1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

45 États américains vont rendre l’apprentissage de l’écriture manuscrite optionnelle

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par mike, 25 Mars 2013.

  1. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 002 / -6
    En general je poste tres rarement des sujets qui n'ont aucun rapport avec la Chine ou l'Asie mais la j'avoue que je suis tombe sur le cul. Auj les USA, demain l'europe ?
    L'alphabet c'est 26 lettres, les chinois doivent apprendre plusieurs milliers de caracteres (dans compter l'alphabet puisqu'ils doivent aussi savoir lire et ecrire en pinyin).

    ----------------------------
    L’apprentissage de l’écriture à l’école ne sera peut-être plus qu’un lointain souvenir, prévient la journaliste Émilie Lanez dans l’édition du Point de cette semaine.
    À l’heure ou nous envoyons des mails, textos ou messages tchats au détriment de belles lettres manuscrites, est-il toujours légitime d’apprendre à écrire à l’école ? La question peut surprendre.
    Pourtant aux États-Unis, elle a déjà été tranchée : d’ici 2014, l’écriture manuscrite sera un enseignement optionnel dans 45 États américains. À la place, sera privilégié l’apprentissage de … Word.
    Après tout, en Grande Bretagne d’après un sondage, 40% des citoyens déclarent n’avoir rien écrit à la main depuis 6 mois.
    Pour Monica Baerg, 16 ans, élève au lycée d’Arcadia en Californie, interrogée par AP, écrire en attaché, ça ne sert à rien. Les devoirs sont systématiquement tapés à l’ordinateur. Quand Monica est forcée d’utiliser un stylo, elle écrit en lettres d’imprimerie. « Personne ne nous a jamais forcés à utiliser l’écriture cursive, donc c’était pénible de mémoriser les lettres« , raconte cette adolescente… qui a cependant des difficultés à déchiffrer ce que ses parents écrivent.

    • Savoir écrire à la main, c’est savoir lire
    Car comme l’expliquent les chercheurs du CNRS Jean-Luc Velay et Marieke Longchamps, interrogés par Le Point, savoir écrire à la main, c’est savoir lire.
    Tous deux ont étudié la lecture par imagerie cérébrale. « Quand l’œil lit, le cerveau écrit à la main. Lire, c’est écrire », expliquent-ils au Point. Quand on lit, plusieurs zones du cerveau simulent l’acte d’écriture manuscrite. Lorsqu’on écrit à l’aide d’un clavier, c’est différent : quelle que soit la lettre choisie, le geste est identique : frapper une touche.

    • Écrire à la main aide à exprimer ses émotions
    En outre, une écriture manuelle reste très personnelle, et permet de retranscrire ses émotions, note Jacques Gilbert, maître de conférence en littérature à l’université de Nantes, interrogé par Le Point.
    « Dans l’écriture manuelle, le corps s’exprime, on voit si le scripteur était en colère, heureux, pressé. Le lecteur peut imaginer la personne et reconnaître dans sa graphie manuscrite dans quel contexte émotionnel elle a été produite. L’écriture sur écran renvoie une image distante ».

    • Mais taper sur un clavier « libérerait » notre écriture
    Pour d’autres, taper sur une machine à écrire puis sur un clavier aurait une influence bénéfique sur le mode de notre écriture.

 Dans son livre Internet nous rend-il bête (Robert Laffont), que cite Le Point, l’essayiste américain Nicholas Carr raconte l’achat par le philosophe Friedrich Nietzsche d’une machine à écrire :
    « Une fois qu’il eut maîtrisé la frappe, il fut capable d’écrire les yeux fermés, utilisant uniquement le bout de ses doigts. Les mots pouvaient de nouveau couler de son esprit à la page. Mais la machine eu un effet plus subtil sur son travail. Un des amis de Nietzsche, un compositeur, remarqua un changement dans son style d’écriture . Sa prose, déjà laconique, devint encore plus concise, plus télégraphique. (…) ‘Tu as raison, répondit Nietzsche, nos outils d’écriture participent à l’éclosion de nos pensées« .
    En outre, la facilité d’effacer son texte, de le réécrire, le découper via le traitement de texte informatique permet à un amateur de désinhiber son écriture : « Le couper / coller a libéré le geste d’écrire de l’enjeu de la décision. Avec un clavier, on pense un mot plus gratuitement, plus légèrement », analyse pour Le Point Roland Jouvent, psychiatre et directeur du centre émotion du CNRS. Quitte à moins réfléchir au mot juste, ou à enrichir son vocabulaire, agrémenter son texte de figures de styles ? « Les outils de la création de l’esprit se perfectionnent mais ne se substituent pas au talent : Léonard de Vinci aurait probablement peint ‘La Joconde’ avec autre chose qu’un pinceau », tempère le psychiatre.
    Pour lui, quoiqu’il arrive, les nouvelles générations n’auront plus la patience d’écrire avec de l’encre. « Je crois que, dans vingt ans, un maître d’école ne pourra plus tenir vingt bambins dans sa classe en leur faisant reproduire des pleins et des déliés ».
    Mais à six ans (âge d’apprentissage de l’écriture en France), un enfant ne préfère-t-il pas montrer à ses parents les jolies courbes de couleurs écrites de sa main hésitante représentant son prénom, aux caractères universels tapés sur un clavier ?
    ----------------------------


    source : http://actuwiki.fr/culture/15682
     
  2. nick andros

    Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Messages:
    503
    Ratings:
    +368 / -3
  3. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    mouais je rigolerai bien le jour ou tu as un formulaire administratif sur papier à remplir...
    (et me dites pas que ça n'existe pas aux USA, j'y ai vécu y'a pas si longtemps donc bon.)
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    J'en rigole déjà depuis "aujourd'hui" et même depuis "hier" quand je vois certains remplir des formulaires ...

    Envoyez 15 textos à la minute ... Aucun problème ... Remplir un formulaire et c'est la fin du monde pour certains ...

    Cela ne fera que généraliser ce genre de lacune qui malheureusement, existe déjà aujourd'hui ...
     
  5. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Non mais ça va pas? Non?!?

    on est Lundi matin là! Déjà pas un moment ou les gens se baladent le sourire aux lèvres.. Mais où leurs pensées, bousculées, vont vers le solutionnent des multiples problèmes anticipés de la semaine; dans les starting blocks, telles des lévriers prêts à chasser leur lièvre.

    Et toi, tu débarques.. comme ça! comme une fleur! Avec une nouvelle à se foutre par le fenêtre, à se demander pourquoi ne pas carrément virer prêtre. Alors, ok, me diras tu? Cela relate d'un pays où, de tous points de vue, le système éducatif est déjà reconnu pour être un des pires, et est toujours en chute libre; L'affaire est donc tempéré, et pour l'avoir vécu, je le confirme, ces étudiants penses avant tout à être ivre. Mais tout de même! Penses un peu aux gens qui déjà s’empêtre dans leur lassitude journalière!

    Cela te fendrais tu le cloaque de nous offrir quelques rayons d'espoir pour l'humanité en ce Lundi de printemps!? de nous parlez de.. de..... de? , je ne sais pas moi! Si, Tiens! de l'ouverture de la pêche aux cormorans! ou des nouveaux mariés du nouvel an! Mais je m'égare, tu as raison.. ces autres nouvelles, les gens s'en foutent comme ils se foutent de vivre leurs vies gaiement..


    *: ce message a été tapé avec un clavier, une grosse partie de l'incapacité de communiquer à l'écrit pour beaucoup vient donc aussi d'ailleurs, du fait que les gens ne connaissent et ne cherche plus à intéresser aux nuances de leurs propres pensées, alors encore moins à écrire en délié! Mais je renjoins Nicholas Carr.. cet outil (qu'est le clavier), mais comme le monde moderne en général, nous force à penser en "bullet point", et a utiliser les termes les plus simples, les plus concis, les plus "universels"... Ce qui, a terme, représente la petite mort de la conscience humaine. Nietzsche a estimé que nos outils d’écriture participent à l’éclosion de nos pensées, mais il a aussi sous ligné que ces mêmes outils peuvent participer à leur extinction.

    +1 à Nick Andros pour la citation d'Einstein!
     
    #5 GuYong, 25 Mars 2013
    Dernière édition: 25 Mars 2013
  6. nick andros

    Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Messages:
    503
    Ratings:
    +368 / -3
    mdr.C nimp' ses histoire. b1tot les gens soront mem plu ecrire avec 1 stilo.lol.
     
  7. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Les idiots , inutiles !!!

    Plus les gens sont illettres , plus ils sont faciles a manipuler , l'ecriture est la plus grande decouverte pour l'humanite , elle a permis de communiquer a travers les siecles , ca nous prepare de belles futures generations tout ca !!
     
  8. Guillaume

    Guillaume Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Encore une bonne idée made in 'Murica...
     
  9. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    En même temps çà m'étonnes pas ce genre d'article, çà colle pas mal avec ce que je penses.

    Aller une estimation à la va vite, j’hésite à écrire "take a wild guess":

    Image donnée par la Chine à l'occident = putain le système marche ! = les dictatures fonctionnent ! = comment transformer une démocratie en dictature ? = abrutir la population.
     
  10. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    J'ai tendance a penser pareil, que la Chine est devenue un modele pour l'occident et pas l'inverse.
     
  11. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Bonjour abk6

    Ne t'inquiete pas, le plus gros est fait !!!
     
  12. MrWind

    MrWind Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2012
    Messages:
    252
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Oyez Oyez braves gens, je ne vais pas me fendre d'un énième avis concernant l'absolue tristesse que m'inspire cette décision mais je m'interroge :
    "Y a t'il quelqu'un de l'avis contraire"?
    Sommes nous tous sur ce forum déjà de vieux réac's aveugles concernant l'évolution de notre société ou bien quelqu'un peut il venir ici même défendre ce genre de décisions, même en langage SMS?
    Je m'en vais de ce pas continuer ma gravure, j'ai une missive à envoyer prestement....
     
  13. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Bonjour Lafoy,

    C'est déjà un bon départ de s'en rendre compte, espérons que cette idée ne se limite pas à ce message.
     

Partager cette page