4 derniers jours de posts perdus contre les années de photos préservées

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 462
3 653
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
La vie est faite de choix et devant le terrible dilemme entre sacrifier les 4 derniers jours de posts ou sacrifier les vieilles photos du site, nous avons donc pris la décision de sacrifier les 4 derniers jours de posts.

L'optimisation des photos sera relancée avec un niveau de qualité intermédiaire pour résoudre le problème des backup (il faut 68 Go de libre pour restaurer le site et même compressé on tourne a près de 30 Go). Ca ralonge et complexifie les backup or... un bon backup est toujours utile !

Ayant vécu sur un autre serveur l'indispo pendant 15j du serveur et des backup (qu'ovh a eu la bonne idée de mettre dans 2 salles connexes qui ont brulé) j'étais bien content d'avoir un backup sur amazon que j'ai pu restaurer sur une nouvelle machine pour ne pas tout perdre ou attendre 15j de récupérer ce qui aurait été récupérable. On atteint sur BonjourChine une taille de backup qui commence a complexifier cette opération donc un grand ménage devra être fait même si moins radical que celui connu ces derniers jours :)

Désolé pour la gêne occasionnée !

马马虎虎

Ambassadeur de la Sh*tbox
10 Avr 2010
7 927
8 174
188
Si tu fais le ménage entre ce qui est digne d’intérêt ou pas, je vais tomber en statut de nouveau membre avec trois posts.
Voire deux

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 811
12 791
183
Hong Kong et Shanghai
La vie est faite de choix et devant le terrible dilemme entre sacrifier les 4 derniers jours de posts ou sacrifier les vieilles photos du site, nous avons donc pris la décision de sacrifier les 4 derniers jours de posts.

Il aurait fallu faire un sondage ... :grin:

:okjesors:

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
2 869
1 314
173
Il aurait fallu faire un sondage ... :grin:

:okjesors:
avec des photos pour illustrer...

Je me disais, pourquoi pas une case à cocher par l'émetteur de chaque post "mon message est volatil".
Parce que des fois (souvent), on aime poster pour le plaisir tout en sachant qu'à part polluer le forum et donner un peu de tonalité, ça ne sert à rien.
Ces posts, s'ils avaient été pré-identifiés par chacun comme tels depuis de début du forum, auraient pu représenter un volume de "prêt à virer" suffisant pour permettre de, dans un coup comme celui qui vient de se passer, résoudre le problème sans aucun sacrifice... ?

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 585
2 049
178
Suzhou Tiger Hill
avec des photos pour illustrer...

Je me disais, pourquoi pas une case à cocher par l'émetteur de chaque post "mon message est volatil".
Parce que des fois (souvent), on aime poster pour le plaisir tout en sachant qu'à part polluer le forum et donner un peu de tonalité, ça ne sert à rien.
Ces posts, s'ils avaient été pré-identifiés par chacun comme tels depuis de début du forum, auraient pu représenter un volume de "prêt à virer" suffisant pour permettre de, dans un coup comme celui qui vient de se passer, résoudre le problème sans aucun sacrifice... ?
Et si on ne gardait que les posts qui ont un like ou informatif au minimum ? (pour les posts postérieurs à cette fonctionalité).

guillaumeenchine

Demi-dieu
09 Sept 2019
2 619
191
103
46
"Si tu verses du sucre sur de la merde tu obtiendras de la merde sucrée. Sucrée, certes, mais de la merde quand même."

Comique venant d'un breton... C'est pas votre specialite regionale? Mettre du sucre sur de la merde que se soit des crepes ou des gateaux.

guillaumeenchine

Demi-dieu
09 Sept 2019
2 619
191
103
46
Ca y-est tu as fait ton petit caca du jour anti France ! Soulage ! :content:

Pfff c'est systemique. Tout crame en France. Les serveurs, les cathedrales, etc. OVH pouvait pas payer une equipe 7/24 pour surveiller ses serveurs? On voit le resultat aujourd'hui de ces economies de bouts de chandelles. Mais c'est la meme chose partout. Manque d'anticipation total dans ce pays. La Chine planifie sur 50 ans, la France sur 5 ans. Ca a d'ailleurs bien ete mis en lumiere par la pandemie.

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
14 570
14 821
198
常熟,江苏
Heureusement qu'il y a la pandémie de COVID19 pour nous distraire de cette nouvelle plus que déprimante ...

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
2 869
1 314
173
Et si on ne gardait que les posts qui ont un like ou informatif au minimum ? (pour les posts postérieurs à cette fonctionalité).
Tu risque ainsi de rendre des discussions incompréhensibles.

On pourrait choisir dans ses paramètres persos de cocher la case "volatil" par défaut, se forçant ainsi soi-même à réfléchire si on la décoche ou pas...

Arpès tout, donner à l'auteur d'un post la prérogative de signaler lui-même son post comme volatil... c'est simple.
Ca se fait sur d'autres forums ?

五毛哥

Dieu suprême
04 Fev 2013
2 570
3 100
168
Non mais les gars, sur un backup de 60Go il y a 59Go voire plus d'images.
Vous pourrez écrire autant de conneries que vous le souhaitez, ce qui prend de la place ce sera toujours les images.

Une lune de marcou coûte plus que l'historique entier de mahu.

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 585
2 049
178
Suzhou Tiger Hill
Vous pourrez écrire autant de conneries que vous le souhaitez, ce qui prend de la place ce sera toujours les images.

et une bonne partie de ces 59GB d'images doivent bien se retrouver dans une dizaine de sujets bien spécifiques (pas forcément ultra-informatifs ou stratégiques). S'ils sautent à la sauvegarde, serait-ce une grande perte ? Je pose la question.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 462
3 653
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
et une bonne partie de ces 59GB d'images doivent bien se retrouver dans une dizaine de sujets bien spécifiques (pas forcément ultra-informatifs ou stratégiques). S'ils sautent à la sauvegarde, serait-ce une grande perte ? Je pose la question.
C'est +/- ce que j'ai fait hier soir, j'ai effacé tous les messages de plus de 2 ans qui ont 0 réponses et moins de 1000 affichages... Pour d'autres forums la règle était 3000 affichages, etc... d'autres règles d'exclusion comme les messages importants, etc... Selon le type de forum les règles étaient plus ou moins strictes (impactant davantage les forums de petites annonces pour en supprimer un max et moins les autres forums ou j'ai juste supprimé les post de plus de 2 ans sans réponse et à moins de 500 ouvertures).

J'ai un cron qui tournera cette nuit à minuit pour supprimer toutes les pièces jointes devenues orphelines de messages et on verra bien ce que ca donnera... Selon l'impact je pourrai être un peu plus sévère sur les petites annonces où y a encore du grain a moudre et des photos sur certaines et sur la section news où y a des photos très lourdes qui datent de quelques années sans être des thread d'antologie (critère de date couplé au nombre d'ouvertures et de réponses pour faire le tri de manière plus agressive si besoin).

Le ménage que j'ai fait sur les autres forums d'annonce immo, rencontre ou visa auront peu d'impact car peu de pièces jointes mais ca a permis d'enlever quand même pas mal de choses qui ne servent à rien et encombre l'index de recherche pour rien.

马马虎虎

Ambassadeur de la Sh*tbox
10 Avr 2010
7 927
8 174
188
C'est +/- ce que j'ai fait hier soir, j'ai effacé tous les messages de plus de 2 ans qui ont 0 réponses et moins de 1000 affichages... Pour d'autres forums la règle était 3000 affichages, etc... d'autres règles d'exclusion comme les messages importants, etc... Selon le type de forum les règles étaient plus ou moins strictes (impactant davantage les forums de petites annonces pour en supprimer un max et moins les autres forums ou j'ai juste supprimé les post de plus de 2 ans sans réponse et à moins de 500 ouvertures).

J'ai un cron qui tournera cette nuit à minuit pour supprimer toutes les pièces jointes devenues orphelines de messages et on verra bien ce que ca donnera... Selon l'impact je pourrai être un peu plus sévère sur les petites annonces où y a encore du grain a moudre et des photos sur certaines et sur la section news où y a des photos très lourdes qui datent de quelques années sans être des thread d'antologie (critère de date couplé au nombre d'ouvertures et de réponses pour faire le tri de manière plus agressive si besoin).

Le ménage que j'ai fait sur les autres forums d'annonce immo, rencontre ou visa auront peu d'impact car peu de pièces jointes mais ca a permis d'enlever quand même pas mal de choses qui ne servent à rien et encombre l'index de recherche pour rien.

j'espère que tes scripts n'effaceront pas par erreur l'historique des messages de yimmiyone.
cela serait une perte considérable pour la fofomanité

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
2 869
1 314
173

C'est une bonne remarque.
Mais on peut aussi marquer comme "volatil" un message comportant une photo.
Du coup, une incitation à le faire serait une bonne idée.

En dehors de la maintenance du forum, ce serait une pratique écolo ;-)
Je dis ça parce qu'il y a plein d'écoligistes sur ce forum.

Je pense que l'objection principale à une telle idée (en dehors de simples questions techniques cout-bénéfice), ce serait que celà suppose que l'auteur d'un message (avec ou sans image) puisse indiquer comme volatil un contenu qui prendrait du sens plusieurs années ultérieurement...
Faut-il considérer un forum, ou internet, comme une plateforme océanique au fond de laquelle sédimentent des fossiles que de paléo-sémiologues viendront identifier ?

L'oubli est une fonction essentielle.
Nous pouvons tenter d'en gérer une partie, la nature se charge du reste (c'est ce qui vient de se passer).

Dernière édition:

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 811
12 791
183
Hong Kong et Shanghai
Mais on peut aussi marquer comme "volatil" un message comportant une photo.
On peut marquer comme "volatile" toute photo représentant un oiseau ou une poule ... :ptdr:

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 811
12 791
183
Hong Kong et Shanghai
Du coup, une incitation à le faire serait une bonne idée.
Tu veux donner une prime à ceux qui marquent leurs messages "volatil" ? :hum:

5 maos par message ? :siffle:

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 811
12 791
183
Hong Kong et Shanghai
Je pense que l'objection principale à une telle idée (en dehors de simples questions techniques cout-bénéfice), ce serait que celà suppose que l'auteur d'un message (avec ou sans image) puisse indiquer comme volatil un contenu qui prendrait du sens plusieurs années ultérieurement...
Absolument !
Comment saurait-on sinon que @guillaumeenchine avait prévu de longue date la réélection de Trump ? :hum:

:ptdr: