1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

500 élèves malades dans un lycée de Changzhou situé sur un terrain pollué

Discussion dans 'Informations Chine' créé par phitheb, 19 Avril 2016.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    "Dans un pays où pollution et éducation comptent parmi les préoccupations majeures des familles, un sujet diffusé par la télévision publique chinoise, dimanche 17 avril, sème l’anxiété. Selon ce reportage de CCTV, 493 enfants sont malades sur les 620 qui ont subi un examen médical à l’école des langues étrangères de la ville de Changzhou, dans le très industriel delta du Yangzi. Plaques d’irritations, saignements de nez : on relève dans ce collège-lycée des cas de bronchite mais aussi de lymphome et de leucémie
    Le site accueille 2 800 étudiants depuis son ouverture en septembre 2015. Par le passé, la zone était consacrée à l’un des piliers de l’économie de Changzhou, 160 km à l’ouest de Shanghaï : la chimie.
    En réalité, l’affaire qu’évoque la télévision centrale n’est pas inédite. A l’hiver 2015-2016, l’agence officielle Chine nouvelle faisait état d’une odeur pestilentielle provenant de l’autre côté de la rue. En particulier à partir de décembre, trois mois après l’inauguration du nouveau complexe d’enseignement secondaire, parents et enfants s’étaient alarmés de la multiplication des cas d’éruptions cutanées, d’irritations oculaires et de nausées.

...."

http://www.lemonde.fr/planete/artic...situe-sur-un-terrain-pollue_4904545_3244.html

• Informatif Informatif x 4
  2. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Franchement, les mecs foutent tout par la fenêtre, à la mer ou à la rivière, quand le bbq est terminé, ils foutent tout à l'eau ("la mer est grande enfin"). Alors que les mecs enterrent des produits chimiques, ça me semble complètement vraisemblable.
    Ce qui fait peur c'est que bientôt ils auront des déchets radioactifs. Ils vont construire quoi au dessus? Une maternité ?
    Putain mais filez leur un cerveau !!!

• J'aime J'aime x 4
  3. zzu

zzu Membre Silver

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Ratings:
    +73 / -2
    Tout ce qui ne tue pas tout de suite, ou bien qui ne donne pas un effet immediat est plus ou moins considere comme innofensif. Pour qu'ils puissent faire un lien de cause a effet, il faut que ce temps soit tres court pour la plupart des chinois. C est pourquoi beaucoup travaillent dans des conditions tres a risque, manipulent des produits chimiques sans protection... et ils verront les consequences quand se sera trop tard. Helas les mentalites ne vont pas changes de si tot.

4. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Et à l'inverse, on a l'explication "logique" du fait qu'il ne faille pas prendre de douche pendant le premier mois après l'accouchement : ça permet d'éviter les migraines et autres maux quand elles deviennent vieilles. Là le soit-disant lien de cause à effet n'apparaît (si si, je vous jure, il apparaît, comme par magie) qu'après une trentaine d'année.

5. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    A noté aussi les playgrounds en matière synthétiques : pas toujours safe pour nos bambinos... peut-être que @why pourrait nous en dire plus ?

A Suzhou, il y a aussi une opposition de parents d'élèves qui doivent déménager à la rentrée prochaine dans une école tout juste terminée à temps. L'actuelle doit être démolie pour faire place à un autre projet. Les parents ne veulent pas que leurs gosses étudient dans des bâtiments dont la peinture est à peine sèche : et on peut les comprendre.
    Les problèmes de Changzhou les aideront peut-être à avoir gain de cause...

• Informatif Informatif x 1
  6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    A part ca ce week end, ma femme devant son emission a la con de "health doctor, good mind, good body, whatever.."

" Il ne faut pas boire que de l'eau en bouteille, ce n'est pas sain" (jusque la why not)
    " Il faut equilibrer avec de l'eau du robinet qui a un bon equilibre en mineraux" #facepalm (en metaux lourds et hydrocarbures aussi, but who gives a fuck...)

Que les mecs enterrent des saloperies en douce, c'est degeulasse mais des pourris qui font les choses en douce ca existe partout... Mais qu'on tolere ce genre de message devant le public sans finir en taule.... Ca, ca me tue..

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    une partie de l'eau en bouteille que tu consomme vient probablement du robinet
    problème réglé :D

• J'aime J'aime x 2
  8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    hehe, Absolument vrai et donc, un truc simple, A chaque fois que je demenage sur une nouvelle ville (tous les 3-4 ans), et donc doit retrouver un nouveau fournisseur de flotte, je fait analyser ma premiere commande (ca te coute dans les 1000RMB chez SGS ou autres).
    Pas la peine de se fier a une marque (les etiquettes ca va ca viends), l'important c'est de qualifier le distributeur.

Pas eu de mauvaises surprises a ce jour, je ne prends jamais la moins cher, meme si il y a toujours quelques trace de metaux et un % de nitrates dignes d'une eau minerale francaise..

• Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 1
  9. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Evolution de l'affaire : la communication des autorités est tout sauf claire :
    http://www.scmp.com/comment/insight...ust-be-given-truth-about-toxic-school-jiangsu
    Traduction du début :
    "Des informations contradictoires ont été rapportées par la télévision d'état et l'agence de presse Xinhua sur la question : est-ce que la localisation du nouveau campus d'une école de Chanzhou dans la province du Jiangsu rend des centaines d'élèves malades. Espérons qu'une enquête conjointe des autorités en charge de l'environnement et de l'éducation pourra résoudre le conflit et établir des faits. Malheureusement, les parents des étudiants touchés n'ont pas beaucoup confiance dans cette enquête, certains ne font même pas confiance aux hôpitaux locaux pour contrôler la santé de leurs enfants, car ils suspectent que les médecins aient reçu des pressions de la part des autorités de la ville"

10. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0

Partager cette page