1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

30 logos les plus beaux

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 5 Janvier 2012.

1. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Les 30 logos les plus beaux de l'année 2011, selon le Quotidien du peuple.
    http://french.people.com.cn/Culture/7695891.html

L'innovation et la créativité, c'est pas demain la veille :-(

F201201041455172092586563.jpg F201201041455151961029241.jpg 1F201201041455152284223731.jpg

Fichiers attachés:

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Merci pour cette info .... intéressante dans ce domaine précis ;-)

3. nicobigoudbreiz

nicobigoudbreiz Membre Bronze

Inscrit:
    17 Mai 2011
    Localité:
    Nantong
    Ratings:
    +0 / -0
    sur ces critères même le mien aurai sans doute été dans le top 30

4. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    C'est quand même énervant, car la Chine ne manque sans doute pas de bons designers...

J'ai regardé les 30, c'est vraiment niveau Paint.

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Je connais quelques personnes qui sont passées en Chine pour former des designers graphiques chinois ... Je confirme qu'il y a encore du boulot ... Certains ont réussi à partir finir leur cursus à l'étranger, milieu dans lequel ils arrivent à s'épanouir pleinement ...

Le problème principal réside apparemment sur cette peur de s'exprimer (tout comme lors des cours d'anglais) ... Alors, ils restent dans le conventionnel et font essentiellement de la copie ... tout comme leur apprennent leurs professeurs chinois ...

6. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Et tout cela nous amène directement à l'actuelle politique d'innovation, avec son fameux slogan : passer du "made in China" au "created by China".

Ca va être très intéressant de suivre toute cette transition vers plus d'innovation et de créativité. Je trouve ça passionnant.

7. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Il y a des tres tres bons designers, graphistes etc en chine, qui n'ont absolument rien a envier a leurs homologues occidentaux. Suffit en fait de fouiller un peu sur le net, sur des sites chinois.
    On a toujours une fausse impression de ce que sont capables de faire les Chinois en matiere de creation, car le discours que rapporte les medias occidentaux est toujours le meme : copie et cheap.
    En general ils ne vont pas chercher plus loin.

Exemple de site que j'aime beaucoup, qui rassemble une communaute de graphistes/designers chinois http://www.zcool.com.cn/

Une illustration, choisi au hazard dans le site :

8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    On est bien d'accord ...

Sur leurs capacités, il existe un sacré potentiel. J'en ai vu des bons, mais qui n'avaient jamais suivi de cours académique ... Par contre, dans la manière dont le système les amène à maturité "artistique", c'est une autre affaire ...

Sur des promos de 50, selon les années, il y en avait quelques uns (2 ou 3) qui méritaient de sortir du lot ... D'autres années, personne ...

Maintenant, le pays est tellement vaste ... Mais comme pas mal de choses en Chine, il est difficile de trouver quelque chose de bien précis ...

Ce que je serai curieux de savoir, c'est où ont été formé les personnes qui réalisent des graphiques dont tu nous as fais part ... A moins qu'ils aient eu un prof moins conventionnel ...

9. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Je n'ai pas regarde en details car malheureusement, je ne comprend pas le chinois, meme si je passe beaucoup de temps sur les sites chinois ^^

Pour l'illustration que j'ai mis dans mon message, j'ai trouve le profil du graphisque : http://www.zcool.com.cn/u/260209/ et voila ce qu'on y voit (entre autre) : 院校 : China Academy of ArtJe pense qu'il doit y avoir aussi beaucoup d'autodidactes (c'est souvent le cas chez les graphistes), mais bon, ca fait plusieurs annees que je fouille sur le net, et je remarque qu'ils sont de moins en moins influence par ce qu'on voit ailleurs, et qu'ils ont maintenant leurs propres styles.

10. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Bonne nouvelle ... Et cela rejoint le dernier post de CE ...

Cependant, malgré cette évolution, de nombreuses sociétés (étrangères) de graphique design sur Shanghai, semblent avoir du mal à trouver chaussures à leur pied pour trouver des personnes compétentes, capable de :
    - Faire des logos
    - Le branding d'une société
    - Orchestrer "graphiquement" une campagne de publicité
    - Réalisation de packaging
    - .... Etc ..

Certes, ils peuvent tous réaliser d'une manière ou d'une autre, tous les points cités mais en respectant les demandes des clients et en mettant en avant un minimum de créativité, ils semblent que beaucoup d'agences cherchent encore la perle rare ...

J'ai transmis le lien à des amis graphistes pour qu'ils fouillent un peu sur le site ... Mais le peu que j'ai vu s'apparentait plus à de la BD ... Peut être que je n'ai pas trouvé la section adéquate ...

11. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Et capable de recevoir un salaire de misere ?

Bon je ne dis pas que c'est tout le temps le cas, mais il n'empeche que ca revient souvent a ca : on veut le meilleur mais pour le moins cher possible car on est en chine. (sinon ils prendraient un etranger, ca serait plus simple pour tout le monde).

J'ai du refaire pas mal de sites de boites qui avaient fait appel a des webdesigners chinois. C'etait en general assez degeu, buggé ou pas fini. Pourquoi ? Parce qu'ils avaient paye une misere. Et je leur dis toujours, un bon webdesigner chinois ne coutera pas forcement moins cher qu'un etranger.

Bon apres il y a aussi les problemes de communication et de difference de culture. En general ca n'aide pas non plus. Donc je ne pense pas que ce soit uniquement un probleme de savoir faire ou de creativite. T'as beau avoir le meilleur graphiste de chine, s'il ne parle pas anglais, et toi pas chinois, tu vas pas en tirer grand chose.

12. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Oui, je comprends bien ton point de vue ...

Pourtant, les boites que je connais, commence à 8.000 RMB minimum en période d'essai pour un designer débutant et j'en connais qui ont des designers chinois, qui tournent à 15.000 RMB, après deux années d'exercice ...

Après, ceci dit, cela se limite à 4 ou 5 boites que je connais, il doit surement y en avoir d'autres qui paient au lance pierre ...

Ne trouvant pas sur le marché local, c'est ce qu'ils font ... Ils engagent des étrangers en tant que graphique designer ... Or, ce n'est pas une profession dont les membres courent les rues récemment, même si cela risque peut être de changer avec la crise en Occident ...

Eternel problème, quelque soit la profession ... Après il faut qu'il fasse preuve de curiosité et d'adaptabilité à ce monde culturellement différent ...

13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35

Partager cette page