1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

2 années d'expérience - visa Z questions

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Dash, 9 Avril 2014.

1. Dash

Dash Nouveau Membre

Inscrit:
    9 Avril 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Je vais bientôt entré dans le processus pour un visa de travail. Petit problème je n’ai pas je pense les 2 années d’expériences post-diplôme.

J’ai passé ma Licence en 2010 et mon Master en 2012.

J’ai effectué mon stage de fin d’études en Chine début 2012 qui s’est soldé par une embauche dans l’entreprise dans laquelle je travaillais. Cependant mon expérience en Chine s’est passée avec des visas F (renouveler tous les 3 mois pendant une année au total). J’ai par la suite quitté cette entreprise pour apprendre le Chinois sur place (visa F dans un premier temps et actuellement un visa X)

J’ai la lettre de ‘work experience certificate’ de mon année en Chine pour une durée d’un an où mon poste de manager uniquement est mentionné (exit donc la notion de stage sur ce document). J’ai d’autres expériences de stages : 8 mois en 2010 à cheval sur mon année de Licence 3 et Master 1.

J’ai également des expériences à droite à gauche pendant mes études et pendant les périodes de vacances. En total j’arriverais donc à ces deux années d’expériences mais j’ai peur qu’ils n’en prennent certaines pas en compte et donc n’être pas éligible pour le sésame…

Surtout si mon expérience d’un an dans mon entreprise en Chine n’est pas comptabilisé vu qu’ j’étais sur un visa F (difficile de cacher ça les visas sont dans le passeport…). Mon futur employeur est plus ou moins au courant mais n’y prête guère attention (pas sur qu’il soit au courant des paperasses des RH et des restrictions de visas…). Donc j’ai un peu peur là et j’aurais souhaité savoir si vous aviez des conseils, est-ce que je passe à la trappe mon Master et récupère mes stages en expérience pro ? Si mon expérience en Chine n’est pas valable est-ce jouable de me créer une expérience d’un an (alors que concrètement j’étudiais) par le biais de connaissance … ? Dernier ressort mon amie à un carnet d’adresse fournie, est-ce jouable de demandé un « petit coup de pouce » à l’ « administration » en jouant la transparence ?

Voilà merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    La meilleure solution selon moi est de laisser l'entreprise s'en charger (effectivement je pense pas que l'année de travail est valable du fait de visa F, ça la fout mal)
    le mieux est qu'ils contactent un agent, lui présente la situation et lui demande quelle est la meilleure solution?
    peut être juste dire que tu as un Bachelor et pas un master, et caser l'expérience professionnelle pendant les deux années de Master

pour le petit coup de pouce, si c'est une ville de seconde zone pourquoi pas, si c'est Shanghai/Beijing j'y crois pas trop

3. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +393 / -3
    Oui, effectivement comme le souligne Parapluie, le mieux est de placer les deux années d'expériences avant ton expérience (1 an sous visa en F). Tu n'as pas travaillé avec visa de travail donc cela correspond à 0 année expérience.

Bonne chance pour ton poste.

4. Dash

Dash Nouveau Membre

Inscrit:
    9 Avril 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses. Je vais essayer de voir ça du coup directement avec ma boite, faire éventuellement sauter mon master et caler je ne sais pas quelle expérience pour l'année 2011... (bon ça me met un peu mal à l'aise, surtout que pour l'obtention de mon visa X j'ai marqué dans je ne sais plus quel document que je possédais un Master, si le consulat compare ça la fout vraiment mal). Je pense suivre vos conseils et être honnête et voir comment on peut arranger les choses avec mon entreprise. Pour l'histoire du coup de pouce je ne suis ni à Shanghai ni à Beijing mais pas sur que Tianjin soit considérée comme une ville de seconde zone... enfin ça m'arrangerait que ce soit faisable quand même !

Merci encore pour vos conseils.

5. Dash

Dash Nouveau Membre

Inscrit:
    9 Avril 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Tiens vu que vous avez l'air assez renseigné, quant serait-il si j'étais marié avec une Chinoise (je suis en couple depuis 2 ans et nous envisageons cette possibilité assez rapidement, non je ne vais pas me marier juste pour un visa ^^') Est-ce que ca change quelque chose au niveau des attributions des visas de travail ou ça ne change rien ? pareil l'obtention d'un HSK peut-elle aussi aidé ?

Et le "Alien Employment Licence" s'obtient dans sa province ou sur Beijing ? Juste pour anticiper le guanxi potentiellement mis à contribution...

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    absolument pas
    t'as pas le droit de bosser en visa dépendant
    et les époux (se) de chinois sont encore plus mal lotis que les étrangers
    les conjoints d'étrangers ont pas besoin de quitter le territoire pour passer de visa dépendant à visa Z
    les époux de chinois doivent faire la demande depuis la France (ou HK ça dépend des circonstances)

Je ne pense pas que le HSK aide non plus (honnêtement j'en sais rien)

le Alien Employment Licence s'obtient dans la province de l'adresse officielle de l'entreprise

7. Dash

Dash Nouveau Membre

Inscrit:
    9 Avril 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Ok merci parapluie. Donc si j'ai bien compris la seule solution reste de faire mes années d'expériences (donc des fakes 'work experience certificate') pendant les deux années de mon master et de voir ça avec mon entreprise, yummy :x Bon j'espère qu'ils recoupent pas les dossiers lors de mon visa X j'ai dis que j'avais un Master (bon mais j'ai pas souvenir d'avoir présenter un diplôme, juste cocher une croix) et c'était à Paris donc en théorie vu que le Alien Employment Licence s'obtient dans sa province ça devrait aller ... Désolé je suis un peu anxieux si j'obtiens pas ce visa je sais pas trop ce que je vais faire de ma vie ... Merci encore

8. Julien1381

Julien1381 Membre Gold

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Ne te donne pas trop de pression... J'ai raté un départ à Montréal et maintenant je suis à Shanghai... Il y a moins de neige mais ça claque pas mal

9. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Pour ma part j'ai eu mon Visa Z directement après mon Master. J'ai donné mon diplome de Licence et j'ai mis les expériences que j'ai eu entre ma licence et mon master... (Les stages sont pris en comptes)

• J'aime J'aime x 1
  10. zzu

zzu Membre Silver

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Ratings:
    +73 / -2
    Le fait d'être marié change quand même beaucoup de choses, surtout si ton mariage a été fait dans la ville natale de ton épouse et que tu cherches du travail dans la même ville. Tes beaux-parents vont te dire quoi faire, travail famille amis sont très liés. Pour une offre de travail par exemple: c'est repas avec les beaux parents, le boss qui va te recruter, un responsable de la GongAnJu du secteur.(apprend à être poli, servir le thé et à tenir la baijiu). Il y a des sociétés qui ont des fonctionnaires de police qui bossent à temps partiel et sont qui recrutés surtout pour leurs relations. Après ils jugeront si ça vaut la peine de faire un visa z ou non, même sans visaZ localement t'as pas grand chose à craindre. D'ailleurs il y a pas mal d'étrangers mariés à des chinois qui travaillent dans "l'entreprise familiale" et qui n'ont pas de visa Z. Faut juste trouver une entreprise qui a de bonnes relations avec la police, si elles sont haut placées, t'as de bonne chance d'avoir un visa Z en prime, si ce sont des responsables un peu moins haut placés, pas de visaZ mais localement tu seras couvert.
    Rien à voir: mais parfois il y a des chinois qui comprennent au départ que tu n'as pas forcément beaucoup d'argent: une phrase de mon beau père:"Quand je me suis marié j'avais même pas un kuai".
    Pour résumer: la conséquence d'être marié à un ressortissent chinois c'est que tu rejoindras le réseau de sa famille, et que tu seras couverts par leur réseau d'amis pour tout tes problèmes: travail, accident de la route... Ceux qui ont fait un mariage un peu traditionnel comprendront.

#10 zzu, 15 Avril 2014
    Dernière édition: 15 Avril 2014

Partager cette page