~900 etrangers interpelles pour infractions durant les 3 derniers mois a Shanghai

bei

Ange
23 Oct 2005
1 047
2
83
Bonjour,

Selon le Shanghaidaily dans cet article Lien retiré

Police said 895 foreigners had been caught for either illegal residency, illegal immigration or illegal employment in the past three months.



Rappel :
Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

L'enregistrement a la police de VOTRE quartier est une formalité obligatoire et gratuite pour tous les étrangers en Chine, elle doit être faite à la station de police de votre quartier dans les 48 heure de votre arrivée sur le territoire chinois.
Lien retiré
 
Dernière édition:
cela et normal, faudra pour l'avenir avoire du respect pour les lois.
 
La police nettoie pas mal sur Shanghai. Il y a quelques temps, ils avaient fait une decente surprise sur Nanjing lu et ils avaient choppés des étrangers (et des chinois aussi) qui n'étaient pas en règles. Comme le dis Mathieu: c'est 10 jours et après la croix et la bannière pour revenir.

Franchement c'est tant mieux... Parce que les emplois bidons avec des gars qui ont des visas bidons il y en a des tonnes. Ça fais assainir un peu le marché et faire réfléchir certains sur le fait de respecter les lois et les règles... Même quand on bosse dans une entreprise internationale (uhuh l'allusion... c'est gratuit aujourd'hui)
 
Il y a eu des contrôles de police dans mon bâtiment visant les étrangers.
Plusieurs facteurs font que le gouvernement chinois se bougent pour faire le vide des étrangers en situation irrégulières sur Shanghai comme l'Expo, la recensement qui sera fait cette année, le manque de travail pour les jeunes chinois fraichement diplômés, etc.
 
Franchement c'est tant mieux... Parce que les emplois bidons avec des gars qui ont des visas bidons il y en a des tonnes. Ça fais assainir un peu le marché et faire réfléchir certains sur le fait de respecter les lois et les règles... Même quand on bosse dans une entreprise internationale (uhuh l'allusion... c'est gratuit aujourd'hui)

PTAIN, MAIS TU TE PRENDS POUR QUI MEC (assainir le marché)!! TU CONNAIS BCP DE BOITE QUI DONNENT DES CONTRAT DES TRAVAIL POUR 6MOIS DE STAGE (par ex)... TU C LA MERDE QUE C POUR AVOIR LE VISA ET TOUT LE RESTE POUR SOUVENT UNE COURTE DUREE? ET SURTOUT COMBIEN CA COUTE?? LA PLUS PART TROUVE LEUR STAGE/EMPLOIS SUR PLACE. FAUT RENTRER ENCORE UNE FOIS AU PAYS A/R, ET LACHER ENCORE DE L'ARGENT. BRAVO, TU DOIS PAS AIDER BCP LES JEUNES DIPLOME DANS TA BOITE D'IMPORT AGRO, MR LE PDG
 
Dernière édition:
Bah écoute si j'aide des jeunes, mais j'offre un VISA. D'une part car j'ai pas envie de me faire tomber dessus et d'autre part car je suis pas chez moi et que je respecte les lois... Sinon je me prends pour un expatrié en Chine, qui bosse et tente de respecter les règles (je sais que c'est pas une habitude pour certains mais c'est possible).

Que les boites que tu as contacté te proposent des trucs bidons c'est pas mon problème. Il y a même des grandes boites internationales (françaises et étrangères) qui font cela. Mais je sais ce que c'est la difficulté d'avoir un VISA, je suis passé par là et comme le dis très bien le personnel de l'administration chinoise: "tu es pas content, pars et laisse ta place à nos compatriotes". On m'a fais la remarque à Pékin lorsque j'expliquais ma situation (plus calmement que toi sinon il m'auraient mis dehors sans possibilité de retourner en Chine). Je te laisse toutefois remarquer que je ne suis pas responsable de la politique d'immigration chinoise, en revanche, j'essaye d'être en règle avec eux. Tu n'as qu'à aller te plaindre auprès de ces entreprises qui proposent des jobs illégaux et puis tu verras comment ils te traiteront!

Bon sinon un truc au passage, il y a une charte sur ce forum: et écrire un majuscule + langage SMS c'est même pas toléré. Je te laisse adapter :)
 
Oh Tu te calme, Eol dit que la vérité, arrete de boire trop de café Maxwell.

en France cela et pareille pour nous les chinois(e).

Fait des stages en France cela coute moins chère. toujours dans les plaintes.

Hong
 
Pour une fois que les autorités chinoises appliquent strictement les règles, évidemment cela ne fait pas des heureux ...

Le fait que les boites n’appliquent pas les règles strictement elles aussi, vient du laxisme des autorités chinoises et ces sociétés ont utilisé, joué et abusé de ce système qui durant des années, n’a jamais été contrôlé. Ces abus sont désormais sanctionnés par des contrôles plus poussés afin que ces entreprises respectent enfin les règles édictées, les expats mettent leur dossier à jour concernant les lois de l’immigration.

Mais il est vrai que tant que les sociétés ne se conformeront pas aux règles, il sera difficile pour un candidat de ne pas accepter :
1) Une proposition de travail illégal au regard de la loi chinois
2) Un niveau de salaire ou plutôt d’indemnité qui sont d’un niveau ridicule quand on voit la dimension de certaines sociétés

Alors, évidemment, cette application stricte engendre des victimes étrangères …

- Les stagiaires
- Les chercheurs d’emploi
- Etc ….

Mais je rejoins EOL à ce sujet sur l’assainissement du marché du travail … Depuis quelques années, les autorités chinoises essaient par diverses manières de contrecarrer la venue trop importante d’étrangers, ce qui est naturel pour un Etat souverain, qui souhaitent aussi placer ses « nationaux ». On fait de même en France.

C’est douloureux pour certains en ce moment, mais ne serait-ce pas un mal pour un bien dans le sens où les différentes parties finalement vont peut être devoir respecter les règles en place et offrir des conditions décentes et légales ….. même si les abus existeront toujours, dans une moindre mesure …

Enfin, espérons que ce soit le cas …. J'en doute, mais je suis un grand optimiste
 
EOL,
Se sont plus les mots que tu utilises qui me deranges: "nettoyer" "assainir"... Se sont des mots violents qui me font mal au cerveau!
La situation est quand meme dure en se moment pour les bon stage/emploi, certain sont la car ils ont des projets et esperent bien y arriver. Je suis arrive en Chine il y a 3ans, il y a bien longtemps que je ne suis plus dans cette situation (pour que tu comprennes). Des entreprises proposent des trucs bien et d'autre moins bien, je pense que tu devrais plustot "moderer" ceux qui proposent des taff/stage avec mission de dingue pour 1000rmballe, pas les entreprises qui payent correctement, objectifs raisonables, et donne un visa .
Tu parles de lois dans un pays ou personnes ne les appliques??? les "money under-table" et tout se qui vas avec... les agences qui te proposent "leglement" un viza Z pour 6000rmb et flingue ton porte monnaie, tout ca me fait gerber! Je suis content que certaines entreprises francaises et internationales donnent un visa touriste et te file une gratification salariale. Pas vraiment en regle, pas vraiment fraudeur! Un jeune diplome reussira peut etre a trouver sa place apres une bonne experience. Je ne vois donc pas se qui te derange!
Tu devrais "moderer" ces gars la, pas les autres! LA tu "assainierais" quelques chose!
Donc non ECOLOLIGHT, EOL n'a pas raison (ca reste ma pense) de dire des trucs nul, en croyant respecter "le droit" "la partie". Maxwell + cafe = bien joue le jeux de mot, hehe
 
Dernière édition:
EOL,
Tu parles de lois dans un pays ou personnes ne les appliques??? les "money under-table" et tout se qui vas avec... les agences qui te proposent "leglement" un viza Z pour 6000rmb et flingue ton porte monnaie, tout ca me fait gerber!
Donc en gros si a un endroit la loi est mal appliquee, il ne faut surtout pas commencer a y remedier donc? Ah oui normal...

Je suis content que certaines entreprises francaises et internationales donnent un visa touriste et te file une gratification salariale. Pas vraiment en regle, pas vraiment fraudeur!
Ah si c'est frauder ca :p
 
Perso je rejoins Eol.
Quand il parle "d'assainir" le marché, c'est autant au niveau de la main d'oeuvre qu'au niveau des offres d'emplois. Le système actuel tire les salaires et les conditions d'embauche vers le bas.

Il y a des règles, elles sont censées être connues et elles sont faites pour être respectées. Pas vu pas pris? Ok. Mais il faut accepter la sanction si tu te fais chopper. Il y a tellement de français qui sont en Chine soit à ne rien foutre soit pour des boulots bidons dans des conditions bidons que ça ne pouvait pas durer.

La Chine n'est plus une terre d'opportunités.
 
Perso je rejoins Eol.
Quand il parle "d'assainir" le marché, c'est autant au niveau de la main d'oeuvre qu'au niveau des offres d'emplois. Le système actuel tire les salaires et les conditions d'embauche vers le bas.

+1000000000000000;;; je lisais qu'à Shanghai, un chauffeur de taxi gagne plus qu'un stagiaire francais MDR

pour des boulots bidons dans des conditions bidons que ça ne pouvait pas durer.

C'est quoi les exemples de boulots bidons ? car l'expression revient beaucoup sur le forum....
La Chine n'est plus une terre d'opportunités

Si on reste dans le quatuor HK, Shanghai, GZ, Beijing ......je souligne que l'offre de stage à wuhan n' a pas trouvé de candidats.




.

après tout,n 'est ce pas mieux ?
 
Si on reste dans le quatuor HK, Shanghai, GZ, Beijing ......je souligne que l'offre de stage à wuhan n' a pas trouvé de candidats.

Je te rejoins à ce niveau là sur le quator : cela fait des années que je constate que peu de personnes n'ose en sortir ..... et pourtant les opportunités existent et souvent bien plus intéressantes .....
 
+1000000000000000;;; je lisais qu'à Shanghai, un chauffeur de taxi gagne plus qu'un stagiaire francais MDR
Oui... et alors ? En france, un chauffeur de taxi (ou tout autre travailleur d'ailleurs) gagnera souvent plus qu'un stagiaire Bac+5 et ca fait marrer personne... C'est meme normal. Un stagiaire est la pour apprendre (bien que ce n'est pas tjs pour ca qu'ils sont embauchés... mais c'est un autre debat)
 
+1000000000000000;;; je lisais qu'à Shanghai, un chauffeur de taxi gagne plus qu'un stagiaire francais MDR

Je te pose la question dans le sens inverse, pourquoi un stagiaire français a-il le droit de gagner plus qu'un chauffeur de taxi Chinois ??

Je n'ai rien contre les stagiaires français, mais un peu de respect pour les chauffeurs de taxis quand meme, ils ont un travail dur comme dans tous les métiers de main d'oeuvre ! Pour tester, essayes de rester pendant 8 heures dans une voiture durant quelques jours d'affilé, tu verras si tu vas encore te moquer d'eux après ça.
 
Oui... et alors ? En france, un chauffeur de taxi (ou tout autre travailleur d'ailleurs) gagnera souvent plus qu'un stagiaire Bac+5 et ca fait marrer personne... C'est meme normal. Un stagiaire est la pour apprendre (bien que ce n'est pas tjs pour ca qu'ils sont embauchés... mais c'est un autre debat)
+1
Un stage c'est un stage, ça veut bien dire ce que ça veut dire: ce n'est pas un boulot (enfin en théorie!).

de Victor 75:
je lisais qu'à Shanghai, un chauffeur de taxi gagne plus qu'un stagiaire francais
En arrivant à Shanghai j'avais demandé à 3 chauffeurs par simple curiosité: ils m'avaient répondu entre 3.000 & 4.000RMB par mois, 12 heures par jours.

de Maxwell:
Tu parles de lois dans un pays ou personnes ne les appliques???
C'est vrai que la fraude est un sport national en Chine, mais ça regarde avant tout les Chinois et l'Etat chinois. Nous, en tant qu'étrangers, on se doit de respecter les règles et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans le fait que les autorités serrent la vis en ce sens.

Et concernant les stages pour les étrangers en Chine, ils n'ont pas de statut légal ici mais tout le monde fait mine de l'ignorer. Faire un visa Business et le prolonger ce n'est pas réglo-réglo mais ça peut passer. Mais laisser venir, ou pire faire venir, un candidat avec un visa touriste quand on voit la galère pour les renouvellements ou les prolongations et bien je suis tout à fait d'accord: il est temps "d'assainir" . Et surtout il faut arrêter de laisser croire que la Chine est un Eldorado et en plus où tout est permis.
 
Je rejoins Eol egalement... il faut voir la masse de Francais a Shanghai, stagiaire, etudiants, glandeur, ou sous contrat. Combien ont un working permit et resident permit ? (hors etudiants).
Ca ne coute rien de demander la prise en charge d'un visa Z par l'employeur. Franchement, demander moins en salaire a la base et faites vous financer le precieux sesame en contre partie. Une fois que vous avez le working+resident permit, c'est beaucoup plus simple de trouver un boulot.

Faire des stages en Chine en attendant d'etre elligible est stupide car lorsque vous presenterez votre dossier avec vos 2 ans de stage en CHine on vous dira... ah mais monsieur, vous n'etiez pas en regle pour ces missions donc votre dossier 'est pas recevable... Ca c'est pour les jeunes diplomes surtout.
Quitte a tricher faite le bien, passez par une agence qui vous fait un Z finance par l'employeur.

Ensuite, sortir de Shanghai, Pekin & co ca peut rapporter gros. C'est moins bandant niveau nightlife mais il faut savoir ce que l'on veut...Prendre un an ou deux a Wuhan, Dalia, Xian pour prendre un peu d'experience, ameliorer son chinois peut permettre de revenir a Shanghai par la grande porte ensuite. En plus dans ces villes la, il y a moins d'etrangers donc ils sont en general plus cool avec eux.