1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

À 240 000 € par an, le job ne trouve pas preneur

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 25 Février 2016.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    OUEST FRANCE

http://www.ouest-france.fr/ledition...8686#!preferred/1/package/691/pub/692/page/20

Alors quoi ? La capitale Auckland n’est qu’à 200 km au sud. Trop loin sans doute pour une certaine élite, qui a oublié ses origines campagnardes. « Auckland a la fac de médecine la plus importante et la plupart des gamins qui y vont sont issus de familles riches de la région d’Auckland. S’ils recrutaient davantage d’étudiants de zones rurales, ils pourraient venir ici », enrage le directeur de la clinique Alan Kelly, 61 ans, qui s’est confié au New Zealand Herald.

Le Britannique s’est installé sur place il y a trente ans. Il ne comprend pas la frilosité des jeunes médecins. « Je leur offre un revenu incroyable [le double de ce que perçoit en moyenne un médecin néo-zélandais, NdlR]. Ma clientèle a explosé l’an dernier et plus vous avez de patients, plus vous gagnez de l’argent »,assure-t-il. Reste que la perspective de devoir travailler certains week-ends, voire la nuit, rebute les candidats.

La situation est tendue. Avant-hier, Alan Kelly a reçu 43 patients, alors que le Royal College of Medicine recommande de ne pas dépasser la limite de 25… De guerre lasse, le médecin s’est donc résolu à publier son offre d’emploi en ligne, en dehors des canaux traditionnels. Avis aux jeunes médecins français avides de nouveaux horizons…

2. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +511 / -12
    Si Renault offrait un job en usine où le candidat devrait faire le boulot de 10 ouvriers (sans optimisation) en étant payé 10 SMICs par mois, crois-tu qu'ils trouveraient beaucoup de candidats? Ah là là! Un boulot d'ouvrier payé 10x le SMIC et personne en veut!

J'ai du mal à décider si le journaliste est con ou bien s'il y a un message sous-jacent pour les lecteurs...

3. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    Dans l'article, il est à même pas 1.8 équivalent travail..
    Rien n’empêche le médecin de ne prendre que 25 patients.
    Au dernière nouvelles, médecin est une profession libérale, pas ouvrier.

• J'aime J'aime x 1
  4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Le médecin a reçu 43 patients par jours ; s'ils sont 2, ça fait 21,5, soit en-dessous de la norme de 25 donnée par le Royal College of Medicine.

Je ne sait pas où tu va chercher un facteur 10 !!??

De plus, 4 jours de travail par semaine et 12 semaines de congés par an, on est loin des cadences infernales.

J'ai du mal à décider si tu as mal lu l'article, ou si tu ne l'as pas compris ... :grin:

• J'aime J'aime x 1
  5. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +511 / -12
    OK je vais reformuler. L'offre est un 1.8 équivalent-travail payé 2x le salaire, dans un coin paumé.
    Prendre le job et se limiter à 25/j revient donc à aller s'enterrer pour à peine 10% de bonus, avec en prime le droit de se faire insulter par 40% de la clientèle de l'ancien médecin (les 43-25=18 que tu ne prends pas), ce qui est aussi un risque pour ton business.

Le journaliste présente ça comme une méga opportunité dont il voudrait qu'on s'étonne que personne ne veuille... Je suis désolé je ne vois pas l'affaire dans le fait de devoir bosser le double de la normale pour un salaire double du normal, dans un trou paumé.

Relis toi-même l'article: 25 n'est pas la norme, c'est le *maximum* à ne pas dépasser.
    21.5 me semble donc être un nombre raisonnable pour un médecin unique.

Ce coin mérite en vrai deux médecins à 80% de la charge maximum, payés au tarif normal. Essayer de forcer ces deux jobs dans un seul poste en faisant miroiter un méga salaire ne peut pas marcher. Si au moins c'était dans un coin sympa tu pourrais être en mode "work hard play hard", mais là la seule perspective est de s'enterrer.

PS: mon x10 était une analogie: il est facile de fusionner X postes en 1 seul payé X fois le salaire, puis titrer un article "personne ne veut de ce poste payé X fois le salaire normal! (PS: il faut faire X fois le boulot)"

#5 mars2012hk, 26 Février 2016
    Dernière édition: 26 Février 2016
  6. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Après le jungle Shanghaienne, vivre dans la tranquillité Néo-zélandaise; perso je prends.

• J'aime J'aime x 3
  7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Je ne vois nulle part qu'il s'agit d'un REMPLACEMENT.
    Où est-il mentionné qu'il faut forcer 2 jobs en un seul?
    De ce que je comprends, il s'agit plutôt de repartir le charge de 1,8 postes sur 2 personnes.
    Soit une charge de 0,9 poste, payée 2 x le salaire normal.... C'est pas franchement une arnaque.

• J'aime J'aime x 2
  8. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    En tout cas, le journaliste ne connait pas sa geographie, ou ne sait pas lire une carte..-

Le job est a 200km au SUD de Auckland (c'est complique d'etre au Nord de Auckland qui est deja beaucoup au Nord de l'ile du Nord) - D'apres la carte, il est situe assez pres de Taupo et de Rotorua, 2 villes de taille moyenne a l'echelle NZ, avec un commuting tout a fait raisonnable pour le pays. Taupo est une ville de villegiature ou j'adorerai vivre, par exemple.

Cette news est dans tous les journeaux NZ depuis hier. Je pense que le probleme de fond est le manque de docteurs en NZ. Mon mari vient d'une region rurale, et obtenir un RV pour une simple consultation, meme dans la "grande" ville d'a cote est vraiment complique.. . Mon beau-pere, 93 ans, tres malade - on l'a fait attendre 10 heures dans la salle d'attente d'une clinique ou il avait RV, les docteurs n'ont pas le droit de venir le consulter a domicile.. etc.

Quelques autres articles sur le sujet (autant aller a la source, mais c'est en Anglais):
    http://www.nzherald.co.nz/nz/news/article.cfm?c_id=1&objectid=11595210

Autre extrait:
    37 per cent of rural practices had a vacancy in 2014 compared with 42 per cent of urban practices, but that vacancies in rural practices took longer to fill.

Apres, que ce medecin fasse le buzz pour attirer l'attention, on a le droit de critiquer, mais il est urgent qu'ils solvent leur probleme de medecins (et ils ne sont pas les seuls - il me semble qu'en France, on a egalement des problemes dans les zones rurles..)

9. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +511 / -12
    Le directeur s'est "installé sur place il y a 30 ans". Même si c'était son premier job, il est aujourd'hui forcément proche de la retraite. J'en ai conclu que c'était un remplaçant qu'il cherchait... et si ce n'est pas le cas, il laisse potentiellement son employé dans une belle m.... dans quelques années.

Si en plus il y a plein de taf en ville, ça ajoute à la faible attractivité...

#9 mars2012hk, 26 Février 2016
    Dernière édition: 26 Février 2016
  10. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Ils n'ont pas de roumains en NZ :) ? En Bretagne, désormais c'est pareil. Plus de médecin dans les villages. Faut dire que c'est moche et paumé la Bretagne... Mais bon, les roumains trouvent ça cool. Heureusement qu'ils sont là.

11. Lillo

Lillo Membre Bronze

Inscrit:
    13 Janvier 2016
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +102 / -2
    Pour autant que je me souvienne, en Italie ils obligeaient les jeunes médecins à accepter un poste (au sens géographique) un certain nombre d'années avant de pouvoir bouger, histoire de répartir le service sur les régions pauvres aussi. Par contre je pense pas que ce soit encore d'actualité avec la législation européenne.

12. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Quelle merde?
    Si dans 10 ans ou même 5 ans le directeur prend sa retraite, le nouveau médecin pourra
    -soit trouver un autre jeune toubib pour remplacer l'ancien,
    -soit, si il juge que la situation est intenable (?!) partir s'installer ailleurs, à la campagne ou à la ville, car la pénurie de médecins semble générale, et ne sera vraisemblablement pas résorbée d'ici là, donc ça ne parait pas un obstacle insurmontable.
    Franchement, j'ai souvent eu à gérer des "merdes" bien pires que ça !!!

Ensuite, je ne connais pas ton niveau de revenus, ni combien d'heures par jour, jours par semaine, mois par an tu dois travailler pour l'atteindre, mais en ce qui me concerne, si on me propose un job
    - payé 240 000 euros par an (20000 euros par mois)
    - avec 4 jours travaillés par semaine
    - avec 12 semaines (presque 3 mois) de congés par an
    moi, je ne vais pas faire la fine bouche, et je prendrai le risque d'avoir une "merde" à gérer dans quelques années...

Maintenant si tes revenus sont supérieurs, avec moins de temps de travail (240 000 euros pour (52-12)x4= 160 jours, ça fait 1500 euros par jour travaillé), je comprends ton dédain pour cette opportunité, et je ne peux que te féliciter pour ta réussite ;)

13. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    une question me taraude. quand on se dit bonjour en NZ, doit on faire le haka ?

Partager cette page