1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

5G : pourquoi la Chine et les Etats-Unis sont loin devant l’Europe

Discussion dans 'Informations Chine' créé par mike, 28 Fev 2018.

Tags:
  1. mike

mike Grandmaster M.
    Membre du personnel Admin

Inscrit:
    8 Avr 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4887 / -10
    • Informative Informative x 3
  2. Noé Stoat

Noé Stoat Apprenti

Inscrit:
    8 Jan 2018
    Localité:
    Yinchuan
    Ratings:
    +9 / -0
    Merci pour le partage !

"En Europe, le revenu moyen par utilisateur est bien plus bas qu’aux Etats-Unis ou au Japon : un tiers du revenu moyen qu’en Amérique du Nord, moitié moins qu’au Japon, ce qui empêche les opérateurs d’investir autant qu’ils le voudraient. Et puis il y a trop d’opérateurs en Europe, jusqu’à 3 à 4 dans certains pays pour une population comparable. Il faut plus de consolidation, moins de régulation en Europe, plus d’usages data qui peuvent être monétisés. L’Europe doit s’inspirer des bons élèves comme la Finlande, avec une forte consommation de data (20 à 30 gigas par mois par abonnés) qui rapportent aux opérateurs"

Plusieurs points abordés, beaucoup qui me paraissent des énormes raccourcis pour tout faire peser sur les consommateurs.

• Le revenu moyen plus bas en Europe empêche les opérateurs d'investir
    Je ne vois pas le problème du revenu moyen plus bas : est-ce que les consommateurs mettraient plus d'argent dans leur forfait téléphonique s'ils avaient un revenu plus élevé ? Au-delà des forfaits proposés aujourd'hui qui devraient largement satisfaire même les plus gourmands en data, la multiplication des wifis en accès libre n'ira pas dans le sens de l'augmentation de la consommation de data.
    A ce niveau la seule possibilité que je vois serait que les services consomment plus de data qu'ils n'en consomment actuellement, mais là encore je n'imagine pas les développeurs augmenter cette consommation sans une raison autre derrière.

• Trop d'opérateurs, pas assez de consolidation, moins de régulation
    C'est le droit de la concurrence qui est attaqué directement ici, où consolidation est une façon douce de parler de concentration. C'est évident qu'une situation monopolistique, ou de forte concentration, est préférable pour mettre en place ce type d'infrastructures...mais dans ce cas je préférerais qu'elles ne soient pas aux mains de personnes privées. Si on compare les effets de l'arrivée de Free sur le marché du téléphone et ce discours défendant une plus grande concentration on comprend bien que l'ambition derrière est d'exploiter un maximum le consommateur.

• S'inspirer des bons élèves comme la Finlande, avec une forte consommation de data qui rapportent aux opérateurs
    Pour paraphraser, consommez plus s'il-vous-plait, ça nous fait gagner plus d'argent. On se croirait dans un épisode de Black Mirror, on est réduit à des consommateurs qui ont pour fonction de faire gagner de l'argent à quelques personnes. On renverse carrément la notion de service !
    Si les consommateurs n'utilisent pas ou peu un service c'est à ce service de se remettre en cause et de s'interroger sur comment il peut s'adapter aux besoins réels du consommateurs. Pas l'inverse.

• Like Like x 3
  3. ChrisHK

ChrisHK Dieu suprême

Inscrit:
    27 Déc 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +8866 / -76
    Je pense que tu as mal compris, il ne s’agit pas du revenu des consommateurs (salaires, ....), mais du revenu que les abonnés procurent aux opérateurs (= prix moyen du forfait, ou prix moyen de la facture mensuelles)

4. FabChine

FabChine Dieu créateur

Inscrit:
    8 Fev 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +1135 / -13
    je pense qu'une grande partie des consommateurs moyens n'a pas forcément perçu la différence entre la 3G et la 4G (ca reste un accès internet... la 3G, 3G+ etc. permettaient déjà des usages de streaming et compagnie)
    de la 4G à la 5G le changement risque d'être encore moins perceptible pour le consommateur final
    donc sur les marchés où l'offre est poussée par la demande, je me demande combien de temps ça va prendre pour que la 5G débarque
    par contre pas étonnant qu'en Chine cela se fasse plus vite: les opérateurs étant tous publics, il suffit d'une volonté au plus haut niveau, et les choses se font assez rapidement.

• Like Like x 1
  5. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3746 / -18
    Idem, je n'y voies aucun interet... Ce n'est pas pour quelques Gig de pieces jointes mensuels, au mieux, que je vais vouloir depenser plus pour avoir la video UHD sur mes coups de fil ou video streaming quand je suis dans le train, rue, bar (ie: pas au bureau, chez un client, ou a la maison)..

Mais je dois manquer l'idee derriere... En terme d'infrastructure long terme, il y a toujours du sens, en terme de marche a court moyen terme, bof..

• Like Like x 1
    #5 WuKong, 1 Mar 2018
    Dernière édition: 1 Mar 2018
  6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre du personnel Admin

Inscrit:
    8 Avr 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4887 / -10
    t'inquietes que les chinois font la difference, eux qui passent tout leur temps libre sur leurs portables. Portables qui ont d'ailleurs quasiment remplacé leurs ordis.
    Mais c'est vrai que pour nous, ca ne semble pas necessaires, disons que la 4G suffit largement. Mais est-ce que ca sera la meme chose dans 5 ou 10 ans ? Pas sur. Quand on avait internet en 56k, on etait content. Est-ce que maintenant tu retournerais sur du 33 ou 56k ? ;)

• Like Like x 2
  7. larquen

larquen Alpha & Oméga

Inscrit:
    12 Déc 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1365 / -4
    Ce sont les apps qui créeront le besoin. Le 56k était très bien quand l'internet, c'était des pages html fixes :)
    A-t-on besoin de 5G pour WeChat? C'est quand même l'usage premier de beaucoup d'utilisateurs de smartphones en Chine.

• Like Like x 1
  8. x_i

x_i Membre Actif

Inscrit:
    20 Août 2016
    Localité:
    Nanjing – Orléans
    Ratings:
    +18 / -1
    La 5G ce n'est pas seulement des débits plus rapides, c'est censé avoir une latence faible et permettre à des millers d'objets qui ne sont pas gourmands de communiquer et d'interagir entre eux. Je pense que les Européens seront plus frileux sur ces technologies par rapport aux USA ou à la Chine.

• Like Like x 1
  9. Johann@easyMandarin

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +151 / -0
    Notamment avec des technologies comme la voiture autonome où tout doit opérer dans l'instantané - du fait que la voiture roulera problablement à une vitesse entre 50 et 100 km/h -

10. spacewil

spacewil Membre Bronze

Inscrit:
    27 Oct 2015
    Localité:
    Shanghai - Jing'an
    Ratings:
    +46 / -0
    On peut aussi imaginer que la 5G finisse par tuer l'internet fixe chez soi...

• Like Like x 3
  11. FabChine

FabChine Dieu créateur

Inscrit:
    8 Fev 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +1135 / -13
    ca ne serait pas une mauvaise chose

• Like Like x 1
  12. Noé Stoat

Noé Stoat Apprenti

Inscrit:
    8 Jan 2018
    Localité:
    Yinchuan
    Ratings:
    +9 / -0
    Effectivement le sens serait plus logique, merci pour la correction !

13. arateris

arateris Membre Bronze

Inscrit:
    9 Oct 2012
    Localité:
    Antibes, France
    Ratings:
    +20 / -0
    Mon petit grain de sel.
    La Chine investit énormément sur la 5G, et cherche a montrer un leadership mondial (tout comme dans plein de domaines). Les opérateurs chinois ayant une énorme base clientèle et couverture a assurer, les investissements sont énormes et donc ils pèsent dans les telecom mondiales (standardisation par exemple) .
    Au niveau de la concentration des opérateurs, il faut comparer Chine/USA/Europe. l'Europe a 3~4 opérateurs par pays, donc il doit y en avoir une cinquantaine ou plus sur l'Europe, pour couvrir une population/surface comparable aux USA. La Chine a 3 operateurs pour 1.3B habitants.
    Au niveau des debits beh c'est toujours discutable. 5G ne signifie pas uniquement plus rapide, y a d'autres use-case visées technologiquement. Pour ceux qui font uniquement du web browsing, la difference 3G 4G n'est pas si enorme. A noter aussi que la 3G et 4G actuelle est deja largement amelioree par rapport aux versions de sortie.

ara

14. ~zuoyou

~zuoyou Membre Gold

Inscrit:
    2 Déc 2014
    Localité:
    江苏
    Ratings:
    +252 / -0
    5G en chine ?
    bah facile, moi aussi j'ai au moins la 5G sur mon intranet :siffle:

Partager cette page