85 personnes contre la moitie de la population mondiale!

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'ai l'impression d'un marronnier. J'aimerais beaucoup reprocher aux gens indécemment riche de l'être, sauf que cela n'a aucune pertinence en soit, si demain on les découpait on rondelles pour en faire des sushi et redistribuer l'intégralité de ce qu'ils ont (à qui d'ailleurs, aux assos ? etats ?), cela ne changerait probablement rien. C'est bien plus systémique que cela j'en ai peur. Ça, c'est juste le résultat d'un modèle de société qui construit ce genre de mythologies et comme beaucoup de résultats, commenter est utile, supposer aussi, mais supputer et fantasmer l'est moins. En l'occurrence ce n'est que le résultat de l'économie moderne et (je me répète) de sa mythologie, qui en outre fait croire à tous que l'argent arrive avec un quelconque talent ou une ardeur au travail surpassant celle de ses semblables ce qui est d'une blague et bêtise monumentale (je tends une perche, bien évidement).
 
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'ai l'impression d'un marronnier. J'aimerais beaucoup reprocher aux gens indécemment riche de l'être, sauf que cela n'a aucune pertinence en soit, si demain on les découpait on rondelles pour en faire des sushi et redistribuer l'intégralité de ce qu'ils ont (à qui d'ailleurs, aux assos ? etats ?), cela ne changerait probablement rien.

A voir, ca depend comment s'opererait la redistribution justement.
Si c'est pour investir directement dans la science ou les infrastructures d'un pays, a la limite ca me semblerait plutot benefique non?
 
A voir, ca depend comment s'opererait la redistribution justement.
Si c'est pour investir directement dans la science ou les infrastructures d'un pays, a la limite ca me semblerait plutot benefique non?

Peut être, mais c'est utopique, cela voudrait dire que le système redistribuerait de façons juste et ne se sucre pas au passage.
J'ai de gros doutes.
 
Peut être, mais c'est utopique, cela voudrait dire que le système redistribuerait de façons juste et ne se sucre pas au passage.
J'ai de gros doutes.

Ben disons que rien n'est jamais juste ni equitable, mais meme si une partie se sucre au passage c'est probablement un mal pour un bien.
Disons que si on passe d'une situation ou 85 personnes "sucrent" la moitie vers une autre dans laquelle 10 000 personnes sucrent le quart, on y gagne quand meme. (chiffres illustratifs fournis par JEJEstats)
 
J ai entendu dire qu a Monaco, ca craint en ce moment. Les milliardaires n osent meme plus sortir le soir, car dans les rues, des millionaires rodent.
 
Ben disons que rien n'est jamais juste ni equitable, mais meme si une partie se sucre au passage c'est probablement un mal pour un bien.
Disons que si on passe d'une situation ou 85 personnes "sucrent" la moitie vers une autre dans laquelle 10 000 personnes sucrent le quart, on y gagne quand meme. (chiffres illustratifs fournis par JEJEstats)

Quand je dis se sucre je veux pas dire les petites pertes inévitables le long du circuits, je veux dire la redistribution du budget et les projets auxquels ce serait alloué. Y'a pas de circuits direct, il faudrait forcément faire des commissions, des jeux de lobbys, des "choix politiques" etc... au final les deux tiers seront partis tu sais pas trop ou, le tiers restant va être récupéré par une boite qui veux une subvention quelconque, tu sais, un peu comme les subventions supposées aider les boites avec des chercheurs et qui profite aux boite d'assurances avec des chercheurs... informatique dont le but est de faire avancer l'algorithme qui va bien. Bref, non, c'est jolie, mais ça ne changerais probablement rien.

Quand t'as un vélo avec des roues carrées, c'est pas foutre des rustine qui résous le problème.
 
De ce fait, redistribuer l'argent aurait pour principal effet de faire augmenter le prix des biens et des services sans pour autant améliorer les conditions de vie de ces gens.

Tartufferie que ceci.

Si tu passe de "j'ai pas pas un rond" à "j'ai 10 grolards", les prix pourraient bien avoir doublé dans le même temps, tu ne t'en rendrais pas compte.
Ha par contre, c'est certain que pour ceux qui on des stocks d'argent bien au-delà de leurs besoin, ils deviennent subitement deux fois moins riche. Mais ils s'en foutent aussi puisqu'ils ne faisaient rien de précis de leur argent à par le contempler se se soucier de sa croissance.

Les entreprises s'en tapent aussi puisqu'elles reportent les augmentations sur les prix de vente. Du moment que ça se vend, tout va bien.

Qui ça dérangerait, en fait ?

Le tout est de gérer ça proprement pour éviter par exemple le syndrome du 86ième et la terreur de la pôvre classe moyenne qui encore une fois payerait pour tout le monde et blablaba.
C'est une bête question d'arithmétique que tout un chacun a appris à résoudre dans sa scolarité.
C'est facile... dans le concept.

Dans le concret, il y a juste un problème : la minorité possédante est aussi la minorité dirigeante.
 
Quand je dis se sucre je veux pas dire les petites pertes inévitables le long du circuits, je veux dire la redistribution du budget et les projets auxquels ce serait alloué. Y'a pas de circuits direct, il faudrait forcément faire des commissions, des jeux de lobbys, des "choix politiques" etc... au final les deux tiers seront partis tu sais pas trop ou, le tiers restant va être récupéré par une boite qui veux une subvention quelconque, tu sais, un peu comme les subventions supposées aider les boites avec des chercheurs et qui profite aux boite d'assurances avec des chercheurs... informatique dont le but est de faire avancer l'algorithme qui va bien. Bref, non, c'est jolie, mais ça ne changerais probablement rien.

Quand t'as un vélo avec des roues carrées, c'est pas foutre des rustine qui résous le problème.

Rien ne vaut un bon exemple pour mieux comprendre.

Un ministre africain vient en voyage officiel en France, et se fait inviter à dîner chez son homologue français. En voyant la somptueuse villa de ce dernier, et toutes les toiles de maître aux murs, il lui demande comment il peut bien s'assurer un tel train de vie avec sa paye somme toute modeste de serveur de la République. Le français l'entraîne près de la fenêtre :
'Vous voyez l'autoroute là-bas ?
- Oui
- Elle a coûté vingt milliards, l'entreprise l'a facturée 25 et m'a versé la différence'.
2 ans plus tard, le ministre français est en voyage officiel en Afrique et rend visite à son homologue. Quand il arrive chez lui, il découvre un palais comme il n'en avait encore jamais vu. Stupéfait, il demande 'Mais je ne comprend pas, il y a 2 ans vous trouviez que j'avais un train de vie princier, mais par rapport à vous...' Le ministre africain l'entraîne près de la fenêtre :
'Vous voyez l'autoroute là-bas ?
- Non
- Ben voilà.'
 
Sûr que si t'utilises la thune de ces gens pour payer un Mac Dalle à chacun des 3.5 milliards, l'utilité est assez contestable..

Ma question est peut être idiote, mais vous pensez pas que si ils veulent vraiment changer la face du monde, ceux ci en ont "les moyens"?
Je disais des 85 plus riches " qu'ils partagent ". Les 100, 200 ou 500 plus riches ca marche aussi hein !

Je crois vraiment que si ceux ci le voulaient , alors la vie serai plus simple pour tous/toutes...

Apres, j'entends déjà ceux qui diront : ben ouais , mais un peuple en sécurité fait plus de gosses, et ca aide la surpopulation de la planete...
A ceux là, je réponds : :lol:

EDIT : au lieu de gratter les plus riches, le salaire minimum a vie serait vraiment pas mal...
'fin bon... meme si ce systeme est prouvé viable, c'est pas prêt de bouger ca.
 
Le problème ce n est pas qu il y ait des riches mais dès lors que tout le monde bénéficie d une vie digne , hors posséder et ne rien redistribuer ou alors par charité ce n est pas viable . Si les riches acceptaient de partager a équité oui ce serait l idéal mais souvent niet, d ou la nécessité des états à poursuivre les riches ou qu ils soient pour leur rappeler non pas la charité mais la solidarité qu ils doivent . Hélas certains pays ne coopèrent pas .
 
Ne pas oublier que ces fortunes pour la plupart sont virtuelles. Ce n'est pas de l'argent liquide en banque et tangible.

En majorité ce sont des parts dans des sociétés dont la valorisation elle même est fluctuante et dont les parts ne peuvent que très rarement être cédées au prix estimé du jour au lendemain. S'ils s'y essayaient, les cours des société en question chuteraient du jour au lendemain. Donc ça ne marche que si un gros acquéreur se manifeste et le timing n'est pas toujours choisi... la valeur de cotation n'est qu'indicative pour ces volumes...
 
Tartufferie que ceci.

Si tu passe de "j'ai pas pas un rond" à "j'ai 10 grolards", les prix pourraient bien avoir doublé dans le même temps, tu ne t'en rendrais pas compte.
Ha par contre, c'est certain que pour ceux qui on des stocks d'argent bien au-delà de leurs besoin, ils deviennent subitement deux fois moins riche. Mais ils s'en foutent aussi puisqu'ils ne faisaient rien de précis de leur argent à par le contempler se se soucier de sa croissance.

Les entreprises s'en tapent aussi puisqu'elles reportent les augmentations sur les prix de vente. Du moment que ça se vend, tout va bien.

Qui ça dérangerait, en fait ?

Le tout est de gérer ça proprement pour éviter par exemple le syndrome du 86ième et la terreur de la pôvre classe moyenne qui encore une fois payerait pour tout le monde et blablaba.
C'est une bête question d'arithmétique que tout un chacun a appris à résoudre dans sa scolarité.
C'est facile... dans le concept.

Dans le concret, il y a juste un problème : la minorité possédante est aussi la minorité dirigeante.

J'allais te pondre un long commentaire mais Matthieu a très bien résumé ma pensée. Tu auras beau redistribuer les billets de banques équitablement entre chaque habitant de la planète, cela n'augmentera pas la production de pétrole, de gaz, de blé, de bois, de métaux etc..... qui restent les seuls facteurs tangibles permettant de créer de la richesse.
 
J'allais te pondre un long commentaire mais Matthieu a très bien résumé ma pensée. Tu auras beau redistribuer les billets de banques équitablement entre chaque habitant de la planète, cela n'augmentera pas la production de pétrole, de gaz, de blé, de bois, de métaux etc..... qui restent les seuls facteurs tangibles permettant de créer de la richesse.
Oui mais tu permettras a chacun de pouvoir les acquerir plutot qu'un seul ait tout.
 
Sans contester de que dit ce que dit Mathieu, faire fonctionner la répartition sur les revenus serait largement suffisant.
La question n'est pas de répartir des avoirs, mais des gains.

J'allais te pondre un long commentaire mais Matthieu a très bien résumé ma pensée. Tu auras beau redistribuer les billets de banques équitablement entre chaque habitant de la planète, cela n'augmentera pas la production de pétrole, de gaz, de blé, de bois, de métaux etc..... qui restent les seuls facteurs tangibles permettant de créer de la richesse.
On parle d'usage de la richesse.
A qui doit-on payer ce qui est pris à la terre (pétrole, gaz, métaux etc.) ?
Et pourquoi le blé ou le riz n'enrichis pas celui qui le plante et le récolte ?

Note que ces exemples montrent que la richesse n'est pas créée. Elle est exploitée, transformée, captée... et concentrée, c'est ce dont on parle ici.
Si on considère honnêtement que la misère est un problème, on doit rationnellement modifier l'affectation des richesses.
 
Commencez déjà vous-mêmes à partager vos gains avec les plus démunis au lieu de nous faire des éditoriaux de Terminale.
 
y aurait-il un mecène pour moi me payer mon billet d'avion pour que je rentre en France, puis par la même occasion aussi un logement en France. Après grâce à l’hiver et les bonnes œuvres de charité Française, je pourrais avoir, gratuitement, une soupe chaude le soir dans la rue. Ne prenez pas ça à la rigolade. C'est vrai, je dois rentrer en France, à causes des nouvelles lois, pour avoir ma pension de misère 800€ par mois (ce qui me pêr,et de vivre ici en chine dans la montagne), je dois vivre en France ou dans la communauté européenne, payer des taxes, recevoir des aides de logements, voire le médecin même si je ne suis pas malade, en fait faire marcher les droit des français, sauf le droit de vivre dans un pays qui n'est pas en convention avec la France.
Malheureusement, le peux que j'avais, je l'ai toujours partager, mais aujourd'hui comme je ne fais pas parti des 80 plus riche, voilà, j'en dit pas plus...le couperai est tombé, politique de merde.
Bon week end à tous.