1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

19 mai 2008 : 14h28 la chine en deuil

Discussion dans 'Informations Chine' créé par bei, 19 Mai 2008.

1. petitesouris

petitesouris Membre Silver

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    cher Jul's, je pense que JK1212 voulais te dire qu'en 1997 lors du deces de Monsieur DENG Xiaoping, il y a eu aussi la mise en berne et le sirene, les klaxons. Tu connais un peu DENG Xiaoping? C'etait lui qui a etabli et a mis en oeuvre en 1978 la politique de reforme et d'ouverture..D'ici la, ca fait 30 ans et tu as vu peut etre grace a ca, la chine a connu un grand essor economique..

#41 petitesouris, 22 Mai 2008
    Dernière édition: 22 Mai 2008
  2. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Personnellement ça ne m'a pas paru bizarre les klaxons et autres sonneries.

Mon amie m'avait informé la veille que ça allait se passer, et je dois avouer que je n'y ai pas trop prêté attention sur le coup.

Le lendemain j'étais dans mon canapé, tranquille à regarder la télé, comme un pacha aigri et paresseux,
    et là j'ai entendu toutes les sirènes se mettre en marche en même temps, des klaxons mais surtout des sirènes, celles de l'école voisine et pleins d'autres sonneries dont je n'arrivais pas vraiment à distinguer la nature tant elles se recouvraient pour former une sorte de nappe, à la fois homogène et d'un niveau acoustique très puissant. Les klaxons étaient quelque peu couverts par ces sirènes car la route la plus proche se trouve à 150 mètres et elle est peu fréquentée.

Je suis de nature cynique, mais là j'étais tout seul.

Bref je me suis levé au bout de quelques secondes, j'ai ouvert la fenêtre, et j'ai pensé que sans doute pas loin d'un milliard de personnes faisait la même expérience exactement au même moment, soit un bon sixième de la planète.

Je n'ai pu aussi m'empêcher de penser à ce que ce serait si c'était un tremblement de terre qui avait remplacé ce vacarme, et s'il avait fallu évacuer le bâtiment. Bref à ce qui s'était passé lors du séisme. Ni de penser à l'émotion collectivement ressentie.

#42 Legume28, 23 Mai 2008
    Dernière édition: 23 Mai 2008
  3. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
  4. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Update sur l'aide francaise...

A voir l'état francais se rattrape un peu au niveau de son aide envers la Chine et c'est tant mieux :

La France enverra une équipe médicale de la Sécurité civile de 13 personne pour secourir les victimes du tremblement de terre dans la province chinoise du Sichuan, a annoncé vendredi le ministère français des Affaires étrangères.

Ce détachement, qui témoigne de l'élan de sympathie soulevé en France par l'épreuve subie par le peuple chinois, est composé de quatre médecins urgentistes, de quatre infirmiers, de deux auxiliaires médicaux, de deux logisticiens et d'un chef de groupe, a précisé la porte-parole du ministère français, Pascale Andréani.

L'opération comprend aussi un envoi de matériel médical adapté, ainsi qu'un don de tentes (150 familiales et 55 grandes tentes de type dispensaire). Un premier envoi de matériel humanitaire avait été réalisé la semaine dernière. Au total, ces deux opérations représentent un effort financier de près d'un million d'euros.

L'ambassade de France a mis en berne le drapeau français pendant le deuil national en Chine du 19 au 21 mai, pour exprimer ses condoléances aux victimes du violent séisme du 12 mai.

source : chine-informations.com

5. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Bonne et rassurante nouvelle !
    :top:

6. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    klr

Ouais c'est clair que ca fait plaisir de voir que la France se bouge un peu..

7. Claire_2

Claire_2 Membre Silver

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est excellent ! c'est aussi annoncé par CCTV.

quand on vit dans un pays d'accueil, n'est-ce pas qu'on souhaite que celui-ci et le pays d'origine entretienne une relation de bonne entente et d'estime réciproque ? Voilà un geste appréciable et intelligent de la France pour renforcer cette relation avec la Chine, surtout prodigué à un tel moment.

Vous le savez sans doute aussi bien que moi qu'en Chine il y a une expression très connue qui qualifie ce genre d'initiative : Offrir du charbon par temps de neige. A l'opposé, une autre qui dit : ajouter des fleurs sur le brocart. Ces deux expressions sont presque toujours citées en couple, la deuxième pour faire mieux apprécier la première. C'est dire que les chinois sont sensibles à la main secourable tendue au moment de difficulté.

8. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Mais bon, rien d'exeptionnel moi je trouve que les chinois klaxonnent 3 minutes ou 10 ca change rien, il font que klaxonner toute l'annee pour n'importe quoi dans la rue quand ils conduisent.
    C'est comme demander un francais de raler pendant 3 minutes.
    Et ici c'est comme les moutons, tout le monde se copie. Quelqu'un decide qu'il faut klaxonner tout le monde le fait,c'est tout, cherche pas a comprendre.On decide de mettre le drapeau comme ca donc tout le monde le fait.
    Mais bon c'est con je trouve, ca me rappele plus un marriage, la victoire de la coupe du monde en 1998 qu'un deuil.
    3 minutes de silence, il y a silence.Que veut dire silence pour vous?
    Pour ma part pendant ces 3 minutes on etait dans la cours de la cour d'une universite et j'etais choquer que certains etudiants continuaient a parler normallement entre eux.
    Comme quoi il y en a qu'ils s'en foutent.
    Et ensuite ils ont fait passer la boite, comme une urne pour faire un don, un par un on devait passer.C'etait OBLIGATOIRE de donner.Certains professeurs chinois etait choquees par la methode.
    En plus c'est la premiere fois que j'ai vu des chinois faire un don pour des compatriotes si lointains alors ils laisserait crever de faim quelqu'un qui mendie a sa porte.

9. Claire_2

Claire_2 Membre Silver

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Les chinois klaxonnent pour un oui et pour un non. C'est bien vrai. Mais là, n'oublie pas que la circonstance est dramatique et exceptionnelle.
    C'est le pays entier qui est en deuil. Ce deuil est manifesté par un étrange (pour les occidentaux) assortiment de silence d'un côté et de sons d'alarme de tous genres de l'autre. Le silence est réservé à l'individu, pour le recuillement, tandis que les sirènes représentent la voix d'une nation: c'est un cri de douleur, c'est un sanglot à l'unisson, c'est aussi une mobilisation générale, c'est surtout un appel à l'urgence....La Chine a choisi cette manière-là pour dire à dieu aux victimes du séisme. c'est pas à la mode de l'occident, et alors ?
    Quant au comportement de certains individus irrespectueux, n'est-ce pas en n'importe quelle circonstance et dans n'importe quel pays, des cas isolés existent ?
    Et pour les dons, ais en considèrationque, hier, les chinois étaient encore pauvres. La culture de l'aide humanitaire n'est donc pas encore entrée dans les moeurs (pas comme en France !). Et là, je vois un très bon début.

10. jk1212

jk1212 Membre Bronze

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Ratings:
    +0 / -0

oui,c'est ce que je voulais dire.merci.je suis en train d'apprendre la langue francaise:)

Partager cette page