1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

25 milliards de dollars mais pas de HongBao!

Discussion dans 'Informations Chine' créé par AncienMembre, 16 Février 2015.

1. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Les employés d'Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, ne recevront pas d'«enveloppes rouges» de primes exceptionnelles avant l'année de la Chèvre, a décrété son fondateur Jack Ma, décrivant 2014 comme décevant en dépit d'une fracassante introduction à Wall Street.
    C'est une coutume dans les entreprises chinoises: à l'approche des congés du Nouvel an lunaire (qui débutent cette fois le 19 février), les employés se voient remettre des bonus parfois significatifs dans des «enveloppes rouges» symbole de prospérité.
    Mais les salariés d'Alibaba, à leur grand dam, n'en verront pas la couleur cette année: ils recevront bien un surcroît de rémunération pour la fin d'année, mais pas les classiques «enveloppes rouges».
    Jack Ma, emblématique fondateur et président du groupe, leur a indiqué dans une lettre au ton relativement cinglant que de telles primes ne se justifiaient qu'en cas de «résultats exceptionnels».

Lire la suite : http://www.20minutes.fr/economie/15...oyes-alibaba-malgre-fracassante-entree-bourse

2. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Tu confonds investissement et revenu.

Lever 25 milliards en bourse c'est de l'argent d'investisseurs pour créer des revenus futurs en échange d'une part du gâteau (ca c'est pour l'augmentation de capital) et du rachat de parts auprès d'anciens actionnaires pour une autre part. C'est pas fait pour payer des primes...

A l'inverse les performances (CA / Marge / Résultat net) si au dessus des performances visées doivent amener à des primes. En l'espèce les performances sont en dessous des objectifs d'après l'article donc ce n'est pas surprenant que les primes soient limitées (comme le dit l'article il y en aura quand même puisqu'au delà de la performance collective tu as des objectifs individuels / par departement).

3. MMF

MMF Membre Platinum

Inscrit:
    10 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai-BZH
    Ratings:
    +102 / -0
    Et pourtant Alipay distribue des Hong Bao via son app ! Ok c'est en général 1 mao :D

• J'aime J'aime x 1
  4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    J'ai eu 3 kuai ! :) mais là c'est du marketing, c'est juste qu'au lieu d'acheter de la bannière ils font un gros concours viral qui est bien plus rentable afin de multiplier les utilisateurs et d’asseoir leur parts de marché dans le paiement online.

• J'aime J'aime x 1
  5. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Je ne confonds pas : les 25 milliards de dollars ont enrichi les actionnaires qui ont cede leurs actions ou cedes leurs droits a participer a l'augmentation de capital. La valorisation de la societe est le resultat du travail des employes pour grande partie donc tu n'arriveras pas a me faire croire que Jack Ma ne s'est pas enrichi en partie sur ces 25 milliards de dollars et qu'il aurait pu en reverser une partie a ceux qui sont a l'origine de cet enrichissement.

6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Si tu confonds l'argent qu'ont pris les actionnaires d'un coté, et l'argent qui est dans la société de l'autre.
    L'argent qui est dans les caisses de la boite n'appartient pas à Jack Ma. Il appartient à la boite (et donc indirectement à l'ensemble de ses actionnaires, à commencer par ceux, institutionnels ou petits épargnants, qui viennent d'investir 25 milliards dedans et qui entendent que leur investissement soit utilisé pour l'avenir de la boite).

Que tu penses que Jack Ma aurait du reverser une partie de l'argent qu'il a gagné à titre personnel sur la vente de ses actions au lancement de l'IPO (de mémoire il a vendu 0.5% du capital à titre perso), ca te regarde (enfin c'est surtout lui que ca regarde). Mais dire que les salariés n'en ont pas profité c'est faux.

Plus de 4000 salariés (sans meme prendre en compte le top management) ont vendu l'équivalent de 0.6% du capital de la boite (ils étaient limités à 20% de leurs parts). Ce qu'ils ont vendu représente d'ailleurs un peu plus que ce Jack Ma a vendu en valeur absolue.

Et cela c'est en faisant abstraction des salaires et primes versées les années précédentes dans la construction de cette valorisation (les salaires chez Alibaba ne sont pas les plus ridicules du marché...). Donc dire que ceux à l'origine de cet enrichissement n'ont pas touché une partie des gains est faux.

• J'aime J'aime x 2
  7. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    un peu plus de 4000 sur sur un peu plus de 25000, tu n'as raison qu'a 16%

8. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +597 / -0
    Au final, c'est surtout une très mauvaise stratégie de marketing "interne", quand on connait l'importance qu'ont les petites enveloppes rouges pour les employés, ils auraient dû utiliser une partie du "surcroît de rémunération de fin d'année" pour le mettre dans les enveloppes. Que la direction n'ai pas choisi de redistribuer une partie de la plus-value réalisée, çà les regarde... en terme d'image et d'éthique c'est pas terrible là encore néanmoins.

• J'aime J'aime x 2
  9. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Mais comme nous sommes dans un système ou beaucoup n ont d autres choix que d accepter n importe quel boulot sous n importe quelle condition, ce genre de compagnie s en fout!
    Y en a des millions qui frappent a la porte pour un boulot. Tant qu il y aura des pauvres ou des gens vivant dans la précarité, ce sera tout benef pour ce genre de groupes.

10. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Et toi tu es de très mauvaise foi puisque tu dis que les salariés auraient pu toucher une partie, je te démontre que c'est le cas et tu me dis maintenant qu'ils sont trop peu...

C'est pas une association caritative. Les employés sont rémunérés par un salaire et un variable sur objectifs pour certains. Les actionnaires sont rémunérés si les salariés qu'ils recrutent créent des richesses, emmenés par le fondateur et la stratégie qu'il a imaginé pour y arriver.

Que les actions aient été distribuées en priorité aux salariés qui ont le plus contribué à la boite / étaient là tôt et ne sont pas juste venu par opportunisme mais ont rejoint la boite à un moment ou l'avenir n'était pas forcément écrit, c'est plutôt sain...

Si tu penses pouvoir faire mieux libre à toi de créer ta boite, de payer des salaires aussi élevés ou plus élevés que chez Alibaba et en plus de reverser la majorité de tes gains si jamais tu as la chance de réussir...

C'est vrai pour les job des petites mains mais pour tous les job liés au marketing online, c'est hyper bien rémunéré en chine et le turnover est très important.

11. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Merci, c'est deja fait!
    Je ne suis pas Jack Ma et je ne donne pas des interviews lorsque je deviens l'homme le plus riche de Chine pour dire que je ne suis pas heureux d'etre riche.

12. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Et pourtant quoi que tu en penses, Jack Ma par son action, et quoi qu'il y ait gagné à titre perso a énormément contribué au développement de la Chine.
    Que ce soit dans l'empire qu'il a battit et les 20k+ emplois qu'il a créé ou sur tout ce qui en a découlé... des centaines de milliers de personnes qui grâce à cette plateforme ont pu développer leur petite entreprise et parfois en faire de grosses entreprises employant à leur tour des 100aines de milliers de personnes...

C'est en cela que je trouve Jack Ma admirable. Le cash qu'il en a retiré en tant que tel je m'en fou, c'est d'ailleurs assez peu vs tout celui qui a été fait par d'autres grace à son projet d'entreprise.

• J'aime J'aime x 1
  13. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    On en reparlera dans quelques annees lorsque comme tous ceux qui ont contribue au developpement de la Chine, il sera derrier les barreaux!

14. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 414 / -77
    les gérants d'une boite font ce qu'ils veulent de leur boite et de leur gestion, du moment qu'ils respectent le cadre légal sous lequel ils sont soumis.
    si ça plaît pas aux salariés, ils se barrent. l'entreprise en mesurera les conséquences positives et négatives, et s'adaptera.

15. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    C'est pas impossible, il est vraisemblable que pour pouvoir se développer il ait du verser des hong bao pas seulement à ses employés et que ca le rattrape un jour...

16. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    On finit par etre d'accord !

17. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Un turnover important signifie une mauvaise stratégie pour garder ses employés (salaire faible ?, pas de prise en considération des employés ?, job pas intéressant en rapport au salaire ou à la considération...) le coût du turnover est important et ca pour n'importe quel entreprise. Donc, il y a forcément un problème stratégique lorsqu'il y a turnover

18. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Tu raisonnes à la française, en Chine le e-commerce subit une telle explosion et les profils formés tellement peu nombreux (vs la croissance des besoins) que les bons ou moyens sont chassés en permanence et que les salaires explosent totalement. Les grosses boites comme Alibaba sont attractives et ont les moyens de limiter ce turnover mais d'autres acteurs plus petits ne peuvent pas (augmenter de 30% tous les ans des niveaux de salaire déjà élevés est compliqué).

En France aussi les salaires augmentent dans ce secteur mais c'est plutôt 6% an donc ca se gère différemment...

19. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Pas forcement, une entreprise peut vouloir un turnover important.
    Tu penses qu'il n'y a qu'une seule stratégie. Le turnover en soi-même n'est pas un problème si il est géré de façon approprié. Vouloir un faible turnover à tout prix n'est pas sain sur le long terme.

• J'aime J'aime x 1
  20. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 414 / -77
    la grande distri section commerce pour ex.

Partager cette page