400 000 nouveaux emplois chez foxconn a partir de l'annee prochaine (Sichuan/Henan)

bei

Ange
23 Oct 2005
1 047
2
83
Bonjour,


Chine : Foxconn (富士康) va embaucher 400 000 personnes

(Easybourse.com) Le sous-traitant d'Apple, Dell et Nokia a annoncé jeudi une vague d'embauches sans précédent afin de parer aux critiques sur les conditions de travail dans ses usines.
Qui a dit que Foxconn maltraitait ses salariés ? Le groupe taiwanais vient d'annoncer un impressionnant programme de 400 000 embauches afin de limiter le recours aux heures supplémentaires dans ses usines chinoises.

Ses effectifs devraient ainsi passer d'ici un an de 900 000 à 1,3 million d'employés, la majorité des créations d'emplois devant se faire dans les provinces centrales de la Chine touchées par l'exode rural, comme le Henan et le Sichuan.

Le groupe, l'un des principaux sous-traitants de l'industrie des téléphones portables (il assemble notamment l'iPhone d'Apple), s'est retrouvé sous le feu des critiques après une série de suicides parmi ses employés. Les horaires à rallonge et la pression imposée aux salariés ont été montrés du doigt comme des facteurs ayant pu conduire à ces suicides, qui ont eu lieu pour la plupart dans les usines du groupe à Shenzen, une ville du sud de la Chine.

En réaction à ces critiques, Foxconn a annoncé début juin une hausse de 70% des salaires dans les usines concernées.

http://www.easybourse.com/bourse/co...e-foxconn-va-embaucher-400-000-personnes.html

le site web de la societe :
http://www.foxconn.com.cn/
 
Dernière édition:
Alors pour bien comprendre le point de vue des chinois travaillant dans ce genre d usine, lire le bouquin "the factory girls' de Leslie T. Chang je crois qu il a ete traduit en Francais.

Et la on comprends en autres que pour ces travailleuses, ne pas avoir d heure sup est plutôt une catastrophe financière, car payée plus cher..
en fait Foxcom va s y retrouver en ouvrant un autre site plus pres des population migrantes (qui le seront moins du coup), donc qui auront besoin de moins d argent et surtout va reduire le turnover des employés qui seront moins loin de leur famille, d ou un gain sur la formation, la productivité, et cela va couvrir la hausse de salaire du site ou se passe les suicide..pour finalement certainement le fermer.

c est un phenomene qui ne fait que commencer, localiser la production chez les migrant, moins cher , plus fideles car pouvant vivre "avec" leur famille, avec le developpement rapide des infracstructures de transport, la logistique pose moins de problemes et rend possible ce genre de delocalisation nationale
 
Bonjour,

Tout a fait d'accord avec les remarques de Loic.Shanghai.

Les cadres Cantonnais seront probablement les premières "Victimes" diplômées du développement économique chinois.

Bonne Continuation.
 
Oui, dans l'article, il ne dit pas ce que les usines de Foxconn vont devenir.
Et si le CPI de Sichuan est de 600 ou 800, meme augmenter 70% ne vaut pas encore le salaire d'un ouvrier a Guangdong.
 
Et la on comprends en autres que pour ces travailleuses, ne pas avoir d heure sup est plutôt une catastrophe financière, car payée plus cher..
en fait Foxcom va s y retrouver en ouvrant un autre site plus pres des population migrantes (qui le seront moins du coup), donc qui auront besoin de moins d argent et surtout va reduire le turnover des employés qui seront moins loin de leur famille, d ou un gain sur la formation, la productivité, et cela va couvrir la hausse de salaire du site ou se passe les suicide..pour finalement certainement le fermer.

Bonjour,

Il est quand meme interressant que les societes comme Foxconn decide de produire aussi dans le centre le plus pauvre de la Chine. Pour les heures supplementaires, la loi ne permettait plus de continuer comme avant.
Foxconn tente aussi de se faire de l'argent, il me semble que c'est son but comme les salaries qui y travaillent

Les cadres Cantonnais seront probablement les premières "Victimes" diplômées du développement économique chinois.

Victimes du developpement economique chinois ? :suspect:

Il n'est pas prevu a l'heure actuelle de fermer les usines de Shenzhen et meme si un jour cela l'etait qu'est ce qui empeche les cadres cantonais de se deplacer vers les nouveaux centres de production de son employeur ou ailleurs ?
 
Dernière édition:
Bonjour Bei,

Tu as raison, rien ne les empêche de bouger.
Pour le moment, rien n'est fait.
Cependant je subodore des changements de middle management drastiques dans les entreprises manufacturières chinoises se déplaçant du sud vers les régions centrales de la Chine.

Il n'y a pas qu'une question de salaires et de proximité familiale pour les ouvriers dans ces déplacements d'Industries, il y a aussi la recherche de nouveaux cols blancs que la Chine produits a la pelle actuellement.

Je parlais dernièrement avec un cantonnais actif dans le trading de grumes, ce qui fait son business viable c'est:
1) Il a quitté Canton assez rapidement pour s'implanter dans le Nord (il y a 15 ans);
2) Il a de la famille dans la diaspora chinoise d'Asie du Sud Est;
3) Il ne travaille qu'avec des non chinois ou des cantonnais;

Sinon, les perspectives d'évolutions en tant que cadre cantonnais dans le Guangdong semblent s'amenuire assez rapidement, surtout pour ce qui est du management d'ouvriers/employés ne venant ni du Guangdong ni du Guangxi.
En bref, les sociétés ont le choix a l'embauche des diplômés, et elles semblent recruter de préférence localement, en fonction de la main d'œuvre a manager.
Je n'ai pas d'indications sur d'éventuels licenciements.

Cordialement
 
Je ne sais pas si Foxconn a bien fait des etudes d'environnement pour la localisation des nouvelles usines, mais personnellement, je trouve que c'est assez dangereux de choisir Sichuan pour s'implanter, vu que c'est une zone sismique et assez loin des autres usines de matieres premieres, je craindrai pour tout ce qui est logistique et meme de force majeure, il suffit d'un grand tremblement de terre pour anéantir tous les investissements, et bloquer tous les arrivages de matières premières, donc ça engendrait les arrêts de productions.
En plus former 400 000 personnes à travailler dans les usines (peut être moins, puisque beaucoup ont déjà des expériences à Guangdong), ce sera pas prêt pour au moins 1 à 2 ans.
 
la province du sichuan est tres grande et je crois que seul la parti nord est sujet au tremblement de terre.
ah mon avis ils ont bien etudier la question avant de ce lancer dans ce projet, je me fais pas de soucis pour eu.
 
Je ne sais pas si Foxconn a bien fait des etudes d'environnement pour la localisation des nouvelles usines, mais personnellement, je trouve que c'est assez dangereux de choisir Sichuan pour s'implanter, vu que c'est une zone sismique et assez loin des autres usines de matieres premieres, je craindrai pour tout ce qui est logistique et meme de force majeure, il suffit d'un grand tremblement de terre pour anéantir tous les investissements, et bloquer tous les arrivages de matières premières, donc ça engendrait les arrêts de productions.

Bonjour,

Foxconn est une entreprise Taiwanaise dont la production initiale etait locale. Et les taiwanais connaissent tres bien les problemes sismiques pour les vivre quotidiennement.

tectZonesChinaEpic.jpg
 
Bonjour,

Foxconn est une entreprise Taiwanaise dont la production initiale etait locale. Et les taiwanais connaissent tres bien les problemes sismiques pour les vivre quotidiennement.

Je sais que les Taiwanais connaissent bien les problème sismiques, et c'est meme pour ça qu'ils se sont implanté en Chine en dehors de recherche de profit.

Par contre, comme la plupart des usines des matières premières sont situées à Guangdong actuellement, je pense que lorsque Foxconn va déménager, il y aura beaucoup d'usines qui vont le suivre aussi, sinon, le problème logistique ne sera pas résolu pour autant.
 
Bonjour,

Il est quand meme interressant que les societes comme Foxconn decide de produire aussi dans le centre le plus pauvre de la Chine. Pour les heures supplementaires, la loi ne permettait plus de continuer comme avant.
Foxconn tente aussi de se faire de l'argent, il me semble que c'est son but comme les salaries qui y travaillent



Victimes du developpement economique chinois ? :suspect:

Il n'est pas prevu a l'heure actuelle de fermer les usines de Shenzhen et meme si un jour cela l'etait qu'est ce qui empeche les cadres cantonais de se deplacer vers les nouveaux centres de production de son employeur ou ailleurs ?

Effectivement Foxconn essaye de faire de l argent et les salaries egalement, la delocalisation nationale des grosses unites de production vers le centre de la chine, est certainement un bonne nouvelle a long terme pour les millions de migrants qui quittent tout pour pouvoir gagner de l argent ne voient leur famille et leurs enfants qu une fois par an..et qui finalement commencent a avoir des revendications légitimes mais incompatible avec les objectifs de rentabilité de la société qui les emploie..financièrement tout le monde va s y retrouver a terme.

Pour l entreprise c est aussi une bonne nouvelle car elle va pouvoir fideliser les cadres , plus locaux ils auront tendances a rester dans l entreprise proche de chez eux, diminuer le turnover et donc ameliorer la qualite ...on arrive a un modele un peu Europeen ou des villages entiers et leur habitants vivent sur une usine ou une grosse industrie..bien sur le revers de la médaille, si l entreprise ferme, le village aussi..

Les cadres des grosses villes cotieres suivront ou pas, je pense que ces villes vont devenir des centres pour les industrie de services.c est deja le cas..et cela va s accentuer, comme toutes les grosses villes du monde occidental , la production industrielle a été relocalisee en dehors des citees, la chine commence a faire pareil, en bien plus rapide..jusque au moment ou comme en Occident elle délocalisera dans d autres pays...