1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

20% des terres agricoles chinoises sont polluées

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 18 Avril 2014.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Intro:
    Le gouvernement chinois vient de lever le voile sur un secret d'État soigneusement gardé par la République populaire. Selon un rapport rendu public jeudi, le prix à payer pour trois décennies de développement sauvage est dévastateur: un cinquième des terres agricoles chinoises sont contaminées par la pollution. Ces révélations confirment les craintes des dirigeants et de la population chinoise, qui redoutent les répercussions de cette pollution sur la chaine alimentaire.

Lien:
    http://www.lefigaro.fr/internationa...-terres-agricoles-chinoises-sont-polluees.php

• J'aime J'aime x 2
  2. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    et le probleme est tjs plus vaste , l'eau de pluie penetre dans les terres polluées et je ne pense pas qu'elle ressorte totalement filtrée mais plutot chargée pour rejoindre les nuages ...

a un moment en chimie il y a un phenomene de saturation , quand on y sera on aura plus qu'a aller polluer une autre planete pour ceux qui le pourront

3. meleo33

meleo33 Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    Et quel est le pourcentage en France ? Et aux USA ? Ces pays ont-ils le même courage de donner des chiffres officiels (je ne sais pas, donc je pose la question) ?
    Il n'y a pas que la Chine qui fait des conneries avec la chaîne alimentaire depuis des décennies...

4. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    le pire c'est qu'ils loues des terres dans d'autres pays pour faire pareil (Afrique)

• J'aime J'aime x 1
  5. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Oui, je trouve que 20% des terres agricoles chinoises qui seraient touchées par la pollution, c'est pas une proportion énorme, encore....
    Les terres arables ou pâturages ne représentant pas la moitié de la surface du pays...

6. VlaF

VlaF Membre Bronze

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Ratings:
    +39 / -1
    On a une production ultra standardisée, tu ne trouves presque plus aucuns légumes ou fruit d'époque, sauf pour les productions "touristiques" et quelques "retour de force". Quant au USA ils sont bourés d'ogm.
    Donc oui 20% c'est un chiffre ridiculement bas.
    En France la "technologie" (=produit chimique) touche même les coins paumés (vu que ça reste des distances raisonables en soit), qui ont sacrement pollué les sols. Les anciens industrient ont pollué certaines régions.

La grosse différence étant qu'on produit massivement en Chine, et qu'on envoit nos déchets là bas,
    mais si tu regardes les proportions de productions, la Chine n'a pas des rendements "massif" comparé aux parcelles.

L'un des plus gros problème à ce niveau est la production de blé, soja, pour les animaux, pour faire de la viande.
    Ce que les occidentaux consomment beaucoup plus, de tres faible qualité.
    Meme si la conso augmente en Chine, il ya beaucoup plus de produit "non transformé" (par exemple un vrai poisson au lieu de batonnet..)

Ce genre de produit est une honte pour l'environnement, parce que ça requiert des productions ultra massive, genre le soja au Bresil (là je suis curieux de voir le % des terres polluées :p)

Partager cette page