1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

69 bateaux chinois interdits de pêche dans les eaux congolaises

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 4 Janvier 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 30 décembre 2011

    Soixante-neuf bateaux appartenant à trois entreprises chinoises accusées de pratiques illicites ont été interdits de pêche dans les eaux congolaises, a indiqué vendredi 30 décembre un conseiller au ministère de la pêche et de l'aquaculture congolais, Dieudonné Kiessiekiaoua.

    "Ces navires sont suspendus de pratique de la pêche industrielle dans les eaux territoriales congolaises, à cause du non-respect des lois et règlements en vigueur [depuis 2000]", a déclaré M. Kiessiekiaoua. "Ces bateaux ont exercé des activités dans la zone de 6 milles nautiques qui est une zone de reproduction", où la pêche est strictement prohibée, a-t-il ajouté. Les navires suspendus appartiennent à trois compagnies chinoises : Lulu, Rong Chang, Huayi Jinri.

    En août, le conseiller Kiessiekiaoua avait annoncé que le Congo s'était doté d'un système satellitaire de surveillance des bateaux "pour mieux contrôler ses eaux". Le Congo a interdit récemment la pratique de la pêche avec des engins explosifs et des filets à petites mailles.


    Selon les estimations du ministère de la pêche, pour que chaque Congolais consomme 25 kilos de poisson par an, il faut que le pays dispose de 100 000 tonnes de poisson. "Notre production est en deçà, et de temps en temps nous recourons aux importations pour combler le déficit", selon le conseiller Kiessiekiaoua. Le Congo importe chaque année des denrées alimentaires pour 130 milliards de FCFA (198 millions d'euros), selon l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).
     
  2. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour et Bonne Année 2012,

    Info peu surprenante et un conseiller au ministère de la pèche et de l'aquaculture congolais courageux.

    Bonne Journée a tous.
     
  3. yidelu

    yidelu Membre Silver

    Inscrit:
    16 Mai 2010
    Messages:
    188
    Ratings:
    +1 / -0
    Pas surprenant, ils vont se faire interdire sur toute la planète.

    En 2012 en mai je crois, interdiction dans les eaux hong kongaise,il y'a eu d’ailleurs une émission de télé sur hongkong, ou ils interrogeaient des vieux pécheurs qui ne vont pas transmettre leur bateau a leur fils, en 20 ans la taille des poissons pécher a été diviser par 2.

    Et une émission sur arte (3 épisodes) dont 1 sur la pèche sur des iles proche de l'Australie, ou les chinois viennent tout pêcher et mettent en danger l’espèce qui n'arrive plus a se reproduire. (les 2 autres episodes sont sur des trafiques de gaz dangereux interdit en europe mais qui arrive sous un faux nom, et la fin des tigres en Thaïlande du aux acheteurs chinois (griffes et peaux).
     
  4. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Tous les pêcheurs pêchent ainsi, voir le problème en méditerranée les guéguerres entre écolo et pêcheurs tec , la différence c'est qu'ils sont plus nombreux.
     

Partager cette page