1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

50 ans seulement...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 15 Juillet 2015.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 963 / -32
    Il y a 50 ans, les femmes pouvaient enfin ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de leur mari

"Le 13 juillet 1965, les députés français adoptaient la loi sur la réforme des régimes matrimoniaux, rendant effective la capacité juridique de la femme mariée. Depuis, celle-ci peut ouvrir un compte en banque et signer un contrat de travail sans avoir besoin du consentement marital. À 87 ans, la militante féministe Thérèse Clerc se souvient du jour où elle a appris la nouvelle...."

la suite sur:
    http://madame.lefigaro.fr/societe/l...n-ouvrir-un-compte-sans-lautorisation-de-leur

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  2. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Édifiant... surtout pour le témoignage de ce qu'était la vie des femmes dans un état de dépendance financière absolue vis à vis de leur mari. Je comprends d'autant plus que mon papi ait poussé à fond ses filles à faire des études pour être indépendantes financièrement, lui-même n'ayant pû en faire parce qu'il a été mis au travail avant son certif pour payer la dot de sa soeur (années 30 hein)

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  3. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Effectivement c'est tout proche. Ma mère, au foyer, s'occupait des comptes de la maison et évidemment de faire les courses (et s'en occupe encore d'ailleurs). Elle m'a raconté qu'au début de leur mariage, elle devait aller à la banque le week-end avec mon père pour avoir de l'argent...

4. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    ça a bien changé depuis,
    ma mère gère les comptes de la maison, elle met du cash dans une boite a chaussure dans l'armoire de la chambre où mon père prends un billet pour ses gauloises, le plein de la voiture, la licence de chasse et de peche....
    pour sa retraite on lui a offert un voyage peche au saumon au canada... il a fallu lui apprendrez a se servir d'un ATM.... il a gravé le code secret de sa CB a l'intérieur de sa montre bracelet pour ne pas le perdre....

pour son anniversaire, mon père est très romantique, il dit a ma mère "joyeux anniversaire, va t'acheter ce que tu veux"... vu que c'est elle qui a les chequiers et les CB...
    :jumproll:

je les adore

• J'aime J'aime x 1
  5. Chamie

Chamie Membre Bronze

Inscrit:
    8 Décembre 2012
    Localité:
    ChangChung
    Ratings:
    +35 / -0
    Erreur fatale, on les libère des contraintes financières et quelques paires d'années plus tard elles nous pondent la libération sexuelle... Grave, erreur grave !!!

• J'aime J'aime x 1
  6. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    si ça continue elles vont réclamer le droit de vote aussi !

:lol:

• J'aime J'aime x 2
  7. Chamie

Chamie Membre Bronze

Inscrit:
    8 Décembre 2012
    Localité:
    ChangChung
    Ratings:
    +35 / -0
    impensable :O

8. Mhd