1ère fois en Chine

Salut ! J'étais un peu dans la meme situation que toi, mais ça fait un an que je suis arrivée et j'ai décidé de m'installer à Shanghai, seul souci si tu cherche l'authenticité chinoise ce sera pas totalement ça car ville très vivante et mouvementée mais tellement belle et niveau anglais pas trop de problème après tout dépend ce que tu aimes ?
 
Tu peux aussi acheter le billet en ligne et n'allez au guiche que pour le retirer.
Et à la gare de Pékin, il me semble qu'il y a un guichet indiqué comme étant ouvert aux étrangers, donc ça veut sans doute dire que la personne à ce guichet parle au moins un anglais approximatif. Je suppose que dans des gares plus petites en effet il faut se débrouiller en montrant le nom de la ville, en écrivant l'heure, et avec les gestes, etc. si on ne parle pas un mot de chinois.

Plus pratique en effet, j'opterai pour cette option je pense :) merci!
 
Bonjour,
En effet, Beijing et Shanghai ont des guichets indiqués comme étant anglophone. J’ai vu un guichet indiquant « passport » à Nanjing.
Ceci dit, pour l’achat d’un billet de train, le professionnel lambda connait généralement les 10 mots nécessaires, donc je ne m’inquiéterais pas.
De plus, une fois que la ville de destination est connue, soit la personne tourne son écran soit dispose d’un deuxième écran pour afficher les trains possibles. Vérifier bien ce qui est affiché et puis acheter.

Il existe des applications en anglais, mais je ne connais pas leurs noms.
Si vous comptez vivre en Chine un certain temps, je vous conseillerais l'application officielle (en chinois, donc).
Son nom : 铁路12306
Il faudra vous faire aider la première fois pour créer un compte. L'activation prend quelques heures car il y a une validation manuelle de la compagnie.
Ensuite il suffit de connaitre le nom de la ville en Chinois. De choisir son train et de payer (Alipay ou WeChat). Un numéro de réservation vous sera indiqué.
Pas besoin de parler chinois, et bonus, vous pourrez choisir votre siège (sa lettre uniquement).


MERCIIIII pour la description c'est cool :chinois:
 
Salut ! J'étais un peu dans la meme situation que toi, mais ça fait un an que je suis arrivée et j'ai décidé de m'installer à Shanghai, seul souci si tu cherche l'authenticité chinoise ce sera pas totalement ça car ville très vivante et mouvementée mais tellement belle et niveau anglais pas trop de problème après tout dépend ce que tu aimes ?

Tu as réussi à t'adapter facilement? Mmmmh je ne comprends pas le " si tu cherche l'authenticité chinoise ce sera pas totalement ça " La ville de Shanghai peut être authentique même s'il y a beaucoup de personnes non..? Connais-tu Beijing ? Car c'est la ville où on m'a proposé un poste.
Ce que j'aime ? Faire des visites, rencontrer des gens, manger :Faim: haha.
Tu as entrepris toute les démarches pour t'installer en Chine toute seule ? Où on t'a aidé? Ca n'a pas été trop compliqué niveau paperasse etc?
 
Alors comme tu peux le constater, Shanghai c'est très urbain, bien sûr il y a des quartiers authentiques mais ce n'est pas une ville typiquement chinoise dans ce sens là :p Pour Beijing je suis déjà partie là bas dans le cadre de mon travail et c'est très sympa, c'est une ville très vivante même si Shanghai reste mon coup de coeur, je pense que tu peux t'y plaire la bas car il y a tout ce que tu aimes ! Bouffe, beaucouuuup de monde et de lieux historiques. Alors là point très important , pour les démarches j'ai du me débrouiller seule, faire appel à une société de transport pour tout ramener ici, la galère administrative après tu veux des détails sur un point spécifique ou de manière générale ?
 

Fichiers joints

  • 0601161148.jpg
    0601161148.jpg
    31,4 KB · Vues: 6
Alors comme tu peux le constater, Shanghai c'est très urbain, bien sûr il y a des quartiers authentiques mais ce n'est pas une ville typiquement chinoise dans ce sens là :p Pour Beijing je suis déjà partie là bas dans le cadre de mon travail et c'est très sympa, c'est une ville très vivante même si Shanghai reste mon coup de coeur, je pense que tu peux t'y plaire la bas car il y a tout ce que tu aimes ! Bouffe, beaucouuuup de monde et de lieux historiques. Alors là point très important , pour les démarches j'ai du me débrouiller seule, faire appel à une société de transport pour tout ramener ici, la galère administrative après tu veux des détails sur un point spécifique ou de manière générale ?

Haha merci c'est compris ;) pour l'administratif j'ai vu avec mon employeur qui m'a délivré un document du bureau de la boite sur Pékin, après il faut entamer les démarches niveau permis de travail, permis de résidence... je ne sais pas comment toi tu as fait.. mais je comptais me renseigner directement sur internet. Après pour mes affaires je ne sais pas si je vais emmener beaucoup d'affaires, j'imagine que c'est assez cher de tout emmener.. je suis en train de voir avec ma famille s'ils peuvent me garder mes effets personnels mais ça semble un peu compliqué pour le moment. Donc je ne sais pas trop pour le moment.. tout a été transporté comment? y'a pas trop de trucs à gérer niveau papiers administratifs justement quand tu envoies tout dans un autre pays? Je pense surtout aux douanes et au fait qu'en Chine on ne rigole pas avec les règlementations administratives...
 
Salut ! En ce qui concerne l'administration des résidents étrangers en Chine, il y a énormément de papiers à délivrer, après comme toi, étant donnée que je ne connaissais personne vivant en Chine, je me suis renseignée sur Internet et notamment sur le site officiel du consulat de France, ils ont beaucoup de cas similaires au notre et peuvent te renseigner efficacement et c'est encore mieux si tu peux te déplacer directement la bas. Pour ce qui est des affaires personnelles, j'avais fais appel à un transitaire francophone basé en Chine il me semble, en gros j'ai tapé sur google et je suis tombée dessus :p Mais je ne regrette pas, ils se sont occupés justement de tous les paperasses douanières et m'ont aidée dans ces démarches, mais du coup il faudra prendre un container par voie maritime si tu as pas mal d'objet et personnellement je pense qu'il est préférable de tout amener avec soi plutôt que de tout caler à droit et à gauche car c'est encore plus compliqué à gérer.
 
Salut ! En ce qui concerne l'administration des résidents étrangers en Chine, il y a énormément de papiers à délivrer, après comme toi, étant donnée que je ne connaissais personne vivant en Chine, je me suis renseignée sur Internet et notamment sur le site officiel du consulat de France, ils ont beaucoup de cas similaires au notre et peuvent te renseigner efficacement et c'est encore mieux si tu peux te déplacer directement la bas. Pour ce qui est des affaires personnelles, j'avais fais appel à un transitaire francophone basé en Chine il me semble, en gros j'ai tapé sur google et je suis tombée dessus :p Mais je ne regrette pas, ils se sont occupés justement de tous les paperasses douanières et m'ont aidée dans ces démarches, mais du coup il faudra prendre un container par voie maritime si tu as pas mal d'objet et personnellement je pense qu'il est préférable de tout amener avec soi plutôt que de tout caler à droit et à gauche car c'est encore plus compliqué à gérer.

D'accord pour ce qui est du visa travail c'est mon employeur qui va s'en charger mais je suis en train de voir pour les démarches à faire une fois arrivée en Chine. Le départ se prépare petit à petit. Ils s'occupent de toute sorte d'effets personnels ? Car j'ai vraiment de tout... et au final je vais vraiment me débrouiller toute seule :( Est-ce que tu sais s'ils proposent un service d'emballage? Car je n'aurais surement pas le temps de m'en occuper donc ça serait le top! Si jamais tu peux me donner le nom du transitaire je pourrais leur demander tout ça si tu te rappelles de leur nom :chinois:
 
Salut ! Oui bien sûr pas de problème, alors c'est https://fr.SINO-shipping.com/ ils sont français et basés en Chine, tu peux leur poser directement tes questions par rapport aux containers et pour tout ce qui est douane. Oui, il y a un service d'emballage car j'avais apporté avec moi des objets de valeurs qui ont été mis dans des caisses en bois spéciales. Désolé je n'ai pas plus d'info mais j'espère que ça aidera :)