A combien s'élèvent vos taxes ?

Pour Hong Kong :
  • Impôt sur le revenu : on peut opter soit pour un calcul avec de tranches allant 0 à 17% (avec des déductions et abattements), soit pour un "flat rate" de 15% (plus avantageux pour les très hauts revenus) (détails ici)
  • cotisation retraite (MPF) de 5% pour le salarie et 5% pour l'employeur (chacune plafonnée à 1500 HKD ) (pas de cotisation santé ou chômage)
  • Dividendes non imposables
  • Impôt sur les sociétés 8.25% jusqu'à 2 000 000 HKD de bénéfice imposable, puis 16.5% pour la partie excédant 2 000 000 HKD (plus déductions et abattements)
  • pas de TVA
  • Rates and Government Rent (équivalent de taxe d'habitation et taxe foncière) de 5% et 3% de la valeur locative
  • Plus-values (immobilières par exemple) non imposables
  • Droits de mutation (payés par l'acheteur) : de 1,5% à 8,5% (la plupart des cas se situent dans la tranche 6 720 000 à 20 000 000 HKD, imposée à 7,5%) . Une taxe supplémentaire de 15% si l'acheteur n'est pas résident permanent, ou si l'acheteur est une société (mesure prise pour limiter la spéculation et favoriser l'accession à la propriété des résidents permanents [en d'autres termes, éviter une flambée des prix due aux achats massifs par les mainlanders])


Pas de cotisations sociales ? Quel est le niveau de l'impôt sur les sociétés ? Pas de taxe d'habitation, taxe foncière ? Imposition des plus-values ? Droits de mutation (sur l'immobilier) ?
je parlais juste de ce que je payais à titre personnel, expat salarié avec quelques actions dans des sociétés Singapouriennes. Au delà de ça je ne connais pas trop le détail. C'est j'imagine une situation assez similaire que les bonjourchinois peuvent s'attendre en venant à Singapour.

Pour les citoyens de nationalité singapourienne, pour les chefs d'entreprises, etc... y'a peut être d'autres choses, c'est pas mon domaine :)
 
Moi, la question que je me pose a l'heure actuelle, c'est ou un digital nomade doit-il payer ses taxes? Imagine tu fais 3 mois en Thailande, 3 mois au Canada, 3 mois en Croatie, et 3 mois en Chine. Tous ca avec un visa touriste. Est-ce que tu payes des taxes et si oui, ou???
 
Moi, la question que je me pose a l'heure actuelle, c'est ou un digital nomade doit-il payer ses taxes? Imagine tu fais 3 mois en Thailande, 3 mois au Canada, 3 mois en Croatie, et 3 mois en Chine. Tous ca avec un visa touriste. Est-ce que tu payes des taxes et si oui, ou???
Plusieurs réponses possibles et cela varie selon la legislation des pays mais typiquement si tes clients sont hors de Chine, que tu factures avec une société à HK, Dubai, Singapore... et que tu touches des dividendes de la dite société, l'imposition est très light comme la Chine n'impose pas sur les revenus mondiaux si tu sors tous les 5 ans. Par contre il te faut une carte verte pour résider durablement en Chine et donc avoir payé beaucoup d'impots en Chine avant ou remplir les autres conditions possibles (mariage ou autre). Dans le cadre de x mois dans x pays il faut voir ou se trouve ta residence fiscale...
 
Moi, la question que je me pose a l'heure actuelle, c'est ou un digital nomade doit-il payer ses taxes? Imagine tu fais 3 mois en Thailande, 3 mois au Canada, 3 mois en Croatie, et 3 mois en Chine. Tous ca avec un visa touriste. Est-ce que tu payes des taxes et si oui, ou???
Ca depend du nombre de Chiens voir de singes que tu possedes ... ;)

1656043702274.png
 
Plusieurs réponses possibles et cela varie selon la legislation des pays mais typiquement si tes clients sont hors de Chine, que tu factures avec une société à HK, Dubai, Singapore... et que tu touches des dividendes de la dite société, l'imposition est très light comme la Chine n'impose pas sur les revenus mondiaux si tu sors tous les 5 ans. Par contre il te faut une carte verte et donc avoir payé beaucoup d'impots en Chine avant ou remplir les autres conditions possibles (mariage ou autre).

ET si t'es un individu? Pas de societes nulle-part. Imagine, t'ecris des bouquins que tu vends sur Amazon. Ca te rapporte 4 000 euros par mois. Ou dois-tu declarer ca?
 
Ca depend du nombres de Chiens voir de singes que tu possedes ... ;)

Ca te dirait pas de rejoindre ma collection de singes? Avec un phenomene comme toi, je dois pouvoir me faire pas mal de flouze ;)
 
ET si t'es un individu? Pas de societes nulle-part. Imagine, t'ecris des bouquins que tu vends sur Amazon. Ca te rapporte 4 000 euros par mois. Ou dois-tu declarer ca?
Pour facturer une entreprise il te faut être une entreprise et à défaut d'en créer une t'appuyer en France sur des status comme celui d'autoentrepreneur etc... mais quand tu dépasses les 36k de mémoire ca se complique :
et donc passé un certain seuil il faut créer une entreprise

A voir selon la legislation des pays avec lesquels tu travailles et ceux dans lesquels tu résides. Il n'y a pas une réponse simple et universelle.
 
Pour facturer une entreprise il te faut être une entreprise et à défaut d'en créer une t'appuyer en France sur des status comme celui d'autoentrepreneur etc... mais quand tu dépasses les 36k de mémoire ca se complique :
et donc passé un certain seuil il faut créer une entreprise

A voir selon la legislation des pays avec lesquels tu travailles et ceux dans lesquels tu résides. Il n'y a pas une réponse simple et universelle.
Tu ne factures pas ce genre de choses, ce sont des royalties, que ces sociétés peuvent payer aux individus.
Source: moi.

Ensuite il faut déclarer les royalties dans ton pays de résidence fiscale. En général c'est le pays ou tu passe plus de 180 jours par an. Si tu n'as aucun pays de résidence fiscale, je ne sais pas comment cela se passe. Je crois que c'était la question de Guillaume au départ
 
Tu ne factures pas ce genre de choses, ce sont des royalties, que ces sociétés peuvent payer aux individus.
Source: moi.
Possible que pour les droits d'auteur il y ait en effet un régime spécifique par contre si tu les touches en tant que particulier j'imagine que tu t'expose également à des conditions fiscales plus lourde (cotisations sociales ou autre notamment en France).
 
Ensuite il faut déclarer les royalties dans ton pays de résidence fiscale. En général c'est le pays ou tu passe plus de 180 jours par an. Si tu n'as aucun pays de résidence fiscale, je ne sais pas comment cela se passe. Je crois que c'était la question de Guillaume au départ
La residence fiscale ne se determine pas uniquement par le temps passé, tu as d'autres éléments qui dépendent des législations de chaque pays et de leur interpretation par les juges... Par ex en France si tu resides à l'étranger mais que ta femme vit en France, tu peux être requalifié comme resident fiscal Français également... Idem si tes revenus de source française dépassent des revenus de source étrangère...

C'est idiot parceque du coup ca te contraint à limiter tes investissements en France quand tu es à l'étranger sous peine de devoir en plus payer l'impôt en France sur tes revenus à l'étranger... quand bien meme tu ne passe qu'une semaine de vacance par an en France ou n'y va pas du tout... mais c'est comme ca et il faut donc être vigilant.
 
Il y a une notion "d'attache" à un pays, qui peut être déterminée par le fait d'avoir, dans ce pays, un/une époux/se, des enfants, une maison, un compte épargne ...

Si tu mets ton argent sur un compte Français le fisc te rattrape vite, ensuite il faut prouver ou tu as eu cet argent et si tu as bien payé des taxes dans un autre pays.
 
La residence fiscale ne se determine pas uniquement par le temps passé, tu as d'autres éléments qui dépendent des législations de chaque pays et de leur interpretation par les juges... Par ex en France si tu resides à l'étranger mais que ta femme vit en France, tu peux être requalifié comme resident fiscal Français également... Idem si tes revenus de source française dépassent des revenus de source étrangère...

C'est idiot parceque du coup ca te contraint à limiter tes investissements en France quand tu es à l'étranger sous peine de devoir en plus payer l'impôt en France sur tes revenus à l'étranger... quand bien meme tu ne passe qu'une semaine de vacance par an en France ou n'y va pas du tout... mais c'est comme ca et il faut donc être vigilant.
Il y a beaucoup de convention bilatérale entre les pays qui simplifie les cas aussi. Comme celle entre la France et la Chine.