1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

20 janvier 1841. Le jour où les Anglais s'emparent d'un îlot désert pour en faire Hong Kong.

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 20 Janvier 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE POINT du 20 janvier 2015

2650061-jpg_329700_652x284.jpg

À l'époque, c'est vrai, Hong Kong n'est pas encore le troisième centre financier du monde, habité par 7 millions de Chinois. Ce n'est qu'une île rocheuse occupée par 2 000 pêcheurs et producteurs de charbon de bois. Aucun intérêt à première vue. D'où l'incompréhension et même la colère du gouvernement anglais lorsqu'il apprend que le capitaine Charles Elliot, envoyé pour protéger les intérêts anglais à Canton, a négocié l'acquisition de cet îlot pourri pour accueillir la nouvelle colonie britannique.

Mais Elliot a-t-il réellement le choix ? La situation est très tendue entre l'Angleterre et la Chine depuis quelques années. Les Anglais sont les Colombiens de l'époque. Les plus grands trafiquants de narcotiques. Pour financer leurs achats de thé en Chine, la Compagnie britannique des Indes orientales y écoule des milliers de tonnes d'opium (2 600 tonnes en 1838). Il y aurait au moins deux millions de Chinois accros. L'empereur et son gouvernement veulent mettre fin à ce scandale. D'où la première guerre de l'opium en 1839. Le représentant de l'empereur dans le sud-est de la Chine interdit le commerce de l'opium et ferme pour toujours l'accès à Canton aux dealers britanniques.

Fichiers attachés:

• Informatif Informatif x 4
    • J'aime J'aime x 1
  2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
  3. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    j'aime bien les articles dont la première phrase contredit le titre de l'article... ça fait plusieurs fois qu'on voit ça récemment...
    (à moins que la vie de 2000 personnes n'ait aucune valeur ?)

• J'aime J'aime x 1
  4. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Une village de 2000 personnes, même en Chine, est un désert pour les chinois ....

Même ma ville d'origine en France, forte de 60.000 habitants, les chinois me disent "Welcome to town" o_O

5. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    je sais bien tout cela, mais bon l'article est écrit par un français ... :p

6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    La liberté d'expression possède des inconvénients ... Certains prennent trop de liberté à écrire des choses incongrues ... :D

Partager cette page