19 mai 2008 : 14h28 la chine en deuil

bei

Ange
23 Oct 2005
1 229
2
83
Bonjour,

comme beaucoup j'ai entendu aujourd'hui a 14h28 les sirenes se mettre en marche. de ma fenetre j'ai vu une place se figer ; les voitures et les bus se sont arretes puis se sont mis a klaxonner, les passants se sont immobilises et ont gardes le silence.

pendant 3 mn la vie habituelle dans les quartiers, dans les villes et les campagne de tout un pays compose de ses 1 milliard 200 millions d'habitants accompagne par les etrangers s'est arretee pour rendre un dernier hommage aux disparus du Sichuan lors du seisme du 12 mai 2008 a 14h28 qui a fait entre 50 000 et 100 000 morts.

impressionant.
 
Dernière édition:

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
3 454
1 472
173
A Guiyang, j'étais dans une voiture.
Idem.

Le soir, sur la place publique, plus de monde que je n'en avait jamais vu.
Des bougies, des fleurs, des discours, des chants.
Des gens réconfortés d'être unis dans l'épreuve...
 

Jul's

Membre Silver
16 Mai 2008
133
0
51
39
Shanghai
juste une question...

Pourquoi faire autant de bruit lors de 3 minutes de silence? j'ai demandé à mes collégues et même eux, chinois, ne savaient pas...

Serait-ce pour montrer aux gens qui nous ont quitté dans ce tragique evenement et qui sont là haut que nous pensons à eux?
 

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
3 454
1 472
173
Le son de tous ces klaxons mêlés m'ont rappelé, quand j'étais enfant, tous les premiers mercredis du mois la sirène des pompiers qui sonnait à midi.
Selon les uns, pour s'assurer qu'elle fonctionnait bien.
Selon les autres en mémoire de la guerre passée. Et pourtant il y a bien longtemps qu'elle était passé.
Mais de telles sirènes d'alarmes ou d'appel des pompiers existent-elles en Chine ?
 

petitesouris

Membre Silver
07 Jan 2008
213
0
51
Pourquoi faire autant de bruit lors de 3 minutes de silence? j'ai demandé à mes collégues et même eux, chinois, ne savaient pas...
Salut Jul's, je peux repondre ta question, mais je te demande d'abord de bien vouloir effacer "autant de bruit"...? Tu peux demander par exemple: pourquoi klaxonner lors de 3 minutes de silence? Ce serait mieux. parce que ici le bruit represente une ceremonie de condoleance de tout le peuple chinois pour exprimer les hommages aux morts. Dans ce cas la, le terme "bruit" est inappropie..pas seulement dans cette periode speciale de deuil aux victimes sismique mais aussi lors de tout deuil, pour une raison tout simple que klaxonner est une maniere le plus solennel de la condoleance.

La mise en berne des drapeaux nationaux est une procédure bien établie que les pays utilisent pour conférer un honneur et exprimer un sentiment collectif de tristesse. Étant donné que les drapeaux sont reconnus comme des symboles suprêmes nationaux, le geste de mise en berne constitue une puissante démonstration visuelle d'un sentiment de deuil partagé par tous les citoyens.
La signification des sirènes et des klaxons est equivalente a la mise en berne des drapeaux nationaux.Normalement la mise en berne se fait simultanement tout en klaxonnant, et les passagers se levent dans le silence. Par consequent, la mise en berne et les klaxons sont deux manieres les plus solennels et officiels lors du deuil et condoleance.
 
Dernière édition:

Jul's

Membre Silver
16 Mai 2008
133
0
51
39
Shanghai
Merci

Merci petitesouris pour ta réponse..

Cependant, toutes les personnes (chinoises) à qui j'ai posé la question m'ont confirmer que d'habitude le deuil et les moments de recueil pour les personnes tragiquement disparues se fait dans le silence et la prière...

Ils ont ajouté que cette fois-ci le gouvernement avait décrété qu'il fallait klaxonner mais qu'auparavant cette facon de manifester sa tristesse n'avait pas lieu d'être...Certains chinois avec qui j'en ai discuté ont même avoué trouver ca ridicule...

PS: ok pour le mot bruit..c'etait pas très approprié..
 

petitesouris

Membre Silver
07 Jan 2008
213
0
51
Cependant, toutes les personnes (chinoises) à qui j'ai posé la question m'ont confirmer que d'habitude le deuil et les moments de recueil pour les personnes tragiquement disparues se fait dans le silence et la prière.....
Tu as raison, tu as bien employe ou d'autres personnes chinois a qui tu as pose la question ont bien employe le terme"d'habitude"...mais cette fois ci c'est un deuil exceptionnel , donc la sirene et les klaxons sont aussi exceptionnel et particulier pour les victimes du 12 mai..D'accord? De plus, d'apres usage etabli, normalement la mise en berne des drapeux nationaux d'un pays s'applique lors du deces d'un souverain..mais cette fois ci, exceptionnel..

Ils ont ajouté que cette fois-ci le gouvernement avait décrété qu'il fallait klaxonner mais qu'auparavant cette facon de manifester sa tristesse n'avait pas lieu d'être........
Auparavant oui...mais cette fois ci exceptionnel,idem
Certains chinois avec qui j'en ai discuté ont même avoué trouver ca ridicule..
Sur ce point, j'aimerais te dire comme c'est la 1ere fois pour la chine et le peuple chinois un deuil exceptionnel avec la mise en berne et la sirene et klaxons, il y a pas mal de gens qui ne comprends pas pourquoi klaxonner(il est comprehensible)...mais c'est juste pour ca, ca s'explique que c'est un catastrophe sans precedante...Mais je ne pense pas certains chinois a utilise le terme "ridicule" en francais, en tout cas ils devrions comprendre que c'est une maniere pour les homages aux victimes(si il a dit "ridicule c'est incomprehensible") ...
 
Dernière édition:

Jul's

Membre Silver
16 Mai 2008
133
0
51
39
Shanghai
ok

merci encore pour ces présisions petitesouris. Je me doutais que les klaxons et les sirénes étaient un événement exceptionel au vue de la gravité du seismes, mais mon post avait pour objectif de comprendre la signification d'une telle action.

Je me posais la question de savoir: Serait-ce pour montrer aux gens qui nous ont quitté dans ce tragique evenement et qui sont là haut que nous pensons à eux (en klaxonnant pour qu'ils nous entendent) ou si cela pouvais avoir une signification en rapport avec la culture chinoise?

Cheers

PS: je confirme, mon collégue, qui est assez révolutionnaire d'ailleurs, a employé les mots "strange" et "stupid" car pour lui, les condoléances et le receuil se fait en silence...
 

petitesouris

Membre Silver
07 Jan 2008
213
0
51
PS: je confirme, mon collégue, qui est assez révolutionnaire d'ailleurs, a employé les mots "strange" et "stupid" car pour lui, les condoléances et le receuil se fait en silence...
Dans ce cas la, je ne peux que dire c'est lui qui est stupide de dire ca...Si possible, tu pourras lui expliquer un peu pour lui faire connaitre? hehe..
 

Jul's

Membre Silver
16 Mai 2008
133
0
51
39
Shanghai
hmmm

Qu'est ce qui te permet de dire que mon collégue est stupide?? Parce qu'il n'a pas le même avis que toi??...Je t'assure que cette personne est quelqu'un de socialement très bien installé et très respectable... Il a juste un regard critique sur son pays...chose qui d'après lui devrait être plus répandu chez les chinois...

Sinon je n'ai absolument rien a lui expliquer...c'est son pays et il est certainement mieux placé que moi pour en parler!!

Personellement, je pense que sa remarque mérite réflexion et non insulte...

Peace!
 

LouLou

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
14 Juil 2007
4 029
2 356
188
Bonjour

Chacun voit le deuil a sa facon,il est vrai que klaxonner pendant trois minutes par de nombreuses personnes cela fait du bruit et il est parfois douleureux pour les familles de victimes d'entendre, le klaxon d'un véhicule ,car ils s'associent ce son hurlant ,au cri de douleur d'un proche ...pour d'autre effectivement le coup de klaxon rappelle le souvenir de ce dernier ,tout comme a l'époque ou il était d'usage de faire tonner le canon, par 101 fois, pour annoncer la mort du roi à ses sujets. Le nombre de 101 aurait été réduit à 21 unités à l'orée de la Vème République.

Ensuite je trouve que tu as l'art de la critique facile envers les avis de certaines personnes du forum,Jul's explique le point de vu de son collègue chinois et c'est son droit, tu ne peux pas te permettre de critique un chinois que tu ne connais pas (l'ami de Jul's) .
Dans ce cas la, je ne peux que dire c'est lui qui est stupide de dire ca....
De nombreux chinois ne partagent pas ta vision des choses, tout comme de nombreux personnes de nationalites ne partagent pas leurs visions sur leur propre pays ou sur d'autres éléments de vie , cela ne fait pas d'eux des imbéciles ou des personnes "stupides".


Le mot "Deuil" est un vieux mot français qui signifie "douleur". Faire son deuil veut donc dire littéralement: "Passer à travers sa douleur". Ce mot a plusieurs significations.Il peut indiquer soit la situation de perte: "Il ou elle vit un deuil", soit il décrit un état dans le corp social: "Il ou elle est en deuil", ou encore il signifie un processus émotionnel et psychologique qui tend vers la réparation: "Il ou elle fait son deuil". Pour bien comprendre le processus du deuil, il est nécessaire de rappeler que l'être humain est un être d'attachement. Habituellement, il s'attache plus profondément à des personnes, mais il est tout aussi possible d'investir son affection dans des objets, des lieux, des animaux, des époques de la vie, des idéaux, des activités etc.Différentes façons de"faire son deuil "existent. Chaque personne évoluera à son propre rythme au cours du deuil. Par exemple, on peut avoir rapidement accepté le décès d'un proche intellectuellement, alors qu'émotionnellement, l'intégration en soi de cette réalité va prendre plusieurs mois.Tous les cas de figures sont possibles.

Birmanie : Un deuil national...inapercu

Lien retiré

Lien retiré
 

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
3 454
1 472
173
halte au feu !

Lou&lou, le pote de Jul's n'est-il pas critiquable dans l'emploi du terme "stupid" pour qualifier une attitude consistant à le pas concevoir le deuil comme il le conçoit lui ?

A ce titre, lui renvoyer son compliment, de plus avec un "hehe" adoucissant le propos, reste une critique gentille qui n'a pas lieu de donner suite à autant de sermons !
 

LouLou

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
14 Juil 2007
4 029
2 356
188
Lou&lou, le pote de Jul's n'est-il pas critiquable dans l'emploi du terme "stupid" pour qualifier une attitude consistant à le pas concevoir le deuil comme il le conçoit lui ?
A ce titre, lui renvoyer son compliment, de plus avec un "hehe" adoucissant le propos, reste une critique gentille qui n'a pas lieu de donner suite à autant de sermons !
Ceci est nullement un semons ,mais mon point de vue ..tout comme toi ................. j'exprime un ressenti et je me permets de l'écrire .
A lire l'ensemble de tes posts, tu as la plume facile pour t'exprimer et j'en suis fort aise et agréablement surpris a chacun de tes posts,que j'apprécie de lire ....
 

petitesouris

Membre Silver
07 Jan 2008
213
0
51
Chacun voit le deuil a sa facon,il est vrai que klaxonner pendant trois minutes par de nombreuses personnes cela fait du bruit ...
Tu as tout a fait le droit d'avoir ta facon, mais ce que j'ai explique a Jul's c'est le fait..le fait et la pensee ou ton point de vue, c'est deux.
Ensuite je trouve que tu as l'art de la critique facile ...tu ne peux pas te permettre de critique un chinois que tu ne connais pas (l'ami de Jul's) ....
D'abord, je n'ai pas critiquer le collegue chinois, je lui ai dit que c'est comprehensible pour certains chinois qui ne connaissent pas les klaxons. Contrairement, c'est toi qui me critique..et tu as evidemment l'air de foucaliser sur moi??
De nombreux chinois ne partagent pas ta vision des choses, tout comme de nombreux personnes de nationalites ne partagent pas leurs visions sur leur propre pays ou sur d'autres éléments de vie , cela ne fait pas d'eux des imbéciles ou des personnes "stupides".....
Ma vision?ici je n'ai meme pas beaucoup illustre mes opinions mais cela entraine une reproche. le fait que j'ai expliquer quelques choses,c'est une faute?? Je n'ai jamais dit quelqu'un qui est stupide ou imbecile . Ce que j'ai dit, c'est stupide de dire ca. CE N'EST PAS DU TOUT UNe INSULTE, OK??? C'EST UNE PHRASE CHINOISE QU'ON DIT SOUVENT A LA FOIS DANS LA VIE QUODITIENNE ET DANS UN FORUM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!11
Tu n'a non plus le droit de me critiquer comme ca..CE N'EST PAS DU TOUT AGREABLE....
Si c'est parce que mes posts sur le sujet de boycott aux produits francais t'a donne une mauvais impression, je ne sais pas quoi a te dire, car j'ai deja exprimer mes excuses pour les mots semblant pas bien et j'ai corrige ces termes, meme si tu ne les pas vue, mais le fait c'est que j'ai fait....
Vous etes toujours tres sensibles pour des phrases dites par une chinoise, mais sachant qu'ici il y a toujours des mots mal employes, mais personne entre vous qui ne le critiquez ou le corrigez...

Le mot "Deuil" est un vieux mot français qui signifie "douleur". ...
Le mot "Deuil", c'est pas moi qui le dit. j'ai juste emprunte ce mot pour expliquer le fait(pourquoi cette fois ci il y a la mise en berne et le sirene et les klaxons)....
 
Dernière édition:

petitesouris

Membre Silver
07 Jan 2008
213
0
51
Qu'est ce qui te permet de dire que mon collégue est stupide?? Peace!
JE TE REDITS, JE N'AI PAS DIT TON COLLEGUE EST STUPIDE..."C'EST STUPIDE DE DIRE CA" C'EST UNE PHRASE CHINOISE NORAMLE...AUCUNE INSULTE...D'ACCORD? JE T'AI DEMANDE DE LUI EXPLIQUE C'EST PARCE QUE JE PENSE QU'IL NE SAIS PAS CETTE FOIS CI C'EST EXCEPTIONNEL COMME TOI... NE SOIT PAS DERIVE....
TU AS LU MES DERNIERS MESSAGES POUR T'EXPLIQUER LE FAIT, C'ETAIT TOUJOURS UNE BONNE INTENTION..OK?
 

Jul's

Membre Silver
16 Mai 2008
133
0
51
39
Shanghai
petitesouris

Dans ce cas la, je ne peux que dire c'est lui qui est stupide de dire ca...
C'est ce que tu as écrit petitesouris...C'est peu être une faute de francais alors... Mais c'est pas grave, je ne t'en veux pas ;-)

Allez un béco à tous...

Peace...
 

petitesouris

Membre Silver
07 Jan 2008
213
0
51
C'est ce que tu as écrit petitesouris...C'est peu être une faute de francais alors... Mais c'est pas grave, je ne t'en veux pas ;-)
Peace...
J'espere que ce n'est pas grave...cela m'attriste, car je ne comprends pas pourquoi des que je dis quelques choses, j'aurai abosolument une reproche ou une critique...Je voulais bien de vous discuter en chinois, mais je craints que vous ne compreniez pas! Si vous ne voulez pas que une chinoise par exemple moi qui est ici, vous pouvez le dire directement! Pour moi ce ne pose pas grand probleme!
 

Jul's

Membre Silver
16 Mai 2008
133
0
51
39
Shanghai
T'inkiete pas petitesouris

C'est important je pense que des chinois et chinoises comme toi prennent part aux discussions du forum, d'autant plus que tu fais l"effort d'écrire en francais...,et c'est pourquoi tu es la bienvenue!!

Tout ceci n'est qu'un malentendu...nous sommes sur un forum pour partager nos opinions, aussi diverses qu'elles puissent être, et non pour nous taper dessus...

Je ne pensais pas que cette question aussi anodine qu'elle soit puisse terminer en enguelade générale..

Donc l'affaire est close...Après tout, nous sommes tous un peu stupide au fond..nan? hehe

Cheers!
 

LouLou

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
14 Juil 2007
4 029
2 356
188
Comprendre les autres ....
Lien retiré
 

petitesouris

Membre Silver
07 Jan 2008
213
0
51
Exactement, j'ai la même impression que toi. Les modérateurs abusent leurs droit, ils apprennent la censure très vit
说实话,我觉得这里的人总是挑毛病。他们可以随便发表观点,哪怕这个观点在我们看来是多么错误或者多么不合时宜,但他们都认为他们是对了。用他们的话说“我们有言论自由,我们可以随便发表观点”。这个时候他们所说的话从来不会顾及别人的感受。比如中国这个宣布的特殊悼念形式,这个完全可以理解,有什么需要不赞同的,对遇难的3万多同胞而言,任何一个中国人对此都不可厚非。如果你不明白为什么要鸣笛,当我告诉你是因为灾害造成的伤亡巨大,中国对此进行和下半旗一样最高级别的吊唁哀悼方式-鸣笛。这还有什么不理解???他们喜欢听的,是我们对中国政府行为的不赞同,而恰巧正式这些观点让很多中国人不能接受。如果我们对此进行驳斥,稍有不当,当我们一不留神把在中国论坛上使用的非常正常的语言:比如你这么说真傻、真愚蠢、讨厌你等带到这个论坛,就会遭受到无边的批评。(看看哪个中国论坛上没有这些)
而中国人正好不接受法国人的这些做法和看法,他们在这里说的一些观点带有很重的反对情绪,这些是一般中国人不会接受的。如果一个外国人在中国人的论坛上发表这种观点,估计会被中国人的唾沫淹死。。。但是这个他们是理解不了的。
不知道为什么有很多乱码
 
Dernière édition: