en impot sur le revenu, divisé par la somme de mes revenus (hors dividendes). L'an dernier sans optimisations j'étais à environ 5 ou 6%. Cette année je me suis penché sérieusement sur les optimisations et je devrais être à 2 ou 3%. Sur un salaire de classe moyenne+.
Singapore et Hong Kong sont plutôt imbattables en la matière.
Après les loyers sont élevés mais vu l'évolution des loyers à Shanghai... c'est de moins en moins le cas.
 
Merci pour l'info.

Donc si j'ai bien compris les taxe augmente progressivement. Et ca reset l'année d'après ?

Est-ce que tu est payer sur 16 mois ?
Oui ça reset au 1er janvier. Je ne suis pas payé sur 16 mois ni sur 13 mois, mais j'ai des dividendes annuelles.
 
En théorie, c'est fini dans 6 mois
faux, prolongé jusqu'a fin 2023.

en matieres de taxes, si on prend en compte l'avantage fiscal du loyer qui est quand meme tres interessant + le fait de pouvoir separement taxer le bonus annuel + le fait que les expats ne paient pas les cotisations sociales, on arrive a un taux plutot faible d'imposition a Shanghai, je dirais aux alentours de 20% pour un salaire annuel global de 1 million de CNY.
 
Petit comparatif avec singapour, puisque Lafoy nous invite souvent à contribuer sur nos expériences perso.
  • Impot sur le revenu: il y a des tranches allant de 0% à 25%
  • Dividendes issus de sociétés singapouriennes: non imposable
  • TVA: 7% , va passer à 9% dans 2 ans
  • Globalement aucun autre impot (sauf au niveau des sociétés bien sur)
Sur l'impot sur le revenu il y a des niches très intéressantes: pour les assurances vies, plans épargnes retraites, etc.
Si je vous donne un taux calculé selon une formule très simple: montant final payé en impot sur le revenu, divisé par la somme de mes revenus (hors dividendes). L'an dernier sans optimisations j'étais à environ 5 ou 6%. Cette année je me suis penché sérieusement sur les optimisations et je devrais être à 2 ou 3%. Sur un salaire de classe moyenne+.

Pour Hong Kong :
  • Impôt sur le revenu : on peut opter soit pour un calcul avec de tranches allant 0 à 17% (avec des déductions et abattements), soit pour un "flat rate" de 15% (plus avantageux pour les très hauts revenus) (détails ici)
  • cotisation retraite (MPF) de 5% pour le salarie et 5% pour l'employeur (chacune plafonnée à 1500 HKD ) (pas de cotisation santé ou chômage)
  • Dividendes non imposables
  • Impôt sur les sociétés 8.25% jusqu'à 2 000 000 HKD de bénéfice imposable, puis 16.5% pour la partie excédant 2 000 000 HKD (plus déductions et abattements)
  • pas de TVA
  • Rates and Government Rent (équivalent de taxe d'habitation et taxe foncière) de 5% et 3% de la valeur locative
  • Plus-values (immobilières par exemple) non imposables
  • Droits de mutation (payés par l'acheteur) : de 1,5% à 8,5% (la plupart des cas se situent dans la tranche 6 720 000 à 20 000 000 HKD, imposée à 7,5%) . Une taxe supplémentaire de 15% si l'acheteur n'est pas résident permanent, ou si l'acheteur est une société (mesure prise pour limiter la spéculation et favoriser l'accession à la propriété des résidents permanents [en d'autres termes, éviter une flambée des prix due aux achats massifs par les mainlanders])
  • Globalement aucun autre impot (sauf au niveau des sociétés bien sur)

Pas de cotisations sociales ? Quel est le niveau de l'impôt sur les sociétés ? Pas de taxe d'habitation, taxe foncière ? Imposition des plus-values ? Droits de mutation (sur l'immobilier) ?
 
[
faux, prolongé jusqu'a fin 2023.

en matieres de taxes, si on prend en compte l'avantage fiscal du loyer qui est quand meme tres interessant + le fait de pouvoir separement taxer le bonus annuel + le fait que les expats ne paient pas les cotisations sociales, on arrive a un taux plutot faible d'imposition a Shanghai, je dirais aux alentours de 20% pour un salaire annuel global de 1 million de CNY.
Ca depend vraiment des salaires...
Pour le commun des mortels, les taxes ne sont pas specialement elevees.
De plus, il est possible de sortir de son revenu certains frais (location d'appartement etc...), dans la limite de 30% du salaire si ma memoire est bonne.
Enfin, les cotisations sociales sont dans tous les cas recuperables, donc pas de traccas a se faire la dessus.

Pour ce qui est du prix des locations a Shanghai, a condition d'eviter Jing'an, cela reste correct compare a l'Europe.
De notre cote nous payons 5k pour un 40m2 a mi chemin entre west bound et la concession francaise.

Donc en gros on a la possibilité de déduire avec le loyer, vu le prix c'est très intéressant.