3 ans à suzhou avec 4 enfants : école loisir vie quotidienne qu'en penssez vous ?

laureg

Apprenti
20 Fev 2012
3
0
9
Bonjour,
Nous avons l'opportunité de partir pour trois ans à suzhou, avec nos quatre enfants. J'ai trouvé une école qui à priori allait du primaire à la terminale :dulwich. Nos enfants seront à la rentrée en terminale, 3ème 4ème et cm2. Ils n'ont appris l'anglais qu'à l'école, vont-ils s'adapter rapidement, avez vous des témoignages? Vos enfants ont ils perdu une année en rentrant en france ?
Côté loisir, les trois plus jeunes(2 garçons 1 filles) font beaucoup de gymnastique connaissez vous des clubs sur suzhou?
Tous vos témoignages sur la vie à suzhou avec des enfants m'intéressent. La décision de partir n'est pas facile avec de grands enfants mais toute la famille semble motivée.
merci de vos futur réponses.
Laure
 
Bonjour Laure,

Suzhou est une ville agréable à vivre.

Tout d'abord, quelques liens de discussions qui peuvent intéresser de possibles nouveaux arrivants comme vous:

- pour un aperçu de quelques agences immobilière: Lien retiré
- sur l'intégration des plus jeunes à l'école: Lien retiré
- sur un peu tout: Lien retiré

Il y a certainement d'autres infos intéressantes sur le forum mais j'ai limité ma recherche aux 5 premières pages.

Il y a 3 écoles internationales à Suzhou mais seules 2 offrent un cursus jusqu'à la terminale. Toutes deux dans SIP:
- SSIS: http://www.ssis-suzhou.net/
- Dulwich: http://www.dulwich-suzhou.cn/

Tes enfants vont pouvoir goûter aux joies de l'uniforme.
SSIS est plutôt d'inspiration américaine alors que Dulwich est réputée plus sévère avec un enseignement plus british. Par contre, il me semble que seul SSIS propose le bac international, à vérifier.
Pour l'anglais, ne t'inquiète pas trop, ils vont rapidement progresser (le plus dur étant d'oser parler) et, bien que n'étant pas rentré en France, je ne pense pas qu'ils perdent 1 année à leur retour. J'avais soulevé ce problème à mon arrivée avec l'école et ils m'avaient indiqué qu'ils pourraient adapter les papiers administratifs pour faire en sorte que les enfants réintègrent le bon cursus à leur retour (c'est aussi ça la Chine). Quoiqu'il en soit, parles en avec l'école que tu choisiras et n'oublies pas que tes enfants auront un sacré avantage linguistique à leur retour en France.

Pour le sport, pas trop d'indications vu que ce n'est pas dans ma nature, mais il y a souvent des activités sportives (gym, danse, foot, piscine, escrime, rugby...) dans les écoles en extra-scolaire.

Benjamin
 
merci pour les infos

Bonsoir,
Merci pour les infos, je pense envoyer un mail aux différentes écoles indiquées pour les questions de niveau et surtout de reconnaIssance pour le retour en France. Les différentes infos sur les forums donnent des idées sur des choses auquels on n'aurait pas pensé.
Je crois qu'il existe des ramassages scolaire pour les enfants, mais faut-il habiter dans un périmètre precis pour en bénéficier ?
je suis preneuse de toutes infos complèmentaires concernant vos impressions sur les écoles primaire collège et lycée. Je pense que ce serait mieux pour les enfants d'être scolarisé tous dans le même établissement, à moins qu'il y est de véritables diffirences entre les primaires et les lycées.
 
Pour les histoires d'équivalence, j'avais un ami français qui a passé 3 ans dans une école anglophone. A son retour en France, il a été obligé de redoubler car il n'avait pas le niveau. Il était au primaire.

Pour entrer à la fac, si vous ne pouvez justifier d'une scolarité dans un établissement français, on pourra vous demander un test de français (TCF par exemple) pour vérifier votre niveau.

Pour votre enfant en CM2, le CNED est aussi une solution si il n'y a pas d'établissements adéquats. J'ai fait une partie du CM1 et CM2 au CNED en n'ayant que des cours de français et maths et je n'ai pas eu de problème ensuite pour la 6ème. Par contre, il faudra que vous l'aidiez dans l'apprentisage.
 
le prix de ces écoles "internationales"... ma doue!
Y a aussi Eaton House (SND je crois): http://suzhou.etonhouse.com.cn/
Sinon il reste les écoles Chinoises (certaines: peut-être pas toutes) où désormais les enfants n'ayant pas de Hukou local peuvent être accueillis sans frais de scolarité (enfin certaines écoles en tout cas);)
 
Je crois qu'il existe des ramassages scolaire pour les enfants, mais faut-il habiter dans un périmètre precis pour en bénéficier ?
je suis preneuse de toutes infos complèmentaires concernant vos impressions sur les écoles primaire collège et lycée. Je pense que ce serait mieux pour les enfants d'être scolarisé tous dans le même établissement, à moins qu'il y est de véritables diffirences entre les primaires et les lycées.

Bonsoir Laure,
Les écoles ont des ramassages scolaires. Ci-dessous exemple avec SSIS:
Lien retiré

Pour le périmètre, à partir du moment où tu habites dans un compound d'expatriés, il y aura des bus d'écoles.
Le choix du compound doit ensuite être un mix entre la distance avec l'école, le lieu de travail et les commerces de proximité.

Pour l'intégration, pas beaucoup plus à dire. Il est normal que tu stresses sur ce point mais tous les enfants s'intègrent bien. Ces écoles ont tendance à être plus agréables que celles en France (ou ailleurs).
 
merci à tous

Nos recherches avancent ..Nous avons contacté les écoles, il semble que les enfants doivent passer un examen d'entrée surtout les deux grands, il conseille de reprendre la scolarité une année en arrière car il n'y a plus d'adaptation à la langue dans les niveaux supèrieurs. Connaissez-vous des familles qui ont passé ses examens ? Après avoir eu un bac internationnale vos enfants ont-ils intégré des grandes écoles en France ? Encore merci à tous ceux qui nous informe.
Laure
 
Après avoir eu un bac internationnale vos enfants ont-ils intégré des grandes écoles en France ?

non mais on rêve là! vous allez partir en expatriation en Chine alors un peu d'ouverture d'esprit! Au diable le soit disant système Elitiste français... ces grandes écoles ne sont grandes qu'uniquement en France... Et l'expérience que vous allez offrir à vos enfants vaut mieux qu'un diplome de l'ENA ou HEC ou même Polytechnique... Surtout que si ça passe bien ils seront au minimum trilangue. Même si plus tard vos enfants n'intégrent pas l'une de ces soit-disant prestigieuses écoles qui ouvrent principalement les portes des grands groupes franco-français, je suis sur qu'avec un diplome équivalent qu'ils pourront intégrer facilement une multitude de gros groupes anglo-saxon, scandinaves ou Allemands, qui jugent les individus par leur expérience, leurs capacités et valeur personnelle et non par un simple bout de papier.

Je n'ai pas d'enfants donc je ne peux me permettre de vous donner des conseils de parents, mais étant moi-même "enfant d'expatrié" peut-être que mon expérience pourra vous interesser.

J'avais l'age de votre cadet lorsque je me suis retrouvé propulsé à vivre dans un autre pays et une autre culture,
Je n'ai pas eu de retard en rentrant en France, parce que j'étais déjà en avance par rapport au système scolaire du pays, les locaux passent l'équivalent du bac à 20 ans.

Je pense qu'il ne faudra pas hésiter dès l'arrivée à donner des cours individuel et intensifs d'anglais aux plus agés, à 13 ou 14 ans on est encore beaucoup plus adapatable qu'à 17 ou 18 ans, suivant le niveau de croissance (surtout pour l'oreille interne), l'enfant ou même adolescent est plus réceptif à l'apprentissage d'une nouvelle langue et de nouvelles sonorités, donc ils pourront en quelques mois maîtriser la langue anglaise et probablement sans trace d'accent français. Et au bout de 3 ans, il y a de fortes chances qu'ils aient également un bon niveau de mandarin... Pour votre ainé, cela risque d'être plus difficile.

Je ne connais pas la personalité et le caractère de vos enfants, il aura une phase d'adaptation plus ou moins difficile de 3 à 4 mois jusqu'à 1 an au grand maximum, c'est inévitable. Moi je sais qu'après passé cette phase, je me sentais làbas chez moi et au final c'est le retour en France qui a été le plus difficile, je l'ai même très mal vécu. Il faudra vous y attendre aussi, vos enfants se retrouveront en décalage par rapport aux autres enfants de leur age restés au pays qui n'auront ni la même maturité ni la même ouverture d'esprit. Et si lors de votre retour en France, vos enfants parlent Mandarin, forcez les à pratiquer, moi je n'ai qu'un regret c'est ne pas avoir su garder la maitrise de la langue du pays, faute de ne pas avoir pu pratiquer une fois rentré en France.
 
Bonjour Laure,
Nous arriverons à Suzhou également en septembre prochain, pour une durée de 3 ans. (mission professionnelle pour mon mari) Nous avons deux enfants mais seule la cadette intègrera une école internationale à Suzhou,(elle est actuellement en 4ème) notre ainé fera sa Terminale par cours par correspondance car il est déjà dans une filière spécifique (STAV : Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant) et donc trop difficile de trouver l'équivalence. Il poursuivra ensuite ses études supérieures en France alors que nous resterons (si tout se passe bien !) en Chine. Après une semaine de reconnaissance sur place début mars et la visite des deux principales écoles (Dulwich et SSIS) internationales, notre choix s'est arreté sur la Dulwich. Les renseignements que j'ai sont donc très récents et d'actualité. La Dulwich prépare aussi au Bac International et le ramassage scolaire se fait à peu près partout dès lors que vous êtes dans le SIP. Elle va effectivement passer des tests. Je viens d'ailleurs de mettre en relation son collège ici en France avec la Dulwich pour qu'elle les passe dans son collège français avant notre arrivée. Les test vont durer environ 2h1/2 et sont au nombre de 3 : maths, anglais et "a non-verbal reasoning test" (test de logique ?) Le directeur que nous avons rencontré la-bas nous a effectivement dit qu'il se pourrait qu'elle commence l'année scolaire d'abord dans le niveau inférieur au sien et qu'ensuite (au bout de 3 mois environ) elle "monte " d'un niveau. Juste pour qu'elle ait le temps de s'adapter et de bien comprendre les cours sans être perdue et donc démotivée dès son arrivée ! Elle pourra bénéficier aussi de cours de soutien en anglais. Tout ça sera jugé sur place par l'équipe pédagogique. Mais d'après tous les témoignages glanés à droite et à gauche depuis un bout de temps, les enfants s'adaptent très vite et sont aussi rapidement à l'aise en anglais !
Voilà, n'hésite pas à me contacter : nous pourrons ainsi partager nos inquiétudes et nos questions !! C'est une grande aventure quand même, mais quel bonus pour nos enfants plus tard !
A bientôt
Céline
 
Dernière édition: