1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

85% des Chinois ne peuvent pas s'acheter de logement

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par billcarson, 9 Décembre 2010.

1. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    85% des Chinois ne peuvent pas s'acheter de logement

La bulle immobilière menace dans l'Empire du Milieu. Les prix des appartements seraient surévalués de 30% à 50%. Pékin craint les conséquences sociales.

[​IMG] De notre correspondante à Shanghaï
    Alors que le pouvoir s'inquiète de l'inflation et de ses conséquences sociales, l'Académie des Sciences Sociales enfonce le clou. L'institution, basée à Pékin et proche du pouvoir, vient de rendre un rapport accablant sur l'envolée des prix dans l'immobilier.
    Dans son «Livre bleu», elle calcule qu'un tiers des grandes villes chinoises propose des appartements 30% à 50% plus cher que leur valeur réelle, compte tenu du niveau de vie local et de l'offre immobilière. C'est Fuzhou, la capitale du Fujian au sud-est de la Chine, qui prend la tête de cette liste noire. Les prix y seraient surévalués de 70%, à 1 530 euros le mètre carré au lieu de 455 euros. En clair, la bulle ne cesse de gonfler.

Le placement le plus rentable

Au mois d'avril, le gouvernement central avait pourtant mis un coup de frein aux investissements immobiliers en resserrant les vannes du crédit. Pékin avait notamment imposé un apport de 30% de la valeur du bien et interdit de prêt les acheteurs d'une troisième résidence. Mais l'abondance de liquidités en circulation dans l'économie chinoise d'un côté, la piètre rémunération de l'épargne et les performances toutes relatives des marchés boursiers de l'autre continuent d'inciter les investisseurs chinois, en mal de placement, à se tourner vers l'immobilier.
    Au-delà des risques macro-économiques, Pékin craint aussi les conséquences sociales de telles disparités. Ce jeudi, la presse chinoise n'hésitait pas à titrer en particulier sur une des conclusions de l'Académie des Sciences Sociales, qui estime que 85% des foyers chinois n'ont pas les moyens de s'acheter leur maison. Et les prix devraient continuer à progresser plus rapidement que les salaires, note l'organisme, qui table sur une hausse de 15% pour l'ensemble de l'année 2010. Le contrat social chinois qui met l'enrichissement à la portée de tous, remettant l'ouverture politique à plus tard, en prend un coup.

Pour de l'immobilier «abordable»

Dans la vie quotidienne, ces inégalités dans l'accès à la propriété agacent. Cette semaine, un projet de la ville de Hangzhou par ailleurs deuxième sur la liste de l'Académie des Sciences Sociales avec des prix 67% au-dessus de la normale a enflammé la toile. La municipalité cossue, située à l'ouest de Shanghai, dans le Zhejiang, province la plus riche de Chine, veut attirer des résidents de marque.
    Argument choc: la ville propose de somptueuses villas de 300 mètres carrés à la location à des stars de la télévision, des écrivains de renom et des dirigeants de sociétés d'Etat... sur un terrain au départ destiné à des logements sociaux. Au même moment, le vice-premier ministre Li Keqiang, en visite dans une autre ville de la même province, Ningbo, appelait justement les collectivités à investir davantage dans des projets immobiliers «abordables». Une considération qui passe en général après la course à la croissance pour les potentats locaux.

2. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    85% ne peuvent pas s'acheter de logement......Donc 15% peuvent spéculer et acheter toujours plus....tout va bien donc !

3. Gormaz

Gormaz Membre Silver

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est clair que les prix sont quand meme vachement eleves pour un salaire local "moyen" et le coup des 30% d'apport direct exige je pense que d'un cote ca embete autant les gens normaux qui veulent acceder a la propriete que les speculateurs.

Et en effet les taux d'épargne en Chine sont bien trop bas, perso je vais sûrement investir dans les prochains moins dans un appart' c'est en partie pour me fixer mais aussi comme investissement car placer mon argent a la banque ne rapporte qu'une misere couvrant a peine l'inflation (hors placement "bloques" sur longtemps)

4. davidro

davidro Membre Gold

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Guangzhou - Shenzhen
    Ratings:
    +3 / -0
    Les prix sont surtout eleve pour la qualite, enfin pour le guangdong.

Du beton et du simple vitrage. Isolation zero.

L'hiver : 10 degre dehors = 10 degre dedans

L'ete : 35 dehors = 30 dedans

Bref des pertes d'energies enormes au plus haut des saisons.

Et qui voudra de ces appartements dans 10 ans, quand les nouveaux auront le top de l'isolation ?

En plus, ils veillissent tres tres mal.

C'est surtout dommage quant on sait qu'il y a des usines qui fabriquent des supers produits haut de gammes et qu'ils ne sont pas utilise ici.

Question au forum : Qui ne change pas ses robinets au moins une fois par an?

5. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Ces chiffres ne m'interpellent pas... Il suffit de regarder dans son entourage pour voir qui possède une maison/appartement et qui à les moyens de s'en acheter une. Il faut minimum verser 30 à 50% de la mensualité pour le 1er apport. Quand tu gagnes 3000rmb par mois ça va être difficile de tee payer un appartement dans une grande ville...

Je rejoins le point de vue de Davidpro, quand tu vois la merde qu'ils utilisent pour faire construire... les building tiennent pas 10 ans...
    C'est les sociétés immobilières qui doivent s'en mettre plein les poches. J'en parlais avec des amis chinois, je pense que d'ici quelques années il y avoir un boom de l'immobilier dans les grandes villes et ça va faire très mal...

6. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Quand on vois qu'il y a quelque chose comme 5000 tours rien que sur Shanghai et que beaucoup d'entre elles sont à moitié vide, cela fait rire. Après le rapport qualité/prix en même meilleur dans les petits villages proche de villes moyennes. Là haut de la Mongolie Intérieure tu peux avoir des maisons pour même pas 20K €. Si tu veux l'équiper, l'isoler et tout faire super bien, ça te coutera un peu plus mais pas non plus des masses.

Franchement, entre le prix et le fait que ce ne soit qu'une location longue durée d'une poubelle en béton pourri, franchement autant investir ailleurs en Europe ou dans d'autres destinations!

David a clairement résumé la situation mais par contre j'ai pas besoin de changer ma robinetterie :) Le seul truc qui devrait être retapé, c'est la peinture sur les murs bruts.

7. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    ah oui, j'ai aussi le coup de la peinture qui se craque, voire de l'humidité qui pourrit les murs dans certaines pièces ...
    c'est clair que niveau qualité ...

8. Tomsdev

Tomsdev Membre Gold

Inscrit:
    31 Juillet 2009
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +3 / -0
    Ici a Chongqing, ils contruisent a tour de bras, des forets de tours de 40 etages, des residences (ou plutot quartiers entiers) de pavillons, et les prix grimpent malgre tout. Je me demande qui achete!

En tout cas dans ma residence (grande tours), il doit y avoir 70% (max!) des appartements qui sont occupes, de l'exterieur on voit enormement d'apprtements vides.

9. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Vous avez très bien décrit la situation. Il faut vraiment que le gvt mette des taxes aux proprietaires d'appartements autre que residence principal car c'est le seul moyen efficace de lutter contre tous ces immeubles vides et paradoxallement prix trop cher.

La raison ? Comme un appart vide coute rien, autant ne pas baisser son prix, le revenu global ainsi récupéré par les propriétaires est plus élevé. De toute facon la demande pour les locations est quasimment la meme quelque soit le prix (faut bien se loger).

Le gvt est responsable de cette situation (les investisseurs se contentent de rentabiliser leurs billes en fonction de la regulation, dans ces circonstances il est difficile de les blamer). Me semble qu'il y a 6 mois ils avaient annoncé une taxe pour les proprietaires mais j'ai pas suivi, qn sait? je n'arrive pas àcomprendre comment il est possible qu on ne fasse pas payer d impot sur des apparts vides quand il y a un gros pb de speculation, ca me depasse , par peur de degonfler la bulle on la laisse grossir encore plus?

#9 Legume28, 13 Décembre 2010
    Dernière édition: 13 Décembre 2010
  10. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    L'idéal serait que les propriétaires aient vraiment besoin d'avoir des locataires mais là... (pas gagné!)

11. Equilibrium

Equilibrium Membre Gold

Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Y'a pas cette histoire que à partir de 70 ans le logement ne vous appartient plus officiellement un truc dans le style qui peut jouer également ?

12. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Oui il me semble. Je me risquerai pas à acheter qqch ici, surtout avec la guerre nucléaire qui va peut-être bientôt commencer juste à côté :p

13. bearnaise

bearnaise Membre Silver

Inscrit:
    27 Mars 2010
    Localité:
    Sud-ouest
    Ratings:
    +22 / -3
    Meme pas 70 ans apparemment ! Sur le titre de propriete de ma proprio (desolee pour la repetition), c'est bien marque : la duree d'utilisation : de 2007 a 2062 (donc seulement 55 ans). C'est de l'arnaque, il faut peut-etre penser a le revendre avant la date d'expiration ?

14. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Ca veut dire que l'appart a 15 ans.
    En effet c'est 70 ans pour l'appart, ca veut dire que si tu achetes un appart non neuf, tu peux le garder 70 ans moins le nombre d'annee depuis sa construction.

Si tu pensais revendre un appart 69 ans apres, c'est rate' :)

15. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Et après les 70 ans que se passe-t-il ? L'appartement est détenu par l'Etat ou il faut payer quelque chose supplémentaire ??

16. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

Les prix montent et les tours sont vides.
    D'un autre coté, les familles s'y mettent a fond pour acheter un appartement pour leur progéniture.
    Avec un taux d'épargne supérieur a 60%, se sont toutes les économies d'un ménage qui y passent.
    Il y a donc une demande et un pouvoir d'achat (très probablement sur évalués).

J'en parle souvent avec les chauffeurs de taxi. La plupart rognent sur les dépenses de santé de leur propre parents.

Il y a eu a Shanghai des restrictions anti-spéculation a partir de 2007. Les détenteurs d'un Hukou de Wenzhou sont bloqués a 3 appartements sur la municipalité. Regulation non retroactive (sans obligation de remettre sur le marché ses appartements en trop si acquis avant 2007) me semble t'il.

Ensuite il y a les facilités de crédits, si les propriétaires se retrouvent en rupture de payement, l'appart est pour la banque.
    Et comme en Chine les prix de l'immobilier montent toujours.........

Je vous conseille l'excellent Wall Street 2, money never sleeps.

Cordialement,

17. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Ouais mais cette règle sert à rien et est bidon.
    Si une portions importantes des apparts sont vides et que le prix monte, le marché est déréglé.

Dans ce cas de 2 choses l'une :

- soit faut arrêter de donner l'autorisation de construire (ahaha)
    - soit mettre cette ***** de taxe

Enfin moi je m'en fous mais ça fait un peu pitié de voir le découplement riches/pauvres, au moins que les personnes de condition modeste paie leur loyer au juste prix ça ferait un peu plaisir pour une fois.

PS : Enjoy the snoooow

18. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

(Il a arrêté de neiger. Mais le verglas est bien hard cette année, si tôt avant février.)

C'est clair que la règle est un peu idiote, mais c'est une mesure comme une autre.
    Ensuite pour les questions d'isolation, je rejoins tout les commentaires du dessus, c'est très mauvais.
    Mon appart est chauffé par le sol et les murs, mais j'ai des courants d'air dans toutes mes fenêtres.

Le pire, je crois, ce sont les bâtiments en briques, c'est un très bon conducteur (de chaleur et de froid), dans le coin les bâtiments fument tellement la chaleur s'échappe. C'est ridicule de se dire écolo parce que l'on soutient l'installation de chauffe eau solaires sur ce genre de bâtiments.

Bonne fin de journée,

19. MDC

MDC Membre Silver

Inscrit:
    24 Juin 2008
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
  20. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    En France il y a les prêts immobiliers. Une grosse partie des gens qui ne sont pas propriétaires en France ne le sont pas parce qu'ils ne veulent pas se fixer, qu'ils attendent d'avoir une famille ou tout simplement parce que depuis un certain nombre d'année la conjoncture n'est favorable aux propriétaires (quand l'achat représente plus de 20 ans de loyer je crois qu'on considère qu'il ne devient plus forcément avantageux d'acheter).

Ce qu'on a discuté dans ce topik n'est pas le % mais le problème des apparts vides à SH.

Partager cette page