28 millions d’euros pour la montre-bracelet la plus chère du monde

Qui s'est fait du fric ? 99.9% de ce qui a été recu à l'occasion de la vente est investi dans la recherche que défend l'association.

Une montre, une heure avec jean paul wang, une place pour un diner vaut le prix qu'une personne est prete à payer pour dans le cadre d'une vente aux enchères pour une fondation qui défend une cause en laquelle elle croit. Le gars aurait pu payer un bonbon à la fraise 50 million s'il l'avait voulu...
Pour ma part, pas besoin d'acheter ou mettre en vente une chose pour s investir dans le monde caritatif/associatif.
D ou le monde malade...
 
Pour ma part, pas besoin d'acheter ou mettre en vente une chose pour s investir dans le monde caritatif/associatif.
D ou le monde malade...
Le principe de la charité c'est que chacun donne ce qu'il veut ou qu'il peut.
Tu donnes du temps, d'autres donnent de l'argent.... où est le problème ?
 
:)
Tu es drole Breizh.
Le fait qu une montre puisse couter 28 millions peut etre scandaleux, en effet.
Ceci étant dit, pour celle ou celui qui a donne un minimum de son temps au monde caritatif justement, sait certainement comment ce monde la fonctionne.
Mais bon, peut etre qu il te sufffit a mettre caricatif dans un texte pour que tu trouves cela joli.
(Toutes ne sont pas a mettre dans le même panier.)

La personne qui a acheté la montre a fait un don de 28 millions d’euros. Il aurait pu acheter sa montre sans donner.

Moi je ne vois que du positif.

C’est apparemment pour de la recherche scientifique, du coup il leur faut du cash, pas vraiment du temps de bénévole....
 
Pourquoi me prêter des qualificatifs qui ne sont pas les miens et qui ne traduisent pas mon post precedent ?

Comme quoi j'avais plutot bien traduit ton post vu ce que tu finis par sortir (et c'est aussi pour cela que j'ai dit que tu te cachais derrière ton petit doigt) :

Pour ma part, j ai du mal a me réjouir qu une montre puisse valoir plus de 20 millions d euros.

Sous prexte d une bonne action derriere (bonne, reste a verifier quand même), on peut tout se permettre ?

Pour ma part, pas besoin d'acheter ou mettre en vente une chose pour s investir dans le monde caritatif/associatif.

En attendant le gars, que je ne connais pas, a contribué au bien être d'une partie de l'humanité à hauteur de 20 millions et j'imagine que ce n'est probablement pas la première fois. Il le fait certes à la hauteur de ses moyens comme toi a la hauteur des tiens mais malgré ton mépris moralisateur sur la manière dont il a choisi de le faire, sa contribution en valeur absolu reste bien supérieure à la tienne.

Perso je préfère juste me féliciter que les uns et les autres donnent de leur temps ou de leur argent pour le bien des autres et heureusement que ceux qui donnent de leur temps peuvent s'appuyer sur ceux qui donnent de l'argent car les associations ont besoin des deux pour fonctionner. Dans des projets de recherche, il faut d'autant plus d'argent et moins de petites mains que pour les resto du coeur, mais meme les resto du coeur s'il n'y a rien à distribuer, on a beau avoir des bénévoles, ca ne peut pas fonctionner.
 
La personne qui a acheté la montre a fait un don de 28 millions d’euros. Il aurait pu acheter sa montre sans donner.

Moi je ne vois que du positif.



C’est apparemment pour de la recherche scientifique, du coup il leur faut du cash, pas vraiment du temps de bénévole....
Euh non tu confonds chifre d'affaire et bénéfices. Je ne sais pas le ratio mais c'est pas une swatch que tu achètes pour ce prix (sinon je me suis planté de métier ) après je pense que quelqu'es millions sont quand même aller à l'association a l'origine.
 
Euh non tu confonds chifre d'affaire et bénéfices. Je ne sais pas le ratio mais c'est pas une swatch que tu achètes pour ce prix (sinon je me suis planté de métier ) après je pense que quelqu'es millions sont quand même aller à l'association a l'origine.
Les bénéfices de la vente sont globalement de 35,1 millions d ‘euros. Cette montre spécifique a rapporté 80% de ces dit bénéfices. Donc grosso modo 28 millions d’euros. donc l’acheteur a fait un don de 28 millions.
 
Pour ma part, pas besoin d'acheter ou mettre en vente une chose pour s investir dans le monde caritatif/associatif.
D ou le monde malade...

Lorsque, par exemple, des gens vont vendre des patisseries pour gagner de l'argent pour le Telethon (c'est exactement la même démarche), on devrait être choqué? Pourquoi une personne qui donne 28M pour la recherche serait plus choquant?
 
Lorsque, par exemple, des gens vont vendre des patisseries pour gagner de l'argent pour le Telethon (c'est exactement la même démarche), on devrait être choqué? Pourquoi une personne qui donne 28M pour la recherche serait plus choquant?
Lorsque nous vendons des pâtisseries ou autres plats pour une le telethon ou autre événement caritatif, on ne met pas en avant le prix de la pâtisserie comme c est le cas ici dans l article. C est d ailleurs le titre.
Pour résumé, je m arrete sur deux points sur ce sujet : en un, le prix hallucinant d un objet comme une montre m interpelle (et sous couvert de caritatif, on ne peut pas tout accepter non plus et etre dans la démesure***). En 2, sans etre entrer dans le détail, je vous l accorde, le role des associations et leur fonctionnement peut etre vraiment discuté.

*** Pour etre dans l esprit de ton post, tu savais que l argent de la drogue servait dans différentes associations dans le monde ? Cool, vive la drogue donc ... Réjouissons nous :jumproll:
 
Dernière édition:
Ca deblatere sur le caritatif et le cout des montres sans memes realise que c'est une simple optimisation fiscale...
Dans nombre de pays, dont le donataire est tres probablement resident, cette montre il l'a en fait gratos (voire au prix liste), et il verse le montant a une asso plutot qu'aux impots. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal, un sus donne a l'etat est un sous perdu.
Bref, c'est un "concours de donation", pas une enchere a proprement parlee.
 
Ca deblatere sur le caritatif et le cout des montres sans memes realise que c'est une simple optimisation fiscale...

L'essence d'une optimisation fiscale est que la valeur du bien acquis + l'économie fiscale soient supérieurs à ce que tu aurais payé comme impôt.
Or dès lors qu'il a payé 28m€ une montre qui vaut 2 à 3m€ il est difficile de parler d'"optimisation" puisqu'il se retrouve a payer BEAUCOUP plus que ce qu'il aurait du acquitter en impôt et en achat de la montre même prise dans son estimation la plus haute...

Sans compter que dans pas mal de systèmes fiscaux, il y a des plafonnements sur la partie qui peut être déduite. Ex en France la déduction se trouve limitée :
- dans la limite de 20% du revenu net imposable pour l’impôt sur le revenu
- dans la limite de 50.000 euros pour l’impôt sur la Fortune Immobilière

Et encore faut il du reste que cette association entre dans un champ fonctionnel et territorial qui permette la déduction fiscale.
Il s'agit ici d'une association monégasque. Si c'est un ressortissant monégasque, vu la faible fiscalité... pas certain qu'il ait besoin de cela pour motiver son geste ni certitude sur le fait que Monaco prévoit des réductions fiscales pour don...
 
Si le mec avait vraiment voulu donner, il aurait pas attendu cette occasion. Idem pour les autres qui ont enchéris. Si c'est monté a 28 millions, ou sont les autres ? (genre les mecs qui avaient proposé 24-25 millions ?)

C'est bizarre de ce dire "je dois acheter un truc pour faire du caritatif" alors que t'aurais pu faire un simple don, à n'importe qu'elle période de l'année.

Je donne a une assos régulièrement selon mes moyens, je donne chaque année. J'attends pas qu'on me propose les peluches ou pins pour motiver mon don.

Ceci n'a rien de caritatif, c'est de la vente d'un objet unique point. Ce serait l’orfèvre qui l'aurait vendu, il en aurait surement tiré le même prix. Que la montre elle valent 28 millions, par contre pour moi rien de choquant, c'est un travail magnifique qui a été fait pour cette montre, qui nécessite un sacré talent. Si les gens veulent l'acheter aussi cher je m'en fous, mais qu'on ne me dise pas que cet acheteur l'ai fait par "bonté" ou "charité".

Si les autres participants de l'enchère aurait donner leurs enchères comme dons sans recevoir la montre, et que la vente aux enchères ne serait donc qu'une mise en scène, cela aurait été magnifique. Puisqu'au fond, si t'étais prêt à lâcher 20 millions, c'était pas pour la montre, c'était pour l'association et la charité que tu étais présent dans cette salle.
 
Et? Tu te plantes simplement sur la "valeur" du bien acquis... Selon ta definition de "valeur" cette montre elle vaut 100-200K max. pas 2 millions car piece unique, mais elle est stainless, avec un mecanisme realtivement simple. A part les centaines d'heure de design, rien de special. Intrasequement c'est que dalle.
Pour rester factuel : des montres identiques s'étaient vendues en 2014 à 2,1m€ et l'estimation d'avant vente était de 2 à 3m€.

Pour le reste, tout ce qui concerne cette enchère annuelle caritative monégasque est expliqué ici : https://www.onlywatch.com/