6 mois d’aération après des travaux dans un appart ou bureau en Chine ?

Je vous laisse faire des recherches sur le cas d'un couple de la région de Brest. Le mari est ou était pilote de ligne chez AF. Ca s'est fini en procès. Vous trouverez l'histoire dans les archives du Télégramme je pense. Bref, ça n'arrive pas qu'en Chine...
 
La semaine dernière un de mes profs nous a parlé de ça justement. Et il a dit qu'il y a eu des morts !! (à vérifier par un article de presse, mais ça doit pas être le genre d'info traduite en anglais)
 
Enfin, c'est sûrement pas terrible c'est vrai, mais c'est plutôt le contraste d'attitudes qui me fait rire : cigarette partout et devant les personnes fragiles , encens dans la maison, fenêtres ouvertes en permanence même les jours ultra pollués, donc impossible d'utiliser le purificateur d'air, mais en faire des caisses pour des travaux (sans dériver non plus sur tous les manquements à la sécurité généralisés, pas de siège-autos enfants, de casques , accidents réguliers sur les chantiers, etc.)
Je pense que si tous les chinois se mefient par rapport a ca (puisqu'apparemment c'est generalise comme comportement), c'est qu'il doit y avoir une raison derriere, probablement un scandale qui a eclate il y a quelques annees. D'autres membres ont poste quelques articles qui parlent d'incidents lies aux formaldehydes, il suffit que quelques uns de ces incidents se soient produits a frequence rapprochee et aient ete rapportes dans les medias pour creer un mouvement de panique (comme pour le lait pour enfant et les vaccins en Chine, ou pour la maladie de la vache folle, l'amiante ou la grippe aviaire en Europe).

Par ailleurs, le contraste dans les habitudes de vie ne me surprend pas plus que ca non plus. Les gens ne sont pas rationnels, on reagit sur base de ce qui nous fait peur -- et comme on a tendance a parler de ce qui ne va pas plutot que de ce qui va bien, ca creee un biais confirmatoire qui amplifie la peur.
Par exemple chez nous on depense des fortunes pour desamianter les batiments (et les batiments en question sont aussi evacues avant les travaux, et bien souvent "respirent" un moment apres), alors qu'en meme temps plein de gens roulent au diesel, fument des clopes chez eux, mangent trop sale, ont trop de cholesterol, brulent des feux rouges ... C'est tout aussi incoherent, mais c'est quelque chose dont il faut tenir compte quand on vit dans le pays en question -- j'ai envie de dire encore plus quand on gere une equipe sur place, il me semble important d'etre a l'ecoute de ces inquietudes plutot que d'essayer d'imposer sa volonte a tout prix sans connaitre le contexte qu'il y a derriere.

EDIT: J'ai cite ton message pour rebondir sur les habitudes incoherentes, mais le reste de ma reponse ne te vise pas specifiquement
 
Je ...alors qu'en meme temps plein de gens roulent au diesel, fument des clopes chez eux, mangent trop sale, ont trop de cholesterol, brulent des feux rouges ...
Y’en a même qui portent des gilets jaunes ... :yuk:
 
parfois il faut attendre 1 an , les produits chimiques qui sont utilisés sont vraiment agressif , à Shanghai une famille n'a pas voulu attendre et ont directement aménagé sans attendre les 3 mois (mini) , résultat les parents ont développés de l'asthme et leur enfant a eut des problèmes de peaux qui par la suite à eut une leucémie .
La peinture et les produits chimique en chine sont très peu contrôlés , c'est pour ça que les peintres en général ne travail pas longtemps en tant que peintre car ils sont souvent malade
 
Après la lecture de tous ces faits divers je me dis toujours que c'est un facteur parmi d'autres de trucs mauvais pour la santé. Je me dis que je connais personnellement des victimes d'accidents de la route ou cancers à cause de la cigarette ou de l'alcool, mais aucun à cause d'un emménagement. Mais principe de précaution oblige, et avec 2 enfants en bas-age dont un bébé de 3 mois, si vous êtes autant à penser ça, c'est que c'est mieux de le prendre en considération. Pour une fois que les Chinois et les Français sont d'accord sur un truc ! Du coup on aura passé Noël dans notre nouvel appart, c'était cool, mais là on va à nouveau habiter chez les beaux-parents quelques mois. 3 mois en Chine, suivis de 2 mois en France, et on pourra emménager l'esprit tranquille plus de 6 mois après que les peintures aient été faites.
Pas mal de gens en Chine disent "c'est irresponsable de faire des enfants avec les pollutions de l'air/bouffe/eau", je culpabilise parfois de faire vivre les miens dans cet environnement, en me rassurant à coup de purificateurs etc. Autant pas en rajouter.
 
Du coup on aura passé Noël dans notre nouvel appart, c'était cool, mais là on va à nouveau habiter chez les beaux-parents quelques mois. 3 mois en Chine, suivis de 2 mois en France, et on pourra emménager l'esprit tranquille plus de 6 mois après que les peintures aient été faites.
Pas mal de gens en Chine disent "c'est irresponsable de faire des enfants avec les pollutions de l'air/bouffe/eau", je culpabilise parfois de faire vivre les miens dans cet environnement, en me rassurant à coup de purificateurs etc. Autant pas en rajouter.
Et il y a une odeur dans l'appart ? Le formaldéhyde ça pue et l'odeur dérange en général. Pense à aérer. Si tu n'y es pas, laisse les fenêtres entre-ouvertes.
 
Et il y a une odeur dans l'appart ? Le formaldéhyde ça pue et l'odeur dérange en général. Pense à aérer. Si tu n'y es pas, laisse les fenêtres entre-ouvertes.

Pas beaucoup d'odeurs, mais est-ce qu'il y a seulement le formaldéhyde finalement qui peut être dangereux ? Effectivement, à partir d'aujourd'hui on laisse les fenêtres ouvertes et on courra les fermer s'il se met à pleuvoir.
Renoncer à y habiter c'est un peu équivalent à un enfant devant qui tu mets un gros gâteau au chocolat, mais derrière une vitre. Gâteau que tu lui aurais préalablement retiré de la bouche.
Mais c'est plus raisonnable. Merci aux membres qui ont partagé ici. Qui sait, vous avez peut-être évité une leucémie à une petite fille !
 
Pas beaucoup d'odeurs, mais est-ce qu'il y a seulement le formaldéhyde finalement qui peut être dangereux ? Effectivement, à partir d'aujourd'hui on laisse les fenêtres ouvertes et on courra les fermer s'il se met à pleuvoir.
Renoncer à y habiter c'est un peu équivalent à un enfant devant qui tu mets un gros gâteau au chocolat, mais derrière une vitre. Gâteau que tu lui aurais préalablement retiré de la bouche.
Mais c'est plus raisonnable. Merci aux membres qui ont partagé ici. Qui sait, vous avez peut-être évité une leucémie à une petite fille !

Oui c'est raisonnable d'attendre , nous l'avons fait aussi et une personne est venu avec un appareil afin de déterminer si la maison était habitable ou pas , ça coûte 1000 rmb et le gars regarde partout , les murs ,humidité , toxicité etc ..
 
Oui c'est raisonnable d'attendre , nous l'avons fait aussi et une personne est venu avec un appareil afin de déterminer si la maison était habitable ou pas , ça coûte 1000 rmb et le gars regarde partout , les murs ,humidité , toxicité etc ..
Et est-ce que tu sais par hasard ce qu'il mesurait exactement ? De toutes façons, la décision de plus y habiter est prise, même si mon mari est un peu vexé parce qu'il dit qu'il avait fait tout ce qu'il fallait pour que ça soit sans risque, il s'en remettra. Mais c'est par rapport à l'après, est-ce que ça vaut le coût de faire venir quelqu'un ou notre machin qui mesure le taux de formaldéhyde est autant fiable à ton avis ? Ça a une vraie utilité ou c'est plus psychologique ?
 
Bon, bah on y est... Y a aucune odeur, on a utilisé de bons produits, ça ne pue pas du tout...
Je suis par contre entourés de mes collègues chinois en masques 3M. A quand le scaphandre ? Et bien sûr, ils ont ouvert toutes les fenêtres, y a des courants d'air de fou, ça commence à tousser et la semaine prochaine, la moitié auront chopé la crève...

Et pour la prochaine fois, je vais EVITER à tous les coups (coûts) de donner de la confiture aux cochons: je vais utiliser la peinture la moins chère et appeler le Jean-Paul Wang du fin fond de l'Anhui pour qu'il me fasse le pire chantier possible pour 3 fois moins le prix. Puis qu'ils ne seront jamais contents.

Bref, dure dure la reprise...
 
Bon, bah on y est... Y a aucune odeur, on a utilisé de bons produits, ça ne pue pas du tout...
Je suis par contre entourés de mes collègues chinois en masques 3M. A quand le scaphandre ? Et bien sûr, ils ont ouvert toutes les fenêtres, y a des courants d'air de fou, ça commence à tousser et la semaine prochaine, la moitié auront chopé la crève...

Et pour la prochaine fois, je vais EVITER à tous les coups (coûts) de donner de la confiture aux cochons: je vais utiliser la peinture la moins chère et appeler le Jean-Paul Wang du fin fond de l'Anhui pour qu'il me fasse le pire chantier possible pour 3 fois moins le prix. Puis qu'ils ne seront jamais contents.

Bref, dure dure la reprise...
T'en as pas marre de râler...
En plus c'est tout à ton honneur de faire les choses bien, mais t'aurais dû prévoir le coup et te faire un bureau hermétique avec chauffage.
Est-ce que le coût de la peinture impacte ton salaire ?
 
T'en as pas marre de râler...
En plus c'est tout à ton honneur de faire les choses bien, mais t'aurais dû prévoir le coup et te faire un bureau hermétique avec chauffage.
Est-ce que le coût de la peinture impacte ton salaire ?

Ouais, bah, je suis pas comme toi: je ne m'abaisserai jamais à accepter les conneries et la médiocrité.
Utiliser la peinture la plus chère pour ensuite entendre les gens ici râler...
Conclusion: quoique tu fasses, les gens ne seront pas contents.

PS: En tant que manager, n'importe quelle dépense impacte le cash flow donc la bonne marche de l'entreprise. Mais bon, Mr. Wumao est trop intelligent pour comprendre les subtilités du management en Chine ;)
PPS: si tu en as marre, zappe, y a la fonction "ignorer"... Très utile pour zapper les conneries de certains membres. D'ailleurs, ça fait longtemps qu'on a pas lu de tes conneries islamophobiques :D
 
Ouais, bah, je suis pas comme toi: je ne m'abaisserai jamais à accepter les conneries et la médiocrité.
Quelle belle maniere de considerer son equipe ...
Je suis bien content de ne pas travailler pour toi en tout cas, vu comment tu consideres l'avis des gens dont tu es cense avoir la responsabilite ...
 
Quelle belle maniere de considerer son equipe ...
Je suis bien content de ne pas travailler pour toi en tout cas, vu comment tu consideres l'avis des gens dont tu es cense avoir la responsabilite ...

Bah écoute... Ton avis m'en touche sans bouger l'autre.
J'ai réussi à où j'ai passé. Pourquoi ? En imposant LA discipline. Displine avant tout. Une fois que la discipline est en place, tu peux en tant que manager faire des merveilles : j'ai même réussi à imposer des séances de brain storming très efficaces à des managers chinois... Mais je te raconte pas les premières fois où c'était silence de mouches...

Bien sûr, les glandeurs n'aiment pas ça. Les glandeurs n'aiment pas la discipline. Ils préfèrent le managment mou. A la petit père de famille.
Les mecs qui arrivent en retard, les mecs qui refilent le boulot aux autres, je finis par les virer.
Les mecs qui foutent pas leur taf, je finis pas les virer sans aucun état d'âme.

Donc à la fin, je me retrouve avec des mecs qui se donnent à fond pour le taf. C'est le secret pour réussir en Chine.

Pour le reste, les concepts de démocratie, écouter les avis des collaborateurs, ouais, c'est ça... Et la marmotte... :D
 
La discipline et la rigueur au travail est bien sur important mais pour l'histoire de la peinture c'est culturel et en tant que manager ou simple etranger en Chine, tu dois aussi t'adapter. Depuis qu'ils sont petits il y'a des incidents graves a cause de produits toxiques (pareil en France avec l'amiante) donc c'est normal qu'ils ont peur et se soucient de leur sante. Meme si tu leur dis avoir utilise la meilleure peinture, sans produits toxiques, a moins de surveiller le chantier de bout en bout de l'achat de la peinture a l'acheminement puis surveillance 24/24 tu n'es pas a l'abri d'une substitution de produits ce qui est frequent en Chine

Sinon j'espere que tu es quand meme un peu plus cool de temps en temps sinon ca doit pas etre la joie au bureau ;)
 
Dernière édition:
Bah écoute... Ton avis m'en touche sans bouger l'autre.
J'ai réussi à où j'ai passé. Pourquoi ? En imposant LA discipline. Displine avant tout. Une fois que la discipline est en place, tu peux en tant que manager faire des merveilles : j'ai même réussi à imposer des séances de brain storming très efficaces à des managers chinois... Mais je te raconte pas les premières fois où c'était silence de mouches...

Bien sûr, les glandeurs n'aiment pas ça. Les glandeurs n'aiment pas la discipline. Ils préfèrent le managment mou. A la petit père de famille.
Les mecs qui arrivent en retard, les mecs qui refilent le boulot aux autres, je finis par les virer.
Les mecs qui foutent pas leur taf, je finis pas les virer sans aucun état d'âme.

Donc à la fin, je me retrouve avec des mecs qui se donnent à fond pour le taf. C'est le secret pour réussir en Chine.

Pour le reste, les concepts de démocratie, écouter les avis des collaborateurs, ouais, c'est ça... Et la marmotte... :D

Reste ouvert aux autres methodes. La méthode de management par la discipline/ autorité (voir peur) à elle aussi ces limites.

Je sais pas dans quel domaine tu bosse, mais ne pas écouter ses subordonnées cest de la perte de potentiel.
 
Oui c'est raisonnable d'attendre , nous l'avons fait aussi et une personne est venu avec un appareil afin de déterminer si la maison était habitable ou pas , ça coûte 1000 rmb et le gars regarde partout , les murs ,humidité , toxicité etc ..
je pense que le sujet a déjà été traité sur BC il y a quelques années. Je m'étais renseigné sur les appareils de mesure (je crois que c'est @FabChine qui avait fait des mesures chez lui avec un appareil emprunté à son boulot) et un bon appareil pro coûtait dans les 30k yuans. Il me semble mais je n'en suis pas sûr que certains avaient mentionné des appareils moins chers avec des résultats convenables.
Je crois que le nouveau LaserEgg2+ de chez Kaiterra (ex- Origin) mesure les TVOCs. Il est en promo à 800 yuans (mais apparemment indisponible). J'ai le LaserEgg de base pour les PM2.5 et j'en suis satisfait.