1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

A Canton, les autorités tentent d’enrayer la psychose Ebola

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 2 Décembre 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 2 décembre 2014

La Chine ne veut pas revivre, avec le virus Ebola, la psychose de 2003 provoquée par le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). A l’époque, les rues des grandes villes du continent mais aussi de Hongkong avaient été désertées, tout comme les commerces ou les transports en commun. Les plus courageux ne sortaient qu’en portant un masque.

Le foyer originel se trouvait dans la province méridionale de Guangdong, avant de se propager dans l’ancienne colonie britannique, mais la tentative des autorités chinoises de cacher la vérité n’avait fait qu’aggraver la situation, en nourrissant les rumeurs et en retardant les mesures de contrôle. Dix ans plus tard, la gestion de la crise de la grippe aviaire avait montré que Pékin avait tiré les leçons, à la fois dans la gestion qu’en termes de transparence.

Pour l’heure, même si aucun cas d’Ebola, qui a fait plus de 7 000 morts en Afrique de l’Ouest, n’a été recensé en Chine, les autorités ont pris les devants. Pékin n’a certes pas pris les mesures radicales de son voisin nord-coréen, qui impose 21 jours de quarantaine à tout visiteur étranger, quel que soit son pays d’origine, mais la crainte est réelle. A l’occasion de la grande Foire commerciale de Canton, fin octobre, les mesures de contrôle sanitaire, aux aéroports, ont été renforcées. Pour toute personne provenant des zones infectées, une quarantaine de 21 jours est imposée.

http://pan.baidu.com/s/1eQgpS90

• Informatif Informatif x 2
  2. Tontonflingueur

Ratings:
    +0 / -0
    L'article ne dit pas les raisons de la peur, que l'on peut comprendre, des Cantonais ! Vous non plus d'ailleurs...La communuaté noire y est effectivement très présente.

• Aime PAS Aime PAS x 1
  3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Et ?

En ai-je l'obligation ? (merci par contre pour le vouvoiement, le fait que vous puissiez me tutoyer, aurait pu laisser penser à tous que nous aurions pu partager quelque chose en commun, même la plus infime ...)

Merci Captain Obvious ... Si c'est pour avoir ce genre de propos, cela passe encore de votre part, mais attention de ne pas revenir à des élans racistes ou utiliser ce support comme tribune politique.

• J'aime J'aime x 2
    #3 Orang Malang, 3 Décembre 2014
    Dernière édition: 3 Décembre 2014
  4. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Par contre la communauté chinoise étant bien présente en Afrique, lors des retours pour les fêtes du nouvel an chinois, le règlement de la quarantaine sera-t-elle appliquée ?
    Le saviez vous, cette été une ville chinoise a été fermée pour cause de la maladie de la peste. Cette maladie sévit actuellement à Madagascar. Maladie tout aussi mortelle et propagatrice mais peut médiatisée, pourquoi ? Pourtant la Chine comme l'Europe a connu une époque sombre de cette maladie. honte sanitaire ou sencure ?

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 002 / -6
    Bon déjà ça ne concerne pas toute l'afrique mais seulement quelques zones infectés, donc pour la quarantaine, ça ne touche pas autant de monde que ça.
    Et en fait cette quarantaine c'est simplement donner un package contenant un thermomètre, une carte et un téléphone portable prêt a l'emploi qu'ils doivent garder allumer pendant 21 jours. De cette manière, en cas d'alerte, les autorités peuvent prévenir les personnes rapidement.

• J'aime J'aime x 1
  6. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    juste la page apres mon visa chine, sur mon passport j'ai un gros visa burkina faso , chaque fois que je passe la frontiere je me demande si ils vont tilter... ouf pour l'instant ca va , mais bon je me dis qu'avec la parano ambiante , imagine qu'ils me fassent le coup de la quarantaine .....

• J'aime J'aime x 1
  7. Tontonflingueur

Ratings:
    +0 / -0
    Oui mais faut aussi les comprendre. Une chose est sûre, je préfère être en Chine en cas d'épidémie qu'en Afrique ou même en France avec notre gouvernement d'amateur. Faut le reconnaître il ont fait du bon boulot pendant le SRAS comparé aux Africains.........

8. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24

9. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    c'est un peut normal que ce soit des noirs, en Afrique la comunotée blanche est plutôt réduite.
    On pourrait se poser la question, inapproprié, quand le SRASS à débuté en chine la plupart des gens qui avaient cette maladie étaient de quel couleur?
    Réponse ; grise, bien sûr, puisque c'était une maladie du poumon.
    Et ceux qui ont une hépatite sont?
    Donc conclusion, Ebola donne une teinte noir....

10. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je pense que c'était de l'ironie en fait...

Partager cette page