1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

44 ans après sa mort, que reste-t-il du Général de Gaulle ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 9 Novembre 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    CHRONIQUE - A l'occasion du 44ième anniversaire de la mort du général de Gaulle , Maxime Tandonnet rend hommage au fondateur de la Ve République et s'interroge sur son héritage.

couverture-2008.jpg

Extrait :
    Toute réflexion sur le gaullisme oscille entre deux exagérations. La première est celle du dogmatisme, consistant à y voir une doctrine figée dans le marbre, alors que le Général n'étant pas un idéologue, il n'a pas fondé un de corps de doctrine. La seconde, la plus courante, est celle du relativisme: au prétexte que de Gaulle était un adepte de la «théorie des circonstances» et du pragmatisme, du réalisme en politique, il se voit souvent présenté comme indéfiniment modulable, adaptable selon le point de vue de chacun. Rien n'est plus contraire à ses écrits et son action, fondés sur quelques principes forts qu'il considérait comme intangibles.

«Tout est foutu» aurait déclaré de Gaulle au général Massu lors de son arrivée à Baden Baden, un 29 mai 1968, en plein ouragan. Ces paroles avaient-elles un sens prémonitoire? Il est vrai que l'oeuvre du Général se trouve aujourd'hui largement bafouée.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO

• J'aime J'aime x 1
  2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Tout est foutu oui c’était bien prémonitoire. Le Général est largement bafoué, surtout par les petites frappes de l'UMP pensent être gaullistes (ça veut dire quoi, être gaulliste d’ailleurs) alors qu'ils font tout le contraire... De Gaulle sortait du commandement de l'OTAN pour que la France ne soit pas un porte avion americain, plusieurs decennies plus tard, Sarko l'Atlantiste revenait sur cette décision...

• J'aime J'aime x 2
  3. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Neuromancer
    Et ce passage n'est il pas beau !

" Quant au rayonnement de la France dans le monde, il appartient à une histoire qui semble révolue, l'époque où les grands discours du Général bouleversaient la planète tandis que ses déplacements à Londres, à Washington, à Bonn, à Varsovie, à Moscou ou Montréal suscitaient de gigantesques mouvements de foules de millions de personnes enthousiastes."

Enfin, de Gaulle ne cessait de prôner l'unité de tous les Français dans une France apaisée, rassemblée. La société française actuelle, avec son sectarisme, son chaos, sa violence hystérique, ses lynchages, ses déchirements, son mépris des gens, du peuple par les élites, la poussée extrémiste et le dégoût de la politique qui en résultent, est absolument aux antipodes de la France telle qu'il la concevait.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Les époques n'ont pas grand-chose de comparable.

5. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Un appel et des avenues dans toutes les villes de France !

• J'aime J'aime x 1
  6. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    on va essayer d'eviter de parler politique, deja de par son nom c'est un symbole , de par sa taille aussi , et surtout de par ses idées par les valeurs qu'il defend, qui sont pour la plupart tres nobles, la seule chose qui me gene en fait chez deGaule , c'est comme chez les franc macons, un ideal louable grillé par trop de clientelisme et d'interets des copains , c'est dommage car le gaullisme est plus beaucoup plus proche du social que du fachisme

• J'aime J'aime x 1
  7. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Je n'ai jamais compris cette sacralisation à postériori des personnages Français (De Gaulle, Blum et Napoléon en remontant plus loins). Comme s'ils évoquaient une France meilleure qui de ce que mes livres d'histoires m'ont dit, n'a objectivement jamais existé.

• J'aime J'aime x 2
  8. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Ça montre que les Hommes politiques d'aujourd'hui sont dans l’incapacité de se sacraliser; Sacraliser le passée, c'est ne pas avoir une vision du futur.

9. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    @ Neuromancer :
    C'est en partie lié à l'air médiatique moderne et au flux informatif qui en découle, il ne faut pas être tout à fait naïf, les politiques d'hier était probablement aussi opportunistes que ceux d'aujourd'hui, sauf qu'hier la force de la parole populaire ou du moins sa force de propagation n'était pas la même dans l'espace publique, de même que sa diversité. D'ou la difficulté de créer des personnifications qui seront facilement démontée (quoi que l'on a encore des fanboys UMP dont on se demande comment ils peuvent objectivement se sentir de droite quand la gauche à fait le deuil du PS pour sa grande majorité).

10. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Il y a aussi le fait que certains hommes d'Etat ont fait passer une action, une loi forte qui reste et à changer la vision du monde actuel. De ce fait la, on se souvient d'eux (suivant les époques : 35h, abolition de la peine de mort,...) peut être que dans 50 ans on mettra le mariage pour tous dans ces avancées et on retiendra Hollande pour cela...) Pour en revenir à De Gaulle, pour moi c'est le militaire et le rôle qu'il a eu durant la 2e guerre mondiale que je retiens de lui.

11. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64

• J'aime J'aime x 1
  12. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Et 50 ans apres, voila ce que l'on peut retenir du General de Gaulle en visite egalement !

• Informatif Informatif x 1
  13. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
  14. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    De Gaulle c'est ca aussi !
    La Sécurité sociale
    Le gouvernement provisoire signe une ordonnance créant la Sécurité sociale obligatoire pour tous les salariés. Le 22 mai 1946, une loi établira le principe d'une généralisation de la Sécurité sociale à tous les Français, salariés ou non. La France comble ainsi son retard en matière de protection sociale face aux autres pays industrialisés, Grande-Bretagne, Allemagne et Etats-Unis.

• J'aime J'aime x 1
  15. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Exact

16. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    LE PAUVRE IL NE REPOSE PAS EN PAIE, IL VA PAS REVENIR.
    il reviens, il meure de suite.

17. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    de gaulle, le mec qui a filé à l'anglaise, récitant des poèmes bidons (ca me rappelle quelqu'un, hein @mahu) à la baby scie, tout ça pour finir dictateur de france après s'être auto proclamé sauveur de la patrie ?
    sans parler du trou de la sécu... si ça c'est pas sa faute...

vive la France, vive le maréchal qui a sauvé tant de juifs dixit le 2eme plus gros vendeur de livre français derrière l'ancienne grosse du gros.

18. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    N'est pas De Gaulle, le 1er chef d'une grande puissance occidentale à avoir reconnu la Chine communiste ?

19. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    44 ans après sa mort, il est trois fois mort ! (四四死)
    Ce n'est plus qu'un mythe tombé dans le domaine publique. Chacun peut y plaquer ses fantasmes.

Ce qui me met des boutons, c'est le mythe de la nécessité d'un chef brandi par ceux qui n'ont aucun autre but dans la vie que de le devenir.

Dans ma mythologie à moi, ce général était chef par nécessité, par carence de meilleur solution et par devoir.
    Ce qui est la démarche contraire des bêtes de foire faisant le tapin pour quelques bulletins de vote.
    (désolé, j'ai dérivé sur la politique. Mais parler de De Gaulle sans désespérer de nos politiques actuels est-il possible ?)

Merci beaucoup, Lafoy, pour cette video.
    Il y a tant à lire sur ces images.

• J'aime J'aime x 1
  20. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Nous remercions Wanbantin , pour ce live en direct de Roubaix , propos emis depuis son QG le Bar Pmu Loto* " Le Balto " ...

*Et tickets a gratter !

• J'aime J'aime x 1
    #20 lafoy-china, 11 Novembre 2014
    Dernière édition: 11 Novembre 2014

Partager cette page