1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

40 ans de la mort de Mao

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par bolontapia, 9 Septembre 2016.

1. bolontapia

bolontapia Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    Et toujours la controverse de ce qu'il a apporté (ou non) à la Chine et au monde.
    Bizarre, je n'ai vu aucun post à ce sujet sur bonjourchine. Est-ce que le sujet serait trop consensuel pour ne pas susciter de débat?

2. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
    Facile : Mao c'est 70 % de bien et 30 % de moins bien (des 30 % , 25 sont dus à la bande des quatre).

3. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    j'aurais plutôt dit exactement l'inverse: le sujet est tellement peu consensuel et potentiellement sujet à des propos "dangereux", que les BJChinois restent prudents (et j'imagine que les modos ne verraient pas d'un trop bon oeil un sujet avec un tel risque de blocage ou de blackout pour le site)

Mais bon, histoire de ne pas faire un post totalement pour rien, voici un long article du Guardian sur le sujet

4. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Il était maomaohuhu

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Un homme a part, revolutionnaire, des cotes qui foutent les chocottes.
    Bref... Une icone..
    upload_2016-9-9_21-56-9.jpeg

#5 GuYong, 9 Septembre 2016
    Dernière édition: 9 Septembre 2016
  6. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Mec tu peux bien dire tout ce que tu veux. Vu le niveau de leurs profs de français, les espions du web y connaissent bonjour Paris romantique voulez vous coucher avec ma sœur pour qu'elle ait un passeport.
    J'ai essayé de comprendre ce que mao avait apporté de positif à la Chine, j'ai questionné, personne (et surtout pas les chinois) n'a d'argument valable. Pas un seul. Mao c'est des erreurs, des erreurs et des erreurs.
    Les chinois me sortent tjs : mao a viré les japonais. Non.
    Mao a battu le Kuomintang et c'est pour ça que la Chine est puissante ojd. Non. Enfin si peut être mais elle aurait sûrement été plu puissante ojd sans le GBA, la révolution culturelle, le communisme et le PC.
    Mtn je m'en branle, en France la moitié des pecnos idolatrent un mec qui s'est barré à Londres à la première défaite (et je parle même pas de la sous merde de Napoléon).
    Alors que G W BUSH lui c'est un homme de bien.

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 231 / -8
    Mao: l'exemple parfait des contradictions de la Chine moderne.
    Pour faire simple sur un sujet compliqué: c'est grâce à son entêtement que la Chine s'est ouverte d'un coup à l'économie de marché... Dans un sens, ce qu'il a fait de bien était à titre posthume.

8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    tu pourrais développer?

9. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Disons que la situation du pays a la fin de la revolution culturelle + le souvenir du grand bond en avant ont fortement encourage ses successeurs a aller dans une direction differente ;)

10. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 231 / -8
    En fait, L'ami Deng après le décès de Mao, a très vite compris que le dogme maoiste ne marchait tout simplement plus.
    Pour développer plus: l'état de l'économie était si mauvais qu'il n'y avait plus qu'une seule alternative.
    Enfin, l'histoire est aussi un poil plus nuancée: c'est bien Hua Guofeng successeur désigné qui devait continuer l'oeuvre en gardant les mêmes orientations. Sauf que bon nombre de cadres pour ne pas dire la totalité de ceux qui ont souffert de la Révo Cult n'étaient pas très chauds (euphémisme). Et puis tout s'est précipité que Guo a signé un éditorial sur les 2 imitations début 77. Ceci va accélérer le retour de Deng le pragmatique mais surtout signer la fin progressive des orientations maoistes et le début des réformes.

11. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Donc, en gros, ce que tu veux dire, c'est que l'expérience Mao/Revol'-Cul' a été une telle catastrophe qu'elle a "motivé" un développement dans une direction totalement opposée, c'est ça?

12. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Je sais que ça va me valoir un point Godwin, mais avec cette logique, les Allemands devraient vénérer Hitler ...:grin:

• J'aime J'aime x 1
  13. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    c'est ca ! de toute facon, ils n'avaient plus AUCUNE alternative pour remettre le pays sur les rails..

14. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 231 / -8
    Oui.

Partager cette page