1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

1995-2015 : les vingt ans qui ont métamorphosé l’Ovalie

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Therugbygirl, 5 Janvier 2015.

  1. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Bonjour

    Un article interessant and le monde, je l'ai coupe autant que possible mais il est encore assez long pour garder l'essentiel des infos pour ceux qui n'ont pas de V-P-N :
    http://www.lemonde.fr/rugby/article...nt-metamorphose-l-ovalie_4548178_1616937.html

    Ce 18 décembre 2014, les dirigeants du Racing Métro ont une nouvelle importante à communiquer. Sur un écran s’affiche le visage du rugbyman Dan Carter. En direct de sa Nouvelle-Zélande natale, le joueur annonce qu’il s’engagera avec le club français pour une durée de trois ans, à partir seulement de décembre 2015.
    Son futur président au Racing évoque pour lui un salaire annuel « proche de 1,1 million d’euros ». Depuis l’émergence du professionnalisme dans le rugby à XV, jamais on n’avait atteint pareille somme en championnat de France.

    En août 1995, l’International Rugby Board (IRB) met un terme à l’obligation d’amateurisme et transforme ce sport en métier. « Un changement de culture, un changement de vie, tout simplement », selon Bernard Lapasset, le président actuel de l’IRB, aujourd’hui World Rugby.

    « Avant 1995, on gagnait déjà un peu d’argent grâce au rugby, mais ce n’était pas notre activité première, c’était un bonus. On se tapait simplement dans la main avec nos présidents, il n’y avait rien de contractuel, rien d’officialisé, ça fonctionnait plus avec des primes de match
    En France, la structuration s’est accélérée à l’été 1998 avec la création de la Ligue nationale de rugby (LNR), en charge des championnats professionnels du Top 14 et de Pro D2.
    (...)

    Le temps de jeu effectif a doublé
    Résultat, on assiste à une « robotisation, voire à une industrialisation des corps, en tant que réceptacle du processus d’entraînement. D’ailleurs, les joueurs s’entraînent tous maintenant avec des GPS entre les omoplates, pour mieux rationaliser leurs mouvements. En deux décennies, les « fonctionnalités » de ces joueurs-robots ont augmenté de façon exponentielle.
    Le temps de jeu effectif a ainsi doublé depuis les années 1990 pour passer de 20 à 40 minutes sur un match qui dure 80 minutes. Ces cadences poussent les joueurs à leurs limites. « Depuis le début de saison, je suis un zombie, je n’arrive pas à retrouver mon niveau. Il faut savoir dire stop, et là, je suis arrivé au point de rupture », déclaré au micro de Canal+, en larmes, le pourtant costaud Mathieu Bastareaud, au sortir de la défaite de son club de Toulon face au Stade français , le 28 décembre 2014.
    [​IMG]
    Rubgy : ce qui a changé en vingt ans | "Le Monde"
    (...)
    Peu de vraies stars

    Question rétributions, on reste toutefois bien en dessous dufootball : en moyenne, un footballeur de Ligue 1 perçoit environ 45 000 euros, soit trois fois plus. « Faut pas rêver, à la fin de leur carrière, les rugbymen ne s’achètent pas des yachts et ne partent pas aux Maldives : nous n’avons pas assez pour vivre de nos capitaux, nous devons, quoi qu’il arrive, nous réinsérer dans une nouvelle vie professionnelle », lâche « Milou » Ntamack, aujourd’hui salarié d’Orange… partenaire du Stade toulousain.
    Pour l’agent Laurent Laffitte, également membre du groupe Essentially, tout s’explique : « Il y a quand même assez peu de vraies stars dans le rugby, hormis Dan Carter ou Jonny Wilkinson [le demi d’ouverture de Toulon a pris sa retraite à l’été 2014]. Si un joueur de l’équipe de France de rugby va voir un concert, je ne suis pas sûr qu’on le reconnaisse dans la salle… Le rugby est pour l’instant un sport moins universel que le football, il concerne un marché plus petit, donc les salaires restent moindres. En principe, des sommes aussi élevées que celle que touchera Dan Carter, en France, resteront une exception. »Rendez-vous après la Coupe du monde 2015 . 
     
  2. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 703
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    • J'aime J'aime x 1
  3. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Bonjour

    Effectivement, j'avais rate cette discussions pendant mes vacances BJC.. desolee du doublon - Article de l'equipe tres interessant d'ailleurs..
     

Partager cette page