1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

2 passeports + 1 VISA

Discussion dans 'Visa Chine' créé par YannSZ, 15 Octobre 2013.

1. YannSZ

YannSZ Nouveau Membre

Inscrit:
    14 Octobre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de renouveler mon passeport. J'ai donc maintenant, mon ancien passeport annulé contenant mon VISA de travail Z, et mon nouveau passeport vierge.
    Jusqu'à présent cela ne posait pas de problème de présenter les deux aux douanes pour sortir et rentrer en Chine.
    Cependant, j'ai lu récemment que la loi avait changé (ou s'était appliquée) et qu'il était maintenant obligatoire dans ce cas, de faire transférer ce VISA sur le nouveau passeport (procédure qui dure au minimum 3 semaines).
    J'ai émis ces réserves au consulat lors du retrait de mon nouveau passeport et ils m'ont dit que ça n'avait pas changé.
    J'aimerais savoir si certain d'entre vous ont déjà récemment passé la frontière chinoise avec 2 passeports, un annulé avec le VISA et un nouveau?
    Par avance merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Cordialement,

Yann

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    perso j'ai refait mon passeport (en mars) alors qu'il me restait 1mois et demi sur mon permis de résident
    ma boite s'est chargé de transférer mon permis de résident sur mon nouveau passport (qui a conservé la même date de validité) [ils m'ont dit que c'était la procédure obligatoire avec dates butoirs (je crois qu'il faut le faire dans la semaine qui suit), et que j'aurais du renouveler mon passeport 3 semaines plus tard comme ça ils auraient pas eu à le faire 2 fois]
    puis a fait le renouvellement de mon permis de résident lorsque ce dernier est arrivé à terme

tu dois conserver ton ancien passeport jusqu'à ce que tu ais un visa + un tampon sortie puis entrée sur le territoire chinois
    je suis allée en France comme ça, pas de problème
    puis une fois que je suis revenue, j'ai pu détacher mon ancien passeport de l'ancien

en ce qui concerne l'enregistrement à la police il faut y aller une fois quand tu changes de num de passeport, et quand tu auras ton nouveau permis de résident (celui avec les nouvelles date)
    je suis allée me réenregistrer avec le premier permis de résident sur mon nouveau passeport (celui avec la même date butoir) ils m'ont envoyé bouler en me disant que c'était pas nécessaire

PS: d'après les message que j'ai vu passer sur le forum, le temps d'attente est repassé à une semaine

#2 parapluie, 15 Octobre 2013
    Dernière édition: 15 Octobre 2013
  3. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    J' ai passé l'immigration à Pudong Mardi de la semaine derniére avec mes deux passports : pas de probléme.

• J'aime J'aime x 1
  4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Perso, sur Ningbo, le psb m'ont envoye bouler quand j'ai voulu faire le transfert. "ca ne sert a rien, on transferera a la prochaine demande de permis de sejour".
    En concordance avec l'info du consulat donc.

Pas encore sorti de Chine par contre.. Ce que raconte Paraplui ne me rassure guere..

Edit: Merci XiaoLongh, c'est ce qu'il me semblait.

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    bah on sait tous que la loi s'applique différemment où qu'on soit en chine
    ma boite est à cheval sur les règlements car ils ont pas le guanxi en cas de gros pépin

après on passe par un agent qui s'occupe de tous les renouvellement de permis de résident

• J'aime J'aime x 1
  6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je suis dans cette situation depuis juillet 2013 ... Mon permis de résidence se termine en janvier 2014

Je suis sorti trois fois du territoire chinois et suis rentré sans aucun problème ...
    - juillet 2013
    - septembre 2013
    - début octobre 2013

Le seul hic que j'ai eu, c'est l'hôtesse à l'enregistrement d'Air France (et cela en France, pas en Chine) qui semblait plus que confuse d'avoir deux passeports entre les mains ...

Pas plus de problème pour l'enregistrement au commissariat de quartier ...

Sinon, quand vous aurez votre nouveau permis de résidence sur votre nouveau passeport, ne pas oubliez de faire changer le n° pour votre compte bancaire, important pour de lourdes opérations, comme le transfert de devises vers l'étrangers, ou tout simplement, pour changer des RMB en devises ...

7. YannSZ

YannSZ Nouveau Membre

Inscrit:
    14 Octobre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de répondre. Mais la nouvelle loi n'est sortie que en août je crois.

8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    ce que je voulais dire c'est qu'en Mars c'était déjà "théoriquement" obligatoire
    après théorie/pratique en chine...

9. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La loi n'est pas comprise interprétée de la même façon.

10. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Peu importe de comment la loi est interprétée ...

Tu peux circuler, sortir et entrer sur le territoire chinois avec deux passeports (un neuf et un ancien, avec le permis de résidence)

Il n'y aucun problème ...

Apparemment, le seul pays qui semble récalcitrant à procéder de la sorte selon les administrations, c'est la Nouvelle Zélande ...

11. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    petit HS:
    la dernière fois je suis allée demander au commissariat si je devais me réenregistrer après être sortie du territoire
    la bonne femme habituelle me dit que non

j'y retourne le mois dernier car j'avais déménagé et au guichet c'était 2 nouveaux gars
    une singapourienne vient demander si elle doit se réenregistrer après être sortie du territoire, le gars lui dit oui c'est la loi...
    et là je m’émisse dans la conversation genre la dernière fois j'ai posé la question et on m'a dit non pas la peine, donc j'aimerais bien savoir
    le gars a pratiqué l'esquive ninja chinoise...
    bon après il a voulu refaire le temporary residence registration form pour la fille, mais il galérait et il a fait venir sa chef
    elle a dit non c'est pas la peine de se réenregistrer...... mais bon elle lui a quand même fait son papier....
    donc allez savoir

12. tinchodoc

tinchodoc Membre Gold

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Bonjour,
    Pareil pour moi, j'ai déjà passé 3 contrôles à Pudong (2 entrées, 1 sortie, dernière fois il y a 3 semaines), avec mes 2 passeports: jamais de soucis.
    Aussi, vu avec la RH de ma boîte, j'attendrai le renouvellement du permis de résident (en janvier) pour me re-enregistrer à la police la prochaine fois...

13. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    ok au vu des messages semblerait que ma boite fasse un peu trop de zèle, mais bon je ne vais certainement pas me plaindre

14. YannSZ

YannSZ Nouveau Membre

Inscrit:
    14 Octobre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Certain ont-ils passés la frontière Shenzhen/Hong kong ?

15. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    De ce que le consulat m'avait dit quand je l'ai changé, ca dépend de la durée qu'il reste à ton visa quand tu te retrouve avec 2 passeports.
    Si > 6 mois il est préférable de le transférer sur le nouveau, si inférieur c'est généralement toléré.

Partager cette page