1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

2eme enfant a naitre en Chine

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par tonio, 11 Février 2014.

1. tonio

tonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +18 / -1
    Bonjour,
    Mon epouse chinoise etant enceinte de notre 2eme enfant, et notre premier fils ayant un hukou shanghai, les autorites nous demandent de prouver que je suis enfant unique afin de pouvoir nous donner les documents necessaires a l'inscription a l'hopital...
    quelqu'un sait-il comment obtenir ce doc officiel?
    Merci beaucoup!
    tOniO

2. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Bonjour,
    Je pensais que ce genre de demande ne s'appliquait pas aux étrangers oO

#2 Fatcap, 11 Février 2014
    Dernière édition: 11 Février 2014
  3. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Le mieux est de demander le livret de famille de vos parents, le faire traduire officiellement. Et le transmettre a votre dossier.
    Ceci dit, avec la nouvelle loi, si votre epouse est elle meme enfant unique, vous n etes plus sous le coup de la loi. Seulement un des deux parents doit être enfant unique.

4. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    étant étranger tu n'as pas besoin de prouver que tu es enfant unique à moins que tu sois un chinois ^^ tu peux en avoir 50 si tu veux, bon courage !

5. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Les étrangers maries a un citoyen chinois sont soumis aux lois de la Chine, enfin normalement :)

6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 001 / -6
    Si si, ca s'applique aussi aux etrangers (quand ils sont en couples avec un chinois). A l'epoque ils m'avaient demandé mon livret de famille pour savoir si j'etais enfant unique.

7. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Euuuh ah bon? Mais ça, c'est si les enfants gardent la nationalité chinoise ou peu importe??

8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oui. Pour un enfant de nationalité française reconnue par la Chine, il n y a pas de soucis... Toujours normalement :)

9. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Merci Harakirikou pour cette info je ne savais pas que la loi avait evoluee vers "un des deux parents" doit etre enfant unique.

10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Normalement la loi a été adoptée en Decembre... faut il attendre Juillet(Ou plutôt Juin car certaines règles concernant le hukou vont changées, plus particulièrement le hukou collectif) pour qu elle soit mise en application? Pas sur.

11. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 001 / -6
    C'est prevue pour cette annee mais a verifier tout de meme car le changement de lois se fait region par region.

12. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    Exacte (http://www.shanghaidaily.com/Metro/...r-citys-onechild-policy-changes/shdaily.shtml): ça n'est pas encore en place, ça va être déployé région par région. L'article explique que le gouvernement local de Shanghai a fini de travailler sur la nouvelle loi, donc elle va être adoptée "prochainement"...

13. tonio

tonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +18 / -1
    Merci pour toutes vos reponses qui sont tres utiles. Pour preciser notre situaiton, notre premier enfant a les 2 passeports mais ne se sert que du passeport chinois pour toutes les demarches, voyages (sinon il ne pourrait pas garder le passeport chinois...) etc. Il a donc un hukou de Shanghai et pour avoir un 2eme enfant, et l'enregistrer pour obtenir un 2eme hukou, il semble qu il soit necessaire de donner la preuve que je suis enfant unique (et ce malgre la loi recemment passee).
    Pour avoir autant d'enfants que nous voudrions, il faudrait dans ce cas que nos enfants soient exclusivement francais avec 1 seul passeport. Pour plusieurs raisons, nous voulons qu'ils gardent le hukou chinois jusqu a ce que nous decidions de quitter la Chine...

14. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    Et ben merci bien car j'étais persuadé que je serais tranquille de ce coté là, et ben zut ^^

15. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
  16. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pour être plus précis, les allégements ont été discutes et approuves par Beijing en Novembre 2013.
    En Decembre, le comité permanent a Beijing a adopte ces allégements en laissant les congres provinciaux et leur comités permanents pour les mettre en application.

17. bardamu

bardamu Membre Bronze

Inscrit:
    7 Avril 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +19 / -0
    un de mes collegues m a dit que le coup du "un des deux parents enfant unique" ne passerait pas a beijing / grandes villes... avez vous deja entendu aprler de ca??

18. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Shanghai met en application la loi assouplie sur l enfant unique... A partir du 1 Mars 2014.
    A venir GuangZhou? Sichuan?...
    Par contre il semblerait qu elle ne soit pas rétroactive, c est a dire a la date ou cette loi a été adoptée par le comite central de Chine.
    http://french.china.org.cn/china/txt/2014-02/25/content_31591173.htm

Extrait:
    "Shanghai fait aujourd'hui face une série de défis démographiques, dont un faible taux de natalité, une population vieillissante et une structure de la population déséquilibrée, révèle la Commission municipale de la santé et de la planification familiale de Shanghai.

Environ 75.000 à 150.000 nouveaux nés sont attendus dans cette ville dans les trois à cinq ans à venir, estime-t-elle."

Et dire que l hosto ou est ne mon fils faisait un peu moins de 20 000 naissances par an... Nous n avons pas la meme conception du "Faible taux de natalité" :D

• J'aime J'aime x 1
  19. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Dans le coin d'ou vient ma femme (Anhui, coté campagne), le fait que l'enfant soit chinois ou étranger ne change rien, ils continuent de nous tanner pour qu'on en ai pas un deuxième en précisant que même si nous étions a l'étranger ils mettraient l'amande a mes beaux parents!!! Je ne sais même pas si c'est légal. Mais je ne sais pas si ils suivent la loi. Ce sont de vrai bras cassés avec des méthodes assez directes tant que ca leur permet de rester hors de l'embarras avec les autorités supérieures! Ils sont tellement doués que sur notre registre de famille, ils m'ont mis Ethnie Han (je suis caucasien de chez caucasien), et mon nom et uniquement mon patronyme. Impossible de deviner a quelle sauce nous serions mangés en cas de deuxième enfant.

Sinon l'hopital ici a Hangzhou nous a confirmé que l'accouchement ne pourrait pas nous être refusé de même que le certificat de naissance, ce qui déclencherait par la même l'alerte chez les autorités dont dépend le Hukou de ma femme.

20. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir
    Il faudrait peut être vous rapprocher du comite central de l Anhui... Car, confirme par l article, cette province a procède aux modifications. Maintenant, reste a savoir quelles sont ces modifications.

Partager cette page